La menace du stéréotype

13»

Réponses

• Les femmes peuvent tout autant aimer les maths que les hommes, il y avait avant la réforme du bac 50% de filles en terminale scientifique,
    Le problème avec cette réforme stupide a été surtout en Première, pas en Terminale. Auparavant beaucoup de filles continuaient à prendre les mathématiques en section ES alors que là c’était ’’maths pour devenir scientifiques’’ ou rien et pour beaucoup cela a été rien.
    ’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
    Mikhaïl Jvanetski.

• Ok, on interprète mal ce que dit la littérature sur le sujet. Ben du coup, j'invite @matheuse_dynamique à prévenir l'EN qu'on sait depuis 10 ans qu'il suffit de dire qu'on ne constate pas de différence de performance entre les garçons et les filles (contradiction du stéréotype) à ceux qui passent le test pour que ça devienne réalité. Et aussi que les écoles mixtes contribuent à faire baisser la performance des filles en maths. Je caricature maos c'est quand même le fond de ce qui est dit.

Aujourd'hui, malgré un forcing à peine visible sur ces théories et les solutions qu'elles apportent qui ont été appliqués par les politiques, les inégalités sociales persistent (voire empirent mais c'est HS). Du coup, pour sauver les meubles, les chercheurs disent que les stéréotypes sont intériorisés (ce qui est infalsifiable). Mais d'accord vous avez raison, il n'y a pas d'autres possibilités que la menace des stéréotypes, ça se passe dnas notre tête.
  • hx1_210 a dit :
    @soc relis-toi. Si tu te fais mesure de la vérité scientifique c’est que tu n’es pas scientifique.

La menace de stéréotypes est un fait social établi par de nombreuses études revues par les pairs ce qui en fait la théorie actuellement consensuelle.

Ce qui est idéologique, c’est la façon de la contrecarrer où la nécessité de la contrecarrer.
    Personnellement c'est le type d'arguments qui ne me convainc pas.

Je viens de lire justement l'étude qu'a présenté l'auteure du post qui semble représentative ou significative du type d'études qui peut être fait sur le sujet. Et je trouve ça intéressant, mais c'est vrai que des sondages et des témoignages je trouve ça peu convaincant scientifiquement... Après c'est sans doute la méthodologie propre de la sociologie. Mais du coup peut-on mettre sur le même plan des ''vérités de sociologie'' selon ''la méthode sociologique'' et des vérités de phyisque, ça j'en doute. À mon avis les égaliser sur le même plan et affirmer que c'est au même seuil de crédibilité scientifique ça m'a l'air erroné. Je ne pense pas que l'on puisse dire que quelqu'un qui conteste une étude ou un consensus en sociologie soit comparable à un platiste qui nie ''la science'' car la sociologie et la physique ce ne sont pas la même science dans leur méthodologie
  • Les femmes représentent 60 % des étudiants en ingénierie en Iran.
    Les femmes représentent 10% des étudiants en ingénierie en Suède ou en Norvège.
    Les femmes représentent 40% des étudiants en ingénierie en Russie.
    Les femmes représentent 20% des étudiants en ingénierie aux Pays-Bas.

Quels sont les pays les plus féministes ? C’est du “sexisme” d’énoncer ces vérités évidentes ?

Bref, on n’a même pas besoin d’écouter les sociologues communistes car ils mentent systématiquement. De leur bouche ne sortent que des mensonges.
    ---> I believe in Chuu-supremacyhttps://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
  • Bonjour à tous,
    j'ai du mal à voir le rapport entre les mathématiques et ce type de discussion. Si on parlait de mathématiques sur Les-mathématiques.net !
    Bonne journée à tous.
  • Rombaldi a dit :
    Bonjour à tous,
    j'ai du mal à voir le rapport entre les mathématiques et ce type de discussion. Si on parlait de mathématiques sur Les-mathématiques.net !
    Bonne journée à tous.
      Si vous avez des élèves, et des filles parmi ces élèves, il serait utile que vous voyiez le rapport ?
  • Positif a dit :
    Quels sont les pays les plus féministes ? C’est du “sexisme” d’énoncer ces vérités évidentes ?

Bref, on n’a même pas besoin d’écouter les sociologues communistes car ils mentent systématiquement.
    Bref, Positif est un pur troll qui poste depuis sa ferme à trolls.
    The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
            -- Harris, Sidney J.
  • Positif démontre surtout que l’on peut faire dire n’importe quoi à des statistiques. Il y a trois sortes de mensonges: les mensonges, les mensonges sacrés et les statistiques (Mark Twain). 
    ’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
    Mikhaïl Jvanetski.

• Piteux_gore
    Modifié (October 2024)
    La vie m'a appris qu'il y a du vrai dans les stéréotypes... Qu'est-ce qu'un stéréotype, sinon une forme de statistique ?
    Quand je lis quelque chose comme Effet interférent des stéréotypes de genre sur les performances..., j'ai envie de chanter Non, non, non, non, Trissotin n'est pas mort !
    L'alcool tue lentement ; et c'est très bien, car on n'est pas pressé.
  • Disons que Positif est un troll 'amateur', maladroit, et donc beaucoup moins dangereux que les trolls professionnels organisés.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
    L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara.
  • @JLT je soutiens le propos de @matheuse_dynamique :smile:

La liberté d’expression ce n’est pas offrir une tribune à des propos sexistes mysogines aux relents racistes et il y a peu par le même auteure appelant à emprisonner les opposants politiques.

D’une part la discrimination en raison du genre, de la nationalité, de la religion ou de l’opinion politique tombe sous le coup de la loi, d’autre part cela donne une image déplorable de ce forum pourtant hébergé sur des serveurs institutionnels.
  • Pour la n-ième fois, merci de ne pas interpeller la modération en public. Il y a un bouton "signaler" pour ça. Et si on ne réagit pas c'est qu'il y a peut-être des raisons. Par exemple que les personnes qui interpellent la modération ne sont pas exempts de reproches. Il arrive fréquemment que A signale le message de B qui lui paraît insultant, pendant que B signale le message de A qui lui paraît insultant (par exemple, je ne dis pas que c'est le cas ici précisément). Qu'est-ce que fait la modération alors ? Elle bannit A et B ? Ou ni l'un ni l'autre ? Ou elle ferme la discussion ? C'est peut-être ce qui va arriver d'ailleurs. Il y a une dizaine de discussions qui risquent de fermer sous peu. Comme d'habitude, de nombreuses personnes ici sont incapables de discuter calmement. Je ne vais quand même pas bannir 10 personnes.
  • Mais cessez-donc de rejeter la faute sur les filles et les méchants fachos; les filles ne veulent pas aller en ingénierie malgré trente ans de propagande féministe, ne les forcez pas. Les femmes qui sont intéressées, elles iront dans ces filières. Celle qui n’éprouvent pas d’intérêt pour cela, elles n’iront pas. Et ça n’a rien à voir avec Barbie qui n’aime pas les maths ou Action Man qui répare des voitures. Barbie en Iran porte le voile et reste dans la cuisine (comme dans le sketch des Guignols), ça n’empêche pas les femmes de se ruer dans les amphis de maths et d’ingénierie.
    ---> I believe in Chuu-supremacyhttps://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
  • L'Iran a compris que les sciences dures sont l'une des clés de la puissance et fait donc en sorte que les femmes douées suivent des études scientifiques.

L'alcool tue lentement ; et c'est très bien, car on n'est pas pressé.
  • ’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
    Mikhaïl Jvanetski.

• Rombaldi a dit :
    Bonjour à tous,
    Bonne journée à tous.

Depuis deux jours le phorum décide de proposer un florilège de discussions 100% politiques sans une once de maths (avec honnêtement des arguments surannés qui ont été vus, revus et trivus de nombreuses fois sur ce même site). Pourquoi pas. Je soupçonne un retour à la normale rapide cependant.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Foys a dit :

Depuis deux jours le phorum décide de proposer un florilège de discussions 100% politiques sans une once de maths (avec honnêtement des arguments surannés qui ont été vus, revus et trivus de nombreuses fois sur ce même site). Pourquoi pas. Je soupçonne un retour à la normale rapide cependant.
    .... dit le seul membre sur ce forum qui a pour avatar une personne connue pour ses positions politiques ultra conservatrices depuis 40 ans. Foys je respecte tes opinions, mais tous les autres forumeurs ont, à ma connaissance, des avatars politiquement neutres. Je pense que tu es donc assez mal placé pour donner des leçons.
    Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
  • l'avatar c'est pas Martine Luther King ?

bisous sur la bouche aux modératrices.

• Non
    Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
  • spoil bac : L'ignorance permet-elle d'abolir les a priori ?
  • xax
    xax
    Modifié (October 2024)
    Ce que je trouve dommageable c'est que même quand on essaye de débattre sérieusement de pédagogie (cf. le fil que j'avais initié sur la méthode Singapour qui a été fermé) on se retrouve avec des HS avec les fantasmes habituels (LLG, HIV, parcoursup *) tout en déniant la pertinence pédagogique des asiatiques dont la propension à recourir à des cours particuliers fausserait les analyses (chacun sait qu'aucun petit français ne prend des cours particuliers dans ces proportions, surtout dans les classes sociales favorisées où les dépenses dépassent largement celles d'une famille asiatique).
    Outre le déni sociologique habituel, j'y avais vu un relent de racisme.

* sachant que la méthode Singapour se limite au primaire et au début du collège.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Foys
    Modifié (October 2024)
    @zeitnot Clarence Thomas est un militant des droits civiques mais il y a tellement de gens même encore aujourd'hui qui sont aveuglés par les promesses de cette fausse solution toxique qu'est la discrimination positive, que son oeuvre est mal comprise.

@xax la méthode dite de Singapour ce sont des bouquins qu'on peut se procurer. Parallèlement à ça il existe des corps de métiers rassemblés sous l'étiquette de "pédagogie mathématique" et qui ne voient pas d'un bon oeil la concurrence d'autres pratiques que les leurs (d'où la difficulté d'avoir une conversation sereine). C'est aussi pour cela que la solution ne viendra jamais de l'exercice d'une tyrannie administrative qui forcerait l'emploi de la "bonne" méthode parmi un éventail de pratiques possibles.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • zeitnot
    Modifié (October 2024)
    @Foys Clarence Thomas est connu pour être un ultra-conservateur, contre l'avortement, contre le mariage homosexuel, républicain jusqu'au bout des ongles, ayant servi Reagan, Bush, etc. On peut avoir les opinions qu'on veut mais le mettre comme avatar, c'est loin, très loin, très loin d'être politiquement neutre. Donc ne viens geindre en premier, que c'est un forum de maths et qu'il ne faut pas faire de politique. C'est se moquer du monde, tu en fais à chacun de tes posts en affichant ton avatar.

Personne d'autres n'utilise son avatar pour propager des idées politiques sur ce forum apolitique. Tu es bien le seul à agir ainsi.
  • Pour qu'il y ait débat, il faut qu'il y ait volonté d'écoute.
    Là, Matheuse_dynamique est arrivée avec toute son armement. Des liens sur ceci et sur cela ... tout l'arsenal du parfait militant, 8 discussions ouvertes dans un intervalle de 4 ou 5 heures.
    Plus quelques balles perdues contre ceci ou cela.
    Clairement, il n'y a pas de volonté d'écouter les autres quand on procède ainsi.

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
    L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara.
  • On pourrait aussi interdire les avatars qui font l’apologie de la cigarette tant que l’on y est... :D
    Mikhaïl Jvanetski.

• Bibix
    Modifié (October 2024)
    D'autant plus que des voix dissonantes ont étés émises. J'ai partagé plusieurs méta-analyses qui mettent en doute le résultat, pas de réponse. Par contre, pour répondre facilement aux trolls (Positif), là...

Pour ceux qui se poseraient la question du pourquoi les résultats sont incohérents : Isabelle Régner fait de la psychologie sociale, c'est à dire des expériences en laboratoire. Or la méthodologie actuelle en psychologie cognitive et en neurosciences est "défectueuse", voir :
    C'est comme ça. Et cela a des conséquences en sociologie également, mais bref... . Du coup, la portée des résultats en labo est très limitée.
  • @biely :D  
    Sinon, je n'ai jamais rien dit sur l'avatar de Foys, ni réclamé son interdiction. C'est son choix, on connaît les idées de Foys, c'est ainsi. Je soulignais un certain décalage, en mode "faîtes ce que je dis, pas ce que je fais".
Cette discussion a été fermée.