Colossus super calculateur l’apport pour les maths

Bonjour,

N’étant pas un spécialiste en intelligence artificielle. 
Quel sera l’apport pour les mathématiques du super calculateur Colossus d’Elon Musk ?

https://www.clubic.com/actualite-542225-colossus-le-supercalculateur-d-elon-musk-avec-100-000-gpu-nvidia-a-plus-d-un-atout-dans-son-sac.html

Pour plus d’informations https://x.ai/

Est-ce cet outil peut démontrer des conjectures difficiles en maths ?
Merci.

Réponses

  • Bonjour,
    Je ne suis pas non plus spécialiste mais ça permettrait d'augmenter le nombre de paramètres des réseaux utilisés aujourd'hui, de construire plus facilement une IA multimodale, etc... . Je ne serais pas surpris si cela permettait par exemple d'assister à des phénomènes que l'on pense émergents comme la conscience par exemple en augmentant le nombre de paramètres. C'est sans doute vers cela qu'il faut aller pour résoudre des conjectures difficiles, non ?
  • Bibix a dit :
    Je ne serais pas surpris si cela permettait par exemple d'assister à des phénomènes que l'on pense émergents comme la conscience par exemple en augmentant le nombre de paramètres.
    Je ne pense pas que l'on sache définir rigoureusement ce qu'est la conscience. À partir de là, comment pouvoir déterminer si un programme est "conscient" ?
  • C'est vrai qu'on n'a pas de critère satisfaisant permettant de savoir si un système est conscient ou non (la théorie actuelle donne des trucs bizarres quand on l'applique à l'IA : https://arxiv.org/abs/2308.08708 ), mais on a quand même une vague idée de comment mesurer empiriquement la conscience (cf. https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/17588928.2020.1772214#abstract ). Pour en revenir aux maths, il y a aussi l'option du multi-agent qui pourrait être intéressante. En disposant d'un supercalculateur comme colossus, on pourrait faire interagir des IA entre elles ce qui imiterait un peu ce qui se passe dans des colloques/séminaires par exemple. Impossible de prédire ce qui se passerait en faisant ça mais ça se rapprocherait de ce qui se fait dans la recherche mathématique actuelle. Si les chercheurs en IA arrivent à surpasser le problème de l'hallucination qui bloque le multi-agent pour l'instant, ça pourrait donner une piste intéressante pour la résolution de conjectures difficiles.
  • Barjovrille
    Modifié (November 2024)
    Bonjour, si j'ai compris le colossus il a une plus grande puissance de calcul que les autres ordinateurs. Mais si on ne sait pas exploiter cette nouvelle puissance on n'est pas plus avancé que ça.
    On peut peut-être faire les bourrins faire des réseaux de neurones très profonds avec 1000 milliards de couches et prier pour que ça marche. Néanmoins, si on veut avoir confiance dans l'outil il faut comprendre pourquoi/comment/à quel point il fonctionne. Actuellement il y a des recherches sur ça mais il y a plein de questions ouvertes.
  • Merci @Fly7 pour ce lien vers une discussion très intéressante !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.