isomorphisme de $\mathbb{R}\times\mathbb{R}$ sur $\mathbb{R}$
Bonjour,
soit un $\mathbb{Q}$-espace vectoriel $\mathbb{R}$
$\mathcal{B}$ une base de $\mathbb{R}$ et $\aleph=Card$ $\mathcal{B}$
Soient $I$ et $J$ deux ensembles disjoints équipotents à $\mathcal{B}$
Il existe donc des isomorphismes de $\mathbb{Q}$-espaces vectoriels $\mathbb{R}$ avec $\mathbb{Q}^{(I)}$ et $\mathbb{Q}^{(J)}$
On démontre facilement qu'on a un isomorphisme de $\mathbb{Q}^{(I\cup J)}$ sur $\mathbb{R}$
et là mon livre poursuit :
donc on a un isomorphisme de $\mathbb{Q}^{(I)}\times\mathbb{Q}^{(J)}$ sur $\mathbb{R}$
et c'est cette dernière affirmation que je n'ai pas comprise. Comment ils trouvent un tel résultat ?
"La langue française ne mourrira jamais"
Réponses
-
Simplement, parce que l'application $f \mapsto (f_{| I}, f_{| J})$ est une bijection de $\Q^{(I\cup J)}$ sur $\Q^{(I)}\times \Q^{(J)}$.
-
ok, j'ai peut-être une explication, en faisant des recherches j'ai vu un ancien exercice où il avait été démontré quesoit trois cardinaux $\aleph_1$, $\aleph_2$ et $\aleph_3$,alors on a $\aleph_1^{\aleph_2+\aleph_3}=\aleph_1^{\aleph_2}\aleph_1^{\aleph_3}$ce qui répond à la question."La langue française ne mourrira jamais"
-
Mrj, j'avais pas vu ton commentaire, merci de ta réponse.
"La langue française ne mourrira jamais" -
Attention à la différence entre $\Q^I$ (toutes les fonctions de $I$ dans $\Q$) et $\Q^{(I)}$ (toutes les fonctions nulles en dehors d'une partie finie de $I$).Cela dit, l'explication de l'égalité des cardinaux est celle que vient de donner @MrJ : une fonction définie sur $I\cup J$ (nulle en dehors d'une partie finie) est caractérisée par ses restrictions à $I$ et à $J$ (lesquelles sont nulles en dehors d'une partie finie) et inversement, la donnée d'une fonction de $I$ dans $\Q$ (nulle en dehors d'une partie finie) et d'une fonction de $J$ dans $\Q$ (nulle en dehors d'une partie finie) permet de définir naturellement une unique fonction de $I\cup J$ dans $\Q$ (nulle en dehors d'une partie finie).
-
Mrj, en fait non, en relisant ton commentaire, je me rends compte que tu ne fais que paraphraser. Comment sais-t-on que$f\mapsto(f_{|I},f_{|J})$ est bijective ?je vais essayer de réfléchir, la réponse doit être évidente."La langue française ne mourrira jamais"
-
math_coss, ok j'ai compris, merci.
"La langue française ne mourrira jamais" -
Pour tout ensemble $E$, $\mathbb Q^{(E)}$ est toujours de même cardinal que $E$ lorsque $E$ est infini.
Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath