Équations différentielles avec $\max(u,0)$

Bonjour, j'étudie actuellement le comportement des solutions d'une certaine équation différentielle. Il s'agit de l'équation  $u"+ u^+ = C_1 \sin(n \pi x) + C_2 \sin(m\pi x)$. Ici $C_1$ et $C_2$ sont des réels et $n,m$ sont des entiers. Aussi la notation $u^+$ correspond à $\max(u,0)$. 
Il est possible de résoudre l'équation $u"+ u^+ = \sin(n \pi x)$ mais après ajout de la constante $C_1$ par exemple, ( $u"+ u^+ = C_1 \sin(n \pi x)$) le problème change considérable si biensur $C_1$ en question est négatif. J'aimerais savoir s'il y'a une façon de résoudre cette difficulté. 
De plus la non linéarité de notre opérateur différentiel ici ne nous permet pas de résoudre $u"+ u^+ = C_1 \sin(n \pi x) + C_2 \sin(m \pi x)$ de façon conséquente. Est ce que vous avez une idée concernant la manière d'aborder cette difficulté ?
Si besoin on pourra supposer qu'on travaille sur l'interval [0,1] et que les conditions aux extrémités sont toutes nulles

Merci d'avance.  

Réponses

• MrJ
    MrJ
    Modifié (4 May)
    Soit $u$ une solution de l'équation. On a deux étapes :
    1) Soit $J$ un intervalle maximal sur lequel la fonction $u$ est de signe constant. Par continuité de $u$, l'intervalle $J$ est fermé et d'intérieur non vide. Comme $u^+ = u$ ou $u^+ = 0$ sur $J$, on peut déterminer une expression de $u$ sur l'intervalle $J$.
    2) Ensuite, il faut étudier la possibilité de raccorder les différentes solutions construites ci-dessus.

• Merci pour votre réponse Mrj.  Je ne comprends pas très bien la raison de votre 1). Surtout comment le second membre intervient dans votre preuve de l'existence de la solution. 
  • Bonjour, nyadis