$\mathbb{Z}/34\mathbb{Z}$
Réponses
-
Non, ce n'est pas correct (au minimum, ce n'est suffisamment détaillé pour savoir si ton raisonnement est correct ou non).Comment as-tu obtenu ces résultats ?Sais-tu que les objets de l'ensemble $\mathbb{Z} / 34\mathbb{Z}$ ne sont pas vraiment des "nombres" mais des classes d'équivalences de tels nombres ?
-
Par ailleurs, puisque l'équation est très simple et le nombre de cas à tester très faible, un minimum de programmation te donne la bonne réponse.
def test(base: int) -> list[int]: """Énumère les solutions de x^2=x [mod. base]""" return [x for x in range(base) if (x*x - x)%base == 0]
test(34) fournit la réponse cherchée.
-
Connais-tu le lemme chinois ? (Bien sûr la question s'adresse à @floyd mayweather.)
-
Bissam. x est la classe d'équivalence de x dans Z/34Z.
Math cross. Oui je me connais. -
Une autre méthode on cherche les x inversibles dans Z/34Z ceux qui sont premiers avec 34, il y en $\pi(34)=16$. Puis on multiplie par $x^-1$.
On vérifie alors pour les autres s ils sont des solutions ou non.
Ma question y a t il autres méthodes.
Merci -
Qu'est-ce que ça veut dire pour tout être inversible dans $\Z/34\Z$ ? Est-ce que $2$ est inversible dans $\Z/34\Z$ ?
-
2 n'est pas inversibles dans l'anneau Z/34Z. Car il n'est pas premier avec 34
-
OK donc si $2$ n'est pas inversible, qu'est-ce que tu entends par cette phrase ?floyd mayweather a dit :Bonjour.
Soit $E: x^2=x$ dans $Z/34Z$.
les cas possibles sont (x=2 et x-1=17) ou (...) -
Moi je redescendrais dans $\mathbb Z$.Il s'agit de trouver les $x \in \mathbb Z$ tels que $x^2-x=x(x-1)$ soit divisible par $34$.Si $x \in \mathbb Z$, alors $x(x-1)$ est pair. Cet entier $x(x-1)$ sera divisible par $34$ si et seulement si il est divisible par $17$, et comme $17$ est premier, ceci équivaut au fait que $x$ ou $x-1$ est divisible par $17$. Les solutions modulo $34$ sont donc : $0$, $1$, $17$, $18$.
-
Merci beaucoup à tous. Bien reçu Chaurien
-
Pour voir si tu as compris, peux-tu résoudre $x^2=x$ dans $\Z/35\Z$ ?
-
@JLT. les solutions sont :x=0 modulo 5 ou x=1 modulo 5 ou x=0 modulo 7 ou x=1 modulo 7
-
Je te demande les solutions dans $\Z/35\Z$. Il y en a combien, et quelles sont-elles ?
-
Il y a plusieurs manières de répondre à la question. Il faudrait savoir à quel niveau se situe @floyd mayweather, quel est le cours à quoi il se réfère.Ca me fait penser à une anecdote, que j'ai déjà racontée je crois. Au Bac C à Paris en 1978, on avait posé des équations dans $\mathbb Z/91 \mathbb Z$. C'était cruel parce que $91$ est le seul entier naturel non-premier inférieur à $100$ dont la non-primalité n'est pas évidente, et certains candidats ont pris $91$ pour un nombre premier. C'était l'bon temps... .
-
Disclaimer: je sais faire la première question de tête et je saurais faire le deuxième en calculant mais pour le fun, une version brute force.
sage: [a for a in range(91) if len([x for x in range(91) if (a*x)%91==0])>1] [0, 7, 13, 14, 21, 26, 28, 35, 39, 42, 49, 52, 56, 63, 65, 70, 77, 78, 84] sage: len(_) 19 sage: [a for a in range(91) if len([x for x in range(91) if (a*x)%91==0])>1] == [a for a in range(91) if a%7==0 or a%13==0] True sage: [x for x in range(91) if (x^2+2*x-3)%91==0] [1, 36, 53, 88]
(Et oui, je pourrais écrire la première phrase en français.) -
Pardon, mais mon sentiment est que ce recours à la programmation cache le traitement mathématique proprement dit.Pour en revenir à celui-ci, on peut se poser la question du nombre de solutions de l'équation $x^2=x$ :dans $\mathbb Z/2p \mathbb Z$, où $p$ est un nombre premier impair ;dans $\mathbb Z/pq \mathbb Z$, où $p$ et $q$ sont des nombres premiers impairs distincts ;dans $\mathbb Z/2^m \mathbb Z$, où $m \in \mathbb N^*$ ;dans $\mathbb Z/p^m \mathbb Z$, où $p$ est un nombre premier impair et $m \in \mathbb N^*$ ;et si l'on est en forme, dans $\mathbb Z/n \mathbb Z$, où $ n \in \mathbb N$, $n \ge 2$.Et là, la seule machine utilisable est celle que nous avons entre les oreilles...
-
Je pense que AlphaProof, une des intelligences artificielles de Google qui a résolu des problèmes d'olympiades sait résoudre ce genre de petits problèmes.
-
Bon, je me suis trop avancé. Que nous reste-t-il donc à faire, nous pauvres humains ? Nous pouvons quand même essayer de traiter les questions que j'ai posées, non ?
-
On peut (je n'ose écrire « il faut ») penser un idempotent, c'est-à-dire une solution de $x^2=x$, comme un projecteur en algèbre linéaire : une façon de décomposer un anneau $A$ (ou un espace ou un module) en somme directe de deux idéaux, à savoir $xA$ et $(1-x)A$ (correspondant au noyau et à l'image du projecteur). Voir l'analogie entre d'une part $xA$ et $(1-x)A$, d'autre part l'image et le noyau d'un projecteur qui sont les espaces propres associés aux valeurs propres $1$ et $0$. De même que $p\mapsto\mathrm{id}-p$ est une involution sur l'ensemble des projecteurs, l'application $x\mapsto1-x$ est une involution sur l'ensemble des idempotents puisque $x^2=x$ équivaut à $(1-x)^2=(1-x)$ (en toute caractéristique d'ailleurs).Dans le cas de $\Z/n\Z$, on peut découper en morceaux via le lemme chinois lorsque les morceaux correspondent à des facteurs premiers entre eux de $n$. Plus précisément, si $n=ab$ avec $a\wedge b=1$, on a $\Z/n\Z\simeq\Z/a\Z\times\Z/b\Z$. Pour voir un idempotent là-dedans, il vaut mieux penser l'isomorphisme comme $\Z/ab\Z\simeq b\Z/ab\Z\times a\Z/ab\Z$. Étant donné une identité de Bézout $au+bv=1$, le premier facteur est l'image de la multiplication par $bv$, le deuxième par $au$ ; l'idempotent correspondant est $bv$, vu que modulo $ab$ on a \[(bv)^2=bv(1-au)=bv-abuv=bv.\] La réciproque est vraie : si $\Z/ab\Z\simeq\Z/a\Z\times\Z/b\Z$, alors $a\wedge b=1$ : on ne peut donc guère espérer mieux que ce type de découpage.Tout ça pour dire que pour $n$ entier naturel non nul, on peut mettre les idempotents de $A=\Z/n\Z$ en bijection avec les couples $(a,b)$ d'entiers premiers entre eux tels que $n=ab$. La correspondance fonctionne ainsi :
- si $x$ est un idempotent, les cardinaux $a=|xA|$ et $b=\bigl|(1-x)A\bigr|$ sont premiers entre eux et $n=ab$ ;
- si $a$ et $b$ sont premiers entre eux avec $n=ab$, on choisit des entiers $u$, $v$ tels que $au+bv=1$ ; alors la classe $x$ de $bv$ est un idempotent dans $A$ et $xA$ est de cardinal $a$.
NB : si $x$ est l'idempotent associé à $(a,b)$, alors $1-x$ est celui associé à $(b,a)$.Il n'y a plus qu'à démontrer... -
On pose $n= p_1^{\alpha_1}\cdots p_r^{\alpha_r}$ (décomposition en facteurs premiers) et $\varphi : x\mapsto (x_1,\ldots,x_r)$ l'isomorphisme d'anneaux du théorème chinois.On a alors $x^2 = x$ ssi $(x_1^2,\ldots, x_r^2)=(x_1,\ldots,x_r)$.Etudions du coup les idempotents de $\Z/p^k\Z$ pour $p$ premier et $k\in \N^*$.$x^2 = x$ ssi $p^k$ divise $x(x-1)$. Comme $x$ et $x-1$ sont premiers entre eux, $x^2=x$ ssi $x=0$ ou $x=1$ (dans $\Z/p^k \Z$).Ainsi, $\Z/n\Z$ contient $2^r$ éléments idempotents.
-
Pour les modules $n $ impairs, on peut utiliser aussi la forme canonique du trinôme, et le nombre de solutions de l'équation $x^2=x$ dans $\mathbb Z/n \mathbb Z$ est le nombre de carrés dans cet anneau. Comme l'a dit @Math Coss, cet anneau est isomorphe au produit des anneaux $\mathbb Z/p^k \mathbb Z$, où les $p^k$ sont les facteurs primaires de $n$. Le nombre de carrés dans $\mathbb Z/n \mathbb Z$ est une fonction arithmétique multiplicative de $n$. On se ramène au nombre de carrés dans $\mathbb Z/p^k \mathbb Z$.Edit. Erreur, voir plus loin.
-
Je me suis mélangé les pinceaux dans mon précédent message, que je ne l'efface pas par politesse, mais qu'on peut oublier. La question du nombre de carrés, ou d'éléments idempotents, dans l'anneau $\mathbb Z/n \mathbb Z$, est intéressante en soi, mais elle n'a rien à voir avec la question posée.Pour tout nombre premier $p$ (égal à $2$ ou impair), et pour tout $k \in \mathbb N^*$, l'équation $x^2=x$, ou $x(x-1)=0$, n'a que les solutions $0$ et $1$ dans l'anneau $\mathbb Z/p^k \mathbb Z$. Pas besoin de forme canonique.Nous avons signalé l'isomorphisme entre l'anneau $\mathbb Z/n \mathbb Z$ et le produit des anneaux $\mathbb Z/p^k \mathbb Z$, où les $p^k$ sont les facteurs primaires de $n$ (pairs ou impairs).Il en résulte, me semble-t-il, que le nombre de solutions de équation $x^2=x$ dans l'anneau $\mathbb Z/n \mathbb Z$ est $2^m$, où $m$ est le nombre de diviseurs premiers de $n$. Mais j'espère que ce n'est pas une nouvelle bourde.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath