Série entière
Réponses
-
On pose $$f(x)= \sum_{k=2}^{+\infty} (1+k)^n x^k.$$Que penses-tu de la limite de $f$ en $0$ ?
-
Rapidement sans vérification,
On fixe $n\in N$, je pose $R=\frac{e^{-n}}2$ donc $\forall r\in ]0,R[$ on a $e^n r<\frac 12$ On utilise la majoration $1+k<e^k$ pour avoir $(1+k)^nr^k<e^{nk}r^k=(e^n r)^k<(\frac 12)^k$ ce qui donne
$\sum_{k\geq 2} (1+k)^nr^k <\sum_{k\geq 2} (\frac 12)^k = \frac 12<2$Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
On a affaire à une série entière de rayon R=1, ou bien je suis encore à côté de la plaque ?
-
Oui et oui tout de même : relis la question
-
M'enfin bd, on ne demande pas de chercher le rayon de convergence d'une série entière qui est le sup de blabla mais seulement un R dans ]0,1[ vérifiant un trucAjout je reformule la question en remplaçant la condition R dans ]0,1[ par R>0Montrer que pour tout \( n \in \mathbb{N}^* \), il existe \( R_n > 0 \) tel que pour tout \( r \in ]0, R_n[ \), on ait \(\sum_{k=2}^{\infty} (1+k)^n r^k < 2\).On voit que \( R_n = 1 \) ne convient pas pour tous les \( n \). Par exemple, pour \( n = 2 \) et \( r = \frac{1}{2} \), on a \(\sum_{k=2}^{\infty} (1+k)^n r^k =\frac 94 + \text{ terme positif } > 2\).
Question intéressante Chercher le $R_n$ maximal pour un $n$ donnéLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
J'ai mal lu la question. En fait le rayon de convergence vaut $R_0=1.$ La fonction (notons là $f(r)$) est croissante sur $[0,1[$ puis $f(0)=0$ et $f(r)$ tend vers l'infini quand $r$ tend vers $1.$Il existe donc bien un nombre $R\in]0,1[$ répondant à la question. Le nombre $R$ optimal est la solution de l'équation $f(R)=2.$ qui doit être très difficile à trouver à partir de $n=2$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 66 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath