$\mathbb{Z}/34\mathbb{Z}$

floyd mayweather
Modifié (October 2024) dans Algèbre
Bonjour.
Soit $E: x^2=x$ dans $Z/34Z$.
les cas possibles sont (x=2 et x-1=17) ou  (x-1=2 et x=17) ou x=34 ou x-1=34.
est ce que ceci est correct? Merci

Réponses

• bisam
    Modifié (October 2024)
    Non, ce n'est pas correct (au minimum, ce n'est suffisamment détaillé pour savoir si ton raisonnement est correct ou non).
    Comment as-tu obtenu ces résultats ?
    Sais-tu que les objets de l'ensemble $\mathbb{Z} / 34\mathbb{Z}$ ne sont pas vraiment des "nombres" mais des classes d'équivalences de tels nombres ?
  • Par ailleurs, puisque l'équation est très simple et le nombre de cas à tester très faible, un minimum de programmation te donne la bonne réponse.
    def test(base: int) -> list[int]:
        """Énumère les solutions de x^2=x [mod. base]"""
        return [x for x in range(base) if (x*x - x)%base == 0]
    test(34) fournit la réponse cherchée.
  • Connais-tu le lemme chinois ? (Bien sûr la question s'adresse à @floyd mayweather.)
  • Bissam. x est la classe d'équivalence de x dans Z/34Z.
    Math cross. Oui je me connais.
  • Une autre méthode on cherche les x inversibles dans Z/34Z ceux qui sont premiers avec 34, il y en $\pi(34)=16$. Puis on multiplie par $x^-1$.
    On vérifie alors pour les autres s ils sont des solutions ou non.

Ma question y a t il autres méthodes.
    Merci 
  • Qu'est-ce que ça veut dire pour tout être inversible dans $\Z/34\Z$ ? Est-ce que $2$ est inversible dans $\Z/34\Z$ ?
  • 2 n'est pas inversibles dans l'anneau Z/34Z. Car il n'est pas premier avec 34
  • OK donc si $2$ n'est pas inversible, qu'est-ce que tu entends par cette phrase ?

Bonjour.
    Soit $E: x^2=x$ dans $Z/34Z$.
    les cas possibles sont (x=2 et x-1=17) ou  (...)

• Chaurien
    Modifié (October 2024)
    Moi je redescendrais dans $\mathbb Z$.
     Il s'agit de trouver les $x \in \mathbb Z$ tels que $x^2-x=x(x-1)$ soit divisible par $34$.
     Si $x \in \mathbb Z$, alors $x(x-1)$ est pair. Cet entier $x(x-1)$ sera divisible par $34$ si et seulement si il est divisible par $17$, et comme $17$ est premier, ceci équivaut au fait que $x$ ou $x-1$ est divisible par $17$. Les solutions modulo $34$ sont donc : $0$, $1$, $17$, $18$.
  • Merci beaucoup à tous. Bien reçu Chaurien
  • Pour voir si tu as compris, peux-tu résoudre $x^2=x$ dans $\Z/35\Z$ ?
  • @JLT.  les solutions sont :x=0 modulo 5 ou x=1 modulo 5 ou x=0 modulo 7 ou x=1 modulo 7
  • Je te demande les solutions dans $\Z/35\Z$. Il y en a combien, et quelles sont-elles ?
  • Chaurien
    Modifié (October 2024)
    Il y a plusieurs manières de répondre à la question. Il faudrait savoir à quel niveau se situe @floyd mayweather, quel est le cours à quoi il se réfère.
    Ca me fait penser à une anecdote, que j'ai déjà racontée je crois. Au Bac C à Paris en 1978, on avait posé des équations dans $\mathbb Z/91 \mathbb Z$. C'était cruel parce que $91$ est le seul entier naturel non-premier inférieur à $100$ dont la non-primalité n'est pas évidente, et certains candidats ont pris $91$ pour un nombre premier. C'était l'bon temps... :).
  • Disclaimer: je sais faire la première question de tête et je saurais faire le deuxième en calculant mais pour le fun, une version brute force.
    sage: [a for a in range(91) if len([x for x in range(91) if (a*x)%91==0])>1]
    [0, 7, 13, 14, 21, 26, 28, 35, 39, 42, 49, 52, 56, 63, 65, 70, 77, 78, 84]
    sage: len(_)
    19
    sage: [a for a in range(91) if len([x for x in range(91) if (a*x)%91==0])>1] == [a for a in range(91) if a%7==0 or a%13==0]
    True
    sage: [x for x in range(91) if (x^2+2*x-3)%91==0]
    [1, 36, 53, 88]
    (Et oui, je pourrais écrire la première phrase en français.)
  • Chaurien
    Modifié (October 2024)
    Pardon, mais mon sentiment est que ce recours à la programmation  cache le traitement mathématique proprement dit. 
    Pour en revenir à celui-ci, on peut se poser la question du nombre de solutions de l'équation $x^2=x$ : 
    dans $\mathbb Z/2p \mathbb Z$, où $p$ est un nombre premier impair ;  
    dans $\mathbb Z/pq \mathbb Z$, où $p$ et $q$ sont des nombres premiers impairs distincts ;
     dans $\mathbb Z/2^m \mathbb Z$, où $m \in \mathbb N^*$ ; 
    dans $\mathbb Z/p^m \mathbb Z$, où $p$ est un nombre premier impair et $m \in \mathbb N^*$ ;
     et si l'on est en forme, dans $\mathbb Z/n \mathbb Z$, où $ n \in \mathbb N$, $n \ge 2$.
     Et là, la seule machine utilisable est celle que nous avons entre les oreilles...
  • Je pense que AlphaProof, une des intelligences artificielles de Google qui a résolu des problèmes d'olympiades sait résoudre ce genre de petits problèmes.
  • Bon, je me suis trop avancé. Que nous reste-t-il donc à faire, nous pauvres humains :/ ? Nous pouvons quand même essayer de traiter les questions que j'ai posées, non ?
  • On peut (je n'ose écrire « il faut ») penser un idempotent, c'est-à-dire une solution de $x^2=x$, comme un projecteur en algèbre linéaire : une façon de décomposer un anneau $A$ (ou un espace ou un module) en somme directe de deux idéaux, à savoir $xA$ et $(1-x)A$ (correspondant au noyau et à l'image du projecteur). Voir l'analogie entre d'une part $xA$ et $(1-x)A$, d'autre part l'image et le noyau d'un projecteur qui sont les espaces propres associés aux valeurs propres $1$ et $0$. De même que $p\mapsto\mathrm{id}-p$ est une involution sur l'ensemble des projecteurs, l'application $x\mapsto1-x$ est une involution sur l'ensemble des idempotents puisque $x^2=x$ équivaut à $(1-x)^2=(1-x)$ (en toute caractéristique d'ailleurs).
    Dans le cas de $\Z/n\Z$, on peut découper en morceaux via le lemme chinois lorsque les morceaux correspondent à des facteurs premiers entre eux de $n$. Plus précisément, si $n=ab$ avec $a\wedge b=1$, on a $\Z/n\Z\simeq\Z/a\Z\times\Z/b\Z$. Pour voir un idempotent là-dedans, il vaut mieux penser l'isomorphisme comme $\Z/ab\Z\simeq b\Z/ab\Z\times a\Z/ab\Z$. Étant donné une identité de Bézout $au+bv=1$, le premier facteur est l'image de la multiplication par $bv$, le deuxième par $au$ ; l'idempotent correspondant est $bv$, vu que modulo $ab$ on a \[(bv)^2=bv(1-au)=bv-abuv=bv.\] La réciproque est vraie : si $\Z/ab\Z\simeq\Z/a\Z\times\Z/b\Z$, alors $a\wedge b=1$ : on ne peut donc guère espérer mieux que ce type de découpage.
    Tout ça pour dire que pour $n$ entier naturel non nul, on peut mettre les idempotents de $A=\Z/n\Z$ en bijection avec les couples $(a,b)$ d'entiers premiers entre eux tels que $n=ab$. La correspondance fonctionne ainsi :
    • si $x$ est un idempotent, les cardinaux $a=|xA|$ et $b=\bigl|(1-x)A\bigr|$ sont premiers entre eux et $n=ab$ ;
    • si $a$ et $b$ sont premiers entre eux avec $n=ab$, on choisit des entiers $u$, $v$ tels que $au+bv=1$ ; alors la classe $x$ de $bv$ est un idempotent dans $A$ et $xA$ est de cardinal $a$.
    NB : si $x$ est l'idempotent associé à $(a,b)$, alors $1-x$ est celui associé à $(b,a)$.
    Il n'y a plus qu'à démontrer...
  • On pose $n= p_1^{\alpha_1}\cdots p_r^{\alpha_r}$ (décomposition en facteurs premiers) et $\varphi : x\mapsto (x_1,\ldots,x_r)$ l'isomorphisme d'anneaux du théorème chinois.
    On a alors $x^2 = x$ ssi $(x_1^2,\ldots, x_r^2)=(x_1,\ldots,x_r)$.

Etudions du coup les idempotents de $\Z/p^k\Z$ pour $p$ premier et $k\in \N^*$.
    $x^2 = x$ ssi $p^k$ divise $x(x-1)$. Comme $x$ et $x-1$ sont premiers entre eux, $x^2=x$ ssi $x=0$ ou $x=1$ (dans $\Z/p^k \Z$).
    Ainsi, $\Z/n\Z$ contient $2^r$ éléments idempotents.
  • Chaurien
    Modifié (October 2024)
    Pour les modules $n $ impairs, on peut utiliser aussi la forme canonique du trinôme, et le nombre de solutions de l'équation $x^2=x$ dans $\mathbb Z/n \mathbb Z$ est le nombre de carrés dans cet anneau. Comme l'a dit @Math Coss, cet anneau est isomorphe au produit des anneaux $\mathbb Z/p^k \mathbb Z$, où les $p^k$ sont les facteurs primaires de $n$. Le nombre de carrés dans $\mathbb Z/n \mathbb Z$ est une fonction arithmétique multiplicative de $n$. On se ramène au nombre de carrés dans $\mathbb Z/p^k \mathbb Z$.
    Edit. Erreur, voir plus loin.
  • Chaurien
    Modifié (October 2024)
    Je me suis mélangé les pinceaux dans mon précédent message, que je ne l'efface pas par politesse, mais qu'on peut oublier. La question du nombre de carrés, ou d'éléments idempotents, dans l'anneau $\mathbb Z/n \mathbb Z$, est intéressante en soi, mais elle n'a rien à voir avec la question posée. 
    Pour tout nombre premier $p$ (égal à $2$ ou impair), et pour tout $k \in \mathbb N^*$, l'équation $x^2=x$, ou $x(x-1)=0$,  n'a que les solutions $0$ et $1$ dans l'anneau $\mathbb Z/p^k \mathbb Z$. Pas besoin de forme canonique.
    Nous avons signalé l'isomorphisme entre  l'anneau $\mathbb Z/n \mathbb Z$ et le produit des anneaux $\mathbb Z/p^k \mathbb Z$, où les $p^k$ sont les facteurs primaires de $n$ (pairs ou impairs).
    Il en résulte, me semble-t-il, que le nombre de solutions de équation $x^2=x$ dans l'anneau $\mathbb Z/n \mathbb Z$ est $2^m$, où $m$ est le nombre de diviseurs premiers de $n$. Mais j'espère que ce n'est pas une nouvelle bourde.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.