L3 examen 2005 theorie des groupes
Bonjour,
je suis en train de faire mes dernières révisions,
mon prof de groupe a eu la gentillesse de me donner l'examen de l'année dernière pour m'exercer... sans la correction.
Le truc est là, ça fait pas mal de temps que je suis dessus, je suis arrivé à faire une et une seule question tout seul sur cet examen et une autre grâce a l'aide de ce forum mais le reste ... Ca me déprime surtout je suis à 3 jours de l'examen de groupe ( ou en TD et au contrôle je me débrouille...)
Ce n'est vraiment pas dans mon habitude mais je poste l'examen si certaines personnes veulent me proposer leur génie ... ( en général je ne trouve pas très sympa de poser des problèmes sur forum pour que certain fasse le boulot des autres mais là je vous assure je préférai ne pas en avoir besoin et savoir le faire tout seul...)
Merci de votre compréhension.
je suis en train de faire mes dernières révisions,
mon prof de groupe a eu la gentillesse de me donner l'examen de l'année dernière pour m'exercer... sans la correction.
Le truc est là, ça fait pas mal de temps que je suis dessus, je suis arrivé à faire une et une seule question tout seul sur cet examen et une autre grâce a l'aide de ce forum mais le reste ... Ca me déprime surtout je suis à 3 jours de l'examen de groupe ( ou en TD et au contrôle je me débrouille...)
Ce n'est vraiment pas dans mon habitude mais je poste l'examen si certaines personnes veulent me proposer leur génie ... ( en général je ne trouve pas très sympa de poser des problèmes sur forum pour que certain fasse le boulot des autres mais là je vous assure je préférai ne pas en avoir besoin et savoir le faire tout seul...)
Merci de votre compréhension.
Réponses
-
pour info c'est lexo 2 et le 3-1) que maintenant je sais faire
-
de taille raisonnable
-
merki j'étais en train de le faire, desole je fais un peu nimporte quoi en ce moment....le stress des exams....surement surtout quand on arrive a faire qu une question dun ancien partiel
merki encore -
Bon pour le 1) le n! doit te faire penser à un groupe connu non ?
lolo -
le groupe de permutation des element de G....?
il y aurait donc n! possibilité de les ranger...? -
Est-ce que tu connais le théorème de Cayley barbsbou ? Celui qui commence par "Tout groupe d'ordre $n$ se plonge dans...".
-
Si $ G$ est fini, alors $ G$ est isomorphe à un sous-groupe du groupe des permutations de $ G$.
eu non je ne le connaissais pas....mais du coup lexo 1 est fait....a une bonne redaction pres!
merci de votre soutient, l'exo 1 était affreux dans un sens on le comprends facilement mais je ne savais vraiment pas comment le demontrer!
merki encore -
Je ne comprend pas trop ce $2^{n!}$,
En fait un groupe est caractérisé par un tableau donnant sa loi ( bien sur tous les tableaux possibles ne correspondent pas forcément à une à loi de groupe).
Il y a $n^{n^2}$ façon de remplie un tableau de $n^2$ cases lorsqu'on a le choix parmis $n$ éléments. Donc le nombre de groupes d' ordre $n$ différents est fini.
Pour moi ,c'est la manière la plus élémentaire de le montrer sans faire appel à Cayley -
Si $ G$ est fini, alors $ G$ est isomorphe à un sous-groupe du groupe des permutations de $ G$.
je ne le connaissais pas avant......
alors lexo 1 doit etre terminé a une bonne redaction pres!
je vous remercie de vos conseils precieux. -
Pour les groupes abéliens d' ordre 52, nous avons d'après le théorème de structure des groupes abéliens, 2 groupes différents ( à iso près)
$\Z/52\Z$ et $\Z/2\Z \times \Z/26\Z$. -
merci aussi a toi pilz
ca mapporte plusieur facon de voir lexo
au passage pour vous de quel niveau est ce partiel pour une L3?
n'ayez pas peur de dire ce que vous pensez reellement meme si ca risque de faire un peu de mal a mes oreilles d'entendre que c'est partiel d un niveau normal.... -
Bonsoir Barbsbou
Pour l'exo 1, j'aurais dit qu'un groupe d'ordre $n$ c'est la donnée d'un ensemble à $n$ éléments et d'une table de "multiplication" qui est un tableau $n\times n$ contenant des éléments du groupe.
Il y a au plus $n^{n^2} < \infty$ tableaux possibles.
Remarque : $n^{n^2} < 2^{n!}$ dès que $n \geq 4$
Alain -
il y a aussi:$ \mathbb{Z}/4\mathbb{Z}\times \mathbb{Z}/13\mathbb{Z}$.
si non, pourquoi ne sont ils pas isomorphe.??? -
merci a vous pour tous vos conseils:
Pour l'exo 2 il y a aussi:$ \mathbb{Z}/4\mathbb{Z}\times \mathbb{Z}/13\mathbb{Z}$.
si non, pourquoi ne sont ils pas isomorphe.??? -
Pour le 3)2) c'est une conséquence directe des théorèmes de Sylow:
d' après la question 1 on a $gKg^{-1}$ qui est un p-Sylow de $H$, il est donc conjugué à $K$ (c'est le th de Sylow , tous les p-Sylow sont conjugués) qui est un autre p- sylow de $H$, d' où l' existence de $h$ tel que $gKg^{-1}=hKh^{-1}$. -
D'après le th chinois tu as
$\Z/\4Z \times \Z/26\Z \sim \Z/52\Z$ puisque $4$ et $26$ sont premiers entre eux. C'est donc le même groupe ( sous entendu à iso près) -
D' après le th chinois tu as
$\Z/4\Z \times \Z/26\Z \sim \Z/52\Z$ puisque $4$ et $26$ sont premiers entre eux. C'est donc le même groupe ( sous entendu à iso près) -
Bonsoir Barbsou
D'après le th chinois $ \mathbb{Z}/4\mathbb{Z}\times \mathbb{Z}/13\mathbb{Z} \simeq \Z/52\Z$
Tu dois décomposer $52=2².13$ en produits $52=d_1.d_2$ avec $d_1\mid d_2$ (à cause du th chinois).
Il y a au plus 2 diviseurs car c'est le plus grand exposant dans la décomposition de 52 en facteurs premiers.
Les seules possibilité donc $2².13 \textrm{ et } 2 \times 2.13$
Alain -
Il y a erreur Pliz, $4$ et $26$ ne sont pas premiers entre eux;)
En revanche, $13$ et $4$ le sont.
michaël. -
Salut!
D'après le théorème chinois, Z/4Z*Z/13Z est isomorphe à Z/52Z.
Pour la suite, je te donne quelques remarques:
Ex 3:
1) OK
2) Il faut utiliser que tous les p-Sylow de H sont conjugués dans H.
3) Si g est dans G alors Il existe h dans H tel que gKg^-1=hKh^-1 donc g^-1hKh^-1g=K et donc g^-1h est dans NG(K).
Ex 4:
I)
1) montre que phi(g) est toujours injective, puis que phi(gh)=phi(g).phi(h).
2) Si g est dans Ker(phi), alors pour tout x dans G gxH=xH donc dans le groupe G/H cl(gx)=cl(x) donc cl(g).cl(x)=cl(x) et donc cl(g) est le neutre de G/H ce qui signifie que g est dans H.
3) Ker(phi) est distingué dans G et H<>G implique que Ker(phi)={e}. Le morphisme de 1) est donc un isomorphisme.
4) Si H est un sous-groupe d'indice fini de G, alors par ce qui précède G est isomorphe à un sous-groupe de S(X) où X=G/H. Comme S(X) est fini, c'est absurde par les cardinaux.
II)
1) Pour tout h dans H, on a clairement hH=H donc l'orbite de H est {H}.
2) Les orbites forment une partitions de G/H, c'est donc du dénombrement de cardinaux.
Je regarde pour la dernière question. -
Bonsoir, je dis peut-être une bêtise mais 4 et 26 ne sont pas premiers entre eux car leur pgcd est différent de 1 !
C'est une maigre participation mais ce soir , je ne peux pas mieux !
Bonne soirée à tous -
barbsbou : déprime pas car j'ai passé ce partiel l'année derniere et j'ai eu 14 en répondant a tres peu de questions. Je pense qu'il s'était fait surprendre par la faiblesse de notre niveau étant donné que la notation du controle continu par le prof de TD fut tres tres sympa.
-
oh $4$ et $26$ sont presque premiers entre eux disons qu'ils le sont pas $\Z -\{-2,2\}$ .
Plus sérieusement je parlais bien sûr de 13 et 4 -
merci pour toutes vos interventions, que ca soit du coté mathématiques que psychologique ( ted ).
c'est vrai que les années precedentes je me plantais tout le temps au partielle de janvier, donc cette année je me met un peu plus la pression pour ne pas perpetuer cette facheuse habitude!
Mais ceci dit que pensez vous du niveau de cet examen pour une L3?
(l histoire de situer un peu...) -
Pour compléter, montrons le résultat suivant :
{\bf Lemme}. Soit $a(n)$ le nombre de groupes {\bf abéliens} d'ordre $n$ (à isomorphisme près). Alors, si $n = p_1^{\alpha_1}...p_r^{\alpha_r}$, on a $a(n) = P(\alpha_1)...P(\alpha_r)$ où $P(\alpha)$ désigne le nombre de partitions de l'entier $\alpha$.
{\it Preuve}. $G$ s'écrit $G = G_1 \oplus ... \oplus G_r$ où $G_i$ est le sous-groupe des éléments dont l'ordre est une puissance de $p_i$. Ainsi, la fonction arithmétique $n \mapsto a(n)$ est multiplicative : $$a(n) = a(p_1^{\alpha_1})...a(p_r^{\alpha_r}).$$ Pour compter le nombre de groupes abéliens d'ordre $p^{\alpha}$, on décompose un tel groupe en somme directe de sous-groupes cycliques : si $H$ est abélien d'ordre $p^{\alpha}$, on écrit donc $$H = H_1 \oplus ... \oplus H_s$$. Si $H_i$ a $p^{\alpha_i}$ éléments, on en déduit que $\alpha = \alpha_1 + ... + \alpha_s$. Il y a ainsi $P(\alpha)$ groupes abéliens ayant $p^{\alpha}$ éléments (à isomorphisme près).
Enfin rappelons l'inégalité connue $P(n) \leqslant 5^{n/4}$ valable pour tout entier $n \geqslant 0$.
Borde. -
apparemment, on ne pas t'as encore aide pour le 4, je m'y colle, ca me fera reviser :
I
1)par definition, $gx \in G$ or $G/H$ est l'enemble des $aH$ avec $a \in G$, donc le resultat est immediat. pour l'homomorphisme, revient a la definition de $xH$.
2) $Ker \phi = \{ x \in G | \phi(x) = Id_X\}$. c'est donc les $g$ tels que pour tout $x$ de $G$, $gxH=xH$ en particulier, si $x=e$, on a $gH=H$ donc $g\in H$
3)tu sais surement que le noyau d'un morphisme est un sous groupe normal. en effet, si tu as $f$ un homomorphisme quelquonque, et $g \in Ker f$, alors $\forall x$, $f(xgx^{-1})=f(x)f(g)f(x)^{-1}=f(x)f(x)^{-1}$ car $f(g)=e$ par definition du noyau, donc $f(xgx^{-1})=e$ d'ou $xgx^{-1} \in Ker f$. or on sait depuis 2) que $Ker \phi \subset H$ et comme $G$ est simple et que $H \neq G$, on en deduit que $Ker \phi = \{e\}$. d'ou $\phi$ injective. donc $\phi$ est un isomorphisme de $G$ dans $\phi(G)$ ( si tu prends comme ensemble d'arrive l'image de l'ensemble de depart par une application, tu construit une surjection, tu suis ? ). or $\phi(G) \subset S_X$. et comme $X$ possede $p$ elements ( $[G:H]=p$), on a $S_X=S_p$. d'ou $G$ isomorphe à un sous groupe de $S_p$. on en deduit que $G$ est forcement fini, ce qui nous permet de resoudre le
4) si $G$ admettait un sous groupe propre d'indice fini, il serait lui meme fini d'apres ce qui precede -> Wiederspruch comme on dit par chez moi... ( contradiction )
II
1) l'orbite de $H$ est l'ensemble des $\pi(h,H)$ avec $h \in H$. donc c'est l'ensemble des $hH$, $h \in H$ donc c'est... $H$ puisque $H$ est un groupe, multiplier $h$ par un quelquonque autre element de $H$ redonne un element de $H$. donc pour tout $h \in H$, $hH=H$, et par suite, $\omega(H)=\{H\}$.
2) le fait d'appartenir a une meme orbite est une relation d'equivalence par definition, donc les $\omega_i$ forment une partition de $X$. par suite, la somme des cardinaux des $\omega_i$ donne le cardinal de $X$, cad $p$, CQFD
3) On doit pouvoir montrer que $\pi$ est un homomorphisme ( je te laisse faire ), et comme on sait que l'image d'un homomorphisme est un groupe. $Im \ \pi$ est un sous-groupe de $G$ inclus dans $X$. donc l'ordre de $Im \ \pi$ divise l'ordre de $G$, et $|Im \ \pi| \leq |X|=p$. Or, $p$ est le plus petit premier qui divise l'ordre de $G$. $|Im \ \pi| \neq 1$ car le cardinal de l'orbite de $H$ vaut 1, et que la somme des cardinaux des orbites vaut p, donc $Im \ \pi$ n'est pas reduit a l'element neutre. la seule possibilite qui reste est que $|Im \ \pi|=p$, donc $Im \ \pi=X$, donc X est un groupe, donc H est normal (ouf !! )
voila, j'espere que ca te depanne un peu, moi ca m'a fait bosser utiliement, donc tout le monde est (potentiellement :-) ) content. bonne chance pour tes exams !!
____________signature___________________________________
Je viens de m'installer en allemagne, et je patine un peu en algebre. aussi, ne soyez pas surpris si je vous sollicite; ce n'est pas par flemme, mais bien parce que j'aimerais faire mes DM en entie -
merki a tous,
ca fait plaisir de voir qu en frappant aux bonnes portes on trouve de l'aide,
je m'attendais vraiment pas a avoir autant de reponses et aussi précises.
un grand MERCI a tout le monde, je vais potasser, reprendre en détaille certains passages.
merci a vous et vive la communauté de les-mathematiques.net qui est extraordinaire
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 58 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath