Oral MP* Ulm 2024
Réponses
-
En voyant comment le type de la vidéo était "fringué", je me suis plutôt focalisé sur les commentaires en dessous en croyant y trouver des choses intéressantes. Et à ma grande surprise, c'est plutôt l'état déplorable du tableau noir qui est critiqué. Bon, après il est vrai que ce tableau est ignoble... un petit coup d'éponge avant de présenter la correction ?
PS : voici un parmi les nombreux commentaires que l'on peut trouver sous la vidéo, pour donner le ton
Je ne comprend pas comment une immondice peut exister, le tableau ressemble au champ de bataille à Verdun .Un dyslexique a perdu connaissance rien que en regardant ce tableau , les phrases chute comme le bitcoin. Meme les archéologues on arrête de comprendre ce hiéroglyphe . Bref c étais pour mettre un point d honneur à la vision de ce tableau qui a déjà assez subit d exercice de math . -
Les oraux des concours de l'éducation nationale c'est faire une leçon qu'on ne fera jamais devant un public absent!
-
L'exercice posé au début est : "Soient $N,n \in \N$, et $\pi : SL_n(\mathbb{Z}) \to SL_n(\mathbb{Z} / N \mathbb{Z})$ une application. Montrer que $\pi$ est surjective."
Cet exercice est faux. On voit bien qu'il utilise une application particulière, c'est quoi le vrai exercice selon vous ? -
Il s'agit évidemment de l'application définie par le passage aux classes, coefficient par coefficient.
-
La question a figuré dans un problème de six heures (du même concours) il y a une quinzaine d'années (mais peut-être seulement dans le cas où $N$ est premier).
-
Quelques remarques:
1°) Soit $A$ un anneau commutatif, $n\in \N$, $M\in SL_n(A)$, $v = (v_1,...,v_n)$ un vecteur ligne (ou colonne) de $M$. Alors l'idéal engendré par $v$ dans $A$ est $A$ lui-même (puisque $1=det(M)$ appartient à cet idéal).
On propose une solution de l'exo un peu usine à gaz (mais je pense que les éléments rédigés à la va vite sont en fait des algorithmes assez simples à comprendre; dites moi s'il y a un doute qui subsiste).
2°) Soit $n\in \N$. On considèrera dans la suite de ce message, pour tout $i,j\in \{1,...,n\}$ distincts, les deux opérations suivantes:
Pour toute suite d'entiers naturels $X:=(x_1,...,x_n)$ on pose:
$\sigma_{i,j}(X):= (x_1,...,x_{j-1},x_j - x_i, x_{j+1}, ...x_n)$
$\tau_{i,j} (X):= (x_1,...x_j, ... x_i, ... x_n)$ (échange du $j$-ième et du $i$-ième terme de la liste).
3°) Soit $Y=(y_1,...,y_n)$ une suite d'entiers non nuls; soit $i$ le plus petit indice tel que $y_i = \max \{y_1,...,y_n\}$, et $j$ le plus petit indice tel que $y_j = y_i$ et $i<j$ s'il existe un autre $k$ tel que $y_k = y_i$; sinon, on prend pour $j$ le plus petit $\ell$ tel que $y_{\ell}$ soit maximal parmi les $y_j$ où $j\in \{1,...,n\} \backslash \{i\}$.
On pose alors $Y':= \sigma_{i,j} (Y)$. Les idéaux engendrés par $Y$ et $Y'$ dans $\Z$ sont les mêmes. Etant donné $X\in \N^n$ soit $X_0:= X$ et $X_{m+1}:= X'_m$. Alors la suite $(X_m)_{m\geq 0}$ stationne (le nombre de termes maximaux de la suite diminue, ou bien ledit terme maximal diminue lorsqu'il est seul et qu'il y a un autre terme non nul) en un vecteur $\hat X$ qui contient une seule coordonnée non nulle et cette coordonnée engendre l'idéal engendré par celles de $X_0$ (ou de $X_m$ pour n'importe quel $m\in \N$).
