"zéro # existe"
Réponses
-
Merci Jean-Louis,c'est bon à savoir.
-
Cf. https://les-mathematiques.net/vanilla/discussion/2337086/zero-diese-i-e-0-existe-art-mathematiques-inesthetique, fil instigué par Michel Tombroff lui-même.
-
De rien Samok.Je me demande comment on peut s'extasier devant "la découverte du forçage" par exemple. Peut-être suis-je trop âgé pour en saisir la beauté. Ou bien cherche-t-on autre chose que la beauté. Et c'est quoi la beauté? (sujet à donner au bac philo!).Sinon, Badiou, je l'ai découvert par son livre sur les nombres surréels de Conway " le Nombre et les nombres" assez facile à lire. Sauf une phrase que je n'arrive pas à comprendre: " nous autres, post-modernes, savons que l'Un n'est pas (jusque là je comprend) , en d'autres termes, la Nature n'existe pas. (je ne comprends plus). Si quelqu'un a une idée.Et en lisant ce livre je me suis rendu compte qu' Alain Badiou était le fils de Raymond Badiou mon prof de maths de math sup.Ceci dit j'apprécie ses écrits dans lesquels les maths interviennent énormément, mais je déteste l'homme qui est un ultra gauchiste révolutionnaire qui a cautionné les crimes de certains dictateurs. Nul n'est parfait.Bonne soirée.Jean-Louis.
-
Dans la mesure où il s'est écoulé 25 ans entre Godel (1938) et Cohen (1963) pour démontrer l'indécidabilité de HC et de AC, oui, je pense que l'on peut s'extasier devant l'invention du forcing qui a permis à Cohen de conclure.Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse -
Jean-Louis, tu avais déjà posé cette question et je t'avais répondu en postant ce poème d'Alberto Caeiro (Fernando Pessoa) : https://les-mathematiques.net/vanilla/discussion/comment/2013088#Comment_2013088
(J’ai vu qu’il n’y a pas de Nature,
Que Nature n’existe pas,
Qu’il y a collines, vallées, plaines,
Qu’il y a arbres, fleurs, herbages,
Qu’il y a rivières et pierres,
Mais qu’il n’y a pas un tout à quoi tout ça appartiendrait,
Qu’un ensemble réel et véritable
Est une maladie de nos idées.)
-
@Jean-Louis a écrit;Je me demande comment on peut s'extasier devant "la découverte du forçage" par exemple. Peut-être suis-je trop âgé pour en saisir la beauté. Ou bien cherche-t-on autre chose que la beauté. Et c'est quoi la beauté? (sujet à donner au bac philo!).
Le forcing (forçage en québécois?) a littéralement prolongé de 60 ans au moins la durée de vie de la théorie des ensembles professionnelle. Il permet de construire des quantités industrielles de modèles de ZF (en supposant qu'il en existe au moins un) à partir d'un ensemble ordonné arbitraire (et avec un niveau de contrôle élevé sur le résultat obtenu: c'est comme ça que de nombreux résultats d'indépendance ont été obtenus par la suite, comme l'indécidabilité de l'hypothèse du continu ou l'hypothèse de Souslin).
Il s'agit d'un moment de créativité assez inédit dans l'histoire des mathématiques (rien de vraiment comparable n'existait avant).
Alors le problème est certes que le sujet est très mal diffusé et que personne n'a vraiment envie de se taper les dizaines (voire les centaines?) de pages de définitions préalables à la bonne appréhension des outils du forcing (au point que sa bonne vulgarisation est considérée par certains -Joel David Hamkins je crois- comme l'un des problèmes ouverts de la théorie des ensembles): comme le public ne sait pas de quoi il s'agit et est tout de même très peu affecté (quoi qu'en disent les fans ça ne change rien à la vie de 99% des mathématiciens, sans parler du reste de la société) il s'en fiche.
Mais il n'empêche que le phénomène est fascinant dès qu'on sait un peu de quoi il s'agit.Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$. -
Alesha, oui mais je ne comprends pas vraiment le sens du poème.Foys, il y a un malentendu. Ce que je mets entre guillemets ce sont des noms d’œuvres d'art, tableaux ou sculptures.
-
Avec Médiat Suprême il y a le même malentendu qu'avec Foys. Désolé, j'ai pas été assez clair.
-
Un lien sur l'œuvre en question ?Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.
Désolé c'est un bouquin papier. Je sais pas faire...
-
Bonjour à tous et merci pour vos commentaires. Les critiques, mauvaises ou bonnes, sont toujours très utiles. Quelques remarques:1- je serai à Paris (j'habite à Bruxelles) mercredi 26 juin, à la Galerie Wagner (19 rue des Grands Augustins, 75005) de 18h à 20h30 pour présenter le livre et le dédicacer. J'y présente également une oeuvre. N'hésitez pas à passer si vous désirez, nous pourrions parler de tout cela.2- ma compréhension de "la Nature n'existe pas" est la suivante: c'est une interprétation du théorème bien connu qui dit que l'ensemble de tous les ensembles n'existe pas. La grande Nature, le concept de grande Nature, à la Spinoza, qui englobe et contient tout, n'existe pas.3- Voici un lien vers le catalogue d'une exposition que j'avais faite en 2019 et qui inclut des photos d'oeuvres, y compris "La découverte du forçage".4- en 2023 j'avais présenté une conférence avec Badiou sur le thème "L'art conceptuel est il un art?". Vous pouvez retrouver la vidéo ici.5- enfin, Badiou a fait une magnifique conférence le mois passé sur art & mathématiques, que je vous conseille vivement. La voici.
-
J'oubliais: voici le transcript de la conférence sur l'art conceptuel.
-
Le nom "La découverte du forçage" est une prise de position philosophique que je ne partage pas et une prise de position linguistique qui ne me dérange pas.Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.
Pour la partie artistique, j'avoue ne pas y être sensible ; de plus, un ready-made n'a pas le même poids au début du 20$^{ième}$ siècle et au début du 21$^{ième}$.Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.
Cet article propose une interprétation (vulgarisée) du forcing en tant que processus de design dans la théorie des ensembles. Quelqu'un est-il familier avec ces travaux ? J'en entame la lecture. Voici également une conférence en français liée à ces travaux et à leur impact philosophique.
-
Ma première impression (article + wikipedia) me donne l'idée d'un produit (inutile et prétentieux) à vendre aux entreprises.
Je peux me tromperIl ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.
Me met encore plus mal à l'aise à cause des choses mal dites, mal maitrisées, voire fausses, bref : sans moi.Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.
Moi aussi, quelqu'un qui écrit « 1è » pour abréger « premier » et « 2è » pour « deuxième » (quand chacun sait qu'il faut écrire 1er et 2e), ça me met mal à l'aise.
-
micheltombroff, vraiment je ne comprend toujours pas cette histoire de Nature qui n'existe pas. Sans doute ne suis-je pas assez philosophe pour ça. Pour moi, bêtement je dirai par exemple que cette belle vallée verdoyante que je vois au loin fait partie de la Nature de même que ce vol d'hirondelles, annonciatrices du printemps.En tout cas ton livre (on se tutoie facilement ici, ne t'offusque pas) m'a permis de découvrir un pan de l'art que je ne connaissais absolument pas.Cordialement.Jean-Louis.
-
Bonjour,art et technique sont très proches étymologiquement.Je trouve très beau ce qui est ci-dessous :J'aime bien ce type de complexité non récursive, j'ai le vertige quand cela devient trop fondamental.
-
Pour ceux qui sont intéressés par ce genre d'art, pouvez-vous me dire ce qu'on doit en rechercher, de quoi doit-on s'extasier...? Et les tableaux exposés dans l'ouvrage, aux titres "mathématiques" que doit-on en penser? Comment en profiter?cordialement.Jean-Louis.
-
La recherche du manque de manque, peut-être ?J'aime bien cette machine à écrire débordant de papier, sans personne dans la pièce.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 65 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath