Famille presque orthogonale

OShine
Modifié (25 Jul) dans Algèbre
Bonjour, 
Je m'attaque à cet exercice dont je ne dispose pas de corrigé.
Exercice : Oral BECEAS MP 2024.
Soit $E$ un espace euclidien et $n \in \N^{*}$.
On considère une famille $(u_1, \cdots, u_n)$ de $n$ vecteurs de $E$.
Pour tout réel $\mu \geq 1$, on dit que la famille $(u_1, \cdots, u_n)$ est presque orthogonale si : 
  • Tous ses vecteurs sont unitaires.
  • Pour tout $(x_1, \cdots, x_n) \in \R^n$, on a : $\dfrac{1}{\mu} \displaystyle\sum_{i=1}^n x_i ^2 \leq  \Big\lVert \displaystyle\sum_{i=1}^n x_i u_i  \Big\rVert^2  \leq \mu \displaystyle\sum_{i=1}^n x_i ^2$
1) Soit $\mu \geq 1$. Montrer que si $(u_1, \cdots, u_n)$ est $\mu$-presque orthogonale, alors $(u_1, \cdots, u_n)$ est une famille libre de vecteurs de $E$.
2) Montrer que $(u_1, \cdots, u_n)$ est $1$-presque orthogonale si et seulement si $(u_1, \cdots, u_n)$ est orthonormée.
3) Soit $F$ un sous-espace vectoriel de $E$.
a) Soit $f \in \mathcal L(F)$. Montrer : $\exists k \geq 0  \ , \ \forall x \in F \ , \  ||f(x)|| \leq k ||x||$.
b) Soit $f$ un automorphisme de $F$. Montrer : $\exists \lambda > 0  \ , \ \forall x \in F \ , \  \dfrac{1}{\lambda} ||x|| \leq ||f(x)|| \leq \lambda ||x||$.
4) Montrer que si $(u_1, \cdots, u_n)$ est une famille libre de vecteurs unitaires de $E$, alors il existe un réel $\mu \geq 1$ tel que $(u_1, \cdots, u_n)$ est $\mu$-presque orthogonale. 

PS : énoncé rectifié.

Réponses

• Bonjour
    Etape 1:  Rendre l'énoncé correct.

• J'ai rectifié la coquille.
  • Bon ben la 1) tu arrives à la faire seul non ? Si $\displaystyle\sum_{i=1}^n x_i u_i=0$ alors...
  • Bonjour, OShine,
    ce sujet est (peut-être) pompé sur celui-ci, cf la partie II  : 
    file:///Users/BJD/Downloads/Concours_Commun_Mines-Ponts_(CCMP)_2003_MP_Math%C3%A9matiques_1_e.pdf

pour lequel existe un corrigé : 
    file:///Users/BJD/Downloads/Concours_Commun_Mines-Ponts_(CCMP)_2003_MP_Math%C3%A9matiques_1_cb.pdf
  • OShine
    Modifié (22 Jul)
    @raoul.S
    Oui je bloquais sur la 1 au départ mais elle est simple.

@john_john
    Merci pour la référence, mais si je fais des exos de concours c'est pour faire des exercices non corrigés et réfléchir par moi-même. 
    De plus, il a que les questions 1 et 2 qui ressemblent, les questions 3 et 4 n'ont rien à voir avec le sujets des Mines.

1) Supposons que $(u_1, \cdots, u_n)$ est $\mu$-presque orthogonale. 
    Soit $(x_1, \cdots, x_n) \in \R^n$ tel que : $\displaystyle\sum_{i=1}^n x_i u_i =0$.
    Alors : $||\displaystyle\sum_{i=1}^n x_i u_i   ||^2=0$.
    Ainsi : $\dfrac{1}{\mu} \displaystyle\sum_{i=1}^n x_i ^2 \leq 0$ soit : $\displaystyle\sum_{i=1}^n x_i ^2 \leq 0$.
    Donc : $\forall i \in [|1,n|] \ x_i =0$ et la famille $(u_1, \cdots, u_n)$ est bien libre.

2) Supposons que $(u_1, \cdots, u_n)$ est $1$-presque orthogonale. 
    Les vecteurs $u_1, \cdots, u_n$ étant unitaires, il suffit de montrer qu'ils sont deux à deux orthogonaux.
    Soit $i \ne j$. Montrons que : $\langle u_i, u_j \rangle =0$.
    On a : $|| u_i +u_j||^2= 1^2+1^2=2$.
    De plus : $||u_i + u_j ||^2= ||u_i ||^2+ ||u_j||^2+ 2 \langle u_i, u_j \rangle=2+2 \langle u_i, u_j \rangle$
    Donc : $2 \langle u_i, u_j \rangle=0$ et finalement : $ \langle u_i, u_j \rangle =0$.
    Et la famille $(u_1, \cdots, u_n)$ est bien orthonormée.
    Réciproquement, supposons que $(u_1, \cdots, u_n)$ est orthonormée.
    Soit $(x_1, \cdots, x_n) \in \R^n$. D'après le théorème de Pythagore : 
    $|| \displaystyle\sum_{i=1}^n x_i u_i ||^2 = \displaystyle\sum_{i=1}^n ||x_i u_i ||^2$.
    Donc : $|| \displaystyle\sum_{i=1}^n x_i u_i ||^2 = \displaystyle\sum_{i=1}^n x_i ^2 ||u_i ||^2$.
    Or $(u_1, \cdots, u_n)$ est orthonormée donc : $\forall i \in [|1,n|] \ ||u_i||^2=1$.
    Ainsi : $|| \displaystyle\sum_{i=1}^n x_i u_i ||^2 = \displaystyle\sum_{i=1}^n x_i ^2$.
    La famille $(u_1, \cdots, u_n)$ est donc $1$-presque orthogonale. 

3a) Je ne vois pas.

• Quelqu'un a une idée pour la 3.a ?
  • Ouvre un cours sur les evn.
    Quel est l'intérêt de chercher des exos sans connaître le cours ? Que dis-tu à tes élèves qui te demandent comment on fait un exo et que tu n'as pas encore traité le chapitre correspondant ?
  • Et la remarque de JLapin vaut aussi pour la question 3b. 
    Dans cet exercice, on a donc : 
    On définit la notion de famille presque orthogonale, on pose 2 questions sur cette notion (questions 1 et 2), on demande quelques rappels de propriétés très générales, question 3, et ces rappels n'ont aucun rapport avec ces histoires de familles presque orthogonales.
    Et on finit par : en déduire telle propriété, à la question 4.
  • bd2017
    Modifié (23 Jul)
    Bonjour
    @Oshine a déjà fait des exos sur les espaces  normés ,  même en dimension infinie! 
    Donc les conseils sont inutiles. Soit il a tout oublié, soit il est bloqué par le manque d'habitude de raisonner par lui même à force de ne travailler qu'avec des corrigés.   
    Sinon on est en dimension finie.... toutes les normes sont équivalentes.... donc malgré le manque de  précisions  de l'énoncé, on peut supposer que la norme  n'est pas forcément celle associée au produit scalaire. 
    Ainsi soit $(e_1,e_2,...,e_n)$  une base de $E$ (ou de $F$ ... )  et la norme $||x|| = \sum_{i=1}^n |x_i|  $   où  $x=x_1e_1+...+x_n e_n.$  
    Alors on a  $||f(x)||=||\sum_{i=1}^n x_i f(e_i)  || \leq ||x|| \max_{i=1,...,n }  ||f(e_i)|| = k ||x||$ où  on a pose $k= \max_{i=1,...,n }  ||f(e_i)||  $..
    Bref  avec un peu de savoir faire, on doit pouvoir s'en sortir, même si on a oublié certains résultats....   

• JLapin a dit :
    Ouvre un cours sur les evn.
    Quel est l'intérêt de chercher des exos sans connaître le cours ? Que dis-tu à tes élèves qui te demandent comment on fait un exo et que tu n'as pas encore traité le chapitre correspondant ?
    Je connais le cours sur les espaces euclidiens.
  • @bd2017
    D'accord merci.
  • 3.b) Je ne trouve pas. Je ne vois pas où utiliser que $f$ est un automorphisme.
    J'ai cherché 25 min, je ne vois aucune piste.
  • bd2017
    Modifié (23 Jul)
    D'abord  il faut dire que si de plus $f$ est inversible sur  $F$  alors la constante $k$  est strictement positive.
    Autrement dit il existe  $k>0$ t.q $\forall  x\in F, ||f(x)||\leq k ||x||.$ 
    On applique ce même résultat à $f^{-1}$:   il existe $k'>0$ t.q $\forall  y\in F, ||f^{-1} (y)||\leq k' ||y||.$ 
    En particulier pour $y=f(x)$   on obtient $||x||\leq  k' ||f(x)||.$ 
    On rassemble ces deux inégalités et on bidouille un peu  pour que les constantes intervenant dans la double inégalité soient  inverses l'une de l'autre. 

• 2 semaines sans algèbre, et on est revenu au niveau Bac-2.

Disque dur reformaté, toutes les données sont perdues. C'est quand même le dixième disque dur reformaté en 5 ans, il doit y avoir un problème au niveau de la connectique ou de l'alimentation électrique.
    Je conseillerais de corriger ce problème, avant d'essayer de re-remplir à nouveau le disque dur, si c'est pour tout perdre à nouveau dans 6 mois.

• Ah d'accord merci.
    3.b) Si $k=0$, alors $||f(x)=0||$ donc $f(x)=0$.
    Si $x \ne 0$, alors $x=f^{-1}(0)=0$ ce qui est absurde.
    Donc $\boxed{k \ne 0}$.
    • D'après 3.a, $\exists k>0 \ \forall x \in F \ ||f(x)|| \leq k ||x||$.
    • Toujours d'après 3.a, en appliquant le résultat à $f^{-1}$, $\exists k' >0 \ \forall y \in F \ ||f^{-1}(y)|| \leq k' ||y||$. Pour $y=f(x)$, on obtient : $||x|| \leq k' || f(x) ||$.
    Donc : $\boxed{\dfrac{1}{k'} ||x||  \leq ||f(x)|| \leq k ||x||}$.
    Montrons que : $k'=\dfrac{1}{k}$.
    Déjà pour $x \ne 0$, on a : $\dfrac{1}{k'} ||x||  \leq k ||x||$ donc $\boxed{\dfrac{1}{k'} \leq k}$.
    Pour l'autre inégalité, $\dfrac{1}{k'} \geq k$, comment faire ? 

• Il n'y a aucune  raison d'avoir $k'=1/k.$   Est-ce que la constante $k$ (resp. $k'$) est unique? 

• @lourran
    Je ne trouve pas cet exercice simple.

@bd2017
    Non, je ne pense pas qu'il y ait unicité, car on choisit une base de $E$.
    On a : 
    $\dfrac{1}{k'} ||x|| \leq ||f(x)|| \leq k ||x||$.
    Raisonnons par disjonction de cas : 
    • Si $k' \geq k$, alors $\dfrac{1}{k'} ||x|| \leq ||f(x)|| \leq k' ||x||$.
    • Si $k' \leq k$, alors $\dfrac{1}{k} ||x|| \leq ||f(x)|| \leq k ||x||$.
    On choisit : $\lambda =\max(k,k') >0$, et on a a bien : $\boxed{\forall x \in F \ , \  \ \dfrac{1}{\lambda} ||x|| \leq ||f(x)|| \leq \lambda ||x||}$.
  • Pour la 4, il me semble qu'il faut construire un isomorphisme qui convient.
  • Je vois bien que tu trouves cet exercice 'pas simple' ; je pense qu'il y a 2 mois, tu aurais su le faire. Au moins la question 3 qui est juste une question 'de cours'.

• bd2017
    Modifié (23 Jul)
    supprimé (erreur de ma part). 

• OShine a dit :
    JLapin a dit :
    Ouvre un cours sur les evn.
    Je connais le cours sur les espaces euclidiens.
    Pour ton information,
    evn = "espace vectoriel normé"
    eve = "espace vectoriel euclidien".

• Lirone93
    Modifié (23 Jul)
    Je comprends la difficulté de OShine à l'origine de ces « trous de mémoire », je pense qu'on arrive tous ici - enfin ceux qui sont intervenus ici du moins - plus ou moins à gérer cette même difficulté mais nous ne savons pas comment car c'est très inconscient (voir mon PS).

Je ne sais même pas si humainement, il existe une pertinence à répondre à ses questions.

Non qu'elles ne soient pas intéressantes mais nous avons « oublié » comment nous-mêmes avons acquis cette compétence et ne savons donc pas comment la développer pour une autre personne.

Perso, je trouve ça un peu dérangeant psychologiquement et je ne pense pas que ce soit l'endroit pour en parler, il y aurait plusieurs thèmes en relation : comment « vraiment » aider OShine ? Est-ce nécessaire/souhaitable ? Peut-on le faire ? etc.

PS (hs et perso)
    j'ai essayé de nombreuses années à apprendre la guitare mais j'ai jamais réussi. Moi ça m'a toujours frustré contrairement à OShine, et j'ai fini par demander à un de ma longue liste de profs de guitare (celui tout en bas) :

- « mais vous, vous vous souvenez forcément de comment vous avez appris la guitare, alors, puisque je veux devenir aussi fort que vous, appliquons la même méthode »
    et de me répondre :
    - « en fait, non, je ne me souviens pas vraiment comment j'ai appris la guitare ».

Depuis, je me suis fait une raison, je sais juste comment tenir une guitare, l'accorder, un peu de solfège et gratter quelques accords et ça me suffit.
    « je sais que la question de départ est bizarre de la part d'un professeur certifié ».
  • Je bloque sur Q4, je ne vois pas comment démarrer.
  • Ce que j'ai essayé.
    Soit : $F=Vect(u_1, \cdots, u_n)$.
    Soit $x=\displaystyle\sum_{i=1}^n x_i u_i \in F$.
    On a : $f(x)=\displaystyle\sum_{i=1}^n x_i f(u_i)$.
    D'après Q3.b, il existe $\lambda >0 \ \ \forall x \in F \ \dfrac{1}{\lambda} ||x||_2 \leq || \displaystyle\sum_{i=1}^n x_i f(u_i) ||^2 \leq \lambda ||x||_2$
    Soit : $\forall x \in F \ \dfrac{1}{\lambda} \displaystyle\sum_{i=1}^n x_i ^2 \leq  || \displaystyle\sum_{i=1}^n x_i f(u_i) ||^2 \leq \lambda  \displaystyle\sum_{i=1}^n x_i ^2$.
    Je bloque ici.
    Je ne vois pas d'où sort le $\mu \geq 1$ ni comment faire intervenir un automorphisme ici.
  • JLapin
    Modifié (24 Jul)
    OShine a dit :
    Ce que j'ai essayé.
    [...]
    On a : $f(x)=\displaystyle\sum_{i=1}^n x_i f(u_i)$.

C'est quoi $f$ ? Attention aux quantificateurs. Ici, l'exercice te suggère très très fortement de choisir un automorphisme de $F$ adapté au problème pour utiliser la question précédente, pas d'en prendre un quelconque.

OShine a dit :
    Soit $x=\displaystyle\sum_{i=1}^n x_i u_i \in F$.
    [...]
    Soit : $\forall x \in F \ \dfrac{1}{\lambda} \displaystyle\sum_{i=1}^n x_i ^2 \leq  || \displaystyle\sum_{i=1}^n x_i f(u_i) ||^2 \leq \lambda  \displaystyle\sum_{i=1}^n x_i ^2$.
    C'est n'importe quoi cette partie. Soit plus rigoureux.
  • Je ne comprends pas comment on choisit l'automorphisme.
  • Tu prends une base orthonormée $(e_1,...,e_n)$ de $F:=Vect(u_1,...,u_n)$ puis tu définis $f$ comme ça : $f:F\to F$, $\forall k=1..n, f(e_k):=u_k$ et tu vérifies que ça marche.
  • Merci @raoul.S mais je n'ai pas réussi à finir. Je ne comprends pas d'où sort le $\mu \geq 1$.
    Je ne comprends pas trop cette question 4.

4) Posons : $F=Vect(u_1, \cdots, u_p)$. $F$ est un sous-espace vectoriel de $E$.
    La famille $(u_1, \cdots, u_n)$ est une famille libre de vecteurs de $E$, d'après le procédé d'orthonormalisation de Gram-Schmidt, il existe une unique famille orthonormée $(e_1, \cdots, e_n)$ telle que : $F=Vect(e_1, \cdots, e_n)$.
    Ainsi, $(e_1, \cdots, e_n)$ est une base de $F$.
    On définit $f : F \longrightarrow F$ tel que : $\forall k \in [|1,n|] \ f(e_k)=u_k$.
    Vérifions que $f$ est un automorphisme de $F$. 
    $(u1, \cdots, u_n)$ est libre et comme $\dim F < + \infty$, on en déduit que $f$ est un automorphisme de $F$.
    Soit $x=\displaystyle\sum_{i=1}^n x_i e_i \in F$, donc $f(x)=\displaystyle\sum_{i=1}^n x_i u_i$.
    D'après Q3.b, $\exists \lambda >0 \ \dfrac{1}{\lambda} \displaystyle\sum_{i=1}^n x_i^2 \leq || \displaystyle\sum_{i=1}^n x_i u_i ||^2 \leq \lambda \displaystyle\sum_{i=1}^n x_i ^2$.

Il faut montrer le résultat $\forall (x_1, \cdots, x_n) \in \R^n$, et je n'ai pas fixé les $x_i$.
    Pas compris le $\mu \geq 1$.

• Quelqu'un sait faire les grandes barres pour les normes sur latex ? 
  • \Vert  il me semble..... 

• OShine
    Modifié (24 Jul)
    Ok merci.
    Pour la question 4 quelqu'un a une solution ?
    Je n'y arrive pas.

• Tu as donné la solution, il me semble !

• raoul.S
    Modifié (24 Jul)
    Il te reste juste à remarquer que $\lambda\geq 1$...

PS : à un oral on te demanderait peut-être de mieux justifier l'existence de $f$ et de montrer que c'est un automorphisme.
  • @bd2017
    J'ai pris $x \in F$ donc $\exists (x_1, \cdots, x_n) \in \R^n$ tel que : $x=\displaystyle\sum_{i=1}^n x_i u_i$ alors que l'on doit montrer le résultat $\forall (x_1, \cdots, x_n) \in \R^n$.
    Je ne comprends pas ce passage.

@raoul.S
    Pour le $\lambda \geq 1$ c'est bon.
    On a : $\dfrac{1}{\lambda} ||x|| \leq \lambda ||x||$.
    Prenons $x \in F \backslash \{0 \}$. 
    Ainsi : $||x|| \leq \lambda^2 ||x||$ et donc : $1 \leq \lambda ^2$ soit : $|\lambda|=\lambda \geq 1$.

J'ai utilisé ces résultats de cours.

• En fait je crois que c'est bon.
    On fixe $(x_1, \cdots ,x_n) \in \R^n$ et on prend $x=\displaystyle\sum_{i=1}^n x_i e_i \in F$.
    L'exercice est terminé.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.