Développement en série entière oral Magistère 2024
Bonjour,
Je planche sur cet exercice.
Exercice : oral Magistère 2 024.
Soit $(a_n)_{n \in \N} \in \{-1,1\}^{\N}$. On note $f$ la somme de la série entière : $z \mapsto \displaystyle\sum_{n=0}^{+\infty} \dfrac{a_n}{n!} z^n$.
On suppose que $\forall x \geq 0 \ , \ \forall k \in \N \ , \ |f^{(k)} (x)| \leq 1$.
1) Montrer que : $\forall n \in \N \ , \ a_n a_{n+1} \leq 0$.
2) En déduire une expression de $f$.
Je planche sur cet exercice.
Exercice : oral Magistère 2 024.
Soit $(a_n)_{n \in \N} \in \{-1,1\}^{\N}$. On note $f$ la somme de la série entière : $z \mapsto \displaystyle\sum_{n=0}^{+\infty} \dfrac{a_n}{n!} z^n$.
On suppose que $\forall x \geq 0 \ , \ \forall k \in \N \ , \ |f^{(k)} (x)| \leq 1$.
1) Montrer que : $\forall n \in \N \ , \ a_n a_{n+1} \leq 0$.
2) En déduire une expression de $f$.
Réponses
-
Souvent dans un exercice 'compliqué', la démarche, c'est d'ajouter des questions intermédiaires.
Un exercice du type : montrer que (propriété compliquée), on peut souvent le décomposer en
Q1) Calculer xxx_simple
Q2) En déduire (propriété simple)
Q3) En déduire (propriété compliquée)
Quelles questions intermédiaires envisages-tu ?Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin -
Attends un peu : il n'a pas dit qu'il bloquait...
-
1ère étape, calculer la dérivée k-ième de f : OUI !
par contre, je ne vois pas pourquoi tu as copié une copie de cours à cet endroit.
Ferme tous tes livres, et branche ton cerveau.
Tu cherches quoi dans ton livre ?Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin -
1) Par l'absurde, supposons qu'il existe $k \in \N$ tel que : $a_k a_{k+1} >0$.
Alors : $\boxed{a_k = a_{k+1}=\pm 1}$.
Il ne faut pas commencer par déterminer le rayon de convergence de la série entière ?
On pose : $u_{n}=\dfrac{a_n}{n!}$.
On a : $\Big\lvert \dfrac{u_{n+1}}{u_n} \Big\rvert= \Big\lvert \dfrac{a_{n+1}}{a_n} \dfrac{1}{n+1} \Big\rvert =\dfrac{1}{n+1} \longrightarrow 0$ donc le rayon de convergence de la série entière $\displaystyle\sum_{n} \dfrac{a_n}{n!} z^n$ vaut $+\infty$.
Ainsi, $\forall x \geq 0 \ f^{(k)} (x)=\displaystyle\sum_{n=k}^{+\infty} \dfrac{a_n}{(n-k)!} x^n$.
Donc : $\boxed{\forall x \geq 0 \ f^{(k)} (x)=\displaystyle\sum_{n=0}^{+\infty} \dfrac{a_{n+k}}{n!} x^n}$.
Je bloque ici, je ne vois pas comment utiliser l'hypothèse : $|f^{(k)}(x)| \leq 1$. -
Commence par traiter le cas $a_0a_1>0$ en faisant une étude de f au voisinage de 0.
-
D'accord merci.
1 (suite) )
On a : $\forall x \geq 0 \ f^{(k)}(x)=a_k + a_{k+1}x + x g(x)$ où : $g(x)=\displaystyle\sum_{n=2}^{+\infty} \dfrac{a_{n+k}}{n!} x^{n-1}$.
Montrons que : $\lim\limits_{x \rightarrow 0} g(x)=0$.
On a : $|g(x)| \leq \displaystyle\sum_{n=2}^{+\infty} \dfrac{x^{n-1}}{n!} \leq \displaystyle\sum_{n=2}^{+\infty} \dfrac{x^{n-1}}{(n-1)!}=\displaystyle\sum_{n=1}^{+\infty} \dfrac{x^{n}}{n!}=e^x-1 \longrightarrow_{0} 0$.
Donc : $\boxed{\lim\limits_{x \rightarrow 0} g(x)=0}$.
Ainsi, il existe $a>0$ tel que $\forall x \in [0,a] \ , \ |g(x)| < \dfrac{1}{2}$.
Raisonnons par disjonction de cas :- Si $a_k =a_{k+1}=1$, alors : $\forall x \in [0,a] \ |f^{(k)}(x)| =f^{(k)}(x) > 1+ \dfrac{x}{2}$.
- Si $a_k =a_{k+1}=-1$, alors : $\forall x \in [0,a] \ |f^{(k)}(x)| =-f^{(k)}(x) > 1+ \dfrac{x}{2}$.
Ce qui contredit l'hypothèse.
On a montré : $\boxed{\forall n \in \N \ a_n a_{n+1} <0}$. -
La 2 est rapide.
2) On remarque que :
$a_n = \begin{cases} (-1)^n \ \text{si} \ a_0=1 \\ (-1)^{n+1} \ \text{si} \ a_0=-1
\end{cases} $
Finalement :
$\boxed{\forall z \in \R \ f(z) = \begin{cases} e^{-z} \ \text{si} \ a_0=1 \\ -e^{-z} \ \text{si} \ a_0=-1
\end{cases}}$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.5K Toutes les catégories
- 40 Collège/Lycée
- 22K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.2K Arithmétique
- 56 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 12 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 16 CultureMath