Cercles tangents
Bonjour
On donne ici deux cercles $$eq1:x^2+y^2+8y+8=0$$et $$eq2:x^2+y^2+8x+16y+4=0$$et on demande de trouver les cercles du faisceau engendré tangents à $eq3:x=2$
J'ai trouvé l'équation du faisceau $$eq_k:x^2+y^2+8 y+8+k (8 x+8 y-4)=0$$ $$\iff x^2+y^2+\color{red}8k\color{black}x+\color{red}8(1+k)\color{black}y+\color{red}8-4k\color{black}$$et souhaite réfléchir avec votre aide à cet exercice et à une possible généralisation.
Cordialement.
Réponses
-
BonjourIl n'y a que deux cercles qui répondent à la question$c_3: x^2 + y^2 - 8 x+12 =0 $$c_ 4: x^2+y^2 -2 x+6 y+9=0$
-
-
Voici une procédure inspirée d'une discussion où était intervenue Vassillia ici, qui résout automatiquement ce type de problème avec sagemath :___________________________Q=matrix([[1,0,0,0],[0,1,0,0],[0,0,0,-2],[0,0,-2,0]])
var('k')
c=vector([8*k,8*(1+k),8-4*k,1])
d=vector([1,0,-2,0])
nul=(c*Q*c)*(d*Q*d)-(c*Q*d)^2
solve([nul==0],k)____________________________fournit $k=-1$ et $\color{magenta}k=-1/4$ et les deux cercles ci-dessus.
-
La méthode que tu utilises avec la forme quadratique $Q$ et avec l'utilisation de sagemath c'est plus compliqué que la résolution qui se fait simplement à la main avec les moyens les plus élémentaires.S'il faut trouver un intérêt à ton message, cela serait bien de justifier pourquoi l'identité $(c.Q.c)(d.Q.d)- (c.Q.d)^2=0$ donne la solution. (Personnellement je me souviens de t'avoir calculer Q mais j'ai oublié le contexte)Il me semble que $c.Q.c= 4 r ^2$ mais que représente de façon générale la forme bilinéaire $\phi(c,c')=c.Q.c?$
-
Dans un premier temps, il faut savoir que la procédure sagemath permet non seulement de résoudre cet exercice mais également intervient dans la généralisation du théorème de Feuerbach ici, et a priori dans n'importe quel contexte où il y a tangence. La procédure offre donc un cadre général, là où ici par exemple, j'avais la flemme de chercher une méthode ad hoc, aussi élémentaire soit-elle.C'est ce que m'offre Vassillia : des procédures qui interviennent ensuite dans des contextes très variés, du simple exercice au problème plus élaboré, où combinées les unes aux autres, elles font merveille.Je ne peux répondre immédiatement à tes questions. Mais comme c'est les questions que j'avais posées dans le post en lien à Vassillia et qu'elle m'a aidé à y répondre, cela va revenir.
-
Pour le lecteur que je suis où je suppose pour tout autre lecteur qui n'avons pas l'habitude de représenter un cercle par un vecteur de $R^4,$ je m'attendais en un premier temps la justification de ta part de l'équivalence $(c Q d)^2 -( c Q c ) (d Q d)=0$ et le fait que les deux cercles soient tangents.Un calcul montre que l'identité $(c Q d)^2 -( c Q c ) (d Q d)=0$ est équivalent à $(r+r_1)^2=||OO_1||^2$ ou bien $(r-r_1)^2=||OO_1||^2.$ ($r,r_1,O,O_1 $ étant les rayons et centre des cercles $c$ et $d$).En fait $c .Q.d $ vaut (à un facteur près) $ r^2+r1^2-||OO_1||^2.$ Donc c'est maintenant justifié.Mais ici l'utilisation de la matrice $Q$ est artificielle, car exprimer qu'une droite et tangente à un cercle c'est simplement dire qu'ils n'ont qu'un seul point commun.Il me reste à être convaincu qu'on a beaucoup à gagner à utiliser $Q$ dans d'autres contexte.!
-
La justification avait déjà été donnée ici https://les-mathematiques.net/vanilla/discussion/comment/2507296/#Comment_2507296 par @stfj en personneTu peux essayer de résoudre le problème initial, que j'avais proposé, avec et sans matrice $Q$ et te faire ainsi ton opinion.Mais sinon, on peut aussi dire que le cosinus de l'angle des tangentes à deux cercles $c$ et $d$ est $\dfrac{cQd}{\sqrt{(cQc)(dQd)}}$ et donc l'identité $(cQd)^2-(cQc)(dQd)$ implique un cosinus qui vaut + 1 ou -1 ce qui est une autre manière d'écrire la tangence.Bref, on a un produit scalaire, on peut certes se demander si un produit scalaire est utile ? Mais tout de même, cela peut servir.
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley) -
Bonjour,L'espace des cercles est un espace projectif réel de dimension trois muni d'une quadrique $Q$ non réglée qui est la quadrique des cercles points (la polarité par rapport à cette quadrique est la relation d'orthogonalité) et d'un plan $D$ tangent à $Q$ en $\infty$ (le plan des droites). Un faisceau de cercles est une droite de cet espace, l'ensemble des cercles tangents à un cercle-ou-droite $c$ est le cône qui a pour génératrices les tangentes à $Q$ issues de $c$. On cherche ainsi l'intersection de ce cône quadratique avec une droite.
-
Bonjour.On peut même faire en sorte que la quadrique $\mathcal Q$ soit la sphère, la vraie, celle ayant le cercle unité comme équateur (méfiez-vous des contrefaçons). On utilise la projection stéréographique depuis le pôle Sud. Et alors les représentants des droites viennent se placer sur $\mathcal P$,$\,$ le plan Nord, tangent à la sphère au pôle Nord.Il me reste à être convaincu qu'on a beaucoup à gagner à utiliser $\mathcal Q$Pourquoi voudrais-tu que qui que ce soit essaie de te convaincre de quoi que ce soit ? L'intérêt des méthodes inefficaces est que l'on n'a pas besoin de se demander ce que l'on ferait de son temps libre !Cordialement, Pierre.
-
Bonjour, $\def\tra#1{{{\vphantom{#1}}^{t}{#1}}} \def\ptv{~;~} \def\ii{ \imath } \def\mqqzf{\boxed{\widehat{\underset{z}{\mathcal{\mathcal{Q}}}}}}$On peut même ouvrir le livre de recettes à la page "Comment cuisiner les cycles a la sauce Lie". Cela donne$$C_1\simeq
\left[\begin{array}{c}
-4 \,\ii
\\
8
\\
4 \,\ii
\\
1
\\
-2 \sqrt{2}
\end{array}\right]
; C_2 \simeq
\left[\begin{array}{c}
4-8 \,\ii
\\
4
\\
4+8 \,\ii
\\
1
\\
-2 \sqrt{19}
\end{array}\right]
; C_3 \simeq
\left[\begin{array}{c}
-1
\\
4
\\
-1
\\
0
\\
-1
\end{array}\right]
$$ On cherche donc $$ C_4 \doteq \left(1-k\right) C_1 \oplus \left(1+k\right) C_2 \simeq \left[\begin{array}{c}
-2 \,\ii \left(1+k \right)+\left(2-4 \,\ii\right) \left(1-k \right) \\ 6+2 k \\ 2 \,\ii \left(1+k \right)+\left(2+4 \,\ii\right) \left(1-k \right) \\ 1 \\ K \end{array}\right] $$ Et on écrit que $$\tra C_4 \cdot \mqqzf \cdot C_4 \;=\; \tra C_4 \cdot \mqqzf \cdot C_3\;=\;0$$ On résoud en $k,K$. Et la figure suit.Cordialement, Pierre.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath