Je reste.

Bonjour toutes et tous.
J'ai eu un coup de blues. En partie dû à mon âge (77 ans), et à toutes les atrocités et désolations que je vois dans le monde.
Donc, je reste sur ce forum, je n' y ai pas beaucoup d'interventions mais j'aime lire tout ce qui s'écrit, ça m'instruit.
Mes domaines préférés sont les trucs qui sortent un peu de l'ordinaire, les surréels, l'ANS, la géométrie projective (ah! en sup quand notre prof Raymond Badiou le père du philosophe matheux ultragauchiste (pensez-vous que ses interventions mathématiques soient tout à fait correctes?) nous a parlé des points cycliques et des droites isotropes!!!), la logique...
Bonne journée à tous.
Amicalement.
Jean-Louis.

Réponses

• Bonjour Jean-Louis. Il est toujours préférable de prendre du recul que d'agir promptement sous le coup d'une certaine émotion. Je suis heureux de te lire ainsi.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Alain Badiou a écrit un certain nombre de textes portant sur les mathématiques en collaboration avec Jean-Louis Krivine (en particulier L'Être et l'Événement), donc, pas de débat 
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • Moi aussi je reste  :smile: , dommage que tu ne pratiques pas l'analyse
    Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..

• Martial
    Modifié (December 2024)
    @Jean-Louis : Je réponds à ta question entre parenthèses. Bien sûr je ne partage point les opinions politiques d'Alain Badiou, mais il faut bien reconnaître que le monsieur est balèze en maths. Il était notamment apprécié par Jean Dieudonné, qui n'est quand même pas tout à fait n'importe qui.
    J'ai lu "L'Etre et l'évènement", premier volume de la trilogie, qui tourne autour du forcing. Ce qui m'énerve un peu c'est qu'il emploie un symbole cabalistique, que je suis incapable de reproduire, pour désigner le filtre générique... au lieu de l'appeler $G$, comme tout le monde. Par ailleurs il commet une erreur quelque part quand il écrit que, si $p$ et $q$ sont des conditions de forcing, $p || q$ signifie qu'elles sont incompatibles. C'est le contraire.
    $p || q$ : compatibles.
    $p \perp q$ : incompatibles.
    J'ai zappé le tome 2, "La logique des mondes" qui parle de catégories, pour cause d'incompétence de ma part dans ce domaine.
    Par contre je me suis bien éclaté avec le tome 3, "L'Immanence des vérités", même si je ne suis guère convaincu par sa "démonstration" du fait que la borne de Kunen implique la nécessité du communisme et de la doctrine maoïste.
  • Merci Martial. Oui, il passe vite du point de vue mathématique à son obsession de "seul le marxisme pourra sauver le monde".... Ce qui me gène le plus ce n'est pas qu'il soit communiste c'est qu'il a fait l'éloge de Pol Pot, Mao, entr'autres. Mais bon , qui suis-je pour juger? Moi je me suis éclaté avec "le Nombre et les nombres" qui m' a fait connaître les surréels.
    Amicalement.
    Jean-Louis.
  • Martial a dit :
    Par contre je me suis bien éclaté avec le tome 3, "L'Immanence des vérités", même si je ne suis guère convaincu par sa "démonstration" du fait que la borne de Kunen implique la nécessité du communisme et de la doctrine maoïste.

On sent que dans leur obsession maladive extrême d'enfermer le monde entier en taule définitivement les mecs sont prêts à tout et n'importe quoi :D
    Une démonstration, c'est une démonstration formelle point barre.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Un bon exemple est la démonstration de "l'existence de Dieu" (que l'auteur, Kurt Gödel, a refusé de publier).
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • « Ce qui me gêne le plus (…) c’est qu’il a fait l’éloge de Pol Pot, Mao »

Cette manie qu’ont certains intellectuels d’encenser les génocidaires est effectivement dérangeante. Le faire depuis un pays pacifié est certainement plus confortable.
    J’en profite pour signaler  cette série : « Comprendre le monde: la recherche sous pression ». (France Culture)

La recherche scientifique et la liberté académique de plus en plus menacées de par le monde par des régimes autoritaires et paranoïaques qui voient des agents de l’étranger partout.
  • umrk
    Modifié (December 2024)
    La liste est longue des philosophes , pourtant prestigieux (tels Heidegger ou Althusser) qui se sont fourvoyés dans des positions politiques délirantes, et parfois gravement nocives (se tromper tout seul ne tire pas à conséquence, mais utiliser son prestige pour entrainer les autres dans son délire est beaucoup plus grave). Pour moi qui vénère l'école Normale Supérieure, il est douloureux de devoir admettre que l'école de philosophie de la Rue d'Ulm s'est longtemps enlisée dans ces impasses, et a réussi à bâillonner toute opinion contraire au dogme. Il est difficile de comprendre comment des gens aussi richement dotés par la nature aient pu tomber aussi bas. Je l'attribue à une habitude (et une habileté, il faut le reconnaitre, mais devenant un travers), à construire de brillants raisonnements ... perdant tout contact avec la réalité, si besoin est .... (bien sûr cela ne vaut que pour la philosophie ...).

J'en conclus que la philosophie elle-même n'est pas une discipline digne d'intérêt (on juge l'arbre à ses fruits), mais je comprends que cette position puisse paraître excessive ...

Je pense que les philosophes n'ont aucune compétence particulière en politique, et devraient s'abstenir de faire état de leurs choix, en abusant de leur (éventuel) prestige intellectuel.

Quant à Alain Badiou, il est préférable que je me taise.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.