Bac maths 2024

Bonjour 
Avez-vous le sujet du bac maths 2024 en pdf ? Merci. 

«13

Réponses

  • Ça ressemble un niveau bac A des années 1980. 
  • Bonjour,

    C'est un sujet assez long  à rédiger pour les élèves, qui couvre une bonne partie du programme et de niveau convenable en difficulté pour un sujet de bac en France. 

    Je trouve très bien qu'il y ait eu un vrai faux avec justification plutôt qu'un QCM. Les deux questions sur les suites ne sont pas si mal que ça, encore que la 3) peut être pulvérisée avec : un=-1 ; wn=1 et vn=(-1)^n.

    Et surtout pas d'algorithme, pardon de bidouillage en Python, ça c'est une très bonne nouvelle. 

    Un exo de proba on ne peut plus classique, sauf la dernière question qui demande un peu d'habileté dans l'application de l'inégalité de Bienaymé Tchebychev.

    Un exo sur l'espace avec des points distribués à la pelle, mais peut-être quelques questions redondantes ?.

    Le dernier exo est assez long, avec une partie A triviale, une partie B quasi triviale, encore faut-il bien manipuler la fonction inverse, et une partie C plus intéressante, avec une IPP non guidée et un petit calcul sans doute déjà trop technique pour la majorité des élèves.

    Il parait que ça hurle déjà sur les réseaux sociaux.

    J'attends avec impatience les consignes de correction, avec cette année une réunion d'harmonisation avant et après la correction, une première !

    Bonne soirée

    gauss
  • Sujet assez difficile, pour des élèves lambda de terminale, la moyenne s obtient assez facilement mais pour avoir au dessus de 16 cela se complique nettement. Des questions sont difficiles. 

  • Question 7b qui veut faire un corrigé, j ai un doute🤔
  • 7)b) $T-7$ est entier donc $|T-7|> 2\Leftrightarrow |T-7|\geq 3$ puis BT fait le job.
  • @m.c1
    pour la question 7b , l'application de l'IBT donne $\frac{1}{4}$ au lieu de $\frac{2}{3}$ .
  • noix de totos
    Modifié (June 2024)
    Ou alors, ce qui revient au même : 

    $P(5 \leqslant T \leqslant 9) = P (4 < T < 10) = P(|T-E(T)| < 3) \geqslant 1 - \frac{V(T)}{9} = \frac{2}{3}$.

    Néanmoins, je critiquerais la formulation de cet énoncé avec le mot "entre" trop imprécis à mon goût.
  • @dirikly
    Donc avec 0. 25 y'a un bug ?? 
  • @m.c1      après il faut chipoter entre $\frac{1}{4}$ et $\frac{2}{3}$
  • gai requin
    Modifié (June 2024)
    Sujet déséquilibré par le VF entre analyse (quasiment pas de suites, pas de récurrence notamment) et le reste (gros exos de proba et de géométrie dans une moindre mesure). 
    Un exo1 avec utilisation de gros théorèmes sur les limites de suites par exemple aurait fait de cette épreuve un sujet assez interessant.
  • LeVioloniste a dit :
    Alors Ramon, le niveau monte ?
    C'est bas de plafond comme d'habitude. Beaucoup de CDAL comme le disait jadis si bien ce cher Tonton Cristobal qui nous manque tant... Il va sans dire que je préfère nettement les sujets marocains...
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Oui ça ressemble à Télé 7 jeux...
  • Vassillia
    Modifié (June 2024)
    @Chaurien Excellente nouvelle, cela veut dire que le niveau moyen des français et francaises en maths n'est pas si mauvais et que cela les intéresse encore après leurs études pour en faire dans Télé 7 jeux. A moins que pas grand monde n'achète Télé 7 jeux ou à moins que tu ne racontes n'importe quoi (les deux n'étant pas incompatible).
    Quelle analyse précise , et haute de plafond j'imagine, de nos deux ... du forum, c'est là qu'on voit qu'une formation en maths donne un esprit intellectuel supérieur ou pas.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Excellente analyse de Gauss, rien à ajouter.
  • Ca évolue dans le bon sens. N'écoutez pas les grincheux de service habituels.
  • Ramon Mercader
    Modifié (June 2024)
    J'ai mieux à faire dans ma vie qu'éplucher les questions d'un pauvre sujet...

    Le vrai ou faux est élémentaire, c'est la page de droite des manuels de terminable consacrée aux applications directes du cours.
    Aucun claquage de synapses en vue...

    Les probabilités sont CDAL, avec l'arbre donné et à compléter !!!! Hormis la question 7, l'exercice est faisable par un élève de STMG.

    La "géométrie" ne présente aucun intérêt géométrique et ne contient que des calculs élémentaires. Et chose consternante: l'énoncé rappelle comment calculer le volume d'un tétraèdre !!!

    L'étude de fonction est basique et le contenu de la partie A est du CDAL bas de gamme (et ne me dites pas que la dernière question de cette partie est difficile car elle a été traitée 4739 fois en classe). Etudier $f(x)=x-2+ \frac{1}{2}\ln x$, cela se faisait encore en STT il y a quinze ou vingt ans...Les parties B et C sont un peu plus difficiles et feront probablement un carnage mais pourtant là non plus, il n y a vraiment pas de quoi fouetter un diplodocus...

    La comparaison avec les sujets marocains récemmnent postés sur ce forum est cruelle. Nous sommes très loin d'atteindre ce niveau. Si le pauvre contenu de ce sujet satisfait certaines personnes sur ce forum, grand bien leur fasse...

    Liberté, égalité, choucroute.
  • Vassillia
    Modifié (June 2024)
    J'ai réussi à faire parler (un peu) de maths Ramon Mercader, trop fière ! Apprendre à se satisfaire de l'objectif atteignable est la clef de la réussite que ce soit pour faire parler de maths à Ramon Mercader ou pour le niveau du sujet du bac.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Ramon Mercader bonjour,

    tu es de corrections, de grand oral, à la retraite ?
  • Je cultive du café dans l'île de Zanzibar.
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Bonjour,

    Laquelle ? Il y en a 3 principales. 

    Cordialement,
    Rescassol

  • Très bien : maintenant explique-nous en quoi c'est important de savoir ce qu'est une loi de composition interne.

    Bisous aux modérateurs.
  • Ramon Mercader
    Modifié (June 2024)
    @Samok: Je n'ai pas pour habitude de répondre aux interrogatoires de police. Etudier une LCI est tout de même mathématiquement beaucoup plus intéressant que de compléter des pointillés sur les branches d'un arbre pondéré....

    @Rescassol: Lorsque l'on parle de l'île de Zanzibar, il s'agit de l'île principale dont la capitale est Stone Town. 
    Cela va de soi et tous les autochtones désignent cette île ainsi. Pemba et Mafia sont vraiment éloignées.
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Sujet métropole du 19 juin 2024, exercice 1 : on suppose que, pour tout $n\in\mathbb{N}$, $u_{n}\leqslant v_{n}\leqslant w_{n}$, on suppose que $u_{n}\xrightarrow[n\to+\infty]{}-1$ et $w_{n}\xrightarrow[n\to+\infty]{}1$. Indiquer si l'affirmation 3 : $v_{n}$ converge vers une limite $\ell\in\bigl[-1, 1\bigr]$ est vraie ou fausse et justifier.

    Corrigé actuellement proposé par l'APMEP https://www.apmep.fr/Annee-2024 :
    La suite $(v_{n})$ est minorée et majorée mais on ne sait rien de sa monotonie, donc rien sur sa convergence : l’affirmation 3 est fausse.

  • Ca peut rapporter un demi-point.
  • @Benoit RIVET les décennies de guerre contre le formalisme et la logique à l'école ont fini par porter leurs fruits (il suffisait d'être un peu patient): après les néoprofs, les membres de l'APMEP à leur tour ne savent plus ce qu'est un argument.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Peux-t-on avoir le second sujet en pdf ? Merci. 
  • Ramon Mercader
    Modifié (June 2024)

    Exercice n°2 du sujet 2: On rappelle que $ 1\,m^3= 1000\,L $.
    Cela évolue dans le bon sens...le niveau est stratosphérique....Ahlalalalalalala !!!! N'écoutez pas les réactionnaires grincheux de service habituels comme Ramon Mercader !!!!
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Je n'ai jamais dit que le niveau était stratosphérique, ni qu'il était satisfaisant en l'état. J'ai dit que les choses évoluent dans le bon sens. Il faudra du temps pour que ça converge.

    Mais bon c'est toujours plus simple de râler et de ne jamais apporter la moindre contribution d'ordre mathématique au forum.
  • Ramon Mercader
    Modifié (June 2024)
    Je ne vois vraiment pas en quoi les choses évoluent dans le bon sens. Depuis très longtemps les sujets proposés se distinguent par leur médiocrité. Rien n'a changé cette année.
    Pour que l'évolution se fasse dans le bon sens, il faudrait des sujets et des programmes aussi ambitieux qu'au Maroc. 

     
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Si le sujet du Maroc était sorti en France, Ramon Mercader trouverait toujours à redire, c'est son fonds de commerce. Prévisible mais distrayant.
  • Chaurien
    Modifié (June 2024)
    @kioups intente à @Ramon Mercader un procès d'intention. Si j'ai bien compris les interventions de Ramon, il souhaite une épreuve de baccalauréat qui sanctionne un niveau de mathématiques correct, digne du diplôme, et c'est bien mon opinion aussi. Au lieu de quoi nous avons une collection hétéroclite de mini-exercices, vrai-ou-faux, faux-concret, arbres à trous, n'importe quoi. L'exercice 4 est celui qui se rapprocherait le plus de ce qui serait un vrai exercice de baccalauréat, mais il donne le tableau de signes et les graphes des fonctions : est-ce un énoncé ou un corrigé ? 
    En plus du bac marocain d'aujourd'hui, on peut comparer au bac français d'il y a quelques années. Ce n'est pas du passéisme : la science avance, et il serait donc normal que les épreuves du baccalauréat soient plus difficiles que celles du passé. Cherchez l'erreur.
    D'après @gauss, même ce triste énoncé est encore trop difficile pour certains qui, dit-il, hurlent sur les réseaux sociaux, sans doute pour avoir un bac à 100 % de réussite, voire plus :)
    Ne perdez pas de vue la dernière phrase du message de @gauss :  « J'attends avec impatience les consignes de correction, avec cette année une réunion d'harmonisation avant et après la correction, une première ! » L'« harmonisation  » c'est l'euphémisation orwellienne pour désigner l'augmentation autoritaire, artificielle et arbitraire des notes. Il serait intéressant que @gauss nous tienne au courant de ce qui va se passer dans ces réunions.
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • Ah mais je suis d'accord sur le fond. Je trouve juste la forme redondante. Comme l'exercice 3 du sujet 1.
  • Ah mon cher @Ramon Mercader, fidèle au poste, comme toujours.

    Tiens, je te mets ce lien que tu prendras peut-être le temps de lire : https://fr.le360.ma/societe/mathematiques-lecture-et-sciences-les-inquietants-resultats-des-eleves-marocains-de-15-ans-au_RFM7ML57BZH5VEYDMEF3XG6XVM/#:~:text=Selon%20le%20rapport%20du%20classement,ne%20pas%20atteindre%20ce%20niveau.

    Sinon, je résume quelques passages : 
    En 2022, sur un classement de 81 pays, le Maroc est ainsi classé 71ème en mathématiques, 79ème en lecture, et 76ème en sciences, soit un recul de 9 places pour les deux derniers domaines de compétences.

    Selon le rapport du classement PISE 2022 dédié au Maroc, seulement 18% des élèves ont réussi à atteindre le niveau 2 en mathématiques, sur une échelle de 6, ce qui est nettement inférieur à la moyenne des pays de l’OCDE (moyenne de l’OCDE: 69%). Ils sont ainsi 82% à ne pas atteindre ce niveau.

    Au Maroc, poursuit-on, «presque aucun élève n’a obtenu les meilleurs résultats en mathématiques, ce qui signifie qu’il a atteint le niveau 5 ou 6 du test de mathématiques PISA (moyenne OCDE: 9%)».

    À 15 ans, presque aucun élève ne sait lire parfaitement

    Mais bon, tu va me dire que tu t'en fiches de cette étude, qu'elle est partisane ou je ne sais quoi ! Il n'empêche que je n'arrive toujours pas à comprendre comment tu peux confondre niveau d'un sujet avec le résultat moyen des élèves qui ont passé ce sujet. A moins que ta seule et unique intention soit de taper sur l'EN et ses affreux pédagogo !
  • kioups a dit :
    Si le sujet du Maroc était sorti en France, Ramon Mercader trouverait toujours à redire, c'est son fonds de commerce. 
    Ces propos sont totalement gratuits et infondés. C'est consternant...
    Comment peut-on se satisfaire de sujets aussi médiocres ?
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Vassillia
    Modifié (June 2024)
    Exercice pour @chaurien ou @Ramon Mercader dans le style du bac 2024
    Pour chacune des affirmations suivantes, indiquer si elle est vraie ou fausse. Chaque réponse doit être justifiée. Une réponse non justifiée ne rapporte aucun point
    - les zéros non triviaux de la fonction zêta de Riemann ont tous pour partie réelle 1/2
    - P $\neq$ NP
    - il est possible de calculer la cohomologie d'une variété algébrique projective complexe à partir de ses sous-variétés
    - pour toute courbe elliptique sur le corps des rationnels, l'ordre d'annulation en 1 de la fonction L associée est égal au rang de la courbe
    Moi je parie qu'ils n'auront aucun point sur ce vrai ou faux comme quoi cela ne veut rien dire concernant la difficulté.
    Merci @jaymz pour ces informations
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Un sujet suisse de 2023 pour changer un peu....https://www.lycee.ch/images/examens/2023/MAS_2023.pdf
    Liberté, égalité, choucroute.
  • J’ai sondé et encore sondé…
    La tendance de l’échantillon est : c’est un peu plus difficile de briller avec ce sujet mais facile de s’en sortir (12/20). 
    Bien entendu, ce n’est pas le niveau de « fou » mais là on sait que c’est comme ça.

  • Pour information le sujet du jour, 20 juin, était le sujet de secours. Dès ce main, on m'a dit que le sujet prévu initialement était annulé. (Une ouverture inopinée d'une mauvaise enveloppe hier ?).
    Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
  • C'est irresponsable de passer d'un extrême à l'autre.
    Sur n'importe quel sujet de société, n'importe quelle réforme, on doit lisser les actions dans le temps (étaler dans le temps) pour les mettre en place. 
    Les gamins qui sont en terminale en ce moment, ils ont suivi les programmes du collège qui étaient en place il y a 5 ans environ ; on leur a dit il y a 3 ans : allez dans telle filière, le niveau attendu est atteignable au vu de vos capacités actuelles. Ils doivent donc passer un Bac qui soit plus ou moins compatible avec ce qui s'est passé il y a 5 ans ou il y a 3 ans.
    Et de façon quasiment marginale, on ajuste un peu. 
    50% d'échec au bac, ce serait ingérable.
    Par contre, là où on a de la marge de manoeuvre, c'est sur les mentions. Si au lieu de donner la mention Très bien à 9% des bacheliers, on fait baisser ce taux à 3% ou 5% assez rapidement, si au lieu de donner des mentions (AB, B ou TB tout confondu) à 60% des bacheliers, on fait baisser ce taux à 30% assez rapidement, c'est un signal fort qui va dans le bon sens. 
    Je ne sais pas si le chiffres que je vois sont fiables, mais on me dit : 
    2023 : 30% de mention AB, 20% de mention B et 9% de mention TB , soit 59% en tout.
    1997 : 18.5% de mention AB, 5.1% de mention B et 0.7% de mention TB, soit 24.6% en tout.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
    L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara.
  • etanche
    Modifié (June 2024)
    Les élèves qui ont passé l’épreuve ce jeudi 20 juin ne sont-ils pas plus avantager par rapport à ceux 
    qui ont passé l’épreuve le mercredi 19 juin ? Car ils ont pu s’exercer sur le sujet du mercredi. 
  • Ce sujet n’est pas difficile 
    le poids attribué aux probabilités est délirant (héritage de l’époque ou Daniel Bouton avait l’oreille du pouvoir)

    Ce sujet est difficile pour une population d’élèves biberonnée au socle de compétence made in UE qui ne sait ni lire ni compter et encore moins raisonner.
    Essayer d’interpréter ce sujet en terme de niveau de l’enseignement en classe n’a aucun sens.
  • Vassillia
    Modifié (June 2024)
    La population en question, celle des élèves ayant trouvé le sujet difficile, appréciera le mépris dont fait preuve envers eux @hx1_210. Il me parait plus que probable que cette population sait, dans son immense majorité lire, compter et raisonner.
    @hx1_210 n’arrête pas de se plaindre, à la moindre occasion, du mépris qu'il dit ressentir envers sa propre personne. J'en connais au moins un autre qui a du mal avec le raisonnement qui consiste à être respectueux envers les élèves s'il veut du respect.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Savoir compter ne veut pas dire tapoter une casio ni lire déchiffrer un texte (on parle de fluence) quand à raisonner cette épreuve comporte beaucoup de recettes et bien peu de raisonnements. Qui peut le nier?

    Nul mépris de ma part. Un constat désabusé: ce sujet est difficile pour des élèves qui il y a trois ans en collège peinaient à calculer 3x16 de tête, ou à résoudre une équation du premier degré, sans parler de distinguer une fonction de sa courbe. 3,5 h de cours hebdomadaires en collège, 4 en première… Ce n’est pas (que) de leur faute.

    Pour le reste, Vassilia ne compte pas sur moi pour céder à tes provocations.
  • Vassillia
    Modifié (June 2024)
    hx1_210 a dit :
    Pour le reste, Vassilia ne compte pas sur moi pour céder à tes provocations.
    Dit-il en répondant et en étant incapable de recopier correctement mon pseudo (manque de fluence peut-être).
    Bref, je reste persuadée que l'immense majorité pour ne pas dire l'intégralité des élèves ayant choisi de suivre la spécialité maths en terminale sait lire, compter et raisonner. Donc celles et ceux qui se plaignent sont dans ce cas de figure, d'ailleurs comment se plaindre sur un réseau social sans savoir lire et écrire ? Ne serait-ce pas une faille dans le raisonnement ?
    Ton constat désabusé (et faux) ne regarde que toi, ne change rien à la réalité et me parait méprisant pour ces élèves dont certaines et certains seront sûrement tes collègues un jour.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Je ne pense pas qu'alimenter le troll hx0 soit utile.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
    L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara.
  • Voici le sujet du Bac C 2017 Togo ( choisir viewer 3 pour voir le sujet entier )
    https://www.sigmaths.net/Reader.php?var=bac2ax0by99byAfriqueax0by99byTogo-2017-Bac-Maths-Series-C-E.pdf

  • kioups a dit :
    Si le sujet du Maroc était sorti en France, Ramon Mercader trouverait toujours à redire, c'est son fonds de commerce. 
    Ces propos sont totalement gratuits et infondés. C'est consternant...
    Comment peut-on se satisfaire de sujets aussi médiocres ?
    Ah mais je ne suis absolument pas satisfaisait de ces sujets !! Je dis juste que tu trouveras toujours quelque chose à redire à un sujet de bac français. Et ça, c'est plutôt fondé... consternant et gratuit, je l'admets !
Cette discussion a été fermée.

Bonjour!

Pour participer au forum, cliquer sur l'un des boutons :