Problème d'ensemble

dans Les-mathématiques
Bonjour à tous
n'ayant pas eu de réponse dans mon précédent post, je réexplique mon problème
Dans quelle mesure une propriété définit-elle un ensemble (logiquement parlant). En particulier si cette propriété met en jeu des problème d'autoréférence : par exemple G = l'ensemble des fonctions de R dans AxG , avec A un ensemble qq !!!
Notons que de telle propriété peuvent définir des ensembles puisque G est bien défini : il contient entre autre la fonction phi qui à f dans L1 associe (f,f,.....) = (f,phi(f)) => phi = (Id,phi) appartient à G
Par contre, le paradoxe de Russel nous montre qu'une propriété autoréférente peut ne pas décrire un ensemble...
Pour moi si G existe c'est qu'il existe une autre facon de le décrire (non autoreférente), de telle proposition serait donc non suffisante pour décrire un ensemble. J'aimerai savoir comment explicité ca de façon plus rigoureuse en logique.
Merci d'avance
Fionat
n'ayant pas eu de réponse dans mon précédent post, je réexplique mon problème
Dans quelle mesure une propriété définit-elle un ensemble (logiquement parlant). En particulier si cette propriété met en jeu des problème d'autoréférence : par exemple G = l'ensemble des fonctions de R dans AxG , avec A un ensemble qq !!!
Notons que de telle propriété peuvent définir des ensembles puisque G est bien défini : il contient entre autre la fonction phi qui à f dans L1 associe (f,f,.....) = (f,phi(f)) => phi = (Id,phi) appartient à G
Par contre, le paradoxe de Russel nous montre qu'une propriété autoréférente peut ne pas décrire un ensemble...
Pour moi si G existe c'est qu'il existe une autre facon de le décrire (non autoreférente), de telle proposition serait donc non suffisante pour décrire un ensemble. J'aimerai savoir comment explicité ca de façon plus rigoureuse en logique.
Merci d'avance
Fionat
Réponses
-
Je connais pas très bien la logique mais pour les définitions d' ensemble
il faut que tu regarde du coté des prédicats collectivisants (en gros les phrases qui définissent des ensembles) -
Personne aurait disons une idée plus précise ?
Fionat -
Hello,
Cherche du cote du schema d'axiomes de comprehension et du schema d'axiomes de remplacement...
Leur utilisation t'assure que l'ensemble que tu construis est bien un ensemble !
Par exemple, pour le schema de comprehension, tu t'imposes de construire un ensemble UNIQUEMENT a partir des elements d'un ensemble deja existant, et qui en plus verifient une propriete donnee.
Si tu veux plus d'infos, je te conseille de regarder le livre de Cori et Lascar intitule "Logique Mathematique tome 2", chez Dunod. Le chapitre 7 "Theorie des ensembles" est super clair (enfin, je trouve) !
Bonne journee.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 65 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath