Cercles et concours(cercles mixtilinéaires)
Réponses
-
Bonjour, $\def\gram#1{\operatorname{G}_{#1}} \def\etc{,\:\mathrm{etc}} \def\pcct{\mathbb{P_{C}\left(C^{\mathrm{3}}\right)}} \def\pccq{\mathbb{P_{C}\left(C^{\mathrm{4}}\right)}} \def\ptv{~;~} $
La question posée était: comment faire le calcul. Répondre par: "les salafs savaient que" est totalement à côté de la plaque. S'il fallait savoir la réponse pour pouvoir répondre, comment aurait bien pu faire le salaf initial ? Je vous le donne, Émile!
Voyons voir une méthode permettant de trouver par soi-même. Il suffit d'écrire l'équation d'un cercle dans le rantanplan pour voir que l'espace des cycles est un espace projectif admettant une base de taille 4. On va donc chercher ce cercle mixtilinéaire dont on cause par la méthode des coefficients indéterminés.
La méthode générale pour traiter le problème d'Apollonius est de prendre les trois cycles donnés comme "base incomplète" et de compléter par le cycle orthogonal commun aux trois cycles donnés. Mais, pas de chance ici, l'orthogonal commun est le cercle point centré en $A$, qui fait partie du bundle des trois premiers cycles. On doit donc en choisir un autre. On peut, par exemple, prendre le cercle inscrit. Et donc poser \[ \gamma=\left(\begin{array}{c} \left(a-b-c\right)^{2}\\ \left(a-b+c\right)^{2}\\ \left(a+b-c\right)^{2}\\ 4 \end{array}\right)+u\left(\begin{array}{c} 0\\ 0\\ 0\\ 1 \end{array}\right)+v\left(\begin{array}{c} 0\\ 0\\ 1\\ 0 \end{array}\right)+w\left(\begin{array}{c} 0\\ 1\\ 0\\ 0 \end{array}\right) \]
Il reste à écrire que $\gamma$ est tangent aux trois cycles donnés. Comme d'habitude, chacun peut en faire à sa tête... et même utiliser la formule générale \[ \cos\left(\gamma_{1},\gamma_{2}\right)=\dfrac{\left\langle \gamma_{1},\gamma_{2}\right\rangle }{\sqrt{\left\langle \gamma_{1},\gamma_{1}\right\rangle \left\langle \gamma_{2},\gamma_{2}\right\rangle }} \] L'existence d'un contact s'écrit $\cos=\pm1$, autrement dit \[ \left\langle \gamma_{1},\gamma_{1}\right\rangle \left\langle \gamma_{2},\gamma_{2}\right\rangle -\left\langle \gamma_{1},\gamma_{2}\right\rangle ^{2}=0 \] On écrit donc les trois déterminants de Gramm, on résoud le système et on reporte. Cela donne: \[ \left(\begin{array}{c} \left(2bc\right)^{2}\\ \left(c\left(a-b+c\right)\right)^{2}\\ \left(b\left(a+b-c\right)\right)^{2}\\ \left(a+b+c\right)^{2} \end{array}\right),\left(\begin{array}{c} \left(2bc\right)^{2}\\ \left(c\left(a+b-c\right)\right)^{2}\\ \left(b\left(a-b+c\right)\right)^{2}\\ \left(-a+b+c\right)^{2} \end{array}\right),\left(\begin{array}{c} \left(2bc\right)^{2}\\ \left(c\left(a+b+c\right)\right)^{2}\\ \left(b\left(a-b-c\right)\right)^{2}\\ \left(a-b+c\right)^{2} \end{array}\right),\left(\begin{array}{c} \left(2bc\right)^{2}\\ \left(c\left(a-b-c\right)\right)^{2}\\ \left(b\left(a+b+c\right)\right)^{2}\\ \left(a+b-c\right)^{2} \end{array}\right) \]
On voit que le groupe agissant sur les solutions est le groupe des transformations de Lemoine. Il reste à déterminer les contacts \[ \left[\begin{array}{c} -a\left(a-b+c\right)\left(a+b-c\right)\\ 2b^{2}\left(a-b+c\right)\\ 2c^{2}\left(a+b-c\right) \end{array}\right]\etc \] On peut y aller en force brute, ou bien utiliser le fait que le contact fait partie du faisceau $\left(\gamma,\Gamma\right)$. Et il reste à voir si cela perspecte, ou bien ne perspecte pas. On trouve X(56) et X(55), et rien pour les deux autres.
Au passage, on retrouve le Lemme de Bouzar en prenant la polaire de $A$ par rapport $\gamma$.
Et une fois que tout cela est fini, on peut chercher une autre façon de faire. On sait que les homographies® agissent en tant que transformations de Cremona sur les points de $\pcct$, tandis qu'elles agissent en tant que collinéations sur les cycles de $\pccq$.
Prenons une inversion centrée en $A$. Alors $AB,AC,\Gamma$ sont transformés en trois droites, et on sait alors construire les cercles tritangents à ces droites (ne pas oublier d'équiper le compas avec une pointe mousse pour ne pas endommager l'écran). Mais on peut en plus vouloir frimer en imposant $\sigma\left(\Gamma\right)=BC$ ! Il suffit d'obtenir les bonnes longueurs en prenant $\rho^{2}=bc$ pour le cercle d'inversion, puis en inversant par rapport à la droite $AI.$ On a: \[ \mathrm{cir}inv\simeq\left(\begin{array}{c} -bc\\ c\left(c-b\right)\\ b\left(b-c\right)\\ 1 \end{array}\right)\ptv\mathrm{cir}AI\simeq\left(\begin{array}{c} 0\\ -c\\ b\\ 0 \end{array}\right) \] \begin{multline*} \mathrm{mat}inv,\mathrm{mat}sym,\mathrm{mat}xfo\simeq\\ \left[\begin{array}{cccc} 0 & 0 & 0 & bc\\ \dfrac{c-b}{b} & 1 & 0 & c\left(b-c\right)\\ \dfrac{b-c}{c} & 0 & 1 & b\left(c-b\right)\\ \dfrac{1}{bc} & 0 & 0 & 0 \end{array}\right],\left[\begin{array}{cccc} 1 & 0 & 0 & 0\\ \dfrac{b-c}{b} & 0 & \dfrac{c}{b} & c\left(c-b\right)\\ \dfrac{c-b}{c} & \dfrac{b}{c} & 0 & b\left(b-c\right)\\ 0 & 0 & 0 & 1 \end{array}\right],\left[\begin{array}{cccc} 0 & 0 & 0 & bc\\ 0 & 0 & \dfrac{c}{b} & 0\\ 0 & \dfrac{b}{c} & 0 & 0\\ \dfrac{1}{bc} & 0 & 0 & 0 \end{array}\right] \end{multline*} On rappelle que la collinéation de $\pccq$ décrivant l'action inversive d'un cycle s'obtient en attribuant la valeur propre $\lambda=-1$ au représentant de ce cycle et la valeur propre $\lambda=+1$ au plan polaire (représentant l'ensemble des cycles orthogonaux au cycle d'inversion).
Et alors, il suffit d'appliquer $\mathrm{mat}xfo$ à la colonne décrivant le cercle inscrit pour obtenir notre fameux "mixtilinear circle" . Note à Benêts: la grammaire anglaise permet d'interpréter cette dénomination comme désignant " a circle relative to the mixtilinear triangle" , qui est pile poil ce que l'on veut dire, tandis que la grammaire française suggère que ce serait le cercle qui serait mixtilinéaire au lieu d'être un brave cercle circulaire.
NB2: Et en plus, il faut un coup de Lemoine pour tenir compte du fait que l'inversion retourne le triangle comme une chaussette. On voit bien la supériorité de la méthode "sans calculs" .Cordialement, Pierre.
-
Le cercle bleu en trait plein s'appelle le $A$-cercle mixtilinéaire interne.Il n'est pas très commode à construire a prioriLe cercle bleu en trait pointillé s'appelle le $A$-cercle exinscrit dans l'angle $A$.Ces deux cercles s'échangent par une transformation géométrique simple, à savoir la transposition circulaire $s_A$ de pôle $A$ échangeant les sommets $B$ et $C$.Il en résulte que les points de contact $T_A$ et $U_A$ sont échangés par $s_A$.Donc les $A$-céviennes $AT_A$ et $AU_A$ sont isogonales.Comme les droites $AU_A$, $BU_B$, $CU_C$ sont concourantes au point de Nagel, les droites $AT_A$, $BT_B$, $CT_C$ sont concourantes au point isogonal du point de Nagel.Si j'ai bien compris,1.- on introduit l'inversion $\sigma_A$ de cercle, le cercle de centre $A$ et de rayon $\sqrt{bc}$, où $b=AC\,\&\,c=AB$;2.- on introduit la symétrie $\tau_A$ par rapport à la A-bissectrice;3.- on appelle alors "transposition circulaire" $s_A$, la transformation $$\tau_A\circ \sigma_A=\sigma_A\circ \tau_A$$4.- comme c'est justement fait pour marcher, ça marche : $$\sigma_A(B)=C\,\&\,\sigma_A(C)=B$$5.- par ailleurs, on sait qu'une droite ne passant pas par $A$ est transformée par $s_A$ en un cercle; appliquant cette remarque à la droite $BC$, on obtient que $BC$ est transformée en le cercle circonscrit à $ABC$;6.- on continue à savoir beaucoup de choses plus ou moins triviales et on en conclut que le A-cercle exinscrit est transformé en le A-cercle mixtilinéaire.
-
Bonsoir,
> Il n'est pas très commode à construire a priori
Ah Bon !!
Soit $I$ le centre du cercle inscrit dans le triangle $ABC$.
La perpendiculaire à $(AI)$ en $I$ coupe $(AB)$ et $(AC)$ en $M_{AB}$ et $M_{AC}$.
Les perpendiculaires en $M_{AB}$ à $(AB)$ et en $M_{AC}$ à $(AC)$ se coupent en $M_A$ qui est le centre du $A-$cercle mixtilinéaire.
Et comme ce cercle passe par $M_{AB}$ et $M_{AC}$, la construction est terminée.
Cordialement,
Rescassol
-
Dialogue de sourds !@stfj dit: c'est pas facile avant d'y avoir réfléchi. Et@Rescassol montre que c'est facile après y avoir réfléchi un peu.On peut même ne pas réfléchir du tout, en utilisant une identification.Cordialement, Pierre.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath
- 51 Enseignement à distance
- 2.9K Fondements et Logique
- 10.8K Géométrie
- 84 Géométrie différentielle
- 1.1K Histoire des Mathématiques
- 79 Informatique théorique
- 3.9K LaTeX
- 39K Les-mathématiques
- 3.5K Livres, articles, revues, (...)
- 2.7K Logiciels pour les mathématiques
- 26 Mathématiques et finance
- 342 Mathématiques et Physique
- 5K Mathématiques et Société
- 3.3K Pédagogie, enseignement, orientation
- 10.1K Probabilités, théorie de la mesure
- 804 Shtam
- 4.2K Statistiques
- 3.8K Topologie
- 1.4K Vie du Forum et de ses membres