Horaires enseignement collège

2

Réponses

• Il y a plusieurs années, on m'avait mis pp d'une classe sans  mon accord avec un emploi du temps pas cool.

Je n'ai pas hésité à "négocier " avec la direction !
    Je veux bien faire un effort et être pp mais je souhaiterais aussi que vous fassiez un effort concernant mon edt ! 

Évidemment il faut trouver les solutions et soumettre le tout à la direction pour qu'ils aient pas besoin de se "fatiguer "

Ça a fonctionné et tout le monde était content !

Conseil : regroupe les edt des classes et des collègues concernés et essaie de trouver une solution pour te libérer une ou des demi-journées...

W.

• Certes, si tu as du temps perdu à y consacrer, c’est mieux que d’avoir un emploi du temps pourri jusqu’à la fin de l’année, mais ce faisant tu travailles à la place de la direction.  La dite direction qui a fait des e.d.t. pondus à la va vite et farfelus puis laisse le soin aux enseignants de proposer mieux. Travailler à la place de quelqu’un comme une faveur de sa part, ce n’est pas ce que j’appelle négocier. Je l’ai souvent fait mais j’ai malgré tout eu le sentiment d’être pigeonné. J’aurais préféré fignoler mes cours pendant ce temps. 

• Ah d'accord de toute façon j'ai oublié mes identifiants Pronote je ne peux pas regarder les emplois du temps des collègues.

• JLapin a dit :
    Rien ne dit qu'il n'aurait pas eu cette affectation sans l'épisode de l'année précédente. Au moins, il a "gagné" une année.
    En toute rigueur, oui mais personne n’est dupe.
    OShine a dit :
    L'an dernier on avait le droit à 2 vœux.
    Mais étant donné les effectifs qui augmentent on atteint presque les 900 élèves cette année le manque de salle, et les groupes de niveaux qui mettent des contraintes importantes, cette année on a eu le droit qu'à un vœu.
    Dans certains, c’est tellement tendu avec la réforme à Blanquer que c’est zéro.
    C’est pratique pour le remplaçant qui est nommé sur deux bahuts éloignés dont la conjointe est dans la même situation.
    The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
            -- Harris, Sidney J.
  • Nicolas, sur « personne n’est dupe » il y a plein de situations qui se dégradent d’un seul coup sans que ce soit une mesquine vengeance. Donc petit bémol, pour moi. 
  • Pour avoir travaillé avec une Directions dans la conception des EDT via le logiciel EDT, je veux dire ici que ce n'est pas simple, surtout lorsque le nombre de professeurs est important, y compris le nombre de râleurs qui ont quasiment tout obtenu. Je trouvais la situation très étrange, souvent malsaine.
    La revendication de @OShine est légitime en ce qui concerne la répartition de ses heures sur son EDT. Il faut qu'il se bouge, avant que d'autres n'aillent voir le Principal adjoint pour se plaindre de leurs conditions.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Et ceux qui n’ont rien à demander doivent réclamer que rien ne change dans leurs EDT. 
  • Si Pierre, Paul et Jacques sont tous vertueux alors il est relativement simple de répartir la couverture équitablement. Si. Dans le cas contraire, ce sont souvent ceux qui râlent le plus fort qui dorment au chaud l'hiver. Cela ne semble pas être le cas dans mon établissement actuel, ce qui est rare et précieux.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Je travaille dans un tout autre domaine, mais je ne suis pas du tout surpris par la remarque de ThierryPoma sur les emplois du temps. Tous ces problèmes d'optimisation, c'est très complexe. On met des voeux, un outil fait une répartition, qui forcément fait des mécontents... et le côté humain / râleur devient un critère essentiel pour les arbitrages.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
    L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara.
  • Dom
    Dom
    Modifié (September 2024)
    Des chefs doivent gérer Robert (qui quand il n’est pas content pose un arrêt de 15 jours) et Mathilde (qui quand elle n’obtient pas ce qu’elle veut se pointe à chaque heure dans le bureau). 
    Parfois c’est injuste (pourquoi Robert et pas moi ?) mais on comprend parfaitement que le chef veuille aussi la paix.
    En effet, l’humain…
  • Soc
    Soc
    Modifié (September 2024)
    D'où le protocole suivant:
    * A la réunion de prérentrée, réclamer haut et fort l'accès pour tout le monde à tous les emplois du temps des enseignants, des classes et des salles. Observer au passage ceux qui verdissent, c'est assez instructif.
    * Passer de longues heures à trouver comment améliorer son emploi du temps sans matraquer celui des collègues et des élèves (c'est effectivement le travail de la direction mais elle est beaucoup moins motivée que nous en la circonstance, et il est également vrai que leur tâche est très complexe pour cause de demi-groupes, alignement de groupes de langues, planning de salles, postes partagés, vœux à respecter, postes non encore affectés et j'en passe...).
    * Après avoir consulté les collègues concernés, proposer la solution clefs en main, le plus vite possible, avant qu'une autre modification la rende impossible.
    En fin d'année il est important de prendre collectivement conscience que chaque contrainte que l'on ajoute pourrit un peu plus les emplois du temps.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • hx1_210
    Modifié (September 2024)
    1/ tu n’es pas tenu d’accepter de force plus de deux HSA. Tu n’es pas tenu d’être PP. Tu participes aux projets selon ce que te dicte ta liberté pédagogique.
    1/ bis. Les heures de vie de classe ne sont plus rémunérées (sauf rapport de force local favorable). Par contre ce qui est obligatoire c’est de les organiser, pas de les effectuer. Il y en a 10 par an. Tu peux faire un tableau et solliciter psy en direction cpe infirmier collegue pour les assurer. Si personne n’est volontaire c’est le problème du Principal. 

De manière concrète il vaut mieux refuser d’être Pp que de se lancer là dedans.

2/ 24h par semaine c’est trop pour pouvoir préparer correctement ses cours et surtout les assurer correctement en classe, ce qui suppose d’arriver en forme en classe, mais aussi de s’inscrire dans une démarche de développement professionnel (référentiel de compétences officiel). Etudier pour préparer un concours interne assurément partie. A l’avenir, OSHine, inscris toi dans une préparation officielle il le semble que cela permet de refuser les HSA.

3/ pratiquer les mathématiques fait partie du travail d’un enseignant de mathématiques . Que certains ici même pensent qu’un enseignant de mathématiques peut ne pas les pratiquer est désolant. C’est même très violent. Que dirait-on d’un professeur de lettres qui ne lirait jamais un livre? (Tout en rappelant que les obligations de service sont de 18h par semaine! Refuser de faire 21h est donc juste normal sans avoir besoin de justification supplémentaire.)

4/ les attaques personnelles contre OShine sont honteuses et je les condamne. C’est une forme de harcèlement scandaleuse. Pour ma part je me réjouis des contributions de OShine qui permettent de lire des discussions intéressantes quelle que soit l’opinion que l’on a de la façon d’étudier d’OShine. Si seules les contributions réellement originales ou brillantes devaient rester ici, en dehors de quelques comptes de mathématiciens professionnels et d’enseignants en CPGE, on pourrait fermer le forum et se contenter d’étudier manuels classiques et annales d’examens et concours.

Sur le plan opérationnel. Voici quelques conseils d’un syndicaliste ( nous n’aurions pas besoin de syndicats si de telles situations ne se produisaient pas.)

Ne reste pas seul.
    Contacte un syndicat (un sérieux ie FO ou snes) et fais toi accompagner lorsque tu verras ton principal. Jamais d’entretien potentiellement conflictuel seul. Jamais.
    Ne fait pas d’écrits sans avoir sollicité les conseils d’un syndicaliste aguerri avant.
    Reste factuel: ton service est trop déséquilibré et dans ces conditions tu refuses plus de 2hsa et d’être PP, pas besoin de donner d’autres justifications . Au principal de s’en débrouiller, c’est son métier.

Ne t’attend pas à du donnant-donnant, cela ne fonctionne pas comme cela dans une EN qui gère la pénurie en augmentant sans cesse la charge des opérationnels devant élèves. Les groupes de niveaux entrainent en plus des contraintes très fortes.

Tout cela illustre les effets  concrets et délétères des différentes contre-réformes qui se sont abattues sur notre système éducatif.
    Et certains propos ici même illustrent aussi le grand mépris exercé à l’encontre des enseignants du secondaire et en premier lieu de collège considérés comme de bas exécutants corvéables à merci.
  • hx1_210 a dit :

Contacte un syndicat (un sérieux ie FO ou snes) 
    LOL
  • 2/ J'était à 23h l'année dernière. J'ai assuré mes cours sans problème, plus CA & CD & référent syndical... tout en présentant, avec succès, l'agreg interne. Bref ça dépend de chacun (et je ne parle même pas de mes activités non professionnelles).
    Mais oui, on peut refuser d'être à plus de 20h sans justification.

Contacte un syndicat "sérieux", ça ne veut rien dire. Chez moi en cas de problème, le SNALC répond dans l'heure, le SNES jamais, FO quand ça leur chante...
    Pour ce genre d'affaire très local, le "sérieux" du syndicat dépend des personnes derrière le téléphone du S2/S3. Donc on toque un peu à toutes les portes, et on garde celui qui est pertinent et réactif.
    Mais oui, se faire aider d'un syndicat est un gros plus dans ce genre de cas.
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

• @Matricule_63
    23h tu as eu l'agrégation c'est surhumain.
  • Bof j’ai eu l’externe en révisant deux jours…

Mais cette affirmation bien que vraie ne veut pas dire que l’on peut être lauréat de l’agrégation en deux jours. Loin de là.

C’est pourquoi le genre d’affirmation que fait Matricule63 n’est pas à prendre au pied de la lettre.

Elles laissent croire que des situations très particulières peuvent être généralisées. Ce qui n’est pas.

Le snalc peut être sérieux selon les endroits et sa ligne théorique est sérieuse, mais l’examen de son comportement en CAP montre qu’il défend rarement les collègues et vote très souvent avec l’administration. Il y a loin de la parole aux actes. Encore faut-il savoir ce qui se dit en CAP. Ce qui demande de s’investir dans l’activité syndicale et de ne pas se comporter en simple consommateur. 
    En effet il faut faire selon les qualités des représentants locaux.
  • Comment tu passes de "Bref ça dépend de chacun" à "Elles laissent croire que des situations très particulières peuvent être généralisées." !? Grosse erreur de logique.

Pour parler de "l'examen de son comportement en CAP", j'imagine que tu as des chiffres nationaux à fournir, et que ce n'est pas un ressentit personnel de ta situation locale... Surtout que "défend rarement les collègues" ne veut rien dire tant qu'on ne sait pas si les collègues sont défendables. Les syndicats représentent l'ensemble des personnels, ce ne sont pas des avocats du professeur dont il est question.

Je doit me sentir visé par ton "simple consommateur" méprisant? Tu t'adresses à la mauvaise personne là.

Bref, je ne sais pas pourquoi je revient sur ce forum, l'ambiance est toujours aussi toxique. Je débarque à peine que je me fait prendre de haut, par un mec qui confond "A(x) n'est pas toujours vrai, voici un contre exemple" et "A est toujours faux". Quitte à se faire insulter, autant se faire insulter par des gens avec un niveau minimum en logique.
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.

• hx1_210
    Modifié (September 2024)
    @Matricule_63 « laissent croire ». Je te sais assez fin pour comprendre ce que cela veut dire. Pas la peine de me faire un cours de logique alors qu’il s’agit ici de rhétorique. Tu sais très bien que l’exemple que tu aurais pu t’abstenir de donner va servir d’argument à ceux qui pretendent que les enseignants n’en fiche pas une.

Bien sûr que certains collègues sont capables de faire 23h dans certaines circonstances particulières. Je connais un collègue d’EPS qui fait des iron man en plus de ses cours. Cela veut-il dire que son travail est peu fatiguant ou plutôt que son cas est particulier et qu’il dispose de capacités extraordinaires ?

Tout comme dans des circonstances particulières j’ai réussi l’agreg externe avec deux jours de préparation dans l’année. Un exemple n’a d’intérêt que s’il est significatif. Tu t’es senti visé par mon propos et l’a pris comme un procès en manque de sérieux. Et tu as eu tort. 

Tu sais aussi bien que moi qu’en toute généralité un service de 23h est un service épuisant pour l’immense majorité des enseignants. Lorsqu’il est imposé il conduit nécessairement à une souffrance au travail qui sera dommageable aux élèves. Que toi tu sois capable d’y faire face ne change pas ce constat.

Si tu veux connaitre les votes en CAP, demande aux commissaires paritaires. Ce sont nos élus lors des élections professionnelles. 

Bref ne vois pas des insultes là où il n’y en a pas.

• Il y a tout sur la table : beaucoup de profs aimeraient remplacer 1h un vendredi 16h avec des 5e coriaces dans un collège mal tenu contre 2h le mardi matin avec des élèves d’un bahut bien tenu voire qui fonctionne très bien. D’autres exemples existent entre une heure à 26 et deux heures à 13.
    Quant à ceux qui en déduisent que « 24h semaine ce n’est pas grand chose puisque certains le font », on n’y peut rien en général. 
  • Dom a dit :
    Quant à ceux qui en déduisent que « 24h semaine ce n’est pas grand chose puisque certains le font », on n’y peut rien en général. 
    Qui, dans ce fil, tient cette position? Juste par curiosité, aucun problème avec le ton méprisant vu que visiblement c'est la règle ici.

• Merci @Dom pour ces précisions utiles.
  • Personne n’a dit cela dans cette discussion. Je parle d’autres personnes souvent en lien avec le café du commerce. Il y a eu aussi des comiques qui ont ironisé avec le temps de travail des enseignants par exemple. Et tout le public qui se marre et se dit « c’est vrai que c’est ça en plus ». Ce n’était vers personne en particulier qu’était adressé mon message.
    J’espère également ne pas avoir eu un ton méprisant, je n’en vois même pas l’objet dans ce fil. 
  • plsryef
    Modifié (September 2024)
    Ce que tu dis dit @Dom fait sourire à un moment a été évoquée (participativement) la possibilité pour les enseignants de faire 35h en présentiel dans leur(s) établissement(s), mais en attendant oui ça infuse dans la société à tort. (vu les locaux dont dispose les profs c'est assez drôle et éloigné de la réalité, car qui peut concevoir une leçon interactive et innovante sans poste d'ordinateur... je sais pas, mais il y en a qui savent, sans être psychorigide dans cette posture, si ça se trouve on aurait offert des tiquets d'attente comme dans un service publique saturé ou dans une poissonnerie de supermarché pour avoir le droit à l'ordi).
  • Je me souviens très bien (Ségolène Royal, PS, en 2007 j’imagine dans une vidéo qui ne devait pas être diffusée…). Mais j’ai le tort de me foutre totalement de ce que pense énormément de gens. Je suis d’accord que c’est un danger pour les profs et qu’une personne politique pourrait, pour des raisons de coût, augmenter les services. 
    Le passage de « une heure sup imposée » à « deux heures sup imposées » en est un exemple même si, au moins, c’est rémunéré…
  • plsryef
    Modifié (September 2024)
    En attendant ça a infusé, et ce sont ce genres d'âneries qui font que les profs sont déconsidérés au sens de "ils ne f... rien tant qu'il n'ont "que" 18 heures en présentiel". À  chaque fois qu'un politique présente un truc en matière d'éducation , c'est la panacée, ou au mieux de la démagogie à dose homéopathique, "je présente un truc qui est forcément génial... croyez-moi, d'ailleurs si je présentais pas un truc génial, vous ne pourriez croire que celui qui invite au miroir aux alouettes, et qui donne plus d'espoir à défaut d'être concret , pragmatique, ou mieux réaliste est entrain de vous mentir mieux que moi".  ... être rémunéré, et on dit l'adage que "tout travail mérite salaire" est populaire... là je vois mieux.
  • Je vous rappelle qu'on est en démocratie, ou plutôt en démagogie.
    Il y a des partis qui sont dans l'opposition systématique et qui disent : C'est facile, on a la solution miracle votez pour nous, tous les problèmes sont la faute de ... Bruxelles, des capitalistes, des immigrés ... je vous laisse choisir. Sur ce forum, on a des gens qui tiennent ces différents discours, on en a même dans cette discussion.
    Les politiques qui mettent les mains dans le cambouis, soit ils disent qu'ils n'ont pas de solution miracle, et en démocratie/démagogie, ils ne sont pas élus.
    Ils sont eux aussi obligés de survendre leurs solutions et de dire que leur truc est génial. C'est leur job.

Sur le fait que les profs seraient nuls... 
    Je lis régulièrement dans ce forum des profs dire : les inspecteurs sont nuls , les administratifs sont nuls etc etc.
    Moi, je regarde ça d'un oeil extérieur, et je me dis : les fonctionnaires de l'EN, il n'y a aucune raison que tel corps soit composé de gens nuls et tel autre corps soit composé de gens motivés et compétents.
    Si ce qu'on me dit ici est vrai, si les inspecteurs sont nuls et si les administratifs sont nuls, les profs doivent être nuls aussi. Ou quasi nuls.
    Ca paraît logique.

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Dom
    Dom
    Modifié (September 2024)
    Un inspecteur, ça ne peut pas être nul : ça doit propager des textes sans rien dire (devoir de réserve) et même faire croire que ces textes sont réfléchis même s’ils contredisent tous les arguments de l’année d’avant. Souvent un inspecteur, ça ne voulait pas ou plus être prof. Des profs n’aiment pas recevoir des leçons d’un non prof alors que je pense que c’est un audit : le gars voit des failles. Et la phase conseil, c’est comme un coach de foot : le gars ne sait pas forcément faire mais dit ce qu’il faudrait faire. Une fois vu comme ça ils sont moins effrayants. 
    Inspecteur nul, je crois ne l’avoir jamais lu mais je comprends que c’est une formule rapide que tu utilises pour dire qu’ils sont très critiqués. Des profs qui en ont marre ne deviennent pas tous inspecteurs car beaucoup ne sauraient pas se taire et contreviendraient au devoir de réserve : là, ils seraient « nuls » en tant qu’inspecteurs. Mais ils le savent très bien. 
  • Dom a dit :
    Personne n’a dit cela dans cette discussion. Je parle d’autres personnes souvent en lien avec le café du commerce. Il y a eu aussi des comiques qui ont ironisé avec le temps de travail des enseignants par exemple. Et tout le public qui se marre et se dit « c’est vrai que c’est ça en plus ».
    Je doute que les gens de bonne foi pensent réellement que les profs sont des glandeurs.
    Si c’était le cas, on se battrait pour en être, vu la paie mirifique qu’on nous vante en plus.
    The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
            -- Harris, Sidney J.
  • Dom
    Dom
    Modifié (September 2024)
    Oui, c’est cela le café du commerce. Ça rit en groupe. Tu oublies les quatre mois de vacances Nicolas. Et les fins de discussions où un soupçon de réflexion vient « moi j’pourrais pas mais t’as les vacances ». Et l’imparable « oui mais toi, t’as la vocation ». On te reconnaît un don pour accéder à la planque. Donc tu dois au moins culpabiliser. Et si tu annonces travailler 50h par semaine t’es un planqué qui fait mal son boulot. Dans tous les cas, t’es un c….
    Les Chevaliers du fiel avaient un extrait à ce sujet « les profs… l’autre jour il y en avait un qui disait qu’il était épuisé après quatre heures de cours. Quatre heures, tu te rends compte. Quatre heures. »
    Et toute la foule rit. Je crois que leur spectacle dure moins de trois heures avec un public acquis à leurs causes. On voit aussi comment ils se moquent des agents municipaux. Coluche faisait pareil avec les policiers, alcooliques, évidemment. 

Mais je suis d’accord Nicolas, dans les discussions plus sérieuses, ça a changé et en faveur des profs. 
  • Bon je pense que je ne passerai pas l'agrégation interne cette année.
    Si j'arrive à étudier 3-4 h par semaine ça serait déjà bien.
    Le principal adjoint ne m'a modifié que l'heure de vie de classe j'ai donc une semaine vie 19h+ vie de classe et une semaine à 23h.
    Ça doit être trop compliqué à modifier avec les groupes de niveau.
    On a même plus de salle informatique cette année à cause des groupes de niveau en 6e-5e qui demandent trop de ressources.
  • Peut-être que changer d'établissement est une option intéressante.
    Le prof d'upe2a n'a même pas de salle.
    Les conditions se dégradent fortement dans mon établissement.
  • @OShine : bonjour. Disons, pour faire court, que ton Principal adjoint n'a pas trop cherché.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Les heures de vie de classe, c'est 10 h par an. Pas toutes les deux semaines.

Et rien ne t'empêche de t'inscrire à l'agreg interne (et même externe). Ca te fera quelques jours de vacances, toujours bon à prendre.
  • Oui @kioups je peux le passer juste pour le plaisir, sachant que je n'aurai pas le temps de revoir beaucoup de notions de spé.
  • OShine
    Modifié (September 2024)
    Je viens de voir les emplois du temps, j'ai un collègue en Français, il a une semaine à 24h et une semaine à 25h, la charge de travail explose au collège, tout ça pour éviter de payer un autre prof, c'est grave.

Sinon, il y a 4 BMP et ils sont tous absents.

• Dom
    Dom
    Modifié (September 2024)
    Cela dépend de plein de paramètres. 24,5 H ça ne se fait pas imposer. Ce prof a accepté. 
    Parfois c’est pour éviter de payer des agio. D’autres fois, c’est complètement non contraint socialement. 
  • Il ne s'agit pas d'éviter de payer ... puisque les heures en question seront payées sous forme d'heures supplémentaires (enfin, j'imagine !)
    Il s'agit de se débrouiller avec une difficulté à recruter. On a peu de volontaires pour devenir prof, on a surtout peu de candidats compétents. Donc on se débrouille comme on peut avec les ressources disponibles.

Par ailleurs, recruter 'beaucoup' de profs qui seraient vraiment très limites en terme de compétence, ce serait assez idiot, parce qu'il suffit de regarder les nombres de naissances pour savoir que dans quelques années, on aura beaucoup moins d'élèves en collège, et qu'un prof qu'on recrute aujourd'hui, on l'a pour 40 ans.
  • OShine
    Modifié (September 2024)
    24h avec 29 élèves par classe en 3ème et en REP (beaucoup de redoublants), c'est intenable.
    Beaucoup vont être en burn-out début Octobre.
  • J’ai déjà vu 27h. 
    Un prof de français qui faisait un complément technologie. 
    Rep, classes à plutôt 25 que 29, dans le Mantois.
    C’est insolite, certes.  
  • lourrran a dit :
    Il ne s'agit pas d'éviter de payer ... puisque les heures en question seront payées sous forme d'heures supplémentaires (enfin, j'imagine !)
    Il s'agit de se débrouiller avec une difficulté à recruter. On a peu de volontaires pour devenir prof, on a surtout peu de candidats compétents. Donc on se débrouille comme on peut avec les ressources disponibles.

Par ailleurs, recruter 'beaucoup' de profs qui seraient vraiment très limites en terme de compétence, ce serait assez idiot, parce qu'il suffit de regarder les nombres de naissances pour savoir que dans quelques années, on aura beaucoup moins d'élèves en collège, et qu'un prof qu'on recrute aujourd'hui, on l'a pour 40 ans.
    Les heures supplémentaires années sont moins bien payées!

De plus tu m’as longuement expliqué qu’il n’y avait pas de problème de recrutement.

Pour recruter il faut payer et ne pas assommer les agents avec une charge de travail intenable.

Pour le dernier point, la baisse de la natalité est une problème grave. Très grave. 
  • OShine a dit :

Le principal adjoint ne m'a modifié que l'heure de vie de classe j'ai donc une semaine vie 19h+ vie de classe et une semaine à 23h.
    Il ne s'est pas fait suer ! S'il y a déséquilibre pour toi, il y a forcément des déséquilibres dans l'autre sens pour d'autres enseignants. Ce sont seulement des semaines q1, q2 à échanger.
    Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
  • Dom a dit :
    J’ai déjà vu 27h. 
    Un prof de français qui faisait un complément technologie. 
    Rep, classes à plutôt 25 que 29, dans le Mantois.
    C’est insolite, certes.  
    28 redoublants pour l'instant qui gonflent les effectifs.
    Toutes les ressources ont été prises pour les groupes de niveau au lieu de créer une autre classe de 3ème.
  • Ce que certains ne comprennent pas dans la discussion c’est que les groupes de niveau en 6e et en 5e c’est des alignements.
    Ce n’est pas une question d’habileté à jouer avec les emplois du temps.

Les contraintes sont très nombreuses et le degré de liberté très faible.
    Des niveaux entiers doivent être alignés en barrette sur trois classes.
    Le nombre de salles est limité 
    L’augmentation des HSA au détriment des HP implique la mise en place de nombreux Blocs de Moyens Provisoires. Ce qui de fait met en place des barrettes sur plusieurs établissements.

C’est facile de dire que la Direction pouvait faire mieux mais c’est très peu probable. D’autant que les logiciels d’edt sont performants. Les mêmes Directions accusées aujourd’hui d’être la cause ne fabriquaient pas d’edt aussi déséquilibrés l’année dernière.

Bref c’est le résultat prévisible et annoncé d’une réforme dénoncée par l’immense majorité de la communauté éducative Perdir et Inspections compris.

Bon courage @OShine
  • De plus tu m’as longuement expliqué qu’il n’y avait pas de problème de recrutement.
    Est-ce que tu as compris au final, ou tu as besoin de plus d'explications encore ?
  • Non je pense que comme tout le monde j’ai été convaincu par tes explications: il n’y a pas de problème de recrutement. C’est pourquoi il est demandé aux enseignants du secondaire d’augmenter leur charge de travail de près de 30%, c’est aussi pourquoi, il y a aujourd’hui même des centaines et des centaines d’offres d’emplois à Pole Emploi, cependant que des milliers d’élèves sont sans professeurs.

Tu m’as convaincu. Tes explications sont lumineuses, c’est le réel qui se trompe. 
  • Alors visiblement, tu n'as pas compris. Normal.
  • hx1_210
    Modifié (September 2024)
    @lourrran il ne sert à rien d’épiloguer, tu ne t’inscris pas dans une démarche scientifique fondée sur la discussion argumentée visant à établir dans le dialogue ce qui est mais dans une démarche réthorique visant à imposer tes vues. Je comprends et je partage ton soucis de ne pas recruter des incompétents pour enseigner. Je le partage d’autant plus que ces réputés incompétents seraient mes collègues et que leur incompétence augmenterait ma charge de travail. 

Cela t’installe dans le déni du besoin urgent de recruter (et donc je te l’accorde de former au préalable) des enseignants.

Tu n’as  aucune connaissance précise sur la façon dont sont planifiés les recrutements. Je ne te le reproche pas, moi non plus, non plus que la Cour des Comptes. La planification d’un grand service public comme l’EN est beaucoup plus complexe que ce que tes raisonnements publiés ici à ce sujet laissent entrevoir. 

C’est de plus un sujet éminemment politique et pas seulement comptable comme le montre l’enquête sur le H/E des lycées privés publié par France Info. Il ne suffit pas de déclarer l’éducation priorité nationale pour qu’elle le soit. La crise de recrutement est le résultat de choix politiques mûrement réfléchis et mis en place dans la continuité depuis au moins vingt-cinq ans.

Pour en prendre conscience je t’invite à assister à un Conseil d’administration étudiant la Dotation Globale Horaire d’un EPLE. Tu verras comment les annonces politiques sont traduites ou ne sont pas traduites en actes. 

Contrairement à ce que tes écrits laissent penser , les services des Rectorats sont compétents sur ces sujets. De même que les Personnels de Direction. Tu y découvriras aussi que les élus du Personnel en CA et en Commission paritaire qui travaillent sur ces questions tous les ans sont extrêmement compétents sur ces sujets. 

La réalité des moyens attribués à l’enseignement public est connue très précisément par tous les acteurs opérationnels: c’est la différence entre les postures politiques et la vérité intangible du réel. On peut débattre à l’infini, toi tu continueras ta vie en dehors de l’EN avec tes illusions, moi ou @OShine et d’autres seront tous les jours sur le terrain à constater (et surtout à déployer une energie folle car nous n’abandonnons pas nos élèves).

• Soit tu me confonds avec un autre forumeur, soit tu racontes n'importe quoi délibérément, soit c'est un mix des 2.

• @hx1_210 : "La crise de recrutement est le résultat de choix politiques mûrement réfléchis et mis en place dans la continuité depuis au moins vingt-cinq ans."
    Entre autres non ?
  • C’est-à-dire?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.