Mathématiciens aux destins tragiques

Piteux_gore
Modifié (November 2024) dans Mathématiques et Société
Bonjour,
Renato Caccioppoli (1904-1959), petit-fils de Bakounine, sombra dans la dépression et l'alcoolisme, puis se suicida.
Cordialement,
L'almanach Vermot n'a jamais inspiré de massacres.
«1

Réponses

• Bon début de semaine... :mrgreen:

PS : Cacciopoli---->Caccioppoli
  • Le logicien Jacques Herbrand est décédé d'un accident d'alpinisme à 23 ans en 1931 et compte tenu de son jeune âge, il a laissé un héritage exceptionnel.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Bonjour

Le mathématicien italien Cesàro est mort tragiquement encore jeune
    début 20ème siècle, en portant secours à un nageur qui était en train de se noyer

Cordialement
  • raoul.S
    Modifié (November 2024)
    Question de rester dans le thème de la noyade, Pavel Urysohn est mort par noyade à 26 ans à Batz. Tous ceux qui ont fait un peu de topologie connaissent le fameux Lemme d'Urysohn.

Il était avec son ami Sergueïevitch Aleksandrov (le compactifié d'Alexandrov c'est lui...) qui raconta : 

À 5 h nous sommes partis nous baigner. Quand nous sommes arrivés dans l'eau, une sorte de malaise nous a envahi. Si seulement j'avais dit : peut-être que nous ne devrions pas nager aujourd'hui... Mais je ne prononçais aucune parole... Après un moment d'hésitation, nous avons donc nagé, mais la sensation suivante fut le sentiment d'une force indescriptible qui m'a soudainement attrapé et semblait venir du Vénézuela ! Un instant plus tard, je revins à moi, sur le rivage. J'avais été jeté là par la seule force d'une vague, Quand je fus debout je vis Pavel au milieu des rochers dans une position demi-assise. J'ai immédiatement nagé vers lui, puis je mis mon bras droit autour de lui au-dessus de sa taille, et avec mon bras gauche et mes jambes, j'ai pagayé de toutes mes forces. Ce fut difficile, mais personne ne vint à mon aide. Enfin, quand je fus arrivé près de la rive, quelqu'un me jeta une corde, et une autre personne m'expliqua que la même grande vague qui m'avait jeté sur le rivage, avait fait frapper la tête d'Urysohn contre un des rochers, et que par la suite, il avait commencé à rouler, impuissant sur les vagues. Je sentais la chaleur de son corps dans ma main, et j'ai pensé qu'il était vivant. Certaines personnes ont alors couru jusqu'à lui, et ont commencé à lui prodiguer la respiration artificielle. Parmi ces personnes, il y avait un médecin. Au bout d'un temps assez long, je lui ai demandé ce qu'il en était et que comptait-il faire ? C'est alors qu'il m'a répondu : Que voulez-vous que je fasse avec un cadavre ? (Sa tombe)
  • Piteux_gore
    Modifié (November 2024)
    Il y a 20 ou 30 ans, un mathématicien américain en herbe mourut à l'âge de 17 ans en tombant d'un arbre... J'ai oublié son nom.
    Il me semble qu'Adrien Douady est mort noyé.
  • Adrien Douady est également mort tragiquement, par noyade. Il avait 71 ans.  
  • Maryam Mirzakhani est morte d'un cancer du sein à 40 ans.
  • Ferdinand Gotthold Eisenstein est mort à 29 ans de la tuberculose, tout comme Niels Abel.
  • Evariste Galois mort dans un duel à l'âge de 20 ans en 1832.
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • Hypatie victime d'un féminicide en 415 de notre ère, par une foule de chrétiens.
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • Paley s'est tue a ski.
  • Srinivasa Ramanujan est mort en 1920 (à 32 ans) de plein de maladies qui se sont rajoutées (principalement d'une amœbose hépatique ou d'une tuberculose) peu après une tentative de suicide en 1918.

• Edouard Lucas tué. par une assiette.

• cailloux
    Modifié (November 2024)
    - John Forbes Nash décédé avec sa femme en 2015 dans un accident de taxi.
    - Jacques Herbrand décédé à la Bérarde en 1931 dans un accident de montagne à seulement 23 ans.
    [Edit] Je viens de remarquer que Jacques Herbrand a déjà été cité.
  • Kurt Gödel est mort car il a refusé de s'alimenter, pensant qu'on voulait l'empoisonner.
  • L. Ferrari empoisonné par sa sœur (arsenic).

• Maurice Audin mort sous la torture.
    Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
  • Oswald Teichmüller, mathématicien nazi tué au combat en 1943, à l'âge de 30 ans.
  • Ben et Archimède, alors ?
    Et Pythagore ? Suicidé, occis par des crotonesi, mort de faim, selon le conte ? 

• En parlant de mathématiciens nazis, Gerhard Gentzen est mort de faim à 35 ans dans un camp soviétique en Tchécoslovaquie.
  • À vous lire, on pourrait croire que les mathématiques sont dangereuses !
  • Karl Schwarzschild (Astrophysicien allemand, 1873-1916). Mort sur le front russe, non pas de blessure, mais d'une maladie due aux mauvaises conditions de vie. Il venait de lire les travaux d'Einstein en novembre 1915, et tout en étant sur le front a trouvé le temps et l'énergie pour chercher et publier.
    Après je bloque.
  • Je crois que c’est Pierre Curie qui est mort affreusement, le crâne broyé par une roue de calèche ! Bon, il n’était pas mathématicien mais ça ne méritait quand même pas une telle fin.

• George Boole a attrapé une bronchite en se rendant à pied sous la pluie à l'université. Sa femme, qui croyait que des remèdes similaires à la cause étaient efficaces, l'a enveloppé dans des couvertures mouillées. Son état a empiré, il a contracté une pneumonie et il est mort une semaine plus tard.
  • Cette scène est racontée avec force détails morbides dans une émission de l’historien Alain Decaux qui a eu un certain succès dans les années 70. Si je me souviens bien, il était expliqué que le savant avait eu l’ouïe affectée par toutes ces années à manipuler la radioactivité.
    Et il n’a pas entendu une sorte de carrosse tiré par des chevaux arrivant droit sur lui.
  • Ludwig a dit :
    George Boole a attrapé une bronchite en se rendant à pied sous la pluie à l'université. Sa femme, qui croyait que des remèdes similaires à la cause étaient efficaces,....

Il faut la comprendre : son mari lui avait enseigné que $1\oplus 1=0$...
  • Pas mathématicien mais pas loin. Gilles Andruet était joueur d'échecs, champion de black jack grâce à une martingale. Assassiné pour ses dettes de jeu.
  • Tycho Brahé, Mathématicus (*) de l'empereur Rodolphe II, mort d'avoir retenu son urine trop longtemps par politesse lors d'un repas royal.
    Cordialement
    (*) mathématicien astronome astrologue, remplacé par son assistant Kepler.
  • Si ça continue on pourra tourner un épisode de 1000 Ways to Die... :mrgreen:
  • George Boole avait-il une assurance-vie ?

• Je n'ai pas vu passer Alan Turing, assez tragique tout de même, Wolfgang Döblin, Alfred Tauber et Felix Hausdorff,...
  • J'aime bien Édouard Lucas, avec sa bonne bouille de bon vivant de chez nous, et son œuvre diverse et attachante. Il est mort d'un accident de banquet, pour ainsi dire. Lors d'un banquet au congrès de l’Association française pour l’avancement des sciences, un garçon laisse tomber une pile d’assiettes en passant près de lui. Un éclat de porcelaine l'atteint à la joue, qui saigne abondamment. Quelques jours après, le 3 octobre 1891, il meurt d'érysipèle, à 49 ans seulement. Le second tome promis de sa Théorie des nombres ne verra jamais le jour.
  • Jean Louis Verdier membre de Bourbaki est tue a 52 ans dans un accident de voiture en 1989.
  • zeitnot
    Modifié (November 2024)
    Son épouse, l'ethnologue Yvonne Verdier née Mention, périt à ses côtés le même jour.
    Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
  • Le jour du drame, Nash et son épouse Alicia revenaient d’un voyage en Norvège où Nash et son collègue Nirenberg avaient reçu le prix Abel 2015.
    Le chauffeur du taxi qui les ramenait de l’aéroport a perdu le contrôle du véhicule.  
  • Mort de l'inventeur du jeu de la vie en 2020.
  • Lucas... Ses Récréations mathématiques lui avaient valu le mépris de Bertrand ou de Darboux (j'ai un trou de mémoire).
  • @Piteux_gore J'ai lu pas mal de choses sur Édouard Lucas, mais je n'ai jamais vu que ses Récréations mathématiques lui auraient valu le mépris de Bertrand ou de Darboux, et d'ailleurs, tu n'affirmes rien de précis à ce sujet ; mieux vaudrait attendre que ton trou de mémoire soit comblé. D'après mes lectures, il était plutôt entouré de l'estime de ses pairs.
    Je considère que les récréations mathématiques sont un genre important. Quand j'étais jeune, dans les années 1960, j'ai beaucoup appris dans des livres de récréations mathématiques, notamment une collection alors publiée par Dunod.
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • biguine_equation
    Modifié (November 2024)

Ce n’est visiblement pas d’hier que le Sénat est un repaire de réactionnaires bedonnants et nuisibles aux intérêts de la France. D’autant qu’à la fin du dix-neuvième siècle, les universités allemandes jouissent d’une grande réputation en algèbre et en arithmétique. Les mathématiques françaises, elles, sont sous la coupe d’une école d’ingénieurs : Polytechnique. Il faut probablement voir dans cette domination, la source d’un certain conservatisme.

Pour ce qui est de Darboux ou Bertrand, je ne sais pas mais Édouard Lucas a bien été méprisé et ses travaux ignorés par le milieu académique comme le montre cet article d’Anne-Marie Décaillot:

• Chaurien
    Modifié (November 2024)
    @biguine_equation Euh... Il faut sans doute, plus de cent ans après, déplorer la décision du Sénat de l'époque de priver Lucas de sa chaire, mais enfin il est un peu tard...
     Moi, mes connaissances limitées en histoire et en droit constitutionnel ne me permettent pas d'en déduire un jugement d'ensemble sur le rôle du Sénat à travers les âges, qui a été probablement différent sous les différentes Républiques, et qui sort nettement de l'objet de ce forum.
    **propos modérés. Effectivent, de tels propos n'ont pas leur place sur ce forum. (T. P.)**
    Bien cordialement,
    Fr. Ch.
  • biguine_equation
    Modifié (November 2024)
    C’est vrai, je retire « bedonnant ». J’aurais dû dire : « repus » ou « rassasiés ».
    Je voulais juste dire que, quand on s’intéresse un peu à la biographie d’Edouard Lucas, on se rend compte qu’il a toujours subi l’hostilité et le mépris des milieux politiques et universitaires. Il faisait de « l’arithmétique amusante » mais sans plus… L’arithmétique amusante, c’est « pour les profs du secondaire ». Ce n’est pas moi qui le dit… 
  • Très drôle @biguine_equation j'aime bien !
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Chaurien
    Modifié (November 2024)
    Pour en revenir à la question des relations d'Édouard Lucas avec la communauté mathématique, je dois admettre que j'ai été trop optimiste. J'ai cité une publication parue après sa mort, dans laquelle son génie était reconnu (enfin !), mais de son vivant ça n'a pas été aussi simple. 
    C'est ce qu'on voit dans l'article d'Anne-Marie Décaillot-Laulagnet cité par @biguine_equation. Travail remarquable de cette mathématicienne, hélas disparue en 2011, à 70 ans. Il y a aussi sa thèse :
    Aujourd'hui, la place d’Édouard Lucas dans l'histoire des mathématiques est assurée, et on déplore encore les circonstances stupides de sa mort, qui ont privé la postérité d'autres trouvailles.
    Bonne après-midi.
    Fr. Ch.
    Il est toujours joli, le temps passé
    Une fois qu'ils ont cassé leur pipe
    On pardonne à tous ceux qui nous ont offensés
    Les morts sont tous des braves types

• La postérité d’Edouard Lucas doit beaucoup à l’intérêt des mathématiciens Anglais et Américains (au premier rang desquels Derrick Lehmer) pour ses travaux.

Nul n’est prophète en son pays.
  • Il y a des coïncidences troublantes dans les biographies.
    En février 1863, le jeune Édouard Lucas (élève à l’ENS, rue d’Ulm) est impliqué dans l’affaire des haricots.
    En signe de soutien à la Pologne agressée par la Russie, des élèves (dont Édouard Lucas et Gaston Darboux) lancent une souscription, refusent un ragoût de mouton « infect » servi le lundi et enchaînent avec une grève du réfectoire.
    Bien des années plus tard, Édouard Lucas est tué (indirectement) lors d’un banquet par la chute d’une pile d’assiettes. 
  • Ramon Mercader
    Modifié (November 2024)
    L'ignoble Theodore Kaczynski, mathématicien étazunien et poseur de bombes, condamné à perpétuité, malade d'un cancer et mort par suicide au fond de son cachot...
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Concernant les époux Nash on peut noter qu'ils n'avaient pas mis leur ceinture de sécurité, et ont été éjectés du véhicule dans l'accident. Le chauffeur du taxi n'a été que blessé.

• Par contre concernant les époux Verdier, qui a priori ont été tués sur le coup, je n'ai pas trouvé trace des circonstances. Implication d'un tiers ou non ?
  • Piteux_gore
    Modifié (December 2024)
    Frédéric Marty (1911-1940), prodige mathématique, tué en Finlande en 1940, fils de Joseph Marty, normalien lui aussi, tué en 1914.
    Joseph Marty, reçu 5ème à l'agreg de math en 1908, épousa Joséphine Marty (!!!), reçue 2ème à l'agreg de math JF en 1909 ; Frédéric Marty fut major d'agreg en 1931.
  • Ada Lovelace (1815 - 1852) : (qui est largement considérée comme la première développeuse informatique) mourut à l'âge de 36 ans d'un cancer de l'utérus, dans d'horribles souffrances. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ada_Lovelace

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.