Affinité, connecté

Bonsoir 
Le plan P est rapporté au repère orthonormé(O, i,j),  C est le   cercle d'équation $x^2+y^2-2x=0$. Soit a, b deux réels fixés et $\phi_{a,b}$ l'application de P dans  P tel  que $M(x;y)$—>$M’(x’;y’)$ tel que (système): $x’=x+a$
                   $y’=e^by$
 Soit $\phi’$le sous ensemble de $\phi$ défini par $b=-a\sqrt{2}$ On note $f_{a}$ l'application  $\phi_{a,b}$ de  $\phi’$
1.a)Soit $M_{0}(x_{0};y_{0})$. Déterminer une équation $(T_{M_{0}})$ ensemble des points f_a(M_0) quand a décrit R.
b) Pour quels points M_0 cet ensemble est-il une droite ?

Réponses

  • gerard0
    Modifié (May 2024)
    Bonjour.

    Qu'as-tu fait ?

    Rappel de la charte du forum :
    (!) Ne demandez pas à d'autres de faire des devoirs que vous n'avez pas le courage de faire vous-même. Par contre, si vous avez cherché sans succès et que vous exposez ce que vous avez tenté et les résultats déjà obtenus, il se trouvera sûrement quelqu'un pour donner un coup de pouce ou une piste...




  • gerard0
    Modifié (May 2024)
    M4d écrit ailleurs : "je bloque à la question 1 - a ) j'ai besoin d'indication ".
    Il y a toutes les indications nécessaires dans l'énoncé, il suffit de le lire. le lire vraiment, crayon à la main, brouillon pour écrire et traduire ce qui y est dit.
    Je vais enfoncer des portes ouvertes :
    * "Soit ϕ′le sous ensemble de ϕ défini par..." ??? Il n'y a pas de ϕ dans ce qui précède !! Donc soit l'énoncé est pourri, soit tu en saute des passages. De toutes façons, ça ne sert pas dans la question, ce qui sert, c'est la suite, le fait que b dépend de a.
    * on parle de $f_a$. Il est assez évident que regarder ce que c'est est une priorité.
    * même chose pour $f_a(M_0)$.
    * Une fois cela fait l'exercice devient assez élémentaire, de niveau lycée.
    Voilà, si on veut faire l'exercice, on fait ces choses évidentes. On n'attend pas une "indication" en se tournant le pouces.
    NB : Aucun rapport entre le titre de ce fil de discussion et son contenu !!!




  • gerard0 a dit :
    M4d écrit ailleurs : "je bloque à la question 1 - a ) j'ai besoin d'indication ".
    Il y a toutes les indications nécessaires dans l'énoncé, il suffit de le lire. le lire vraiment, crayon à la main, brouillon pour écrire et traduire ce qui y est dit.
    Je vais enfoncer des portes ouvertes :
    * "Soit ϕ′le sous ensemble de ϕ défini par..." ??? Il n'y a pas de ϕ dans ce qui précède !! Donc soit l'énoncé est pourri, soit tu en saute des passages. De toutes façons, ça ne sert pas dans la question, ce qui sert, c'est la suite, le fait que b dépend de a.
    * on parle de $f-a$. Il est assez évident que regarder ce que c'est est une priorité.
    * même chose pour $f_a(M_0)$.
    * Une fois cela fait l'exercice devient assez élémentaire, de niveau lycée.
    Voilà, si on veut faire l'exercice, on fait ces choses évidentes. On n'attend pas une "indication" en se tournant le pouces.
    NB : Aucun rapport entre le titre de ce fil de discussion et son contenu !!!




    Bonsoir, ce n’est pas le début de l’exercice que j’ai  posté , je bloquais sur la question et j’ai poster la partie concernée. 
    Et j’ai toujours pas compris. 
    (Sinon le début de l’exercice parle bien de l’affinité)
  • 1) Le titre de la question doit avoir un rapport avec la question, pas avec ce dont on ne parle pas. C'est une évidence !
    2) Continue à lire ton énoncé et ce que j'ai proposé jusqu'à ce que tu comprennes. Il n'y a rien de difficile.
  • C'estce que vous avez proposé que je n’ai pas compris 
    Moi Jai replacé les coordonnées de M_0 dans f_a , puis ça reste toujours un système or on la demandé une équation 
  • Bonjour @M4d et @gerard0

    J'avais cela dans mes archives !

    Jean-éric
  • Merci Jean-éric.
    M4d :
    "puis ça reste toujours un système". Ben oui. Après, il faut traiter la question posée, pour l'instant tu n'as pas encore commencé à la traiter, tu n'as traité que le décodage de l'énoncé avant la question ...
    Fais ton travail, ou au moins commence... Là tu es encore et toujours dans le mode "faite mon travail, je copierai".
  • gerard0 a dit :
    Merci Jean-éric.
    M4d :
    "puis ça reste toujours un système". Ben oui. Après, il faut traiter la question posée, pour l'instant tu n'as pas encore commencé à la traiter, tu n'as traité que le décodage de l'énoncé avant la question ...
    Fais ton travail, ou au moins commence... Là tu es encore et toujours dans le mode "faite mon travail, je copierai".
    Je n’ai aucune idée, je demande comment faire du système 
  • jean-éric a dit :
    Bonjour @M4d et @gerard0
    C’est le même corps de l’exercice, juste quelque modification au niveau des questions 
    tu l’as trouvé dans quel livre stp ? 
    J'avais cela dans mes archives !

    Jean-éric

  • Dans la répartition des rôles, tu fais quoi ?
    C'est Jean-Eric qui a posté l'exercice, même ça, tu n'as pas eu le courage de le faire !

    On nous demande l'équation d'une courbe. 
    Donc, on va devoir faire quelques calculs, et conclure : la courbe $\Gamma_{M_0}$ a pour équation $y=g(x)$
    A nous de trouver cette fonction $g$ 
    Et dans cette fonction, il y aura des $x_0$ et des $y_0$ normalement, puisque la courbe 'dépend' de $M_0$. Il y aura aussi des $x$, évidemment, mais il n'y aura pas de $a$ ni de $b$.

    Est-ce que ce que je viens d'écrire là, c'était une évidence pour toi, ou ça te dépanne ?

    Allez, à toi de jouer. Quelle est cette équation, et question suivante, pour quelles valeurs de $(x_0,y_0)$ cette équation est-elle celle d'une droite ?

    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
    L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara.
  • C'est effectivement un exercice d'un sujet de Bac C, accessible à l'époque (1974) à 20 à 30 % d'une génération.
    Après, comme dit le règlement du forum, "... si vous avez cherché sans succès et que vous exposez ce que vous avez tenté et les résultats déjà obtenus, il se trouvera sûrement quelqu'un pour donner un coup de pouce ou une piste...". Encore faut-il avoir tenté, et exposer des résultats. M4d n'a pour l'instant exposé qu'un bout d'énoncé mal copié et les messages des autres. Il est peut-être temps de fermer cette discussion à sens unique.

  • En 1974, un peu moins de 10% d'une génération passait un bac scientifique, et moins de la moitié de ces 10% passait un bac C. Source.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
    L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara.
  • Ah ! J'aurais pensé plus (je ne télécharge pas ton fichier, non sécurisé).
    En tout cas, si on veut traiter ce genre de sujet, il faut s'y mettre !

    Cordialement.
  • Effectivement, c'était 18,2 % de bacheliers, avec une grosse diminution des littéraires depuis 1970. Et il y avait un peu plus de D que de C. J'étais resté sur ce qui se passait quand j'ai eu des C, bien plus tard.
  • jean-éric
    Modifié (May 2024)
    Bonjour,

    Le sujet est tiré des annales de 1974, il s'agit du sujet de terminale C de l'académie de Dijon (session normale).

    Il est ici d'un travail personnel en arrêt actuellement faute de temps (NSI est passé par là), et comme j'ai assez bonne mémoire, il suffisait de faire une recherche dans l'ensemble du fichier des sujets que j'ai mis en forme. Cela a pris deux minutes.

    Pour le reste, là faut se lancer @M4d et montrer ce que tu as fait comme le demandent gerard0 et lourrran. L'aide éventuelle en dépend. 

    Cordialement, Jean-éric.
  • Bonjour

    au moins 3 sites avec cette même question...et toujours rien de la part du demandeur...décidément, il ne veut pas s'y mettre
  • Je pense qu'il ne veut pas, et qu'il ne peut pas. Trop de lacunes accumulées. S'il n'avait pas toutes ces lacunes, il réfléchirait et trouverait la réponse en moins d'une minute. 
    La règle du moindre effort (qui n'est pas une si mauvaise règle quand on l'applique intelligemment) le pousserait à faire l'exercice lui même plutôt qu'à poster et reposter cet exercice partout, en attendant une réponse, qui sera forcément incomplète.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
    L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara.
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