Conseils livres de prépa agrégation

Bonsoir, 
ma bibliothèque d’agrégation est bien fournie mais je n'ai pas de livres de base .
En effet, je n'ai pas acheté, "à tort " de" tout en un" pour commencer quand j'ai voulu me remettre dans le bain.

Aussi, je pense que ce serait bien de faire des petits exercices, d'avoir des points méthodes et des rappels de cours dans un même livre .
Car après trois échecs, je supporte plus d'ouvrir mes classiques qui m'accompagnent tous les ans à Paris .
Connaissez vous un bon livre?
Je pense aux livres  de Yvan GOZARD, DELAUNAY OU THIERRY LEGAY?
Merci.

Réponses

  • @chanig, il est normal apres 3 échecs de gamberger, rien de plus naturel, puisqu'on se remet naturellement en question.
    Tu as clairement atteint un certain niveau, tes admissibilités succéssives le prouvent tout comme tes notes d'oral qui sont plutôt correctes..
    Au public tu serais DEJA agrégé.
    Je ne pense pas que ce soit une histoire de livres tu as de bons livres, qui t'ont amenée à plusieurs admissibilités, aucune raison valable de les changer, si ce n'est le DEGOUT actuel des maths, on passe tous par la après un échec...
    La réponse tu l'as donnée ds tes précédents messages...
    Il faut bien connaître son cours et les démo de cours, surtout pour l'Oral, et même l'écrit ces dernières années.
    Beaucoup de collègues et formateurs du reste conseillent de préparer l'écrit par les ORAUX, ça a marché pour moi et Tant d'autres..
    Oublie d'autres livres (Faux Problème) tes livres sont bons, revoie tes démos de cours et tu seras admise, j'en mets ma main au feu.
    Bon courage
    OJ


  • Le dantzer Rombaldi possedent les démos de cours
    Bonnes révisions
    OJ
  • Ok merci.
    Je demande ça parce qu'un collègue de ma prépa vient d'être reçu et il a potassé ce genre de livre avant les écrits.

    J'ai Dantzer,Rombaldi algèbre, Gourdon,Monier,et plein de livres en pdf téléchargés.
  • NicoLeProf
    Modifié (20 Apr)
    Tu as le Grifone en algèbre linéaire ? Je le trouve très bon avec de nombreux exercices !
    Sinon, un conseil pour avoir de l'avance aux écrits (beaucoup d'avance, ça a marché dans mon cas) : faire et refaire en boucle les annales de ces dix dernières années, dans les conditions réelles et en regardant les corrigés après une partie ou après les six heures pour voir où et pourquoi tu as bloqué (à faire surtout en algèbre puisque tu sembles être plus en difficulté).
    Tu peux faire des sujets corrigés de prépa aussi sur des thèmes classiques pour t'entraîner et acquérir davantage d'automatismes en algèbre (y compris de vieux sujets de CAPES qui datent de 15 ans environ). (De ce que j'ai compris, tu as quasiment toutes les leçons d'oral prêtes, ce qui est vraiment remarquable donc autant miser sur l'écrit 1 qui est encore en-dessous de tes espérances).  
    Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.



  • Bonjour
    Skandalis:analyse et algebre
    Caldero:Carnet de voyage en Algebrie
    Kobeissi et Meneu:Analyse pour le second orale
  • Dantzer/Rombaldi sont des tout en un, non?
    Je ne suis pas sûr que la clef du problème soit dans la bibliothèque. Particulièrement si tu connais déjà très bien tes bouquins. (Oui aujourd'hui ils te sortent par les yeux, je comprend bien...)

    Tu as dit (dans un autre fil) avoir préparé la quasi intégralité des leçons, normalement les " petits exercices, points méthodes et rappels de cours" en sont parti intégrante, non?

    En tout cas je te trouve bien courageux de t'y remettre si tôt, moi il m'avais fallu plus de temps pour digérer mon échec l'année dernière. On y croit!
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • Non,je ne m'y remets pas avant juin.
    Je réfléchis à chaud.
    Dans,un mois la motivation aura peut être disparu.
    Mes vacances commencent et je pars une semaine.

    J'ai tous les livres que vous avez cités.Mais ils n'ont pas de point " méthode" .
    Mais ce n'est pas ça qui me fait trop défaut.

    Mes leçons sont prêtes mais sont elles bien ?

    Je ne pensais plus faire de sujets mais bosser  le cours et les démonstrations.
    Mais,tu as raison NicoLeProf,je vais refaire des sujets.

    Je n'avais presque rien revu cette année en analyse,et j'ai eu 12,2 à l'écrit.
    L'algèbre ne m'aime pas parce que moi je l'aime un peu.


  • Je suis désolée pour toi, mais j'aurais juste envie de te dire de te concentrer sur les oraux. Avec tes notes d'écrit de ces dernières années, je pense qu'il n'y a pas de problème de ce côté là, non ?
    Je pense qu'il ne sert à rien de viser trop haut pour tes leçons par contre, il faut respecter le cadre et les attendus et les envisager en tant que prof et pas en tant que candidat. Quand tu dis que tes leçons sont prêtes, qu'est-ce que ça signifie ?
    Je l'ai déjà dit, mais je suis sûre que ce qui a payé pour moi cette année, c'est le fait de n'avoir pas voulu viser trop haut et au contraire, mon 9 à l'oral 1, c'est parce que j'ai commencé ma préparation  en suivant un bouquin au lieu de concevoir ma leçon en tant que prof. (Et je sais à quel point je m'en serais voulue si ça n'était pas passé...)
    Bosse peut-être à fond ces leçons de géométrie que personne ne prend, elles rapportent gros, tu as du recul.
    Après... on gère tous notre stress de façon différente. J'ai dit plusieurs fois au jury que je prenais le temps de chercher avant de proposer une réponse, pas toujours juste d'ailleurs, mais ils voyaient une démarche de recherche, je leur ai demandé de répéter plusieurs fois.
    Pour les exos, je n'en ai présenté que 4 mais j'ai précisé le fait que j'avais essayé de balayer les différents points à traiter au travers de ces exos en insistant bien sur les points du programme.
    Repose-toi, déjà et bon courage !
  • Absolument Sway a raison Chanig, comme je te l'ai dit Prépare en Priorité les Oraux..
    Les ORAUX préparent aux écrits....
    Je n'ai jamais fait un sujet d'écrit (en dehors de ceux imposés lors des écrits), ça ne m'a jamais empéché d'être admissible.
    Certes mes notes tournaient autour de 10..
    Tu peux faire une deux semaines avant les écrits quelques sujets comme suggère NicoLeprof pour retrouver le rythme et les réflexes...
    Mais Crois moi et les Autres, les ORAUX préparent excellemment aux écrits...
    Bosse bien tes ORAUX et tes DEMOS...
    COURAGE POUR JUIN et bonne semaine de Vacanxces
    OJ
  • Merci .
    En effet,mes oraux ne sont pas trop prêts finalement car je me suis beaucoup basée sur les leçons toutes faites des autres: livres et Internet.

    Bosser les oraux,c'est par exemple pour la leçon série entières,: reprendre tout le chapitre,les démonstrations,les exemples et contre-exemples.Et faire mon propre cours?
    Et les faire par thème : toutes les leçons sur les séries ,puis celles sur les intégrales.
    Etc....?




  • Il faut aussi se demander si cela en vaut la chandelle... une préparation implique des sacrifices (au niveau de la famille surtout, des moments ratés...) il n'y a pas que le plan professionnel dans la vie. Souvent les collègues le font pour le beurre dans les épinards... pour d'autres l'agreg est une fin ... notamment ceux qui tentent en LA ce qui est une erreur.
    Une chose compte, prendre du plaisir à faire des maths.
  • Dom
    Dom
    Modifié (21 Apr)
    Oui, chanig, il faut faire tout de travail. 
    Pour les séries on a plusieurs leçons. Une idée que je propose souvent c’est de construire soi-même TOUT le cours sur les séries. Chaque définition et chaque preuve sur le bout des doigts (et les bouquins aident en cas de trou de mémoire). 
    Ensuite, ce n’est pas compliqué de sabrer : si c’est « séries à termes positifs » par exemple, c’est juste ton premier paragraphe. 
    En gros tu as fait plusieurs leçons en même temps. Et tu glisses les bons développements, etc.  
    Le danger de piocher les leçons des autres c’est de ne pas savoir vraiment pourquoi l’autre a mis la partie IV avant la III ou le théorème 3 avant celui-ci ou celui-là. 
  • Il ne faut pas prendre les leçons d'autrui, il faut faire les siennes. A l'écrit on a le temps de réfléchir, à l'oral si tu es stressé comme moi, c'est le fond du fond qui parle.

    Je ne suis pas une bête de concours car le stress me nuit à l'oral quand il améliore certains. Admissible 4 fois j'ai été admis (externe) la quatrième sans avoir rien préparé. De fait dans les leçons que j'ai présenté, il ne restait que ce que je maitrisais vraiment. Cela a fonctionné, alors qu'avec des leçons beaucoup plus brillantes soutenues à coup de livres et de préparation poussée, je me faisais malmener aux questions.

    Evidemment je n'ai pas eu un rang brillant avec une telle préparation, et je m'étais beaucoup préparé en préparation à l'université à un moment où le concours était vraiment très sélectif, j'avais je crois un peu de marge. Aussi il faut entendre mon conseil pour ce qu'il est.

    En fait préparer une leçon, c'est prendre un papier et se dire, sur ce sujet que faut-il absolument enseigner? ans quel ordre, et quels exemples sont instructifs, puis quelles applications dans d'autres domaines donner.

    C'est difficile. Le piège est de se poser trop sur des livres. Cela empêche de maitriser les enchainements.
  • En effet, pour mon oral 1 , j'ai du chercher dans les livres longtemps et je ne savais pas quel plan faire .
    Je voyais bien que certaines notions étaient encore floues.
    Alors je me suis basée sur un livre de leçons toutes faites.

    Finalement,cela suppose de maîtriser vraiment beaucoup de notions pour savoir quel plan faire le jour J .

    Je vais bosser en priorité les leçons tout en en faisant de temps en temps des petits exercices et des sujets d'autres concours .
  • Les 3 dernières semaines, je les avais passées à prendre une leçon au hasard et en 1h maxi, lire ce que disaient les programmes, balayer en 5 minutes mes ouvrages de leçons pour voir vers quoi m'orienter et repérer un développement déjà travaillé , retrouver une source pour ce développement, m'assurer que j'en connaissais les grandes lignes, et trouver une ou deux sources, si les leçons "toutes faites" étaient inaccessibles, pour construire un plan qui oriente vers le développement ou en tout cas qui ne le relègue pas trop loin pour être sûre d'avoir le temps de l'énoncer.
  • @sway,tu avais préparé tout ou presque toutes les leçons ?

    Ma crainte était de tomber sur deux leçons non préparées.
    Donc je les ai toutes préparées mais aucune en profondeur finalement.
  • Non, loin de là  ! Je m'étais concentrée sur les exos !
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