Exercice sur les ensembles
Réponses
-
Non, je ne la confirme pas. Regarde ce que tu fais avec X pour calculer l’image…
-
Mais si $A=\varnothing$ ET $B=\varnothing$ cet application est surjective , au minimum de chose il faut signaler que $A$ ou $B$ est non vide
-
.
-
Si $A=B = \varnothing$ alors $f(X) = (X,X)$ pour tout $X \subset E$ donc $f$ va avoir du mal à être surjective...
-
@ Je n ai pas compris ta remarque
-
Peux-tu trouver un antécédent par $f:X\mapsto (X,X)$ du couple $(\emptyset, E)$ ?
-
Merci infiniment
-
je propose la reponse suivante
$A\in P(E)$ et $B\in P(E)$ non vide de $P(E)$ .Soient $Y\in (P(E)-A)$ et $Z\in (P(E)-B)$ . Alors (Y, Z) n'admet pas d'antécédents d'où $f$ n'est pas injective. Que pensez vous de ma solution? -
Oui, à part une coquille sur "injective". En plus simple le "vide" (à bien écrire) n'a pas d'antécédent.
The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic -
Quand on veut donner un contre-exemple, on doit le faire de façon explicite pour deux raisons : la première, c'est que c'est souvent bien plus simple de donner UN exemple que de les donner TOUS, et la deuxième, c'est que très souvent, en voulant donner plein de contre-exemples... on en donne qui n'en sont pas.Ici, @Yanel, ta preuve est complètement fausse car tu mélanges les objets et leurs statuts.- $A$ est une partie de $E$ donc $A\in P(E)$ mais on n'a pas $A\subset P(E)$.- Tu ne peux pas déclarer "Soit $A\subset P(E)$" car $A$ a déjà été fixé par l'énoncé. Tu n'as pas la possibilité de le choisir !- Puisque $A$ n'est pas une partie de $P(E)$ mais une partie de $E$, l'ensemble $P(E)-A$ n'a pas vraiment de signification.- Même si on admet qu'il a une signification, je pense que ce n'est pas ce que tu voulais dire lorsque tu as dit prendre $Y$ inclus dans $P(E)-A$.Bref, tout est à revoir !Par ailleurs, attention, pour traiter tous les cas, il te faudra au moins deux contre-exemples.
-
@Yanel : bonsoir. Je te remercie,
- de poster ces interventions dans la bonne catégorie ;
- de poursuivre un fil qui a déjà fait l'objet d'une première ouverture, ce qui est manifestement le cas ici.
Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême). -
Merci à vous tous
-
Supposons que la fonction en question soit surjective. Montrer dans un premier temps que $A = B = \emptyset$.
Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$. -
Bien vu!
Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$. -
Cela me semble satisfaisant.Tu pourrais remplacer "on peut prendre $A\neq \emptyset$" par "sans perte de généralité, on peut supposer que $A\neq \emptyset$", voire par "l'un des deux ensembles $A$ et $B$ est non vide" puisque tu ne rédiges rien de précis ensuite qui utilise que $A$ est non vide.
-
Merci
-
C'est juste, mais j'aurais simplifié un peu en disant: si les deux sont vides, (vide,E) n'a pas d'antécédent, dans le cas contraire (vide,vide) n'a pas d'antécédent.
The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 63 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath