Intégration d'une équation différentielle
Bonjour,
J'essaie de comprendre un passage d'un livre où on doit intégrer une équation différentielle qui m'a l'air mal posée. C'est un livre de finance d'où le manque de clarté dans les notations.
On a $S$ un prix à date $t$, et on suppose que sur un intervalle "court" $\Delta t$, le prix va suivre la modélisation suivante (avec $\mu$ une constante):
$$ \Delta S = \mu S \Delta t $$
On m'indique qu'en passant à la limite ($\Delta t \to 0$), on a en notations infinitésimales:
$$ dS = \mu S dt $$
Et enfin, qu'en intégrant entre le temps $0$ et le temps $T$ on obtient :
$$ S_T = S_0 e^{\mu T} $$
Je n'ai pas beaucoup d'expérience en calcul infinitésimal et les notations $dt$ et $dS$, mais de ce que je comprends on a: $S$ qui est une fonction de $t$, et en ré-arrangeant on a :
$$ \dfrac{dS}{dt} = S \mu $$
Et là c'est une équation différentielle classique de la forme $S' = \mu S$ et les solutions sont de la forme $S : x \mapsto C \times e^{\mu x}$ avec $C$ une constante quelconque.
Comment arriver au résultat qu'ils donnent ?
Si on repart de l'équation et qu'on intègre on obtient :
$$ \int_0^T S'(t) dt = \mu \int_0^T S(t) dt $$
Ce qui donnerait : $S_T - S_0 = \mu \int_0^T S(t) dt$, pas très loin de ce qu'ils donnent.
En écartant un peu le calcul mathématique, je m'attendais à ce que le prix en $T$ soit en fait le prix en $0$ (i.e. $S_0$) multiplié par un facteur $1 + \mu \times T$ avec $T$ le temps écoulé.
Comment arriver proprement à ce résultat ? Et que vient faire l'exponentielle là ?
Réponses
-
Tu trouves $S(t)=Ce^{\mu t},\forall t$ Si tu notes $S(0)=S_0$ alors $C=S_0$ et donc $S(t)=S_0e^{\mu t},\forall t$ En particulier tu tombes sur le résultat souhaité pour $t=T$Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
Tu pars de $S'(t)=\mu S(t),\forall t\in I$ avec $I$ un intervalle.