[Livre] bon bouquin d'Algèbre

Salut

Je viens de commander le livre Inequalities sur amazon (c'était le dernier en stock !) et dans la foulée j'aimerais prendre un bouquin d'Algèbre, j'ai fait une recherche ici-même pour trouver des références intéressantes mais je ne sais pas bien comment faire mon choix.

Grostiaux, Méthodix, Dunod ? Quelles sont les différences fondamentales entre ces éditeurs ?
Je cherche un bouquin de niveau 1er cycle (je suis en 2e année de DEUG). Il peut déborder du programme, ça ne me dérange pas bien au contraire.
Évidemment j'attends du bouquin qu'il propose des exemples ou des exos intéressants, un cours précis et bien structuré, rigoureux, utilisant des notations courantes. Et s'il est en français c'est le top.

Je vous remercie.

Réponses

• Tu as bien fait d'acquérir <I>Inequalities</I>, me semble-t-il. Pour un livre de théorie des groupes, j'aime bien l'ouvrage d'Alain Bouvier et Denis Richard : <I>Groupes, observation, théorie, pratique</I>, édité chez Hermann.
    <BR>
    <BR>Pour un livre complet, il y a bien sûr <I>Algebra</I> de Lang, mais, comme beaucoup d'auteurs bourbakistes, il est quand même ardu.
    <BR>
    <BR>Il faut peut-être cibler ce que tu cherches, car l'algèbre est vaste.
    <BR>
    <BR>Borde.<BR>
  • Théorie des groupes, algèbre linéaire, espaces euclidiens, espaces préhilbertiens, enfin les trucs classiques !
    Et je n'ai rien contre l'idée d'acheter plusieurs bouquins, si ils sont valables.

Merci
  • Algebra de Hungerford extra.
  • Est-ce que Risler à fait un livre de son poly de cours (licence troisième année de maths pures à p6) ? Si oui il devrait donner une bonne intro générale à l'algèbre de 2ème cycle ;)
  • Salut,

Pour tout ce qui est algèbre linéaire (donc ce que tu cites hormis la théorie des groupes), j'aime bien les bouquins de Monier. Le problème, c'est qu'il te faudra en acheter deux pour couvrir tout le cours de première et deuxième année.

michaël.
  • En algèbre linéaire,
    j'utilise un livre de Josef Grifone aux éditions Cepaduès.

Le cours est nickel, il propose tous les chapitres des deux premières années. Les exercices sont assez variés et ils ont tous des corrections (parfois il s'agit en fait juste d'éléments de correction mais bon).
  • Il n'y a à mon sens pas de cours mieux "résumé" que le(s) Gourdon. Et les exercices ne sont pas du tout de premières évidences. A complèter avec des ouvrages type oraux x-ens. Euh... Il faut s'accrocher toutefois!
  • Le problème du Gourdon c'est que c'est pas du tout intuitif.
    Tu n'arriveras pas à faire beaucoup d'exo sans regarder la solution !

Deux avantages : 1 ) il y a énormement d'exo classique, certains sont de bons developpements d'agreg...
    2) le cours est très clair,( mais il n'y a pas toutes les démo.
  • Le problème du Gourdon c'est que c'est pas du tout intuitif.
    Tu n'arriveras pas à faire beaucoup d'exo sans regarder la solution !

Deux avantages : 1 ) il y a énormement d'exo classique, certains sont de bons developpements d'agreg...
    2) le cours est très clair,( mais il n'y a pas toutes les démo.
  • Algèbre linéaire, de Goblot, comme son nom l'indique ...
  • Je trouve le tome 1 d'Arnaudiès-Fraysse particulièrement complet, même si les notations sont parfois un peu lourdes.
    Le Gostiaux a une approche pédagogique mais ne traite pas de tout ( il ne parle pas de cycles et d'orbites lorsqu'il aborde le groupe symétrique ) .
    Sinon le cours de Harari disponible sur internet ( site de l'ens ) est très complet et très bien fait.
  • Chaque nouveau message amène une nouvelle référence ! Moi qui espérais un consensus, je me noye !
    Evidemment google print ne propose aucun de ces bouquins à feuilleter. :\
  • Le cours de Harari (sur sa page personnelle) est lui disponible (et pour peu cher d'ailleurs!). Un bon investissement!
  • Oui j'ai regardé le cours d'Harari mais hormis la théorie des groupes c'est un peu trop hors-programme pour moi ! Je rappelle que je suis en deuxième année de licence, l'agreg c'est pour plus part (je garde le lien en favori toutefois puisque je finirai bien par en avoir besoin).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.