équivalence et intégration

Bonjour je cherche un contre exemple pour des fonctions équivalentes mais leurs intégrales ne sont pas de même nature (car il change de signe) et merci pour votre réponse. 

Réponses

• Chaurien
    Modifié (27 Apr)
    Par exemple :  $\int_{0}^{+\infty }\frac{\sin x}{\sqrt{x}+\sin x}dx$   et  $\int_{0}^{+\infty }\frac{\sin x}{\sqrt{x}}dx$  (Le Nouvel Archimède n° 1, juin 1984, p. 31).
  • Merci monsieur, comment justifier la convergence par des outils élémentaires.

• Jellab,

François te propose un contre-exemple, le reste revient à toi, non ! Explique-nous pourquoi c'est un bon contre-exemple
    Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..

• dedekind93
    Modifié (27 Apr)
    Bonjour jellab_math.
    Il me semble que cet équivalent en $+\infty$ (qui ressemble beaucoup à celui de Chaurien) répond à ta question : $$\displaystyle\frac {\sin(t)}{\sqrt t}+\frac {\sin^2 (t)}t\sim\frac {\sin(t)}{\sqrt t}$$

• Pour démontrer la convergence de $\int \dfrac{\sin t}{\sqrt t}$, tu peux intégrer par parties.
    Pour démontrer la divergence de $\int \dfrac{\sin^2 t}{t}$, tu peux comparer avec une série (divergente).

• Un contre-exemple qui n'implique pas les fonctions trigonométriques? Suis-je le seul à .... :mrgreen:  
    Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..

• Chaurien
    Modifié (27 Apr)
    D'abord on peut raisonner sur $\int_{1}^{+\infty }\frac{\sin x}{\sqrt{x}+\sin x}dx$ et $\int_{1}^{+\infty }\frac{\sin x}{\sqrt{x}}dx$ pour éviter tout souci provenant de la borne d'en bas. 
    Ensuite, lemme : pour $m \neq 0$ et $\alpha >0$, les intégrales $\int_1^{+\infty }\frac {\sin mx}{x^{\alpha}}dx$ et $\int_1^{+\infty }\frac {\cos m x}{x^{\alpha}}dx$ sont convergentes Pour ce lemme, prouver la convergence de $\int_1^{+\infty }\frac {e^{imx}}{x^{\alpha}}dx$ au moyen d'une intégration par parties. 
    Pour la divergence de $\int_1^{+\infty }\frac {\sin^2 x}x dx$ on peut utiliser la formule de trigo $\sin^2 x= \frac 12 (1-\cos 2x)$.
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • Merci beaucoup monsieur @Chaurien  
  • @gebrane Vu qu'il faut des fonctions au signe changeant, les fonctions trigonométriques sont tout indiquées. Tout porte à penser que les autres contre-exemples seraient plus compliqués, alors à quoi bon ? Mais tu peux nous en fabriquer si tu veux y consacrer du temps. Une idée : on résout le même problème avec une série, le changement de signe venant d'un $(-1)^n$ au lieu d'un sinus, et on transforme la série en fonction. Cette fonction ne sera plus continue, mais qu'importe ?
    @jellab_math Pas de « monsieur » entre nous :) . Je suis content que l'exemple te soit utile. On peut chercher d'autres exemples, et aussi pour les séries numériques.
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • Chaurien
    Modifié (28 Apr)
    Pour les séries, je propose $u_{n}=\frac{(-1)^{n}}{\sqrt{n}+(-1)^{n}}$ et $v_{n}=\frac{(-1)^{n}}{\sqrt{n}}$, $n \ge 2$, qui ressemblent à l'exemple que j'ai donné pour les intégrales.
    On pourrait penser à les transformer en fonctions en considérant les intégrales : $\int_{2}^{+\infty }\frac{(-1)^{\left\lfloor x\right\rfloor }}{\sqrt{x}+(-1)^{\left\lfloor x\right\rfloor }}dx$ et $\int_{2}^{+\infty }\frac{(-1)^{\left\lfloor x\right\rfloor }}{\sqrt{x}}dx$, mais je laisse @gebrane vérifier si elles répondent à la question.
  • Chaurien Bingo

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.