Félicitations à de Seguins Pazzis HDR

etanche
Modifié (September 2024) dans Vie du Forum et de ses membres
1/ Je ne sais pas si ça été posté sur le forum.
Clément de Seguins Pazzis a soutenu son HDR habilitation à diriger des recherches
https://lmv.math.cnrs.fr/soutenance-hdr-de-clement-de-seguins-pazzis/
Félicitations 🥂 🍾 a dSP. 

2/ Son HDR
Géométrie affine des espaces de matrices, et questions de décompositions quadratiques
Habilitation à diriger des recherches de l'Université Paris-Saclay
présentée et soutenue à Versailles, le 6 juin 2023, par
Clément de SEGUINS PAZZIS
http://dsp.prod.free.fr/HdRdSP.pdf

3/ Les articles de Clément de Seguins Pazzis


@ dSP peux-tu nous en dire un peu plus sur le contenu mathématiques de ton HDR ? 
Un grand merci pour le partage de tes connaissances. 

Réponses

  • Bonjour,

    C'est presque de l'histoire ancienne, puisque j'ai soutenu mon HDR en juin 2023, et je ne suis pas sûr que ma petite personne mérite un fil.

    Je pense que l'introduction du mémoire explique assez bien la thématique et la démarche, mais je peux en faire aussi un bref résumé ici : je suis un des derniers Mohicans de l'algèbre linéaire et quadratique "classique", que j'essaie de faire avancer à ma manière en m'attaquant à des énoncés à la fois simples par la formulation, mais difficiles à démontrer, et ne nécessitant pas en général un outillage très sophistiqué (point d'algèbre homologique en vue...).

    J'ai principalement travaillé sur deux classes de problèmes.

    (1) Des questions sur les structures linéaires ou affines dans les algèbres de matrices. Il s'agit d'examiner des variantes ou des approfondissements de problèmes classiques comme celui de Dieudonné (sous-espaces vectoriels de matrices carrées non inversibles) ou de Gerstenhaber (sous-espaces vectoriels de matrices nilpotentes). La spécificité de ces sujets est qu'au lieu de considérer la question des sous-algèbres, on allège la structure algébrique en se limitant à un sous-espace vectoriel, mais on fait porter une contrainte de nature sur les éléments de la sous-structure. J'ai non seulement obtenu des généralisations des théorèmes cités plus haut, avec des résultats parfois surprenants, mais j'ai aussi découvert des ponts inattendus entre plusieurs questions du même genre : par exemple, ma généralisation du théorème de Gerstenhaber aux sous-espaces vectoriels constitués de matrices sans valeur propre non nulle dans le corps de base (sorte de version faible de la nilpotence) a un lien étonnant avec un autre théorème de classification, portant lui sur les sous-espaces vectoriels de matrices de rang majoré, dû à Atkinson. Il y a aussi un très joli lien entre l'étude des sous-espaces vectoriels de matrices diagonalisables de grande dimension et celle des sous-espaces vectoriels de matrice sans valeur propre nulle, qui permet très facilement de démontrer le théorème principal sur les premiers à partir du théorème principal sur les derniers.

    L'axe (1) a été mis un peu en sommeil depuis 5 ans, mais la préparation de l'habilitation m'a obligé à m'y replonger, et j'ai découvert de toutes nouvelles méthodes, que j'explore depuis. J'ai notamment de jolis résultats récents sur les sous-espaces vectoriels de matrices trigonalisables (sur le corps de base), sujet sur lequel rien de substantiel n'était connu à ce jour.

    (2) J'ai parallèlement travaillé sur des questions de décompositions de matrices (ou d'endomorphismes d'espaces vectoriels de dimension infinie) à l'aide de matrices "simples". Les objets les plus simples d'un point de vue algébriques, une fois mis de côté les matrices scalaires, sont les matrices quadratiques, à savoir les matrices carrées annulées par un polynôme de degré 2 (matrices de projecteurs, de symétrie, de carré nul, etc). J'ai obtenu beaucoup de résultats substantiels sur la question, par exemple que tout endomorphisme d'un espace vectoriel (de dimension finie ou non !) peut se décomposer comme combinaison linéaire de trois projecteurs (et c'est optimal en général). Mon magnum opus est une série de trois articles dans lesquels j'ai complètement résolu le problème suivant : on se donne deux polynômes $P$ et $Q$ de degré $2$ sur un corps $\mathbb{K}$ quelconque, et on se demande quelles matrices $M \in \mathcal{M}_n(\mathbb{K})$ peuvent se décomposer comme $M=A+B$ (ou $M=AB$) pour un couple $(A,B)$ de matrices telles que $P(A)=Q(B)=0$. Bien sûr, il s'agit de caractériser ces matrices par les invariants qui codent leur classe de similitude (invariants de similitude ou nombres de Jordan généralisés). Je travaille désormais sur une adaptation de ces résultats dans le cadre d'espaces polaires, c'est-à-dire d'espaces vectoriels munis d'une forme bilinéaire symétrique ou alternée non dégénérée, où les termes de la décomposition doivent vérifier des contraintes de type "autoadjoint", "antiautoadjoint" ou "unitaire" (selon le type de décomposition envisagé). Par exemple, j'ai récemment retrouvé (résultat déjà connu mais jamais publié auparavant) une caractérisation des produits de deux éléments d'ordre $2$ dans un groupe symplectique, et en application j'ai obtenu des avancées très importantes sur le problème plus général de la décomposition d'un élément d'un groupe symplectique en produit d'éléments d'ordre $2$ avec le nombre le plus faible possible de facteurs.


  • C'est un plaisir de pouvoir, grâce à vos explications, accéder à votre démarche et bénéficier d'une fenêtre sur ce que peut être, aujourd'hui, dans un domaine dont les objets de bases parlent à ceux qui ont un peu étudié en  mathématiques, la recherche mathématiques.

    Merci pour cet effort fort réussi pour éclairer les enjeux de vos travaux aux yeux des membres comme moi. C'est fort aimable d'avoir pris cette peine.
  • etanche
    Modifié (September 2024)
    dSP a dit :
    Bonjour,

    C'est presque de l'histoire ancienne, puisque j'ai soutenu mon HDR en juin 2023, et je ne suis pas sûr que ma petite personne mérite un fil.




    @ dSP j’ai fait ce fil, car tu es le premier professeur de maths spéciale que je vois en activité, qui arrive à faire de la recherche 
    en mathématiques, soutenir son HDR habilitation à diriger des recherches et préparer ses élèves aux concours ENS,X,Mines,Ponts, écrire des livres, TeScia, comité de rédaction de revues de maths, auteurs de livres de maths. 
    J’espère que tu inspiras d’autres professeurs de prépas ou secondaire à en faire autant, et de se dire no limit
    pour les maths. 
  • Selon son profil, JLT est également HDR, mais je ne sais pas s'il enseigne à l'université ou en classes préparatoires.
    Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..


  • Pour la petite histoire, l'article suivant http://www.ams.org/proc/2013-141-03/S0002-9939-2012-11396-6/S0002-9939-2012-11396-6.pdf a pour origine un fil de ce forum, dans lequel JLT a contribué (il est cité dans l'article). Ce dernier est Professeur des Universités.

  • Tiens, Motzkin-Taussky comme à l’agreg 2009…
  • dSP est très humble, mais moi je trouve impressionnant de faire une HDR tout en étant professeur en classe préparatoire, et a fortiori dans une classe très exigeante.  Je n'ai pas les compétences pour avoir un avis sur son travail, mais je ne doute pas qu'il soit d'excellente qualité, et c'est vrai que c'est plaisant de voir quelqu'un qui s'intéresse à des sujets qui ne sont pas forcément "à la mode". J'ai eu le plaisir de cotoyer dSP dans certaines situations, et il m'avait impressionné à plus d'un titre.
  • gai requin a dit :
    Tiens, Motzkin-Taussky comme à l’agreg 2009…

    Je plaide non-coupable pour l'agreg 2009 !
  • Pour la petite histoire, je suis responsable à mon insu d'une partie du sujet : en effet, le concepteur s'est inspiré d'une discussion qui a eu lieu en 2005 sur la liste de diffusion interne de l'UPS, où j'avais donné une solution "bestiale" pour le cas $n=3$. C'est ma méthode qui a été reprise dans le sujet pour ce cas particulier.
  • Comme amusement de l'agreg 2009 :smile:
    Soit \( K \) un corps algébriquement clos  de caractéristique nulle et \( E \) un espace vectoriel sur \( K \). Soient \( u \) et \( v \) deux applications linéaires de \( E \) dans \( E \) telles que, pour tout \( t \in K \), \( u + t v \) soit diagonalisable. Prouver que \( uv = vu \).
     il se passe quoi lorsque la caractéristique n' est pas nulle? :anguished:

    Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..


  • Même si je ne joue pas dans la même cour que les intervenants précédents , je me joins à leurs félicitations . J'avais été très impressionné par la qualité des réponses apportées par @dSP au sujet d'un petit problème de points fixes pour une involution continue du plan . 
    Encore bravo à lui :)
    Domi  
  • marco
    Modifié (September 2024)
    Félicitations @dSP !
    @gebrane : dans $\C$, si $u=\begin{pmatrix} 0 & 0 \\ 0 & 1 \end{pmatrix}$ et $v=\begin{pmatrix} 1& 1 \\ 0 &1 \end{pmatrix}$, alors les valeurs propres de $u+tv$ sont distinctes, donc $u+tv$ est diagonalisable, mais $uv \neq vu$.
  • @marco La question était initialement posée par cc et à l'époque @dSP n'avait pas tranché que c'était faux donc merci pour le contre ( que je vais vérifier plus tard)
    Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..


  • Félicitations @dSP !
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Oui, un grand bravo à  Clément de Seguins Pazzis. On reste admiratif devant ces capacités, cette puissance de travail.
    Pensons aussi à sa présidence de l'association AORES, qui organise le test TeSciA, lequel a fait l'objet de critiques parfaitement injustes : les ratés ne vous rateront pas (Bernanos).
    http://dsp.prod.free.fr/
  • Toutes mes félicitations, dSP ! Laissons clabauder les ratés et souhaitons leur innocuité :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.