Je danse le MIA
Bonjour,
je ne sais pas si cela a déjà été abordé sur le forum, mais on vient de m'envoyer ce lien, en me demandant si j'étais informé. (La réponse est non). Certains intervenants en savent-ils plus ?
La dernière phrase m'interpelle :
Pour la rentrée 2024, le déploiement sera généralisé pour tous les
élèves de seconde au niveau national et accessible avec le GAR
La vie est injuste surtout pour ceux qui partent avant les cheveux blancs.
Réponses
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On demandera alors la VAR ? Gare !!!
Par contre ça ne semble que pour s’entraîner, se situer mais pas du tout utilisé tel un examen, concours ou je ne sais quoi.N’est-ce alors qu’un « outil pour apprendre » ? (pour utiliser le titre d’un des piliers abscons dans l’évaluation du DNB). -
Je suis sérieux : IA c'est pour Inspection d'Académie, ou pour Intelligence Artificielle? Bientôt 30 ans au service de l'EN et je ne me suis toujours pas fait aux acronymes.
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Je n’ai pas trouvé ce que signifiait MIA. Par contre on lit qu’une IA (intelligence artificielle) est utilisée pour proposer des exercices en fonction des réponses de l’élève et de ses hésitations.
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A priori, ça serait moteur d'intelligence artificielle.
La vie est injuste surtout pour ceux qui partent avant les cheveux blancs. -
GAR, cela me fait penser à Gare au gorille.
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Dans le lien on lit:"Depuis début mars, le MENJ a lancé une expérimentation de MIA seconde dans 8 académies : cela représente 150 lycées volontaires soit plus de 300 classes de seconde qui vont utiliser la ressource jusqu’à la fin de l’année scolaire."Donc on se basera sur les résultats d'une étude biaisée ?, sauf si dans le lot de volontaires la moitié& l'est vraiment et l'autre partie se sont des volontaires forcés, (ce qui passe moins bien officiellement, mais les bases de l'étude sont biaisées si ce n'est pas le cas).mais j'imagine que c'est positif pour une "remédiation", et lorsqu'il n'y a pas de problème on ne remédie pas.
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En effet. C’est peut-être une formule raccourcie. Parfois « la classe est volontaire » signifie « le chef a demandé qu’une des classes soit choisie ».
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Le lancement à la rentrée 2024 ne se base pas sur cette expérimentation lancée en mars, puisque le déploiement à l'ensemble des secondes a été annoncé par Attal en décembre 2023.Dès 2023, il est prévu une expérimentation début 2024, puis une généralisation à la rentrée de septembre. Il n'est pas vraiment question d'étude ou d'analyse de résultats. Je n'ai pas lu ça.On verra, comme d'hab, on est informé de rien...La vie est injuste surtout pour ceux qui partent avant les cheveux blancs.
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En fait j'ai lu "expérimentation" j'ai naïvement pensé que selon les résultats de l'expérimentation, on prend des mesures, ou on ne les prend pas, et j'ai assimilé le mot expérience à étude, c'est peut-être une erreur, et si ça arrive de toutes façon quelque soit les résultats de l'expérimentation (...) c'est potentiellement discutable. (bon je m'arrête là sinon je vais encore me lancer dans un discours et dont je ne connais pas la fin). A priori je ne suis pas contre mais ça serait dommage d'utiliser une partie du temps alloué pour utiliser cet outils, car en théorie c'est hors cours tout ça ? Si l'outil est difficile à utiliser , on va alors lancer une formation pour les enseignants, qui devront former les élèves(des heures de cours en moins) , alors qu'il serait tellement plus simple d'envoyer un pdf explicatif à tout le monde.Tout ça pour dire que il ne s'agit que d'une question de sous à la DGH, mais le temps de l'élève en classe est limité et qu'à chaque fois que l'on rajoute quelque chose en plus il s'agira dans le cours, dans les matières et la nouvelle activité (en vogue selon les humeurs du ministre En, ou des choix des électeurs via je ne sais quel sondage qui ose poser des questions complètement hors-sol... sur ce qui "présente bien" et a l'air "positif" sans que cela se traduise en gain réels pour l'élève) de déshabiller pierre pour habiller jacques. À force d'avoir 65 millions de pédagogues faut pas s'étonner que ça pas ça n'atteigne pas le but des intentions.
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C’est quoi, une version plus bifluorée de Jules ?
Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
-- Schnoebelen, Philippe -
C’est intéressant les « expérimentations ». En effet, on n’a aucun résultat mais on dit « on a expérimenté et désormais on étend à tous ». Je ne sais pas si c’est propre à l’EN.
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On dirait qu’il se passe la même chose dans certaines grosses boîtes d’informatique.Cela dit, pour revenir au sujet, ça m’embête de ne pas savoir où trouver le résultat de ses expérimentations. D’un point de vue scientifique, c’est limite-limite si on ne les a pas avant de généraliser.
Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
-- Schnoebelen, Philippe -
Oui. Les évaluations nationales, les établissements ont les résultats bruts. Ils ont rendu parfois les « positionnements » (un nom de ce genre) des élèves à chaque famille. Mais l’analyse, où est-elle ? Depuis des années 2000 je crois ou c’était sur cahier. Désormais c’est informatisé mais on n’a toujours pas d’analyse.
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Les 300 classes ont sûrement été utilisées pour dresser le modèle d’intelligence artificielle.
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Dison, cela et tout le dispositif.Les bêtas [testeurs ?], en quelque sorte.
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Le Ministère sélectionne régulièrement des projets numériques (dispositif edu-up), et aide financièrement les entreprises qui développent ces projets.
J'imagine qu'à cette étape du processus, il y a une analyse sérieuse. Quand le projet est développé et mis à disposition de classes 'tests', ces tests servent plus à vérifier la montée en charge du service. On parle généralement de services internet, donc de serveurs chez un certain prestataire. Est-ce que ces serveurs sont correctement dimensionnés, est-ce que les temps de réponse sont satisfaisants, est-ce que l'outil qui marchait bien en laboratoire continue de marcher correctement en situation réelle, etc etc.
L'aspect : est-ce que l'outil est efficace pour l'élève, d'une part, c'est difficile à évaluer, et d'autre part, ça a été analysé au moment d'accorder des financements à l'entreprise qui travaillait sur le projet. A ce moment là du processus, dire que 'finalement, cet outil n'est pas bon, nos collègues qui ont retenu l'outil se sont trompés'... bof bof bof.
Même si un outil n'a pas une efficacité flagrante, si on rejetait tel ou tel projet à ce moment là du processus, on aurait des remarques : on dépense de l'argent, et quand le projet est fini, on le jette à la poubelle. On jette l'argent par les fenêtre.
J'aurais aimé trouver sur la page Eduscol à quelle date le ministère à envisagé d'utiliser cet outil MIA pour la première fois, combien de temps il s'est écoulé entre la phase : 'ok, c'est un bon projet' et la phase '99% des élèves ont accès', mais je n'ai pas trouvé.Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin -
J'aurais bien aimé appréhender le truc un peu avant la rentrée, là je ne suis pas débordé, entre deux ippons et une brasse. Je vais être pp de seconde à la rentrée... Ça va encore nous tomber dessus comme ça sans aucune préparation, en mode gestion à la petite semaine. Petit mail un vendredi à 8h10 : "les codes de vos élèves sont dans les casiers, merci aux pp de chaque classe de distribuer. Les élèves doivent tous avoir réaliser leur test de démarrage du bazar pour lundi".. Et m..., je les avais à 8h, je vois le mail il est 13h après mes cours de matin et la cantoche, bon je vais courir après la classe cet après-midi. Heu, Corinne je peux passer distribuer un truc pendant ton cours HG, à 15h00 ? Non ça ne m'arrange pas, passe plutôt à l'inter-cours. Je cours au troisième étage, explications merdiques le souffle court à la classe expédiées en 87 secondes.Le lundi-monsieur je n'ai pas réussi à me connecter. Je fais comment.-j'en sais rien.-monsieur, je me suis connecté, mais je n'ai pas compris où je devais aller.-j'en sais rien non plus, j'ai même pas vu comment se présentait le truc côté élève.-monsieur, j'étais pas là vendredi, vous avez ma feuille ?-non je l'ai donné à Jean-Kevin qui devait te la donner.-monsieur c'est noté ?-... bon on va commencer le cours de maths, on verra plus tard.La vie est injuste surtout pour ceux qui partent avant les cheveux blancs.
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Très belle illustration de ce qui se passe dans l’É.N. pour tout un tas de sujets divers.
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Ah bon ! ... C'est vraiment comme ça que "ça" se passe dans la soi-disant "Education Nationale" ? Cela m'a l'air assez "fun and folk" ...
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Eh oui, ça se passe comme ça ! Et ce n'est pas récent. Lourrran, il ne faut pas imaginer une démarche rationnelle comme ce que tu décris. Au départ, pas de réflexion sérieuse, juste une envie d'un ministre, d'un responsable de l'envie, voire d'un industriel (rappelez-vous du TO7). Et en cours de route, pas d'évaluation, comme on le voit ici. Puis, après l'échec, un grand voile sur la question.
Cordialement. -
@jelobreuil , hélas oui ! Ça donne l'impression de la caricature du prof qui se plaint tout le temps, mais oui il y a beaucoup de situations qui ressemblent exactement à ça. J'aime vraiment bien mon boulot, mais certaines choses sont vraiment décourageantes. (La première année de la certification PIX, ça c'est mal passé exactement de cette façon , j'étais pp en terminale, personne n'a rien anticipé et puis ça te tombe dessus sans avoir rien demander, quinze jours avant la dead line, on découvre le truc en mars sensé démarrer avant la Toussaint). Je n'accable même pas les directions qui elles-mêmes répondent aux injonctions des Rectorats qui eux-mêmes...Sur le déploiement de MIA, je n'ai vraiment rien contre. On va dire que j'ai qu'à suivre l'actualité de plus près et éplucher les articles, mais bon tu bosses, tu t'investis, t'essaies de préparer au mieux ta rentrée (ça fait très longtemps que je n'ai pas été pp en seconde, je suis très content de le faire, mais c'est assez difficile, contrairement en première ou terminale je trouve) et là le 30 juillet une connaissance qui ne bosse pas à l'EN, mais dans le numérique qui me parle de MIA sensé se déployer dans 5 semaines... Et je suis au courant de rien, je sais déjà que ça va être la kermesse, en mode improvisation et qui va falloir combler l'absence totale d'anticipation. On a vraiment l'impression d'être pris pour des cons.La vie est injuste surtout pour ceux qui partent avant les cheveux blancs.
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Dans ces conditions, le "boulot de prof", c'est vraiment un sacerdoce !Je compatis très sincèrement ... et vous souhaite à tous "bon courage !" !Bien amicalement, jean-Louis B.
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@gerard0,
je me fais l'avocat du diable. Je ne dis pas que tout marche à la perfection, etc etc ... mais après 10 messages qui disent qu'il faut plus de transparence, plus d'analyse, plus d'éléments pour pouvoir plomber toute initiative, il fallait donner un point de vue différent.
Maintenant, le fait que la grosse machine administration fonctionne mal, on le sait tous.Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin -
Attal (il était temps pour l’É.N.) a constaté un faible niveau en math et en français ET a souhaité apporter une réponse.Ne débattons pas sur ses propositions, ou alors sur un autre fil.Est-ce à l’aide d’études nationales ou d’études internationales qu’il aura « réagi » ?
J’avais cru que c’était Pisa et peut-être Timss puis à la suite des évaluations de 6e.Ce serait, disons, une des rares fois où une étude conduit à une réforme. Me trompé-je ? -
Ce n'est pas une réforme, c'est juste une sorte d'injonction à utiliser un matériel pédagogique "innovant".
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Lourrran, j'ai vécu comme prof l'introduction des ordinateurs dans l'EN, dans les années 80. Comme c'était à la mode, on nous a refilé de vieux tromblons, payés très cher par le ministère. Un inspecteur général est venu enquêter. Il n'a rien voulu savoir de ce que je disais, car je ne trouvais pas l'opération géniale. Pourtant, au bout de 6 mois, j'étais le seul à utiliser le matériel, et mes élèves les seuls à être venus en salle info.
Voilà pourquoi je sais qu'il n'y a pas de vraie évaluation, l'enquêteur vient chercher des confirmations de ses à-priori.
Cordialement. M -
Petit souvenir :
Fin des années 80 : sur un MO5 en CM2, la tortue LOGO. (TO7 a dû me faire aussi)
C'était ludique et le début d’une ère. Scratch en est le digne successeur. D’ailleurs certains séances de collège sont exactement la même chose : avance (AV), tourne à droite (TD), tourne à gauche (TG).Extrait de la page Wiki sur le langage LOGO :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Logo_(langage)
« Bien que langage complet de haut niveau, Logo a été paradoxalement victime de sa tortue — pourtant présente en Pascal — qui l'a cantonnée à une image faussement puérile, ses fonctionnalités de base étaient supérieures aux divers BASIC des années 1980. Il était, à l'époque, un bon marchepied vers la programmation structurée et modulaire et connaît toujours des développements dans le cadre de recherches en intelligence artificielle. » -
Dom a dit :Petit souvenir :
Fin des années 80 : sur un MO5 en CM2, la tortue LOGO. (TO7 a dû me faire aussi) -
C’était sur fond bleu pour ma part. Tortue verte de forme triangulaire. Comme au début dans cette vidéo.
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Bonjour!
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