Un phénomène curieux
dans Analyse
Je cherchais un moyen original de calculer $\displaystyle \int_0^\infty \frac{1}{1+x^6}dx$
\begin{align}J&=\int_0^\infty \frac{1}{1+x^6}dx\\&=\frac{1}{2}\int_0^\infty \frac{1+x^4}{1+x^6}dx\\
&=\frac{1}{6}\left[\arctan\left(\frac{x}{1-x^2}\right)+2\arctan x\right]_0^\infty\\
&=\frac{\pi}{6}
\end{align}
Mais le résultat correct est $\displaystyle \frac{\pi}{3}$. Curieux non?
La fonction $\displaystyle x\rightarrow \frac{1+x^4}{1+x^6}$ est définie sur $\mathbb{R}$. Son dénominateur ne s'annule pas sur $\mathbb{R}$.
Trouvez l'erreur !
(je commençais à douter sérieusement de mes calculs et de mes facultés mentales quand j'ai compris)
Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
Réponses
-
Dans ta primitive, en revanche, il y a un dénominateur qui s'annule, qui la rend non continue.
-
@Fin de partie Pas compris comment tu passes de la 2ème à la 3è ligne. Tu peux détailler ?
Après je bloque. -
Ta primitive n'est pas continue en $x=1$. On a, pour tout $x \geq 0$,
$$\frac{x^{4} + 1}{x^{6} + 1} = \frac1{1+x^2} + \frac{x^2}{1+x^6}$$
ce qui donne pour primitive
$$x \longmapsto \arctan(x) + \frac{\arctan(x^3)}{3}$$
qui est bien continue sur $\mathbb R_+$.
-
Un calcul correct est:
\begin{align}J&=\int_0^\infty \frac{1}{1+x^6}dx\\& =\int_0^1 \frac{1}{1+x^6}dx+\underbrace{\int_1^\infty \frac{1}{1+x^6}dx}_{u=\frac1x}\\ &=\int_0^1 \frac{1+x^4}{1+x^6}dx\\ &=\frac{1}{3}\left[\arctan\left(\frac{x}{1-x^2}\right)+2\arctan x\right]_0^1\\ &=\frac{\pi}{6}+\frac{\pi}{6}=\boxed{\frac{\pi}{3}} \end{align} @i.zitousi: Pour prouver qu'une fonction est bien une primitive d'une fonction, il suffit de vérifier qu'en dérivant la primitive on obtient bien la même fonction.Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir. -
Je ne comprends pas d'où sort ta primitive compliquée, la mienne est beaucoup plus simple et évite les problèmes.
-
@Héhéhé : Oui, c'est sûr. Avec ton identité algébrique, on n'a plus besoin de primitive compliquée puisqu'on se ramène à un calcul de primitive bien connue pour l'intégrale $\displaystyle \int_0^1 \frac{x^2}{1+x^6}dx$ en faisant le changement de variable $u=x^3$.NB: C'est Wolfy qui m'a donné cette "primitive" infernale.Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
-
Bonjour."C'est Wolfy qui m'a donné cette "primitive" infernale." C'est l'un des inconvénients du calcul formel : Le calcul est fait sans vérification de cohérence.Cordialement.
-
Là, c'est plutôt l'utilisation faite de la primitive qui pose problème. Wolfram Alpha donne bien la réponse correcte au calcul de l'intégrale, en proposant au début du détail des calculs une DES dans $\R(X)$.
-
@gerard0 :Tant que la primitive est correcte et utilisable (et c'est le cas ici) je ne vois rien à redire à la réponse de Wolfy.Mon problème n'était pas de trouver une primitive avec une forme esthétique mais une primitive utilisable immédiatement. Pour certaines primitives Wolfy donne des résultats qui sont inutilisables, c'est vrai.Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
-
J'aurais pu simplifier ma primitive si je m'étais rappelé que:\begin{align}x\neq 1,\arctan\left(x^3\right)+\arctan x=\arctan\left(\frac{x}{1-x^2}\right)\end{align}PS:@Paco_del_Rey , la condition $x\neq 1$ n'est pas correcte, il faut la remplacer par $0\leq x<1$
Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir. -
Merci @Héhéhé pour les détails.
Après je bloque. -
Fin de partie a dit :J'aurais pu simplifier ma primitive si je m'étais rappelé que:\begin{align}x\neq 1,\arctan\left(x^3\right)+\arctan x=\arctan\left(\frac{x}{1-x^2}\right)\end{align}Peu probable. le membre de gauche a une limite en 1, pas celui de droite. Je ne parle même pas de ce qui se passe en \( -1 \).Paco.
-
Au contraire du membre de gauche (en bleu ci-dessous), le membre de droite (en orange ci-dessous) n'est pas continu en $1$ mais l'égalité fonction à $\pi$ près. Ce qui est vrai, c'est que \[\tan(\arctan x^3+\arctan x)=\frac{x^3+x}{1-x^4}=\frac{x}{1-x^2}.\] C'est une simplification intéressante – qui me surprend.
-
@Paco_del_Rey : Tu as à moitié raison, la condition à prendre en compte est $0\leq x<1$ ici.On a la formule suivante si $xy<1$,\begin{align}\arctan x+\arctan y=\arctan\left(\frac{x+y}{1-xy}\right)\end{align}On l'applique à $0\leq x<1$ et à $y=x^3$. (le produit $xy$ est strictement inférieur à $1$)Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
-
Bonjour
L'intégrale initiale proposée FdP soit : $\int_0^{+\infty} \frac{1}{1+ x^6}dx = \frac{\pi}{3}$
correspond bien pour n > 1 à l'identité :
$$I_n = \int_0^{+\infty}\frac{1}{1+x^n}dx = \frac{\frac{\pi}{n}}{sin\frac{\pi}{n}}$$
je signale l'autre intégrale semblable moins connue et convergente aussi pour n > 1 :
$$J_n=\int_0^{+\infty}\frac{1}{1 - x^n}dx=\frac{\frac{\pi}{n}}{tan\frac{\pi}{n}}$$
la valeur x = 1 dans la fonction intégrande correspond à un pôle simple pour tout n > 1
et donc la divergence autour de ce pôle fait l'objet d'une compensation dans l'intégration
pour n = 6 on obtient $\frac{\pi.\sqrt{3}}{6}=0,9068996821....$ que l'on trouve aussi avec le calcul de l'intégrale
$J_6 = \int_0^{1}\frac{1 + x^2}{1+ x^2 +x^4}dx$ obtenue après coupure de l'intervalle d'intégration
je signale que la calculatrice TI premium donne exactement ce résultat décimal directement à partir de l'intégrale
Cordialement
-
Pour l'intégrale de $1/(1-x^n)$, il faut tout de même une petite manipulation autour de $1$...
-
J'imagine que cela signifie que:\begin{align}n>1,\lim_{\epsilon\rightarrow 0}\left(\int_0^{1-\epsilon}\frac{1}{1-x^n}dx+\int_{1+\epsilon}^\infty\frac{1}{1-x^n}dx\right)=\frac{\frac{\pi}{n}}{\tan\left(\frac{\pi}{n}\right)}\end{align}
Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 63 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath