Exposition topos à Paris du 4 au 13 avril 2024
Réponses
-
Est-ce qu’il y aura une conférence sur les topos ?
-
Bonjour,non, il n'y aura pas de conférence. Par contre plusieurs artistes seront présents et nous en discuterons certainement (autour d'un verre de vin!)
-
Il y aura des tapas?Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
-
Ah ah ce serait une excellente idée je vais faire la suggestion à la galerie. Excellente idée ;-)
-
Tu y exposes des créations personnelles? (je vois ton nom dans la liste)
Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir. -
Est-ce que l'expo a une forme de teepees ? Le critique le plus méchant a juste écrit : tu pues !Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse -
Cher @Fin de partie : oui, j'y exposerai une oeuvre. Elle s'intitule "Le Point Fixe" et fait référence à un théorème de Brouwer / Poincaré du début du XXe siècle
-
Les artistes (ou les littéraires et/ou les philosophes) qui parlent de maths, c'est pire que la rubrique shtam. C'est effrayant, ça fait grave peur.
-
Il y a des artistes comme Bernar Venet qui arrivent à fusionner l’art et les maths. Il ne s’agit pas de substituer un discours artistique aux maths (ce qui serait absurde).
En revanche, pour les philosophes, autres que ceux des sciences, on tombe vite dans le grand n’importe quoi ! Je me rappelle l’abécédaire de Gilles Deleuze. A la lettre F comme fonction, il proposait un autre terme (je ne me rappelle plus lequel) pour désigner une fonction mathématique.
Je m’étais fâché avec un ami qui trouvait l’idée géniale ! J’avais dû lui expliquer que le mot « fonction » était le plus parfait possible pour désigner une fonction et qu’en changer ne pouvait qu’ajouter de la confusion.
Bref: je vais arrêter d’illustrer ton propos 😉
Cela dit, j’ai sous la main un petit essai de Gille Deleuze sur Nietzsche: une merveille philosophique et littéraire ! Il faut juste que chacun reste dans son rôle. Je ne vais pas expliquer à un cardiologue comment pratiquer une opération à cœur ouvert ! -
Quand un philosophe (Alain Badiou) et un logicien (Jean-Louis Krivine) travaillent ensemble, cela peut donner des merveilles (ne serait-ce que faire tomber des murs est salutaire)Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse -
C'est quoi le lien avec Albert Einstein ? (voir présentation de l'exposition) Je ne comprend pas qu'on puisse comparer Groethendieck et Einstein.Mathématiques divines
-
Congru a dit :C'est quoi le lien avec Albert Einstein ? (voir présentation de l'exposition) Je ne comprend pas qu'on puisse comparer Groethendieck et Einstein.
-
Area 51 a dit :Les artistes (ou les littéraires et/ou les philosophes) qui parlent de maths, c'est pire que la rubrique shtam. C'est effrayant, ça fait grave peur.Ah bon? Et quid alors des artistes qui ont fait des études (avancées) de mathématiques? Comme par exemple Shigeru Onishi? Ou Alain Badiou, qui a étudié de façon approfondie la théorie des ensembles et la théorie des catégories? Ou encore John Cage, Brian May, Tom Lehrer, etc.Ne peut-on pas avoir plusieurs centres d'intérêts "avancés" dans la vie? Un mathématicien ne peut-il pas écrire de la poésie? Un musicien ne peut-il pas - comme Béla Bartok, un grand génie du XXe siècle - s'inspirer des mathématiques (et en parler). Je suis triste pour vous si vous n'arrivez pas à apprécier tout cela. Courage.
-
Dans la musique expérimentale, il y a aussi Ryoji Ikeda (IRCAM) qui utilise les mathématiques pour ses créations.
-
Il y a aussi des exemples réussis de coopérations entre artistes et mathématiciens comme la Bibliothèque des mystères (Misha Gromov, David Lynch); une œuvre de l’exposition « Mathématiques, un dépaysement soudain » (Fondation Cartier, 2011).Enfin cette acrylique sur toile (Bernar Venet) représentant une parabole me semble intéressante (presque émouvante) par son côté appliqué et scolaire. Elle aurait pu être tracée par un collégien doué (mais seul !)
-
Dans la même thématique de mathématicien/artiste on peut citer Guerino Mazzola, il a écrit le livre : "Topos of Music : Geometric Logic of Concept". (Avertissement le livre est d'un niveau (très) avancé au niveau des maths et de la théorie musicale).
-
-
micheltombroff a dit :Congru a dit :C'est quoi le lien avec Albert Einstein ? (voir présentation de l'exposition) Je ne comprend pas qu'on puisse comparer Groethendieck et Einstein.
Albert Einstein doit sa puissance conceptuelle à une bonne dose de plagiat tandis que Grothendieck doit sa puissance conceptuelle à son propre travail.
Mathématiques divines -
Pourquoi cette haine systématique d'Einstein ? Pourquoi reprendre toujours les mêmes fakes ?Si on regarde vraiment les contributions de 1905 d'Albert, difficile de parler de plagiat quand sur 5 articles de physique, 3 donnent un sens physique nouveau à des problèmes en cours et ont été suivis par tous les physiciens, et ce, dans trois domaines très différents. Les deux autres sont intéressants historiquement, mais moins fondateurs.Alors oui, les calculs sur ces domaines étaient déjà connus (Minkowski et al) mais n'avaient aucun fondement physique. Ce n'était que des construction ad hoc. Et on rend hommages à ces chercheurs, mais ce n'est pas pour ces calculs qu'on rend justice à Einstein.
-
Congru a dit :@gerard0 j'admire Einstein pour ses positions sur des sujets de société. Einstein est un grand homme, très grand homme. Mais au niveau de la science, il s'est fait connaitre en plagiant.
-
@micheltombroff c'est difficile de répondre à quelqu'un qui t'insulte. Que fais-je ? Est-ce que je réponds de la même manière que toi ? C'est à dire avec des insultes ? Ou est-ce que je deviens le babysitter d'une personne aussi vielle que mon père en lui disant d'apprendre à contrôler ses émotions ? C'est toujours très navrant d'observer des adultes (bien plus adultes que moi) qui manquent de maturité, on se demande comment on peut arriver à cet âge sans avoir appris les rudiments de la vie.
Mathématiques divines -
Congru a dit :@micheltombroff c'est difficile de répondre à quelqu'un qui t'insulte. Que fais-je ? Est-ce que je réponds de la même manière que toi ? C'est à dire avec des insultes ? Ou est-ce que je deviens le babysitter d'une personne aussi vielle que mon père en lui disant d'apprendre à contrôler ses émotions ? C'est toujours très navrant d'observer des adultes (bien plus adultes que moi) qui manquent de maturité, on se demande comment on peut arriver à cet âge sans avoir appris les rudiments de la vie.
-
Congru : les accusations de plagiat d'Einstein sont des racontars apparus en France pendant la guerre de 14 (Einstein étant supposé allemand), repris par antisémitisme par certains, puis, bien plus tard par féminisme à propos de sa première épouse (ils ont collaboré dans la réflexion en physique avant 1905), mais ce n'est plus le même plagiat. Dès 1905, il était très connu, alors que rien dans ses 5 articles ne reprend un quelconque travail de Poincaré.
-
Ben ... quand on écrit sur un forum des accusations fortes qui sont historiquement et/ou politiquement connotées, on peut s'attendre à des réactions. Et quand on les maintient sans preuve (comme tu le fais, en ouvrant un fil sur ce sujet), on prend des bâtons pour se faire battre ..."Ce n'est pas digne d'un logicien"
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 65 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath