Dérivées de Zeta et Beta

Bonsoir,

Je m'intéresse en parallèle aux dérivées premières des fonctions Zeta de

Riemann et Beta de Dirichlet, en général et en certains points particuliers.

Pourriez-vous m'indiquer des liens pertinents sur le sujet.

D'avance merci.

fjaclot;

Réponses

• Un incontournable, pour avoir une vue très générale sur ces fonctions : MathWorld

<http://mathworld.wolfram.com/RiemannZetaFunction.html&gt;
    <http://mathworld.wolfram.com/DirichletBetaFunction.html&gt;
  • Merci, Nathan. Je suis alle voir tes deux references, mais c'est trop "short"

s'agissant des derivees. Quoi d'autre ?

fjaclot;
  • En $0$ : $$\zeta'(0) = - \frac {1}{2} \ln (2 \pi).$$

En théorie des nombres, on s'intéresse plutôt à la dérivée logarithmique.

Par exemple :

1. $$\left | \frac{\zeta'(-1/2+it)}{\zeta(-1/2+it} \right | \leqslant \frac {1}{2} \ln \left ( 1 + \frac {t^2}{9} \right ) + 4,62.$$

2. Avec le développement en produit de Hadamard, on a : $$\frac {\zeta'}{\zeta}(s) = \ln ( 2 \pi) - 1 - \frac {\gamma}{2} - \frac {1}{s-1} - \frac {1}{2} \frac {\Gamma'}{\Gamma} (1 + s/2) + \sum_{\rho} \left ( \frac {1}{s - \rho} + \frac {1}{\rho} \right ),$$ valable pour tout $s \in \C$ tel que $\Re s > 1$, et où la dernière somme porte sur les zéros non triviaux de la fonction $\zeta$.

Borde.
  • Merci, Borde.

OK pour Zeta'(0).

Et comment calcules-tu Beta'(0) et Beta'(1) a partir de la derivee

logarithmique de l'equation fonctionnelle de Beta(x) ?

fjaclot;
  • Re,

En fait en partant de l'equation fonctionnelle on montre assez facilement

que :

Beta'(1) = Pi/4 ( y + Ln(Pi) - Ln(2) - 2 Beta'(0) )

Il reste donc a trouver Beta'(0) ??

fjaclot;
  • Si je ne me trompe pas de signe :

$\beta'(0)=\log\left(\frac{\Gamma(1/4)}{2\Gamma(3/4)}\right)$
  • Salut B....t,

Comment y arrives-tu ?

D'avance merci.

fjaclot;
  • Bonsoir,

Je me permets de reposer ma question sur le calcul de Beta'(0).

fjaclot;
  • J'utilise ce que JJ n'aime pas :) les séries divergentes :

$$\sum_{k=0}^{\infty}(-1)^k\log(2k+1)$$

Un truc assez joli que je trouve au passage est :

$$\beta'(-1)=2\frac{G}{\pi}$$

où $G$ est la constante de Catalan.

Pour te mettre sur la voie : regarde l'article que je t'avais recommandé pour calculer $\zeta'(0)$ en utilisant le produit de Wallis.
  • bonjour

je confirme le résultat de Benoît au sujet de Béta'(0) (fonction que j'ai appelée précédemment Zéta alternée de base les nombres impairs)

on trouve bien Béta'(0)=ln(2w/rac(pi)]

avec w (oméga) constante de la lemniscate)

pour trouver ce résultat on utilise les produits infinis en x liés à

Gamma(x +1/4) / Gamma(x + 3/4) que l'on décompose et on fait tendre x vers 0

et on en déduit la série alternée signalée par Benoît qui en fait est convergente (mais d'une façon explosive et qui était connue d'Euler) et qui elle-même nous donne le quotient numérique infini:

rac(pi)/2w = 1/3/5/7/9....... quotient analogue à celui de Wallis

rac(2/pi) = 1/2/3/4/5/6......

je confirme également le lien avec la constante de Catalan de Béta'(-1) et d'une façon générale il existe bien un lien entre Béta'(1-2n) et Béta(2n)

je termine en donnant le résultat de la série alternée (que l'on calcule empiriquement)

Béta(-1/2)= 1 - rac(3) + rac(5) - rac(7) + .........=0,280......

cordialement
  • Merci beaucoup, Jean.

Connais-tu un livre, un article, un post (plus complet que mathworldwolfram) donnant une présentation détaillée de la fonction Beta de Dirichlet (alias "Zai"), son équation fonctionnelle, ses liens avec Gamma, ses expressions intégrales, ses expressions à partir de la fonction Zeta de Hurwitz ou celle de Lerch, ses développements, ses dérivées, leurs valeurs en certains points, ses liens avec les intégrales de Vardi, la constante pi-script (lemniscate), la constante de Catalan etc... ? ... Et quelques belles formules ?

D'avance re-merci.
    fjaclot;
  • bonsoir fjaclot

je n'ai pas de références à te donner sur cette fonction Béta qui t'intéresse, moi-même j'ignorais que Dirichlet l'avait étudiée (mais Euler bien-sûr avant Dirichlet l'avais fort dégrossie)

ce que je t'ai donné est le fruit de mes recherches, mais je pense que JJ et Anselme en savent plus que moi sur cette fonction

tu as raison de t'intéresser aux nombres dérivés de Zéta pour les valeurs paires et négatives de la variable: en effet de leur connaissance dépend celle des images par Zéta des entiers impairs

pour Béta de Dirichlet la connaissance des images des entiers pairs (y compris la constante de Catalan) dépend de celle des nombres dérivés pour les entiers impairs négatifs

c'est un sujet sur lequel je cherche depuis des années... alors bonne chance!

cordialement
  • A mon tour de confirmer ce que dit Jean à propos du lien entre $\beta'(1-2n)$ et $\beta(2n)$, je trouve :

$\beta'(1-2n)=(n+1/2)E_{2n}\frac{\beta(2n)}{\beta(2n-1)}$

où $E_k$ est le kième nombre d'Euler.

soit par exemple :

$\beta'(-7)=\frac{427\beta(8)}{2\beta(7)}$
  • Merci à tous les deux.

Dois-je en conclure qu'il n'existe pas de "bible" complète de cette fonction Beta ?

Je reste preneur de références.
    A bientôt !
    fjaclot;
  • Ne pas désespérer il reste Borde. Il existe je crois des taités sur les L-fonctions mais pas qui répondent à tes questions. C'est plutôt d'un point de vue th. analytique des nombres avec généralisation de l'hypothèse de Riemann.
  • Merci B....t. Et JJ et A-O.

fjaclot;
  • Pour l'analogie avec zeta on a :

$\zeta'(-2n)=(-1/4)B_{2n}\frac{\zeta(2n+1)}{\zeta(2n)}$

où $B_k$ est le kième nombre de Bernoulli.

On devrait avoir le même genre de formule pour toute L-fonction au niveau des zéros triviaux.
  • Bonjour

Et les derivees secondes de zeta?
    Ne serait il pas interressant de calculer les derivees de zeta en zero pour obtenir un developpement en serie?
    On pourrait obtenir des minorants pour zeta(s+ it) avec s>1/2, ce qui combine avec le fait que les zeros sont situes de facon symetrique par rapport a la droite critique, obtenir un demonstration de HR?
    Cette piste d'attaque a-t-elle ete envisagee?
    Et comment peut-on demontrer la symetrie des zeros de zeta par rapport a la droite critique?

Merci d'avance
  • La symétrie des zéros de $\zeta$ par rapport à la droite $\sigma = 1/2$ provient de son équation fonctionnelle.

Par ailleurs, tu trouveras $\zeta''(0)$ et $\zeta'''(0)$ (et d'autres...) ici, bien évidemment : \lien {http://mathworld.wolfram.com/RiemannZetaFunction.html}.

Enfin, la piste que tu suggères a déjà été exploitée, et continue d'être cherchée, surtout avec $\sigma = 1/2$. L'ordre de grandeur de $\zeta(1/2 + it)$ (pour $|t| \geqslant 2$, disons) est une question récurrente en théorie analytique des nombres, et il est conjecturé que $\zeta(1/2 + it) \ll_{\varepsilon} |t|^{\varepsilon}$ pour tout $\varepsilon > 0$ aussi petit que l'on veut. Cette conjecture porte le nom de {\it Hypothèse de Lindelöf}, et n'a pas encore été démontrée. Malheureusement pour HR, cette conjecture est plus faible que HR (plus précisément, HR implique Lindelöf).

Borde.
  • Bonjour,

Merci beaucoup pour la reponse.

Mais que veut dire $\\frac{1}{2}$ ?
    c=?
    Un tel résultat, par contre, permettrait, une approximation de $\pi(x)$ car il existe, je crois, des majorants de $\zeta(x) - li(x)$ en fonction des zéros de zeta et de x.
  • La méthode analytique pour le TNP (version avec terme d'erreur) procède selon la stratégie que tu as indiqué : non annulation de $\zeta$ sur la droite $\sigma = 1$, obtention d'une région sans zéro débordant légèrement à gauche de cette droite de manière à contrôler $\zeta'/\zeta$ et $1/zeta$ intervenant dans l'intégrale due à la formule de Perron, application de Perron + th. résidus et majoration du reste avec les bornes obtenues précédemment.

Pour une version faible ($\pi(x) \sim x/\ln x$, par exemple), seule la condition $\zeta(1+it) \not = 0$ (combinée avec un théorème taubérien) suffit.

On sait, depuis Erdös et Selberg (1949), obtenir la version faible sans avoir recours à la variable complexe. Leur méthode a été ensuite améliorée par divers chercheurs, dont Harold Diamond, ce qui a permis d'obtenir le résultat : $$\pi(x) = \mbox {li}(x) + O \left ( x \e^{-(\ln x)^{1/6- \varepsilon}} \right ),$$ malheureusement encore "loin" des termes d'erreur obtenus via les méthodes analytiques.

En tout état de cause, on sait que l'exposant minimal $\theta$ du terme d'erreur $$\pi(x) = \mbox {li}(x) + O \left ( x^{\theta} \right )$$ est obtenu en prenant le supremum des parties réelles des zéros non triviaux de $\zeta$. Ainsi, plus on arrivera à repousser la région sans zéro de cette fonction vers la droite critique, meilleur sera l'exposant dans le TNP.

Les connaissances actuelles n'ont pas permis de repousser suffisamment loin cette région sans zéro pour avoir permis des progrès significatifs concernant ce terme d'erreur. En fait, la meilleure région sans zéro actuellement connue date de 1958, obtenue par Vinogradov et Korobov, qui ont montré que $\zeta$ ne s'annule pas pour $$\sigma \geqslant 1 - c (\ln t)^{-2/3} (\ln \ln t)^{-1/3}$$ (avec $t \geqslant 3$), ce qui est un progrès somme toute assez faible par rapport à la région obtenue par Hadamard et de La Vallée Poussin en 1896...et qui reste encore très loin de l'objectif suprême : HR !

Borde.

{\bf PS}. La notation de Vinogradov $\ll$ a la même signification que celle de Landau $O(.)$.
  • Bonjour,

Merci enormement

Mais, si j'ai bien compris, alors la majoration obtenue si HR etait vraie serait moins bonne que celle du TNP fort!A savoir ln(ln(x))+c.

Alors ou est l'interet de HR

Merci d'avance
  • Non, il y a une erreur de typo dans mon estimation ci-dessus, et j'ai oublié de corriger. Il faut (évidemment) lire : $$\pi(x) = \mbox {li}(x) + O \left (x \e^{- (\ln x)^{1/6 - \varepsilon}} \right ).$$ Dans tous les cas, HR donne la {\it meilleure} estimation possible de ce reste sous la forme : $$\pi(x) = \mbox {li}(x) + O \left ( \sqrt {x} \ln x \right ).$$ Pendant que j'y suis, rappelons que Schoenfeld a donné une valeur explicite à une constante possible intervenant dans ce terme d'erreur. Plus précisément, si HR est vraie, on a pour tout $x \geqslant 2657$ : $$\left | \pi(x) - \mbox {li}(x) \right | < \frac {\sqrt {x} \ln x}{8 \pi}.$$

Borde.
  • Non, il y a une erreur de typo dans mon estimation ci-dessus, et j'ai oublié de corriger. Il faut (évidemment) lire : $$\pi(x) = \mbox {li}(x) + O \left (x e^{- (\ln x)^{1/6 - \varepsilon}} \right ).$$ Dans tous les cas, HR donne la {\it meilleure} estimation possible de ce reste sous la forme : $$\pi(x) = \mbox {li}(x) + O \left ( \sqrt {x} \ln x \right ).$$ Pendant que j'y suis, rappelons que Schoenfeld a donné une valeur explicite à une constante possible intervenant dans ce terme d'erreur. Plus précisément, si HR est vraie, on a pour tout $x \geqslant 2657$ : $$\left | \pi(x) - \mbox {li}(x) \right | < \frac {\sqrt {x} \ln x}{8 \pi}.$$

Borde (message précédent à supprimer. Merci).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.