[HorsMath]j'y vais/j'y vais pas
bonjour,
je suis en 2A à l'ecole des ponts et des chaussées,mais je suis dans le departement math appli.
et j'pense à faire l'agreg.
J'ai envie de preparer l'agreg,(ça je le ferai,c'est sur)
mais le problème c'est quand...
qu'est ce vous en pensez?
Ou bien j'arrete l'ecole et l'année prochaine j'vais en prépa agreg (j'ai un master1) ou alors
j'fini l'ecole mais là ça va me prendre une année de plus...
je ne sais pas trop quoi penser...
je suis en 2A à l'ecole des ponts et des chaussées,mais je suis dans le departement math appli.
et j'pense à faire l'agreg.
J'ai envie de preparer l'agreg,(ça je le ferai,c'est sur)
mais le problème c'est quand...
qu'est ce vous en pensez?
Ou bien j'arrete l'ecole et l'année prochaine j'vais en prépa agreg (j'ai un master1) ou alors
j'fini l'ecole mais là ça va me prendre une année de plus...
je ne sais pas trop quoi penser...
Réponses
-
Tu es le seul à pouvoir faire ce choix... A toi de voir s'il y a un quelconque intérêt à rester une année de plus, si ça va t'apporter qqch.
Parles-en à des profs ou a des autres étudiants. -
A mon avis, c'est très important d'avoir le choix pour le reste de ta vie. Même si tu as l'agreg, tu en aura peut-être marre d'être prof dans 10 ans ; ou alors tu voudras suivre ton conjoint à l'étranger... Et là tu seras content d'avoir ton diplôme d'ingénieur. Un an ce n'est rien pour la liberté que te donnera un diplôme des ponts... A mon avis...
-
Je suis assez d'accord avec dido : tu as survécu à la prépa, tu survivras bien un an de plus en école d'ingé... (c'est quand même pas si horrible que ça).
De plus, si vraiment tu te fais ch*..., tu peux toujours commencer à réviser pour l'agreg l'année suivante ! -
Fais un M2 en maths en parallèle de ta troisieme année aux Ponts, cela te servira pour préparer l'agreg plus sereinement (et pour réviser des domaines des maths au programme de l'agreg que tu n'aurais pas eu l'occasion d'aborder aux ponts). Et si tu te fais vraiment ch... aux Ponts, le M2 te depaysera un peu, je pense. Tu peux aussi passer le concours 3A de Cachan, afin de preparer l'agreg dans de bonnes conditions matérielles (fonctionnaire).
-
A ce sujet, le M2 cohabilité par les ponts "analyse numérique et edp" est très bien...
-
Tout à fait d'accord Corentin.
Comme je suis aussi étudiant à l'ENPC je peux comprendre ta situation. J'ai deux solutions à te proposer.
Pourquoi ne pas faire la 3A avec ta prépa? Je m'explique: tu te blindes d'ECTS cette année de manière à avoir à en faire un minimum en 3A, tu en prends un max pour le S4 en particulier. En 3A tu prends tout les cours les plus pipo à l'école ("Innovation et Conception" a une solide réputation en la matière...), brefs les cours qui se valident "tout seul" (j'espère que personne de l'école ne me lis...). Et tu prépares ton concours tranquilou. Il faut bien compter les ECTS (surtout de langue), et bien se renseigner (va voir Sylvia) pour éviter les ennuis à la sortie.
Deuxième soluce: tu fais en 3A un DEA comme le sugèrent les autres membres du forum. C'est ce que je fais en ce moment, et ça vaut vraiment le coup. Tu seras ensuite plus serein pour préparer ton concours. Ca a l'avantage de faire tout bien, et de ne pas finir ta scolarité n'importe comment. L'inconvénient et que tu "perds" un an en DEA, mais est-ce vraiment du temps perdu? Sincèrement je ne pense pas, et c'est la solution que je prendrais à ta place.
@+ -
ou alors tu plaques tout pour aller t'isoler sur une montagne tibetaine et méditer toute la journée....
t-mouss
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.8K Toutes les catégories
- 69 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 28 CultureMath