limite d'une intégrale

Soit $$I(\lambda) = \frac{\sqrt{\lambda}}{\pi} \int_0^{\pi/2}\mathrm{e}^{-4\lambda\sin^2(\theta/2)}\mathrm{d}\theta$$
Je cherche à montrer que $I(\lambda)$ admet une limite quand $\lambda$ tend vers $+\infty$. Il semblerait d'après Xcas que $\lim_{\lambda \to +\infty} I(\lambda) \simeq 0.28$. Dans cet exercice, on donne l'indication $\sin(t) \ge \frac{2t}{\pi}$ pour $t \in [0,\pi/2]$. Cela m'a permis d'obtenir la majoration  $I(\lambda) \le \frac{\sqrt{\pi}}{4}$ mais je ne vois pas à quoi cela peut bien servir.  J'ai pensé à montrer que $\lambda \mapsto I(\lambda)$ est décroissante mais je n'arrive pas à déterminer le signe de la dérivée. Merci pour une idée ou une indication.

Réponses

• Il suffit de poser $t=\theta\sqrt{\lambda}$. L'indication sert simplement à justifier la convergence dominée.
  • Bessel ?
    Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..

• @jandri Super ! On trouve comme limite $\frac{1}{2\sqrt{\pi}} \simeq 0.282$.
  • Je suis d'accord.
  • On peut donner un développement asymptotique si on connait les fonctions de Bessel
    Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.