En souvenir d'Émile Lemoine

Bouzar
Modifié (November 2024) dans Histoire des Mathématiques
Bonjour,

Émile Lemoine (1840 - 1912) était un ingénieur et mathématicien français. Sa spécialité mathématique était la géométrie des triangles. Le point et le cercle de Lemoine portent son nom. Lemoine est né ce jour (22 novembre) en1840.


Réponses

  • stfj
    Modifié (November 2024)
    Bonjour
    Je ne sais pas s'il y a beaucoup de Bretons ayant laissé une trace importante en mathématiques : Lemoine est né à Quimper. Il y a aussi Bernard de Chartres à qui l'on doit "nains sur des épaules de géants" qui fut évèque de Quimper.
  • Chaurien
    Modifié (November 2024)
    Si je n'ai rien raté, c'est le cinquième message des « En souvenir de ... » de Bouzar, tout à fait opportun comme à l'ordinaire. Nous devons saisir ces initiatives pour en apprendre plus sur les mathématiciens évoqués. Pour ce faire, j'ai eu la curiosité de chercher dans les sources habituelles :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Émile_Lemoine
    https://en.wikipedia.org/wiki/Émile_Lemoine
    https://mathshistory.st-andrews.ac.uk/Biographies/Lemoine/
    J'ajoute l'article du Dictionary of Scientific Biography.
    Les géomètres de ce forum forment une collectivité active de haut niveau, à qui je n'aurai pas la prétention d'apprendre quoi que ce soit. Pour la majorité des autres praticiens des mathématiques, je rappellerai que  Lemoine a donné son nom à plusieurs objets mathématiques : cercle, ellipse, axe, mais le plus connu est le point de Lemoine.
    Le point de Lemoine est le point de concours des symédianes, qui était même cité dans le Lebossé -Hémery de Terminale de 1961. On peut le considérer comme le cinquième point remarquable du triangle, après le centre du cercle inscrit, le centre du cercle circonscrit, l'orthocentre et le centre de gravité.  On trouve ses propriétés notamment dans : René et Yvonne Sortais, La géométrie du triangle, Hermann 1987. Il semble que Lemoine l'ait défini en 1873, mais à partir de la notion d'antiparallèles, que je n'ai jamais trouvée bien utile, et qui d'ailleurs me semble absente des contributions de nos géomètres sur ce forum. C'est Maurice d'Ocagne qui a introduit le mot de symédiane ; un article de lui de 1884 fait le point sur la question : 
    Lemoine est l’auteur d'un grand nombre de communications sur divers sujets. Il serait intéressant d'en faire la liste. Les références sur Wikipédia me semblent bien insuffisantes. Bizarrement, il semble qu'il n'y ait que des articles, et aucun ouvrage d'ensemble. mais peut-être ai-je mal cherché.
    Bonne journée.
    24/11/2024
    *** Modéré, propagande purement politique. Bannissement de 2 semaines. ***

  • Bonjour,
    Dans le Cormen (2ème ou 3ème édition), il est question de Lemoine et de l'application de sa théorie des constructions aux algorithmes de géométrie.
    Cordialement,
    Un con cupide à Sens vaut dix concupiscents.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.