4°) Pour tout $A\in M_n(\N)$ et tout $i\in \{1,...,n\} $il existe une matrice $L^i (A)$ (resp. $R^{i}_A$) $\in SL_n(Z)$ telle que si $V$ est la $i$-ième ligne (resp. colonne) de $A$ alors la $i$-ième ligne (resp colonne) de $A$ est $\hat V$ (utiliser 2°, 3° et des matrices d'opérations élémentaires sur les lignes et les colonnes).5°) Soit $A\in M_n(\Z)$ et $P,Q$ in $SL_n(\Z)$ tels que le premier coefficient en haut à gauche de $PAQ$ soit le plus petit possible en valeur absolue parmi ceux des $\{P_0 A Q_0 \mid, P_0,Q_0 \in SL_n(\Z)\}$ pour lequel ce coefficient est non nul. Alors ledit coefficient engendre l'idéal engendré par la première colonne de $PAQ$, et aussi par sa premi-ère ligne (sinon on multiplie $PAQ$ par une matrice diagonale avec des 1 et des -1 pour avoir des termes positifs, on applique ce qui précède et on mutiplie par une matrice qui échange deux lignes ou deux colonnes pour mettre le nouveau terme en place (1,1) sur la nouvelle matrice et on multiplie le résultat éventuellement par diag (1,1,...,1,-1) pour retrouver une matrice dont le détetminant est du signe de $det(A)$)
6°) Modulo $N$, une matrice $A=(A_{i,j})_{1\leq i,j \leq n} \in SLn(\Z/N\Z)$ telle que $A_{i,j} = 0$ pour tous $(i,j)$ tels que $i=1$ et $j\geq 2$ ou vice-versa(*) (les résultats précédents entraînent qu'on peut se ramener à ce cas pour résoudre l'exo) sont des produits d'une matrice diagonale par blocs $B$ telle que $B_{1,1} = 1$ et $B$ satisfait (*); et de $diag (A_{1,1},A^{-1}_{1,1}, 1,1,...,1)$. Ainsi, on peut montrer le résultat souhaité par récurrence sur la dimension, il ne suffit plus que de traiter le cas où $n=2$ et $A = \begin{pmatrix} a & 0 \\ 0 & b\end{pmatrix}$ et $a,b\in \Z$ sont tels que $ab=1 \mod N$.
7°) Soit $a,b\in \Z$ inverses l'un de l'autre dans $M_n(Z/nZ)$ et $c$ entier tel que $ab = 1+cN$. Alors $c = bk$ dans $\Z/nZ$ où $k:= Ca$ dans $\Z/n\Z$. Ainsi, $F:= \begin{pmatrix} a & c \\ N & b\end{pmatrix}$ et $G:= \begin{pmatrix} 1 & -k \\ 0 & 1\end{pmatrix}$ sont des éléments de $SL_2(\Z)$ tels que $FG = \begin{pmatrix} a & 0 \\ 0 & b\end{pmatrix}$ modulo $N$ ce qui fournit le résultat qui nous manquait au 6°).
Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$. -
Le laïus ci-dessus peut être considérablement raccourci si on dispose de la forme normale de Smith https://en.wikipedia.org/wiki/Smith_normal_form d'une matrice (je me suis inspiré de souvenirs de la preuve dudit résultat). Mais ce résultat n'est pas au programme de prépa à ma connaissance (j'imagine que les taupins de la montagne Sainte Geneviève l'auront vu en TD ou quelque chose comme ça).
Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath
- 51 Enseignement à distance
- 2.9K Fondements et Logique
- 10.8K Géométrie
- 84 Géométrie différentielle
- 1.1K Histoire des Mathématiques
- 79 Informatique théorique
- 3.9K LaTeX
- 39K Les-mathématiques
- 3.5K Livres, articles, revues, (...)
- 2.7K Logiciels pour les mathématiques
- 26 Mathématiques et finance
- 342 Mathématiques et Physique
- 5K Mathématiques et Société
- 3.3K Pédagogie, enseignement, orientation
- 10.1K Probabilités, théorie de la mesure
- 804 Shtam
- 4.2K Statistiques
- 3.8K Topologie
- 1.4K Vie du Forum et de ses membres