Continuité d'une fonction de 2 variables
Bonjour,
Dans le corrigé de l'exercice qui suit, je ne comprends pas ce que viennent faire les ouverts.
Je ne vois pas le résultat que l'on applique pour aboutir à la continuité sur R^2.
Je n'ignore pas le résultat qui utilise la démonstration séquentielle de la continuité. Pourquoi distinguer une partition en 3 ensembles et non en deux ensembles?
Merci de votre aide.
Dans le corrigé de l'exercice qui suit, je ne comprends pas ce que viennent faire les ouverts.
Je ne vois pas le résultat que l'on applique pour aboutir à la continuité sur R^2.
Je n'ignore pas le résultat qui utilise la démonstration séquentielle de la continuité. Pourquoi distinguer une partition en 3 ensembles et non en deux ensembles?
Merci de votre aide.
Réponses
-
BonjourPasser par les ouverts permet de s'assurer qu'au voisinage de chaque point de l'un de ces ouverts, la fonction est polynomiale donc continue. Il ne reste donc plus qu'à établir la continuité sur le cercle unité.
-
Une autre façon de prouver le résultat demandé est de récrire la fonction $f$ sous la forme : \[f:(x,y)\mapsto \frac{1}{2}\left(3x^2+y^2-1+|x^2+y^2-1|\right)\], ce qui permet de conclure qu'elle est continue comme somme et composée de fonctions continues.
-
En fait cet exo découle du résultat plus général suivant, dont la démonstration est encore plus courte que celle avec les suites...
Soient $X,Y$ deux espaces topologiques (métriques si on préfère), $F_1,F_2\subset X$ deux fermés de $X$ et $f:F_1\to Y$, $g:F_2\to Y$ continues telles que pour tout $x\in F_1\cap F_2$, $f(x)=g(x)$, alors l'application (on recolle) $$h:\left\{\begin{array}{ccl}F_1\cup F_2 & \longrightarrow & Y \\x & \longmapsto & f(x) \text{ si } x\in F_1 \\x & \longmapsto & g(x) \text{ si } x\in F_2\\ \end{array}\right.$$
est continue.
Preuve : il suffit de vérifier que pour tout fermé $F$ de $Y$, $h^{-1}(F)$ est fermé. Or $h^{-1}(F)=f^{-1}(F)\cup g^{-1}(F)$ est fermé car union de deux fermés.
-
Raoul
Il y a un seul des deux domaines de l'énonçé qui est fermé l'autre avec x^2+y^2 > 1 est ouvert.
Par ailleurs:
-
Tu prends l'adhérence de chacun des ouverts du corrigé.
-
@blanc tu as raison il manque quelque chose dans la correction, et c'est peut-être ce détail qui est la cause de ton problème? Il faut dire que la suite à valeur dans l'ouverts formé de la réunion des deux, qui converge vers $(a,b)$ a une infinité de terme et donc il y en a une sous suite à valeur dans l'un des deux ouverts et faire ne une disjonction de cas qu'après avoir dit ça (c'est sur que cet argument manque mais il est considéré comme évident, je pense qu'il aurait quand même du le dire)
-
Blanc a dit :Raoul
Il y a un seul des deux domaines de l'énonçé qui est fermé l'autre avec x^2+y^2 > 1 est ouvert.
$f:F_1\to \R, (x,y)\mapsto 2x^2+y^2-1$ et $g:F_2\to \R, (x,y)\mapsto x^2$. Tu vois que $f$ et $g$ coïncident sur $F_1\cap F_2=\{(x,y)\in \R^2\mid x^2+y^2=1\}$ et donc $h$ (qui correspond à ton $f$) est continue.
PS : c'est juste une façon plus générale, et finalement plus simple, de résoudre l'exo à mon avis. Mais effectivement il serait bon de comprendre le corrigé. Attention, ton $(f\mid_{C})^{-1}(O)$ n'est pas un ouvert de $\R^2$ dans ton dernier message. -
@blanc je n'ai peut-être pas compris ton dernier post, mais, ce que j'ai cru comprendre est faux, il y a plusieurs erreurs à mon avis, toujours sous réserve d'avoir compris :
D'abord il n'y a pas qu'un ouvert, la boule unité ouverte est ouverte (elle est voisinage de chacun de ses points, alors que la boule fermée, non, elle, n'est voisinage d'aucun points de sa frontière) . Tu confonds peut-être ouvert et borné?
D'autre part , beaucoup plus subtil, les continuités que tu établies sur les restrictions concerne la topologie induite à ces restrictions et lorsque tu prends les images réciproques dans la ligne suivante, tu ne peux pas en déduire qu'elles sont ouvertes dans $\mathbb R^2$ et pour cause l'image réciproque de $\mathcal O $ de la restriction au cercle est inclus dans le cercle donc pas un ouvert de $\mathbb R^2$, ce n'est un ouvert que relativement à la topologie induite sur le cercle.
De toute façon, la correction n'utilise pas le critère "image réciproque d'un ouvert" qui est souvent peu utilisé en pratique, c'est surtout utilisé pour des démos plus générales, après ça dépend, il faut voir au cas par cas, mais en général en pratique,, on a plutôt tendance quand il s'agit d'une fonction explicite, à utiliser le critère utilisé dans la démo, c'est un critère beaucoup plus courant et très pratique pour établir la continuité : tu vois duquel je parle ?
-
Cette preuve de la continuité en un point du cercle me semble un peu légère et je ne vois pas l'intérêt de présenter une caractérisation séquentielle si c'est pour rédiger aussi peu ensuite et considérer qu'il est trivial que $f(x_n,y_n)$ converge vers $f(a,b)$.Si on veut rédiger un peu plus cette continuité en $(a,b)\in C$, on peut poser $\varepsilon>0$ puis $\delta>0$ tel que$$\forall (x,y)\in D_1\cup C, \|(x,y) - (a,b)\|\leq \delta \implies |f(x,y)-a^2\| = |f(x,y)-f(a,b)|\leq \varepsilon$$et aussi $\eta>0$ tel que $$\forall (x,y)\in D_2\cup C, \|(x,y)-(a,b)\| \leq \eta\implies |f(x,y)-a^2| = |f(x,y)-f(a,b)|\leq \varepsilon.$$En prenant $\alpha = \min(\delta, \eta)$, on achève la preuve de la vérification de la définition de la continuité.On a juste utilisé que la restriction de $f$ à $D_1\cup C$ est polynomiale donc continue en $(a,b)$ et idem pour la restriction de $f$ à $D_2\cup C$.
-
je ne vois pas l'intérêt de présenter une caractérisation séquentielle si c'est pour rédiger aussi peu ensuite et considérer qu'il est trivial que $f(x_n,y_n)$ converge vers $f(a,b)$.
-
Bonjour,
Merci à tous pour vos interventions.
1 ) Pour Raoul : si je suppose que f/C est continue (démonstration séquentielle de l'auteur) il en découle que l'image réciproque de O ouvert est un ouvert. Ou alors quelque chose m'a echappé.
2) Pour tous:
Cependant, j'essaye de comprendre avant tout la méthode du corrigé même si vos suggestions sont convaincantes.
La démarche de ce corrigé me pose problème en effet :
La restriction de la fonction f à D2 union C ( voir mes notations ) est polynômiale donc continue (à (x,y) on associe x^2). Donc f/C est continue et je ne vois pas pourquoi l'auteur essaie de le prouver séquentiellement puisque si une fonction est continue toute restiction est continue.
Je ne suis pas non plus convaincu par l'argument de DeGeer au début, du fait que l'auteur du corrigé fait allusion à 2 ouverts qui tombent comme un cheveu sur la soupe. Surtout que le fait de mentionner ces deux ouverts ne lui sert aucunement dans la conclusion une fois qu'il a prouvé la continuité de manière séquentielle sur C.
Merci donc de m'apporter votre aide pour essayer de clarifier la démarche utilisée par l'auteur. -
Blanc a dit :
2) Pour tous:
Cependant, j'essaye de comprendre avant tout la méthode du corrigé même si vos suggestions sont convaincantes.
Je ne suis pas non plus convaincu par l'argument de DeGeer au début, du fait que l'auteur du corrigé fait allusion à 2 ouverts qui tombent comme un cheveu sur la soupe. Surtout que le fait de mentionner ces deux ouverts ne lui sert aucunement dans la conclusion une fois qu'il a prouvé la continuité de manière séquentielle sur C.
Merci donc de m'apporter votre aide pour essayer de clarifier la démarche utilisée par l'auteur. -
Tout est clair à présent. Je n'avais pas réalisé le caractère local de la limite et donc que si U est ouvert alors f/U continue implique f continue sur U. J'avais tout simplement oublié cet aspect des limites.
-
La restriction de la fonction f à D2 union C ( voir mes notations ) est polynômiale donc continue (à (x,y) on associe x^2).
Donc f/C est continue
Non.
ou plutôt oui et non.
Quand on prend différents $x$ tous dans $C$, qu'on se déplace dans cet espace, la fonction $f$ ne fait pas de 'sauts', elle est continue.
Ok.
Quand on part d'un point de $C$ et qu'on se promène autour de ce point en restant dans $D2 \cup C$, la fonction $f$ est polynomiale, il n'y a pas de saut, ok.
La restriction de $f$ à $C$ est continue, $f/C$ est continue. ... oui : si on s'intéresse à une autre fonction, la fonction $g$ définie sur $C$, par $g(x)=f(x)$, cette fonction est continue, ok.
Mais on s'en fout. parce que $f/C$ est continue ou $f$ est continue en tout point y compris en tout point de $C$... ce n'est pas pareil.
En effet,
Notre besoin, c'est de montrer qu'en un point $x_0$ quelconque de $\mathbb{R}^2$ et en particulier un point de $C$, $f$ est continue. Et pour savoir si $f$ est continue en un point $x_0$, on regarde un tout petit disque de centre $x_0$, et on regarde si dans ce tout petit disque, tous les points $x$ ont une image $f(x)$ très proche de $f(x_0)$. (je le dis avec des mots pas très mathématiques, mais je pense que c'est clair)
Et dans ce tout petit disque, il y aura forcément des points de $C$, des points de $D_2$ ... mais aussi des points de $D_1$.
Donc on a besoin de prouver la continuité de $f/D_1$, de $f/D_2$, de $f/C$ , mais en plus, on a besoin de prouver que les restrictions $f/D_1$ et $f/D_2$ se 'marient' bien.
Se marient bien... c'est ça qu'on cherche à montrer dans la partie qui te pose problème.
En d'autres mots...
Imagine un autre exercice , avec la même fonction $f$, sauf qu'on remplace $2x^2+y^2-1$ par $2x^2+y^2-2$
Cette fonction $h$ est elle continue ?
La restriction de $h$ à $C$ est continue, $g$ est continue sur $D_1$, elle est continue sur $D_2$ ... mais ...
PS : je dis que la restriction de $f$ à $C$ est continue, je ne suis pas 100% sûr que cette formulation soit acceptée par des matheux rigoureux.Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara. -
Blanc a dit :1 ) Pour Raoul : si je suppose que f/C est continue (démonstration séquentielle de l'auteur) il en découle que l'image réciproque de O ouvert est un ouvert. Ou alors quelque chose m'a echappé.
-
Merci beaucoup à tous.
j'ai beaucoup appris de cet exercice constatant au passage le manque de rigueur du corrigé qui était proposé au début mais aussi mes erreurs de raisonnement. Les démonstrations de J Lapin et de Raoul sont celles que l'on pouvait attendre d'un corrigé digne de ce nom.
Celle de Bisam paraissait magique mais a été un peu démystifiée par Math Coss. -
Mince, me voilà démasqué !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath