Actualités autour des maths

124

Réponses

  • Eugenio Calabi est décédé le 25 septembre à 100 ans : https://www.ihes.fr/en/tribute-to-eugenio-calabi/
    Une nécrologie dans Quanta Magazine parue hier : The Mathematician Who Shaped String Theory | Quanta Magazine | Eugenio Calabi, who died on September 25, conceived of novel geometric objects that later became fundamental to string theory
    (
    Traduction DeepL : Le mathématicien qui a façonné la théorie des cordes | Quanta Magazine | Eugenio Calabi, décédé le 25 septembre, a conçu de nouveaux objets géométriques qui sont devenus fondamentaux pour la théorie des cordes.)
  • R.E.
    Modifié (October 2023)
    Dimanche 3 décembre aura lieu la journée Tangente dans le musée des Arts et Métiers, qui sera gratuit ce jour. Le programme, avec en point d'orgue, à 16h la remise des prix Tangente du livre, Tangente des Lycéens, Affaire de Logique et du meilleur article :
  • Une autre actu française : les Journées Nationales de l'APMEP vont avoir lieu du samedi 21 octobre au mardi 24 octobre 2023 à Rennes :
    Sur le site de l'APMEP : https://www.apmep.fr/JN-2023-Rennes
    Le site dédié : https://jnrennes.apmep.fr/
    L'affiche :

  • L'Académie des sciences a dévoilé ce mardi 17 octobre les prix qu'elle a attribués en 2023. 14 mathématiciennes et mathématiciens ont été récompensés : https://www.insmi.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/14-mathematiciennes-et-mathematiciens-recompensees-par-lacademie-des-sciences
    La liste complète : https://www.academie-sciences.fr/fr/Laureats/en-direct-decouvrez-les-laureats-2023-des-prix-de-l-academie-des-sciences.html
  • R.E.
    Modifié (October 2023)
    Une actu légère que j'ai trouvée sympa : la "monotuile apériodique" qui a résolu le problème Einstein a été désignée parmi les 200 meilleures inventions de 2023 par le célèbre magazine TIME : A Long-sought Solution - The Einstein shape | TIME Magazine Best Inventions of 2023 : https://time.com/collection/best-inventions-2023/6324101/the-einstein-shape/
    Joseph Myers sur Mathstodon: "TIME Magazine Best Inventions of 2023" is not something I expected for a pure mathematics preprint!
    https://mathstodon.xyz/@jsm28/111292968532499337
  • Joaopa
    Modifié (October 2023)

    La conjecture de Brumer-Stark vient d'être prouvée:
    https://arxiv.org/pdf/2310.16399.pdf

    La conjecture de Brumer-Stark est une conjecture structurante en théorie algébrique des nombres qui relie la valeur en zéros de fonctions de Dirichlet à des (anti)-unités $p$-adiques. Si Noix de totos repasse par ici, il pourra certainement en dire beaucoup plus que moi.

    Du coup, je viens de me vendre: je ne fais par partie des auteurs :D

  • R.E.
    Modifié (October 2023)
    Merci Joaopa. Marty Weissman (théoricien des nombres et prof à l'université de Californie à Santa Cruz) parle de "BIG math news" sur twitter :

    Je l'ai posté assez tôt ce matin sur Reddit mais pour le moment pas beaucoup de réactions : https://www.reddit.com/r/math/comments/17gloqn/the_brumerstark_conjecture_over_z_arxiv231016399/
    Bon par contre un gros résultat de la semaine dernière "Totally real cubic numbers are well approximable" a une grosse erreur irrattrapable et l'auteur retire sa revendication d'avoir résolu ce problème : https://arxiv.org/abs/2310.12703
    Sur un autre sujet et pas vraiment une actu, Terrence Tao découvre Lean et s’entraîne en formalisant ses derniers résultats. Ce faisant, il s'est rendu compte d'une petite erreur mais non triviale qu'il peut néanmoins corriger dans son dernier article. Il va mettre à jour son preprint : https://mathstodon.xyz/@tao/111287749336059662
  • R.E.
    Modifié (October 2023)
    Décidément, les derniers jours sont riches en preprints avec de gros résultats. Début Juin, à une conférence à Oxford, 4 mathématiciens ont exposé une preuve que la conjecture de Ravenel du télescope (pas sûr que ce soit bien traduit "Ravenel's telescope conjecture") était fausse. Il y a eu un article de Quanta en août mais pas de preprint. Ce fameux preprint tant attendu est donc sorti cette nuit.
    Le preprint : $K$-theoretic counterexamples to Ravenel's telescope conjecture
    Robert Burklund, Jeremy Hahn, Ishan Levy, Tomer M. Schlank
    arXiv:2310.17459 [math.AT] : https://arxiv.org/abs/2310.17459
    L’article de Quanta d'août : An Old Conjecture Falls, Making Spheres a Lot More Complicated | Quanta Magazine | The telescope conjecture gave mathematicians a handle on ways to map one sphere to another. Now that it has been disproved, the universe of shapes has exploded.
    (DeepL) : Une vieille conjecture tombe, rendant les sphères beaucoup plus compliquées | Quanta Magazine | La conjecture du télescope a permis aux mathématiciens de comprendre comment faire correspondre une sphère à une autre. Maintenant qu'elle a été réfutée, l'univers des formes a explosé.
    Il y a eu aussi plusieurs fils sur Reddit à ce sujet aussi.
    Sur un autre sujet, le 9e congrès européen de mathématiques, aura lieu à Séville, du 15 au 19 juillet 2024 : https://www.ecm2024sevilla.com/
    La liste des conférences satellites est connu depuis hier : https://www.ecm2024sevilla.com/index.php/satellite-conferences/satellite-conferences-c
    Pour revenir à Terrence Tao, il a réussi à formaliser dans Lean4 la version réparée des arguments de la section 2 de son article : https://mathstodon.xyz/@tao/111305336701455719
  • Bonjour,
    le dernier bulletin d’information de la Société Mathématique de Londres rapporte une nette amélioration de l’estimation suivante (Chowla, 1934): pour $n$ suffisamment grand, le plus grand facteur premier de $n^2+1$ est au moins une constante fixe multipliée par $\log \log n$… avec de possibles conséquences sur la conjecture $ABC$.


  • biguine_equation
    Modifié (July 2024)
    Parmi les personnalités distinguées dans la promotion civile de la Légion d’honneur (14 juillet 2024): la mathématicienne Claire Voisin.
    Publication exceptionnellement avancée en raison du contexte.

    À voir: le cabinet des sciences du château de Chenonceau actuellement ouvert au public.
    Des appareils de mesure en physique, chimie, balistique datant du début du Dix-Septième Siècle. (cf: revue Beaux-Arts)
  • En effet, selon Wikipédia, Claire Voisin est « Officière de l'ordre national du Mérite » depuis 2013 et aujourd'hui « Commandeure de la Légion d'honneur ».
    Cédric Villani est Chevalier de l'ordre national du Mérite  (2009) et Chevalier de la Légion d'honneur (2011).
    Michel Talagrand est Chevalier de la Légion d'honneur (2011).
  • @biguine_equation Quelle belle information que cette exposition scientifique dans ce cadre français si prestigieux ! 
    Parmi les châteaux de la Loire, pour moi le plus charmant est Azay-le-Rideau, mais le plus surprenant est bien Chenonceau, le château des Dames, bâti comme un pont sur le Cher. Quand on le visite, c'est  impressionnant d'entendre la rivière couler au-dessous. 
    Je regrette de ne pouvoir visiter cette exposition, mais je ne doute pas que cette information incitera plus d'un à le faire.

    On nous dit que nos rois dépensaient sans compter,
    Qu’ils prenaient notre argent sans prendre nos conseils.
    Mais quand ils construisaient de semblables merveilles,
    Ne nous mettaient-ils pas notre argent de côté ?
    Sacha Guitry
  • biguine_equation
    Modifié (July 2024)
    Salut Chaurien; en effet, ce château est une merveille ainsi que son jardin à la française (avec le fameux labyrinthe d’ifs).

    Pour celles et ceux qui ne peuvent pas s’y rendre, vous avez cet intéressant hors-série de la revue Beaux-Arts.


  • La NTT (number theoretic transform) est une variante de la transformée de Fourier discrète utilisée pour la multiplication des polynômes (à coefficients entiers modulo une puissance de 2 ou un nombre premier… si j’ai bien tout suivi).
    Le site $\textbf{Physic.org}$ rapporte un article paru le 24 août, dans lequel est présentée une généralisation (de la NTT) susceptible d’accélérer cette opération très gourmande en temps.



  • biguine_equation
    Modifié (September 2024)
    Dans la revue « Scientific American » (29 août 2024): deux spécialistes de la théorie des cordes découvrent accidentellement une nouvelle somme infinie convergeant vers $\pi$ (c’est en réalité, un analogue de la formule de Madhava mais avec une convergence plus rapide).
    Les travaux des deux chercheurs portaient à l’origine sur la probabilité que deux cordes fermées interagissent entre elles.
  • Ludwig
    Modifié (September 2024)
    Une photo des deux chercheurs Aninda Sinha (à gauche) et Arnab Saha, avec leur formule écrite au tableau.

    J'ai voulu la tester, je ne comprends pas pourquoi mon code ne fonctionne pas. J'ai défini (dans GGB) $f(x)=\frac{1}{a + x} - \frac{4}{2x + 1}$ et $g(x) = \frac{\left(2x + 1 \right)^{2}}{4\left(a + x \right)} - x$ puis j'ai tapé la commande :
    Somme(f(n) / n! Produit(g(n) + k, k, 0, n - 1), n, 0, m)
    où $n$ et $m$ sont deux entiers définis par curseurs. Le nombre $a$ est aussi défini par curseur.
  • plsryef
    Modifié (September 2024)
    une vidéo explicative ( vas à 11.23 tu auras une explication et en prime une interventions des deux chercheurs):

  • Dans la lettre d’information de la Société Mathématique de Londres: de récents progrès dans l’étude des polynômes de Dirichlet (par Larry Guth et James Maynard, médaille Fields 2022).
    Ils permettront peut-être des estimations plus précises du nombre de zéros de la fonction $\zeta$ de Riemann dans certains ensembles.




  • L’article des deux chercheurs Saha et Sinha est accessible en ligne.
    Cet article met en évidence l’importance de la fonction beta $B(x,y)$ dont la propriété de symétrie en $x$ et $y$ serait à l’origine de la théorie des cordes ! 
    Un outil est créé il y a plus de deux siècles par Euler et, en 1970, un physicien du nom de Veneziano (travaillant au CNRS) s’en sert pour décrire des interactions entre particules élémentaires…

    Ps: (il y a une petite typo dans l’équation (1))





  • Bonjour.

    "Un outil est créé il y a plus de deux siècles par Euler et, en 1970, un physicien du nom de Veneziano (travaillant au CNRS) s’en sert pour décrire des interactions entre particules élémentaires…"
    Rien de nouveau sous le soleil ! Les sections coniques étudiées par les géomètres grecs serviront à Kepler, 18 siècles après, à préciser les trajectoires des planètes.

    Cordialement.

  • Bonjour,

    cette avancée publiée le 02 octobre dernier sur le blog « Combinatorics and more »:


  • biguine_equation
    Modifié (October 2024)
    À signaler également:  cette avancée importante dans la théorie des représentations (en lien avec les conjectures de Brauer)… 
    Il s’agit encore d’une histoire de borne supérieure !

    Édit: j’attache l’article d’Inventiones où sont exposés ces travaux.
    Auteurs: Guralnick, Larsen, Tiep.



  • Received: 2 June 2019 / Accepted: 13 September 2023 / Published online: 29 September 2023.
    Le papier en lien ci-dessus semble avoir fait souffrir les correcteurs.
    Après je bloque.
  • C’est le temps qu’il faut au comité de lecture d’Inventiones (qui ne doit pas être constitué des plus inaptes) pour se farcir la théorie des représentations modulaires tel que Richard Brauer l’a conçue au début des années cinquante et pour se familiariser avec le lexique (les blocs, les groupe de défaut etc…)
    Il y a déjà eu quelques avancées sur les conjectures de Brauer (comme la conjectures de hauteur zéro). Je pense que c’est elle dont il est question ici.
  • biguine_equation
    Modifié (October 2024)
    Tiep à propos de Brauer:
    « Certains mathématiciens ont ce rare intellect. Ils semblent venir d’une autre planète. Ils voient des phénomènes cachés que d’autres ne voient pas. »

    J’ai lu des choses sur Brauer. C’est effectivement un personnage étonnant.
    Il y a aussi des aspects mathématiques et biographiques dans « Pioneers of  representation theory » (AMS)



    Sauf erreur, Richard Brauer est tout en bas. (Ce qui n’est pas vraiment sa place)


    Tiep travaille sur ces conjectures depuis plus de 10 ans. L’un des co-auteurs (Navarro) également.
  • Une simulation par les calculateurs PLEIADES de la NASA montre les turbulences des couches internes proches de la surface du soleil.
    Cette modélisation porte sur un volume très restreint pour des problèmes évidents de gigantisme des données.


  • R.E.
    Modifié (December 2024)
    Une possible possible solution au problème du sofa parue hier : Optimality of Gerver's Sofa | Jineon Baek
    Résumé : We resolve the moving sofa problem by showing that Gerver's construction with 18 curve sections attains the maximum area 2.2195⋯.
    arXiv:2411.19826 [math.MG] : https://arxiv.org/abs/2411.19826
     L'OEIS cherche à recruter un rédacteur en chef: sur le site de Sloane (http) : The OEIS is Seeking to Hire a Managing Editor: http://neilsloane.com/doc/OEIS.ME.11.25.24.pdf
    Nouveau record dans les courbes elliptiques : Noam Elkies et Zev Klagsbrun ont découvert une courbe elliptique sur Q avec un rang record d'au moins 29 (et exactement 29 sous GRH) : https://listserv.nodak.edu/cgi-bin/wa.exe?A2=NMBRTHRY;b9d018b1.2409&FT=&P=&H=&S=b
    L'article de Quanta: https://www.quantamagazine.org/new-elliptic-curve-breaks-18-year-old-record-20241111/

    Un peu plus ancien : Monumental Proof Settles Geometric Langlands Conjecture | Quanta Magazine - Erica Klarreich | In work that has been 30 years in the making, mathematicians have proved a major part of a profound mathematical vision called the Langlands program : https://www.quantamagazine.org/monumental-proof-settles-geometric-langlands-conjecture-20240719/
  • Bonjour,

    cette avancée publiée le 02 octobre dernier sur le blog « Combinatorics and more »:



    En complément une vidéo.
  • C'est officiel, le thème 2025 de la semaine des maths sera : *Les maths hors les murs* : https://eduscol.education.fr/3493/semaine-des-mathematiques

  • Que de grands mots ! Qui ne répondent en rien aux grands maux du système ...
  • Ce pas de côté est l’opportunité de modifier les interactions entre élèves et celles entre les élèves et le professeur, permettant de créer de nouvelles dynamiques favorables à la coopération et la création.

    Création de quoi ? Quand des étudiants en premier cycle post bac d'études scientifiques, en proportion significative, n'arrivent pas à additionner deux fractions !

    Quelle foutaise...

  • Chaque début de mois, le site Images des Maths fait une revue de presse, celle de novembre avec un peu de retard : https://images.math.cnrs.fr/revues_de_presse/novembre-2024/
    Elle revient sur un gros résultat récent, la conjecture des lits superposés est fausse, un contre-exemple a été trouvé.
    Le preprint : The bunkbed conjecture is false
    Nikita Gladkov, Igor Pak, Aleksandr Zimin
    arXiv:2410.02545 [math.CO] : https://arxiv.org/abs/2410.02545
    Et l'article sur Quanta Magazine : Math’s ‘Bunkbed Conjecture’ Has Been Debunked | Quanta Magazine - Joseph Howlett | It was intuitive, even obvious. It was also wrong : https://www.quantamagazine.org/maths-bunkbed-conjecture-has-been-debunked-20241101/

    Une autre actu d'hier : Le Salon Culture et Jeux Mathématiques sera de retour pour sa 26e édition du 12 au 15 juin 2025, Place Saint-Sulpice à Paris. Pour l'instant pas d'info sur le thème ou les parrains.

  • biguine_equation
    Modifié (December 2024)
    Dans une petite vidéo YT qui commence par de belles images de glaciers et de nature sauvage, Google présente sa dernière création : le processeur quantique Willow. 
    Il offrirait des progrès substantiels dans le domaine des codes correcteurs et du calcul quantique.

     

  • Un article de Quanta Magazine d'hier sur un résultat de début octobre par Ben GreenMehtaab Sawhney concernant les nombres premiers de la forme $p^2 + nq^2$ : Mathematicians Uncover a New Way to Count Prime Numbers | Quanta Magazine - Joseph Howlett | To make progress on one of number theory’s most elementary questions, two mathematicians turned to an unlikely source : https://www.quantamagazine.org/mathematicians-uncover-a-new-way-to-count-prime-numbers-20241211/
    Le preprint : Primes of the form $p^2 + nq^2$
    Ben Green, Mehtaab Sawhney
    arXiv:2410.04189 [math.NT]: https://arxiv.org/abs/2410.04189

    Concernant Willow, l'équipe de Google a publié un article dans Nature, lundi mais derrière un paywall : https://www.nature.com/articles/s41586-024-08449-y
    Mardi, Next a fait un bon article de vulgarisation, pas sensationnaliste, en français et en accès libre mais il est passé en abonnés : https://next.ink/161118/willow-la-nouvelle-puce-quantique-de-google-105-qubits-en-quete-dutilite/
    Sinon je viens de voir que Quanta avait aussi publié un article sur le sujet : Quantum Computers Cross Critical Error Threshold | In a first, researchers have shown that adding more “qubits” to a quantum computer can make it more resilient. It’s an essential step on the long road to practical applications : https://www.quantamagazine.org/quantum-computers-cross-critical-error-threshold-20241209/
  • Vous avez également un cours complet sur le calcul quantique avec les 15 excellentes vidéos: « Quantum circuits, understanding quantum information » (Qiskit)

    Pour évaluer les performances des systèmes quantiques et les comparer avec les meilleurs super ordinateurs classiques actuels, Google utilise un protocole appelé Random Circuit Samping.
    Un circuit quantique est composé de $n$-qubits sur lesquels agissent des portes comme des opérations et des mesures sur ces unités quantiques.  Par exemple, une matrice de Hadamard ou de Pauli est une porte agissant sur des états quantiques.
    D’après ce que j’ai compris, on demande à un ordinateur classique de simuler un circuit quantique. C’est-à-dire de produire lui-même ce qu’un circuit quantique pourrait produire. C’est quelque chose qu’un ordinateur classique peut faire mais c’est extrêmement difficile pour lui. La taille des calculs augmente de façon exponentielle avec le nombre de qu-bits.





  • biguine_equation
    Modifié (December 2024)
    Voilà un exemple de circuit quantique. 



    Là pour le coup, c’est plutôt simple: il s’agit d’appliquer une série de multiplications matricielles (les fameuses portes) à un vecteur colonne: l’état quantique $\vert  0 >$ en l’occurrence.
    Le résultat arrive en bout de chaîne : c’est un autre état quantique. Réaliser ce genre de calculs avec une centaine de bits quantiques est infaisable pour n’importe quel actuel ordinateur classique actuel; sauf si il devait tourner pendant $10^{25}$ ans !  Ce qui nous laisse largement le temps de réaliser la transition écologique.
  • biguine_equation
    Modifié (December 2024)
    J’attache ici une dernière description (un peu plus simple) du Random Circuit Sampling. Les données initiales sont $n$ q-bits et $s$ portes quantiques. Les $n$ états quantiques sont initialisés à zéro. Sauf erreur, le principe du RCS est de « lister » toutes les cordes $x \in \{0,1\}^n$ susceptibles d’être produites (sous l’action des $s$ portes quantiques) par ce circuit.

    Avec $n=105$ q-bits, c’est ce que réalise Willow en 300 millisecondes.






    Pour réaliser la même simulation, le dispositif classique est à la peine. Google annonce fièrement un temps de calcul plus étiré.







  • R.E.
    Modifié (December 2024)
    Un récapitulatif de 2024 en maths
    (Désolé mais les sources sont en anglais, je poste beaucoup sur reddit (r/math) et donc je m'adresse à un public anglophone. De plus les meilleures sources sont en anglais, je ne trouve rien de comparable à Quanta Magazine en français. N'hésitez pas mettre des sources en français, de qualité et sans paywall de préférence. De plus ce récap n'est pas exhaustif donc n'hésitez pas à rajouter les moments marquants en maths en 2024)
    - le problème du sofa possiblement résolu : https://arxiv.org/abs/2411.19826
    - La conjecture des lits superposés est fausse (Quanta : https://www.quantamagazine.org/maths-bunkbed-conjecture-has-been-debunked-20241101/ preprint : https://arxiv.org/abs/2410.02545)
    - Une nouvelle courbe elliptique bat un record vieux de 18 ans (Quanta : https://www.quantamagazine.org/new-elliptic-curve-breaks-18-year-old-record-20241111/ )
    - $\displaystyle 2^{136\,279\,841}-1$ est le nouveau plus grand nombre premier connu : https://www.mersenne.org/primes/?press=M136279841
    - Les mathématiciens prouvent que Hawking avait tort à propos des trous noirs « extrêmes » (Quanta : https://www.reddit.com/r/math/comments/1exrfh4/mathematicians_prove_hawking_wrong_about_extremal/ )
    - Une preuve monumentale résout la conjecture géométrique de Langlands (Quanta : https://www.quantamagazine.org/monumental-proof-settles-geometric-langlands-conjecture-20240719/ )
    - Des mathématiciens amateurs trouvent une cinquième machine de Turing « Busy Beaver » (Quanta : https://www.quantamagazine.org/amateur-mathematicians-find-fifth-busy-beaver-turing-machine-20240702/ )
    - L'ACM, l'Association for Computing Machinery, a nommé Avi Wigderson comme lauréat du prix Turing 2023 : https://awards.acm.org/about/2023-turing
    - Michel Talagrand est le lauréat du prix Abel 2024 : https://abelprize.no/abel-prize-laureates/2024
    - Il existe un mouvement de formalisation de théorèmes célèbres par des personnes comme Kevin Buzzard, Alex Kontorovich et Terence Tao (https://mathstodon.xyz/@tao/111847680248482955 - https://xenaproject.wordpress.com/2024/12/11/fermats-last-theorem-how-its-going/ ).
    - L'IA et les mathématiques sont de plus en plus liées, avec des initiatives telles que le fonds AI for Math et le prix de l'olympiade mathématique d'intelligence artificielle (prix AIMO) (https://renaissancephilanthropy.org/initiatives/ai-for-math-fund/ - https://aimoprize.com/ ).
  • Quanta Magazine a publié hier sa revue de 2024 : The Year in Math : https://www.quantamagazine.org/the-year-in-math-20241216/ (lien direct vers la vidéo : youtube.com/watch?v=lwVSeXswWZY )
    Ce que j'ai oublié dans mon commentaire d'hier :
    - Les mathématiciens lancent des sphères au hasard pour les emballer correctement (pas sûr de la traduction : To Pack Spheres Tightly, Mathematicians Throw Them at Random : https://www.quantamagazine.org/to-pack-spheres-tightly-mathematicians-throw-them-at-random-20240430/ )
    - Des formes étrangement incurvées brisent une conjecture géométrique vieille de 50 ans (Quanta : https://www.quantamagazine.org/strangely-curved-shapes-break-50-year-old-geometry-conjecture-20240514/ )
    - Une preuve « sensationnelle » permet de mieux comprendre les nombres premiers (preprint : New large value estimates for Dirichlet polynomials - Larry Guth, James Maynard : https://arxiv.org/abs/2405.20552 - Quanta : https://www.quantamagazine.org/sensational-proof-delivers-new-insights-into-prime-numbers-20240715/ )
    - Des étudiants diplômés découvrent des schémas inévitables dans de grands ensembles de nombres (Quanta : Grad Students Find Inevitable Patterns in Big Sets of Numbers : https://www.quantamagazine.org/grad-students-find-inevitable-patterns-in-big-sets-of-numbers-20240805/ )
    - Une grande avancée sur un problème mathématique simple a pris un siècle (Quanta : Big Advance on Simple-Sounding Math Problem Was a Century in the Making : https://www.quantamagazine.org/big-advance-on-simple-sounding-math-problem-was-a-century-in-the-making-20241014/ )
    - Concernant l'IA, Google a fait sensation cet été avec AlphaProof et AlphaGeometry 2 (AI achieves silver-medal standard solving International Mathematical Olympiad problems : https://deepmind.google/discover/blog/ai-solves-imo-problems-at-silver-medal-level/ ). Par contre aucune publication ni d'article et encore moins le modèle. Terence Tao a donné une interview à Scientific American où il dit que l'IA va devenir le copilote des mathématiciens : AI Will Become Mathematicians’ ‘Co-Pilot’ : https://www.scientificamerican.com/article/ai-will-become-mathematicians-co-pilot/ . Cela rejoint les interrogations dans le fil de ChatGPT.
  • jelobreuil
    Modifié (December 2024)
    Bonsoir, 
    "to pack spheres tightly" veut plutôt dire, je pense, "pour entasser des sphères de façon compacte" ou bien, s'il est question de les mettre dans un contenant, "pour emballer des sphères en les tassant".
    "tight" est assez difficile à traduire en français, ce mot donne l'idée de quelque chose de compacté, de "serré" ... 
    Cordialement, JLB
  • "hold me tight" ....
  • biguine_equation
    Modifié (December 2024)
    Une conjecture de Jean Bourgain (1984), le problème des sections (The slice conjecture) complètement résolue (Guan, Klartag, Lehec)…
  • R.E.
    Modifié (December 2024)
    Aujourd'hui c'est la journée nationale des mathématiques en Inde. Elle a été créée fin 2011 et le 22 décembre a été choisi car c'est la date de naissance de Srinivasa Ramanujan (22 décembre 1887).
    biguine_equation, j'apprécie beaucoup tes contributions mais si tu pouvais mettre des sources avec des liens, ça serait encore mieux.
    Gil Kalai sur son blog "Combinatorics and more" : Qingyang Guan, Joseph Lehec and Bo’az Klartag Solved The Slice Conjecture! : https://gilkalai.wordpress.com/2024/12/20/qingyang-guan-joseph-lehec-and-boaz-klartag-solved-the-slice-conjecture/
    Les articles :
    A note on Bourgain's slicing problem
    Qingyang Guan
    arXiv:2412.09075 [math.MG] : https://arxiv.org/abs/2412.09075
    Affirmative Resolution of Bourgain's Slicing Problem using Guan's Bound
    Boaz Klartag, Joseph Lehec
    arXiv:2412.15044 [math.MG] : https://arxiv.org/abs/2412.15044
  • jelobreuil
    Modifié (December 2024)
    Bonjour à tous,
    Voici une interview qui devrait intéresser, entre autres, @vassillia et @matheuse_dynamique ...
    Et noter aussi l'annonce du Paris Saclay Summit,  les 12 et 13 février prochains.
    Bien cordialement, JLB
  • Merci jelobreuil, Yiling Wang a tout l'air d'être passionnante à écouter (ou lire)
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Salut R.E. J’essaye de mettre des liens mais ils sont systématiquement inertes. Le problème vient de moi mais je n’en connais pas la nature. Je vais essayer d’y remédier.

    Je suis d’accord sur le fait que les mathématiques dites « pures » sont proches de l’art.
  • R.E.
    Modifié (December 2024)
    Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Yvonne Choquet-Bruhat, elle a 101 ans. Je cite Wikipédia : c'est une mathématicienne et physicienne française. Ses travaux se situent à la frontière des mathématiques et de la physique, et portent notamment sur les mathématiques de la théorie de la relativité générale d'Albert Einstein. Elle est d'ailleurs connue pour avoir apporté la première preuve mathématique de l'existence de solutions aux équations d'Einstein. Ses travaux sont utilisés pour les détecteurs d'ondes gravitationnelles.
    Elle est la première femme élue à l'Académie des sciences française en 1979.
    En 1951, à l'Institute for Advanced Study de Princeton, elle a été présentée à Albert Einstein, qu'elle a consulté à plusieurs reprises au cours de son séjour.
  • J’ai parcouru rapidement le fil: je ne crois pas que l’information suivante y figure.

    Elle concerne le projet FrontierMath créé pour tester les limites des IA (comme GPT-4 ou Gemini) et permettre une vraie évaluation.
    Il s’agit d’une sélection de problèmes mathématiques difficiles allant des olympiades aux thèmes de recherche qui ne sont pas présents sur internet et ne sont donc pas susceptibles de « contamination ».
    Résultat: moins de 2% des problèmes ont été efficacement traités par ces systèmes.
    Exemples de problèmes sélectionnés:


  • Description du projet FrontierMath:
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.