Quartique de Loriga

Bonjour,
J'avais, dans le temps, envisagé l'hypothèse d'une courbe définie par une équation polaire implicite.
Voici un exemple déniché dans le tome 4 des exercices Arnaudiès-Fraysse :smile:
$r^4 - 2r^3 \cos 3\theta + r^2 - 1 = 0$.
Allicroco...
A un théorème je préfère un thé au rhum.

Réponses

• Ludwig
    Modifié (15 Jun)
    Bonjour,
    Une figure, où $\phi = \frac{1+\sqrt{5}}{2}$ :

• Peut-on tracer la courbe dans Geogebra ?
  • Oui, sous la forme d'un lieu.
  • On peut trouver une équation cartésienne en simplifiant $\cos(3\arctan(u))$.
  • Pour obtenir la courbe avec GeoGebra j'ai mis un point $M$ sur l'axe des abscisses puis je note $r=OM$, je calcule un angle $t$ vérifiant l'équation polaire implicite. Je place $N(r;t)$ puis je demande le lieu de $N$ lorsque $M$ varie. Le reste de la courbe est obtenue par symétrie et rotation.
    Une équation cartésienne de cette courbe est : $$(x - 1)^2 x^2 + 2x (x + 3) y^2 + y^4 + y^2 - 1 = 0.$$ Google : Des sources lumineuses ponctuelles identiques étant placées dans le plan, et un point O étant choisi, la courbe de Loriga est le lieu des points du plan où ... Il s'agit là du début du texte de mathcurve, mais je n'ai pas la fin car ce site est inaccessible. J'ai demandé à Chat GPT de compléter. Selon lui la courbe de Loriga est le lieu géométrique des points pour lesquels la somme des inverses des carrés des distances aux sources lumineuses est égale à une constante donnée.

• Merci, je vais essayer...
  • Bonjour

l'équation cartésienne de cette courbe est d'une façon ordonnée par degré décroissant des termes 

$$(x^2+y^2)^2 -2x(x^2 - 3y^2) + x^2 + y^2 - 1 = 0$$

les points de la courbe situés sur l'axe des x ont pour abscisses les solutions de
    $x^4 - 2x^3 + x^2 - 1 = (x^2 - x - 1)(x^2 - x + 1) = 0$
    soient le nombre d'or  $k = \frac{1+\sqrt{5}}{2}$ et - 1/k racines du premier trinôme du second degré

les points d'intersection sur l'axe des y ont pour ordonnées les racines réelles du trinôme $y^4 + y^2  - 1 = 0$
    telles que $y^2 = \sqrt{\frac{\sqrt{5}-1}{2}}$ soient $\frac{1}{\sqrt{k}}$ et $- \frac{1}{\sqrt{k}}$

je signale deux erreurs sur le graphe de cette magnifique courbe :
    les deux ordonnées à l'origine sont en fait + ou - $\frac{1}{\sqrt{k}}$
    l'abscisse négative à l'origine est en fait - 1/k = $- \frac{2}{1+\sqrt{5}}$ 

à propos de cette courbe les sportifs lanceurs parleront de leur objet avec le terme affreux de "boomerang" 
    alors que les matheux évoqueront une fleur de montagne avec cette belle expression de "Quartique de Loriga"
    qui a dit que les chercheurs n'avaient pas l'esprit poétique ?

Cordialement
  • Elle est étudiée dans le Tome III du Teixeira, le seul qui me manque..
  • La propriété géométrique relative à une somme de carrés est la suivante : cette quartique de Loriga est le lieu des points $M$ inverse par rapport au cercle trigonométrique de $M'$ tels que : 
    $$\frac{1}{AM'^2}+\frac{1}{BM'^2}+\frac{1}{CM'^2}=3$$ $ABC$ étant equilatéral inscrit dans le cercle trigo avec $A(-1,0).$

On pourrait peut-être en tirer une méthode pour la construire.

• Je voudrais faire tourner un point sur cette courbe. On peut toujours faire tourner une demi-droite d'origine $O$ autour de ce point et prendre son intersection avec la courbe. Mais avec un seul paramétrage ?
  • Ludwig
    Modifié (27 Jun)
    Dans ce fichier (page 31) il est indiqué sans plus de précisions que la quartique de Loriga a été étudiée lors des inondations de 1910. De quoi s'agit-il exactement ? On peut penser à la forme que prend une flaque d'eau lorsqu'elle s'étend sur un certain solide, mais lequel ?
  • Bonsoir

Les inondations de 1910 ont affecté principalement Paris
    traversée par la Seine dont les eaux étaient alors gonflées par celles de la Marne

Loriga est une petite ville du Portugal nord,
    non loin du fleuve Douro qui se jette dans l'Atlantique à Porto

c'est difficile dans ces conditions de faire le rapport
    entre la Quartique de Loriga et les inondations de 1910...

Cordialement
  • Juan Jacobo Duran Loriga (1854 - 1911) : mathématicien espagnol.
    Source : mathcurve

• Bonjour

merci de l'information ;
    les mathématiciens espagnols célèbres ne sont pas très nombreux donc heureux de le connaître !

Cordialement
  • Je n'ai pas trouvé de paramétrage pour la quartique de Loriga dans sa totalité. Mais j'en ai un qui la donne presque : $$\rho=\sqrt{\frac{2}{3+\sqrt{5}\cos(3\theta)}}.$$

Loriga à droite, presque Loriga à gauche. Comme apparemment la courbe est liée aux inondations nous n'avons pas le temps, il faut agir, vite ! On va donc dire que ce sont les mêmes.
  • Pour affiner cette approximation - voire obtenir une formule exacte -, il faudrait trouver une fonction dont la représentation graphique approche celle ci-dessous. Une somme de fonctions sinusoïdales. Y a-t-il un programme qui permet cela ?

Période 2𝜋/3, s'annule en 𝑘𝜋/3.
  • Ludwig
    Modifié (20 Jul)
    Bonsoir,
    Une équation complexe de la quartique de Loriga est $\mid z^2+a\bar{z}\mid =a^2$ (voir le site mathcurve). En prenant $a=1$ on peut donc voir la courbe comme le lieu des intersections $L_1$ et $L_2$ des hyperboles équilatères $x^2-y^2+x=\cos(t)$ et $y\times(2x-1)=\sin(t)$ lorsque $t$ varie entre $0$ et $2\pi$. Construire à la règle et au compas l'intersection de deux coniques n'est pas possible en général, regardons donc ce qui se passe avec la droite $\Gamma=(L_1L_2)$ dans le but de se ramener à l'intersection d'une droite et d'une hyperbole (un fil récent en a détaillé une construction). Lorsque $t$ varie le milieu $U$ de $L_1L_2$ décrit le cercle centré sur l'origine $O$ et de rayon $1/2$ (je ne détaille pas, on trouve cette équation en faisant la somme des racines d'une équation du second degré) : 

Voilà qui est très bien ! On va faire tourner un point $U$ sur ce cercle, construire la droite $\Gamma$ correspondante et prendre son intersection avec une des hyperboles.
    Une étude expérimentale montre que la pente $\tan(v)$ de cette droite est liée à l'angle polaire $u$ du point $U$ par la formule $v=(\pi-u)/2$, d'où la construction suivante de la droite $\Gamma$ : $\Delta$ bissectrice de $\widehat{IOU}$, $\Delta'$ symétrique de $\Delta$ par rapport à $OJ$ et enfin $\Gamma$ parallèle à $\Delta'$ passant par $U$ :

Il faut maintenant prendre l'intersection de cette droite $\Gamma$ avec une hyperbole, je prends celles d'équation $y\times(2x-1)=\sin(t)$. Mais pas n'importe laquelle de ces hyperboles, il faut choisir celle dont l'intersection avec $\Gamma$ donne deux points de la quartique de Loriga, c'est-à-dire qu'il faut choisir le bon angle $t$. Pour cela on écrit une équation de la droite qui passe par $U$ et de pente $\tan(v)$ puis celles des hyperboles et on élimine $x$ et $y$. Il m'aurait fallu trois heures à la main, en trois secondes le calcul formel de GeoGebra augmenté de Wolfram me donne la très sympathique formule : $$\sin(3u)=4\sin(t+u).$$ Elle va nous permettre de trouver $t$ connaissant $u$, $\sin(t)$ plutôt, car c'est ce qui nous intéresse. En effet, pour utiliser la méthode montrée par @pappus dans ce message, il faut connaître un point de l'hyperbole, en plus de ses asymptotes. Or il y en a un facile à placer, c'est celui obtenu en faisant $x=0$ : on trouve $y=-\sin(t)$. J'ai donc construit la figure suivante qui parle d'elle-même :

Le point $W$ est un point de l'hyperbole $y\times(2x-1)=\sin(t)$ (enfin presque car il y a un problème modulo $\pi$ que j'ai résolu manuellement avec un booléen, mais c'est un détail). Cette figure qui "motorise" la construction doit certainement pouvoir être améliorée, mais je n'ai rien trouvé d'autre pour l'instant.
    On a donc les asymptotes de l'hyperbole ($y=0$ et $x=1/2$), un point de l'hyperbole ($W$), il ne reste plus qu'à suivre la construction de pappus (j'ai utilisé les mêmes notations) pour obtenir les points d'intersection de l'hyperbole avec $\Gamma$ : 

En jaune la tangente à l'hyperbole en $W$, facile à tracer car elle passe par $(-1/2,0)$, en vert les asymptotes. J'ai mis l'hyperbole en pointillés (non utile pour la construction).

Petite correction : dans la figure motrice le point de l'hyperbole n'est pas $W$ mais $2W$.
    Et une remarque : dans cette figure le problème "modulo $\pi$" mentionné plus haut revient à prendre la bonne intersection du cercle orange avec l'axe des ordonnées, ce que je n'ai pas réussi à faire autrement qu'avec un booléen.
  • J'ai finalement trouvé une construction géométrique directe du point $W$. Dans la figure ci-dessous où le cercle est de rayon $1/2$ le point $W$ a pour ordonnée la moitié de $-\sin(t)$ avec $\sin(3u)=4\sin(t+u)$ : 

En plus il y a un cercle en moins par rapport à l'autre construction. C'est toujours appréciable (si vous voyiez l'état de mon compas !). Au total cela fait 4 cercles, 12 droites et 20 points pour la figure finale. 
    L'ennui c'est que deux cercles ont des rayons qui tendent vers l'infini, ce serait mieux d'avoir une construction où tout reste sur la page, comme pour une épicycloïde par exemple. Ci-joint un fichier à renommer en .ggb.
  • Bonjour Ludwig

Bravo et merci pour ces graphiques très soignés 
    le mérite revient à toi et non pas à ton compas !

les cercles nombreux dans ta construction géométrique
    n'ont tout de même pas le charme de la belle quartique de Loriga !

Cordialement
  • Merci @jean lismonde. On pouvait procéder autrement. Je reviens à la courbe vue comme le lieu des intersections de deux hyperboles : 
    J'ai indiqué plus haut comment construire la droite $L_1L_2$ à partir de $U$. Il suffit alors d'exprimer la distance $2r$ entre ces deux points en fonction de $u$ : 
    $$r^2= \frac{ 2+\cos(3u)+ \sqrt{(4+\sin(3u))(4- \sin(3u))}}{4},$$ un rayon assez facilement constructible en utilisant la méthode de Descartes pour les racines carrées. C'est encore plus simple si on introduit l'angle $t$ tel que $\sin(3u)=4\sin(t+u)$ car alors : $$r^2=\frac{\sin(t)}{\sin(u)}+\frac{1-\cos(u)}{2}.$$ J'ai montré plus haut la construction de $\sin(t)$, le reste est facile. On obtient finalement une construction qui reste entièrement sur la page. Et il y a encore un cercle de moins !
    Mais je n'aime pas beaucoup les constructions géométriques à partir d"une formule algébrique car elles obligent à introduire des propriétés géométriques qui n'ont rien à voir avec la courbe. Il doit bien y avoir une construction genre épicycloïde, ce serait plus joli.
  • Bonjour,
    En attendant une improbable construction épicycloïdale de cette jolie courbe je propose une construction à l'aide d'une parabole. On part de l'équation complexe $\mid z^2+a\bar{z}\mid =a^2$ de la quartique de Loriga, on prend $a=1$ et on considère l'application $\mathfrak{L}$ du plan complexe dans lui-même qui à $z$ associe $z^2+\bar{z}$. L'image par $\mathfrak{L}$ d'une droite passant par l'origine est une parabole. On va prendre son intersection avec le cercle trigonométrique puis rechercher les antécédents de ces points par $\mathfrak{L}$.
    Trouvons d'abord une équation de cette parabole. On écrit $z=\rho e^{i \theta}$ puis $\mathfrak{L}(z)=x+iy$. Alors on a $x=\rho^2 \cos(2\theta)+\rho \sin(\theta)$ et $y=\rho^2\sin(2\theta)-\rho \sin(\theta)$. On exprime $x$ et $y$ à l'aide des seules fonctions $\cos(\theta)$ et $\sin(\theta)$ puis on élimine $\rho$ pour trouver : $$xt^4-3yt+4xyt^3+yt^3+4x^2t^2+y^2(t^2-1)^2-3xt^2-4xyt=0,$$ avec $t=\tan(\theta).$ Cette formule est surtout utile pour que le logiciel reconnaisse la parabole en tant que telle, car on peut alors placer son foyer $F$ et tracer sa directrice $\Delta$. On constate alors que $OF=1/4$, mais quel est l'angle polaire $\alpha$ de ce point ? Il faut trouver cet angle en fonction de $\theta$, pas évident avec cette équation de la parabole... Heureusement on peut procéder autrement : on trace le lieu du point de coordonnées $(\theta,\alpha)$. On trouve une droite, magnifique ! Un coup d'oeil dans la fenêtre algèbre et on a immédiatement $\alpha=\pi-4\theta$. La construction de la directrice s'obtient de manière analogue : on place le point $T(1/4;2\pi-\theta)$ et on trace la tangente en $T$ au cercle de centre $O$ et de rayon $1/4$. Une démonstration géométrique de ces résultats serait la bienvenue.

On prend maintenant les intersections $P$ et $Q$ de cette parabole avec le cercle trigonométrique. Pour trouver l'antécédent de $P$ par $\mathfrak{L}$ j'ai tracé la perpendiculaire à la directrice $\Delta$ passant par $P$, cette droite coupe la droite $y=-x\tan(\theta)$ en un point $P'$ de la quartique, qui n'est autre que le symétrique par rapport à $(Ox)$ du point $P''$ recherché. Idem pour l'antécédent $Q''$ de $Q$. Comment démontrer cela géométriquement ?
    La courbe de Loriga est le lieu des points $P''$ et $Q''$ (ou $P'$ et $Q'$) lorsque $M$ se déplace sur le cercle trigonométrique.
    Pour une construction complète à la règle et au compas il faut réussir à placer $P$ et $Q$, les intersections de la parabole avec le cercle trigonométrique. Cela est faisable puisque la quartique est constructible. Comment faire ?
  • Ludwig
    Modifié (17 Aug)
    La parabole $(\mathcal{P})$ dont il faut construire les intersections avec le cercle trigonométrique a pour foyer $F(1/4;\pi-4\theta)$ et pour directrice la droite $(\Delta)$ tangente en $T(1/4;2\pi-\theta)$ au cercle de centre $O$ et de rayon $1/4$. Dire que $P(x,y)$ est un point de cette parabole revient à dire que $PF=PH$, où $H$ est le projeté de $P$ sur $(\Delta)$. On en déduit une équation cartésienne de $(\mathcal{P})$ : $$\big (x+\frac{\cos(4t)}{4}\big)^2+\big(y- \frac{\sin(4t)}{4} \big)^2=\big(x \cos(2t)+y\sin(2t)+\frac{1}{4}\big)^2.$$ Si $P$ est sur le cercle trigonométrique on peut écrire $x=\cos(u)$ et $u=\sin(u)$ pour un certain $u$. On remplace et on touille pour finalement trouver : $$\cos(2\theta-u)+\cos(4\theta-u)=1+\cos(4\theta+u).$$ On pourrait se servir de cette formule pour construire les points d'intersection de $(\mathcal{P})$ avec le cercle trigonométrique ? Je ne vois pas comment faire.
    Essayons autre chose : on trace la parabole $(\mathcal{P'})$ symétrique de $(\mathcal{P})$ par rapport à la droite passant par $O$ et d'angle polaire $\theta$. Cela revient à faire le changement de variable $v=2\theta-u$. L'équation polaire qui détermine les points d'intersection de $(\mathcal{P'})$ avec le cercle trigonométrique est alors $\cos(v)+\cos(2v)=1+\cos(6\theta-v)$, elle ne nous avance pas plus. On a quand même une équation très simple pour $(\mathcal{P'})$ : $$y^2=\sin(3\theta)\big(x \sin(3\theta)-y\cos(3\theta)\big).$$ Cette nouvelle parabole à une directrice fixe $(\Delta')$ d'équation $x=-\frac{1}{4}$ et son foyer $F'$ a pour coordonnées $(1/4;6\theta-\pi)$. On peut remarquer que dans son équation l'expression entre parenthèses correspond à la distance entre le point $(x,y)$ et la droite passant par $O$ et d'angle polaire $3\theta$. Cela peut-il être utile pour construire l'intersection de $(\mathcal{P'})$ avec le cercle trigonométrique ? 

Quoi qu'il en soit la construction de $(\mathcal{P'})$ à partir de $M(1;\theta)$ simplifie celle de la quartique : on prend les intersections $A$ et $B$ de $(\mathcal{P'})$ avec le cercle trigonométrique, la perpendiculaire à $(\Delta')$ passant par $A$ coupe $(OM)$ en $C$, celle passant par $(B)$ la coupe en $D$. La droite passant par $C$ et d'angle $2\theta$ coupe la droite passant par $O$ et d'angle $-\theta$ en $P$, une construction analogue donne $Q$. À eux deux ces points décrivent la courbe de Loriga lorsque $M$ varie sur le cercle trigonométrique.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.