compact K_n

Yanel
Modifié (September 2024) dans Analyse
Bonjour tout le monde . 
soit $ \Omega $ un overt de $\mathbb C$ et $K_n$:={$z\in \Omega; |z|\leq n , d(z,\partial\Omega) \ge 1/n$}
Ma question est : Si n tens vers l infini alors $ K_{\infty}$ = $ \Omega $ ?

Réponses

• Titi le curieux
    Modifié (September 2024)
    Bonjour,
      Non ça "tend" vers le complémentaire de $ \partial \Omega $. Edit, c'est ok, j'avais lu $x\in \mathbb{C}$ au lieu de $x \in \Omega$
      Il faut juste bien définir la notion de limite dans le contexte. Ici, ça signifie que pour tout $x$ avec  $x\notin \partial \Omega$  il existe $N$ tel que pour pour tout $k$ plus grand que $N$: $x \in K_k$ et a contrario si $x\in \partial \Omega$ ...

Re-edit: Vu que pour tout entier $n$ et $k$ tel que $n\leq k$ $K_n \subset K_k$ (la famille des $K_n$ est une chaîne pour la relation d'inclusion)  on peut aussi définir la limite comme l'union des $K_n$

• Yanel
    Modifié (September 2024)
    Si $\Omega$ est ouvert , a-t-on  $\partial\Omega\subset\Omega $ ? je ne pense pas 
  • Si $\Omega$ est un disque ouvert, est-ce que selon toi son bord est dans $\Omega$ ?
  • evidemment non 
  • Exact. De façon générale, le bord d'un ouvert n'intersecte jamais l'ouvert en question car par définition,  $\partial\Omega=\overline{\Omega}\setminus \Omega$.

Pour ta question initiale, si pour toi $K_{\infty}$ est par définition $\bigcup_n K_n$, alors il est évident que $K_{\infty}\subset \Omega$ vu que pour tout entier $n$, $K_n\subset \Omega$. Pour montrer que $\Omega\subset \bigcup_n K_n$ il faut juste se rappeler que le bord est un fermé et donc que $d(z,\partial\Omega)>0$ pour tout $z\in \Omega$, donc forcément pour un $z\in \Omega$ donné, lorsque $n$ est assez grand on aura $d(z,\partial\Omega) \ge 1/n$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.