Question sur les lois de probabilité discrètes
Bonjour,
Je ne m'y connais pas en probabilités et je lis un texte d'introduction en ce moment.
Soit $\Omega $ un ensemble non vide, une loi de probabilité discrète sur $\Omega $ est une partie $P$ de $\Omega\times [0;1] $ qui vérifie que la somme de $\begin{cases}
\begin{array}{ccc}
P & \to & \left[0;1\right]\\
v & \mapsto & \pi_{_{2}}v
\end{array}\end{cases}
$ est égale à $1$. Faut-il ajouter que cette partie est une application ? je demande cela car j'ai constaté qu'on a l'habitude de noter les lois de probabilité discrètes comme des sommes.
Notation: $\pi _2 $ à tout couple associe sa seconde projection.
Mathématiques divines
Réponses
-
J'ai trouvé ma réponse.
Mathématiques divines -
Bonjour,Par curiosité, peux-tu indiquer de quel texte il s'agit ? Ce que tu nous en dis me paraît très bizarre.
-
Le livre que je lis est intitulé "Calcul des probabilités", il est écrit par Dominique Foata et Aimé Fuchus. A la première page du chapitre "4" il parle d'une suite d'élements de $\mathbb R \times \Omega $. Passer par les suites n'étant pas nécessaires pour la sommabilité, j'ai un peu modifié cette définition en parlant plutôt des parties de $\Omega \times [0;1]$, cela pourrait "correspondre" à l'image d'une suite de la définition d'origine (sauf si le même couple apparait plusieurs fois dans la suite, mais je ne crois pas qu'on veille des suites où il y a des termes qui se répètent).
Mathématiques divines -
j'ai un peu modifié cette définition
Bref, tu as transformé un texte clair et sans problème en un truc sans queue ni tête ...
-
Voilà le début du chapitre 4, et je ne vois pas le rapport avec ce que tu écris.
-
En gros je veux donner un sens à la notation $\sum_{n}\alpha_{_{n}}\varepsilon_{_{\omega_{_{n}}}}$.
Mathématiques divines -