Retour oraux agreg interne 2024

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Réponses

  • @ojsanssimpson
    C'est dommage à l'externe, ils donnent un retour des oraux et c'est enrichissant
    @gerard0
    Je n'y manquerai pas
    Mais mes prestations étaient inférieur à certaines que j'ai vue, même si on est mauvais juge, après coup je pense entre 5 et 7 pour les deux oraux
    En dessous je serai déçu et je me poserai la question de revenir ou pas
    Au dessus confiant pour y retourner

    Mes regrets n'avoir pas réussi à gérer ces 3 heures et le stress et ainsi donner l'impression de ne pas savoir faire, alors que 5 minutes après mon cerveau s'est remis en route... Grrr.
    Mais comme tous mes collègues 
    Bon courage à tous pour la suite

  • NicoLeProf
    Modifié (12 Apr)
    Attends de voir les résultats m.c1, on ne sait pas du tout comment les jurys notent à l'agrégation interne aussi bien aux écrits qu'aux oraux. La seule chose que l'on "sait" est que les notes nous classent les uns par rapport aux autres.
    Par exemple, à l'oral 1 (variables aléatoires à densité) l'an dernier, mon plan était bancal (en tout cas critiquable avec un énoncé très imprécis du théorème de transfert), mon développement était nickel mais je n'ai su répondre à quasiment aucune question du jury ensuite.
    Je m'attendais à 6/20 grand max et au final, j'ai eu 10/20... Que déduire de cela ? Deux choses : un développement parfaitement maîtrisé permet de gagner beaucoup de points et aussi le fait que niveau probas, avec le peu de connaissances et de recul que j'avais, j'étais dans la moyenne des candidats. (Il me semble que la moyenne à l'oral 1 tourne autour de 10/20 en général).
    Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.


  • chanig
    Modifié (12 Apr)
    Fini pour moi .
    Et je pense aussi que cela marque la fin de cette aventure.

    Mauvais choix de sujet.
    J'ai pris loi binominale et stats.
    Je savais quels exercices prendre car j'avais fait cet oral blanc l'an dernier  
    Je maîtrisais le développement.
    Ils ne semblaient pas le connaître.
    Et après catastrophe !
    Incapable de faire mon exercice sur la sur réservation niveau terminale et ils m'ont donné un exercice que je n'ai pas su faire.

    J'aurais dû prendre le sujet sur fonction définie par intégrale.
    J'ai failli changer en cours d'épreuves.

    Conditions de travail épouvantables : chaleur étouffante sous les toits avec odeur de poussière.
    J'ai encore paniqué pendant la préparation.

    Je voulais passer ce concours jusqu'à l'avoir mais je n'ai plus aucun plaisir à faire des maths. Je sens bien que j'ai du mal à comprendre et assimiler les notions.
    Je passe des heures à faire les mêmes choses mettant de côté les loisirs depuis des années.
    Les épreuves orales sont pour moi un calvaire.
  • Vassillia
    Modifié (12 Apr)
    Bonjour Chanig, tu viens de vivre l'épreuve, c'est normal d'arrêter dans tous les cas. Ceci dit, tu n'as encore aucune information sur ta note donc il sera toujours temps de prendre cette décision plus tard à tête reposée.
    Et puis même si cette décision doit devenir définitive, tu peux être fière de toi d'avoir essayé le temps que tu as pu. C'est déjà mieux que beaucoup et dans ce cas profite de tes loisirs de la manière dont tu l'entends. Le passé est le passé, il n'y a rien à regretter.
    Plus facile à dire qu'à faire je sais mais je t'envoie plein d'ondes positives faute de pouvoir faire mieux.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • math2
    Modifié (12 Apr)
    @m.c1 : il est toujours possible de demander à la présidence du jury des retours sur ton oral. Cependant, si tu regardes le nombre de jours d'oraux, en continu si j'ai bonne mémoire, le nombre de candidats par jour, et sachant que ces heures exigent une concentration largement supérieure à une activité habituelle de prof, tu te doutes bien que les jurys, qui doivent en plus mettre des notes en comparant les prestations, ont autre chose à faire que de  pondre des dissertations, ou même des avis complets. Bref il ne faut pas attendre grand chose de cela. À mon avis si tu n'es pas gêné par cela il vaut mieux demander à un ami plus expérimenté d'assister à ton oral.
  • ojsanssimpson
    Modifié (12 Apr)
    @math2, je me répète à l'interne, IL N Y A AUCUN RETOUR  SUR LES ORAUX, je le sais je l'ai demandé par écrit 2 années de suite, et j'ai encore la réponse du jury...

    "Monsieur,

    j'ai pris connaissance avec la plus grande attention de votre message du 12 mai 2021. 

    Tout d'abord, je vous informe que la publication des résultats ne relève pas de la responsabilité du jury.

    Nous avons soigneusement effectué toutes les vérifications et je vous confirme qu'aucune erreur ne s'est produite dans la saisie des notes que vous avez obtenues aux épreuves orales de l’agrégation interne session 2021.

    Par ailleurs, l'interrogation orale des candidats ne donne pas lieu à des comptes rendus individuels qui seraient communiqués par le jury.

    Je vous invite à vous reporter aux rapports du jury des années antérieures et au prochain rapport à paraître pour obtenir des indications susceptibles de vous éclairer.

    Avec mes meilleures salutations."

    Ci-joint la réponse du jury à mon étonnement de mes notes, et un retour sur mes Oraux.

    A moins que les choses aient évolué...
    OJ

  • mtho5
    Modifié (15 Apr)
    Bonjour à tous,

    Bon courage pour cette dernière ligne droite à ceux qui doivent encore passer s'il y en a ! Profitez des vacances pour ceux qui y sont, et bonne dernière semaine aux malheureux de la zone B (je crois)! 
  • salut, tu es passé @mtho5 ? Si tu veux nous faire un retour sur impressions...
  • Je suis passé il y a peu, je ne sais que penser de mes prestations, j'oscille entre optimisme relatif et résignation, j'évite d'y penser pour ne pas me faire des noeuds au cerveau. Je sais juste que j'aurais pu mieux faire, c'est toujours difficile un oral.

    Cela dit, jury très sympathique que je remercierai si j'en avais l'occasion, et tableau ridiculement petit, une plaie à gérer. 

    Je ne manquerai pas de vous faire un retour détaillé une fois le verdict tombé, je n'ai jamais aimé tirer des plans sur la comète, je me refais déjà suffisamment le match dans ma tête, c'est usant... Mais je remercie une fois encore ceux qui m'ont aidé parmi vous (à commencer par toi Pozzar !)
  • Tu n'as pas fini de te repasser le film, c'est normal... L'enchaînement de ces 2 oraux, c'est quand même un sacré truc, finalement, à côté de ça, les écrits, c'est presque reposant  :#
    Maintenant, il faut attendre les notes, déjà, voir où tu en étais à l'écrit (parmi les derniers admissibles ou avec un peu d'avance) et pour l'oral, ne pas oublier qu'on est noté relativement aux autres : un bon ressenti peut parfois conduire à une note décevante, et au contraire, un oral préjugé pas glorieux peut parfois conduire à une bonne surprise !
    Les résultats arrivent assez vite après la fin des oraux le 17, sur Cyclade je vois la date du 19/04, "wait and see"...
  • Un souci Pozzar ?
  • pozzar
    Modifié (15 Apr)
    Yep, je veux poster un truc, mais j'arrive pas à mettre en forme le texte mathématique, j'ai fait des essais, mais c'était illisible, donc j'ai effacé, du coup j'ai posé une question dans la rubrique La TeX pour tenter de m'améliorer...
    En attendant, si un modérateur veut bien supprimer mes 2 messages vides, pardon du dérangement, merci !



    [Fait. --JLT]
  • Pour vous distraire et vous motiver dans l'attente des résultats, voici le détail de mon oral 2 (admis en 2021).

    j'ai pris des notes, juste après, dans le train du retour...

    La veille, j'étais tombé sur l'algèbre, ma leçon était "légère" mais j'avais bien géré le temps, bien fait mon développement, je visais un 12/20. J'avais beaucoup moins travaillé l'analyse, donc le J2 allait être très compliqué  :'(

    J'avais le choix entre présenter des exercices sur les équation différentielles (absolument pas travaillé) et la présentation d'exos 444 "exemple de calcul approché de la limite d'une suite, de la somme d'une série, aspect algorithmique".
    J’avais quelques connaissances sur les suites et les séries, mais je n’avais pas préparé donc j'ai passé 3h sur le grill : j'ai commencé par retrouver assez rapidement dans le Dantzer p159 la définition de la vitesse de convergence pour une suite puis un exo où on montre des suites qui convergent vers $e$ (p161-163).
    ---
    Exo2 : On définit les suites $u, v, w$ suivantes :
    $u_n = ({1} + \frac {1} {n})^n$ (convergence lente) ;
    $v_n = ({1} + \frac {1} {2^n})^{{2}^n}$ (convergence géométrique de raison $\frac {1} {2}$ ;
    $w_n$  avec la somme de $k=0$ à $n$ des  $\frac {1} {k!}$ (convergence rapide).
    Une seule question : montrer que ces 3 suites convergent vers $e$ et étudier les vitesses de convergence.
    ---
    Au début je pensais faire celui là en développement, mais dans de ce que je voyais dans le Dantzer, ils faisaient ça avec des DL, et vu que je connaissais pas mes DL par coeur, j'allais me vautrer...
    Après réflexion, en fouillant dans le tout en un pour la L1 (Ramis Warusfel) j'ai trouvé un exo plus basique sur une suite qui convergeait vers $\sqrt{2}$

    . J’avais 2 exercices, je me suis dit : les classiques, $\sqrt{2}$, $e$, je rajoute ${\pi}$ avec une série (vu le titre de la leçon) et basta...
    Il y avait un truc sur ça dans le Dantzer et aussi dans le Ketrane (épreuve orale d'exemples et d'exercices pour l’agrégation interne).
    J'ai fait un mélange entre les deux pour faire un exercice plus consistant...
    ---
    Exo3:
    1) On sait que la somme de 1 à l’infini des $\frac {1} {{k}^2}$ vaut $\frac {{\pi}^{2}} {6}$ et on considère la suite $(S)$ des sommes partielles $S_n$.
    Etudier la vitesse de convergence de $S_n$ vers $\frac {{\pi}^{2}} {6}$ (la convergence est lente).
    2) On définit les suites $(a)$ et $(u)$ suivantes :
    $a_n = n sin (\frac {{\pi}} {n})$ et $u_n = {2}^n sin (\frac {{\pi}} {2^n})$ montrer que $a_n$ converge lentement vers ${\pi}$ et que $u_n$ converge géométriquement (raison $\frac {1} {4}$) vers ${\pi}$.
    3) On définit enfin la suite $(c)$ suivante :
    $c_n= cos (\frac {{\pi}} {2^n})$ prouver que pour n supérieur ou égal à 1, $u_n = u_{n+{1}}*c_{n+{1}}$ et en déduire comment calculer les différentes valeurs de $u_n$ sans utiliser ${\pi}$ (mais bien pour calculer une valeur approchée de ${\pi}$).
    ---
    Exo1:
    On pose f définie sur $R^*$ par $f(x) = \frac {1} {2} (x + \frac {2} {x})$ et $(x_n)$ définie par $x_{0} = {2}$ et $x_{n+1} = f(x_n)$
    1) Montrer que $\sqrt{2}$ < $x_{n+1}$ < $x_n$ < 2.
    2) En déduire que $(x_n)$ converge et déterminer sa limite.
    3) Montrer que $\frac {x_{n+1} – \sqrt{2}} {{2}\sqrt{2}} < (\frac {x_n – \sqrt{2}} {{2}\sqrt{2}})^2$ puis que $x_n – \sqrt{2} < 3 * (\frac {1} {4})^{{2}^n}$ et en déduire un entier k tel que $x_n – \sqrt{2} < {10}^{-k}$.

    ---

    Il m’a fallu pas loin de 2h pour arriver à avoir ces 3 exercices, restait à choisir lequel pour le développement…

    L’exercice 2 j’allais passer un sale quart d’heure vu ma connaissance approximative des DL, j’ai regardé le 3, à nouveau y avait des DL un peu partout, déjà, même la question 1) j’avais du mal à la faire de mémoire… Démontrer que la série converge vers $\frac {{\pi}^{2}} {6}$ je ne le sentais pas, et pour la vitesse de convergence, j’ai rajouté une indication en catastrophe à la fin de la question 1) en toute fin de préparation :

    ( Indication montrer que pour n>0   $\frac {1} {n+1}  <  \frac {{\pi}^{2}} {6} - S_n  <  \frac {1} {n}$.  )

    Mais à nouveau dans le Dantzer ils utilisaient des DL pour démontrer cette inégalité…

    Donc il ne me restait plus qu’une solution, choisir l’exercice 1. C’est celui qui me semblait le plus abordable, je commence à lire la correction dans le tout en un, ??? , je ne comprenais pas tout au corrigé…

    Il me restait 45 min, j’ai pris un brouillon, j’ai fait le début avec une étude de fonction puis récurrence comme un élève de terminale, puis j’ai fini par comprendre pour démontrer les inégalités de la question 3) 15 min avant la fin, ouf ! Mais je n’étais pas sûr de savoir refaire dans la salle ensuite, ni combien de temps ça allait me prendre, au secours…

    J’ai réfléchi 5 min à ce que j’allais devoir dire en présentation des exercices, bu une rasade de coca pour me remonter, et fallait y aller !

    J’y suis allé à reculons (pas assez d’exercices, un seul que je savais vaguement faire, pas assez bossé, aspect algorithmique, je n’avais même pas un malheureux programme pour montrer une suite qui convergeait vers quelque chose, la honte) : j’allais me faire laminer, mais comme la veille, je savais que je n’étais pas trop mal, je me suis fait violence, j’y suis allé…
    Entré dans la salle, ils ont du bien voir comme j’étais blanc, pas fier, épuisé (malgré le boost de coca, idiot, j’aurais du prendre du Redbull et aussi manger quelque chose, il était midi !)

     

    J’ai commencé par dire pourquoi j’avais choisi les exercices en disant que le premier était un classique/historique (Heron) d’approximation de $\sqrt{2}$.

    J’ai ensuite écrit au tableau les définitions de vitesse de convergence trouvées dans le Dantzer (tant que j’avais mes notes) puis présenté l’exercice 2 en disant que ça convergeait vers une autre constante classique, $e$, et qu’on avait la comparaison des 3 vitesses de convergence dans cet exercice.

    Puis l’exercice 3 en disant qu’on avait ici une série qui permettait d’approximer ${\pi}$ (autre constante classique) mais que c’était lent, d’où la fin de l’exercice avec des suites et des convergences plus rapides (la suite $a_n$ étant le classique avec méthode d’Archimède, c’est la formule du périmètre d’un polygone à n côtés qui tend vers le cercle, mais c’est lent à nouveau, d’où la fin de l’exercice…)

     

    Quand j’ai eu fini (heu, j’ai tenu large 5 min) ils ont eu l’air d’avoir pitié « Vous avez fini ? Il vous reste du temps, vous voulez nous présenter un programme informatique ? ».

    « Heu, oui, heu, j’ai fini, et non, je n’ai pas de programme… ».

    « Bon, et pour votre développement ».

    « Bien, j’aurais bien fait l’exercice 2, mais vu que je ne connais pas bien mes DL, je vais rester modeste et je vais faire l’exercice 1 ». J’ai honte, j'ai vraiment dit ça !

     

    Et en avant, je fais l’exercice 1, que j’ai réussi à faire sans me prendre les pieds dans le tapis (miracle) en un peu moins de 15 min (alors que je savais pas combien de temps ça me prendrait).
    Ensuite, on est passé aux questions : et là, je me suis dit que j’allais prendre cher, qu’ils allaient commencer par me cuisiner sur l’exercice 2…

     

    Mais non, ils ont commencé par me poser des questions sur l’exercice 1 : « Mais pourquoi cette fonction, d’où ça sort, pourquoi ce choix de $x_0$ ».

    « Je ne sais pas, enfin si je sais, c’est la méthode de Newton, mais je ne sais pas, je n’ai pas assez travaillé ».

    « Mais si, vous savez, c’est quoi cette méthode de Newton ? ».

    « C’est avec la tangente ».

    « Bien, expliquez ».

    « Bien, on part de $x^{2} – {2}$ puis on construit une suite avec la tangente… ».

    « Tracez la courbe, montrez nous cette suite ».

    Je m’exécute, vite fait je trace l’allure (au début comme un sagouin, tremblotant, j’ai du m’y reprendre à 2 fois, la honte) , je trace la tangente, ils me demandent de montrer la suite sur le graphique, j’explique, je leur dessine l’escalier qui montre les termes de la suite qui converge vers le 0 de la fonction, donc la valeur $\sqrt{2}$, ils me demandent l’équation de la tangente, et je finis par leur retrouver la fonction $f$, ppppffffff…

    « Bien, vous voyez, en fait vous savez ! » (tu parles, ils m’ont bien aidé, ils ont surtout été très bienveillant…).

    « Bon et maintenant, avec ce qui est écrit au tableau, étudiez la vitesse de convergence ».

    « Elle est rapide, ça doit pourvoir se montrer avec les inégalités de la question 3) ».

    « Faites ».

    Je m’exécute, un éclair de génie, en utilisant la première inégalité je sors $\frac {x_{n+{1}} – \sqrt{2}} {x_n – \sqrt{2}}$ puis en combinant avec la deuxième inégalité, j’arrive à conclure, miracle…

     

    « Bon et maintenant, on va passer à l’exercice 3 » (tiens, ils ne me charcutent pas sur l’exercice 2 ??? c’est sûr, ils vont y venir, ils me font mariner…).

    « Vous pouvez montrer l’inégalité que vous avez mis en indication ? » (quel imbécile, pourquoi j’ai rajouté ce truc tout à la fin de la préparation, je ne sais pas le démontrer et bingo, ils me demandent de le démontrer !).

    « Et bien, ça peut se démontrer avec des DL mais vu que je ne les connais pas bien, je n’ai pas assez travaillé… ».

    « Il y a d’autres méthodes, notamment on peut utiliser un télescopage ».

    « Ah bon ? Je ne sais pas… »

    « Mais si vous savez, essayez, effacez le tableau ».

    Je m’exécute, j’efface, tout en pensant, télescopage, $\frac {{\pi}^{2}} {6} – S_n$ c’est le reste, dans la somme des $\frac {1} {k^2}$, faut une inégalité avec du $\frac {1} {k+1} – \frac {1} {k}$ qui va se télescoper…

    J’écris, j’essaie, ils m’aident, je finis par y arriver…

    « Bien, vous voyez, vous savez ».

    « Oui, non, merci, pardon, je n’ai pas assez travaillé ».

    Après ils m’ont posé des questions sur la lenteur de la convergence vers ${\pi}$ pour cette série, je n’ai pas tout compris, en gros la convergence est lente, mais en fait ils ont voulu me faire montrer que ce n’est pas si vilain que ça pour calculer les décimale de ${{\pi}^{2}}/{6}$ (et donc de ${\pi}$), il ne faut pas tant de termes que ça de la série pour obtenir pas mal de décimales…

     

    Et puis ils m’ont dit « On vous libère » ( ??? et l’exercice 2, ils l’ont oublié, pars vite avant qu’ils ne changent d’avis !)

    « Merci, pardon je n’ai pas assez préparé, désolé pour mon piètre niveau, merci pour votre bienveillance, je retourne dans ma compagne profonde auprès de mes collégiens, bonne continuation à vous ».

     

     

    Je sors, j’ai passé un mauvais moment, mais j’ai survécu ! manger un truc, vite, pour ne pas tomber, vite sortir, ils pourraient revenir me chercher pour me poser des questions sur l’exercice 2 !

     

    Ils m’ont mis 10,5/20 : soit ils ont eu pitié (mais je n’y crois pas) soit ils se sont dit, bon, celui là, il n’a pas assez bossé, c’est sûr, il ne nous a pas recraché des solutions d’exos qu’il a bachoté, mais au moins, ils nous a montré qu’ils savait chercher, retrouver, qu’il savait faire, on lui met la moyenne…

     

    Moralité : la jouer modeste, et faire de son mieux, ça peut le faire ! J’espère que ce retour d’expérience en motivera/rassurera certains… C’est épuisant, mais le jeu en vaut la chandelle !

  • En 1998 Hillary Clinton est venue à l’ENCPB, voir la vidéo à partir 1 minute 25 secondes 
    https://www.youtube.com/watch?v=UBDNLh4Kt7o

  • Merci Pozzar pour ce retour très détaillé ; c'est super utile et sympa !
  • @pozzar
    Merci pour ce retour très détaillé 
    Peux tu nous donner ta note de leçon, par rapport à ton ressenti de 12?

  • Salut @m.c1 , mes notes précises : oral 1 12,8/20 et oral 2 10,4/20
    Pour mon oral 1 j'avais un développement "recasable" : théorème de Dirichlet faible.
    J'ai pris le risque de le placer dans "Groupe des nombres complexes de module 1. Sous-groupes des racines de l'unité. Applications."
    Mon incertitude était là : soit ils considèrent que mon développement est HS et je prends 5/20, soit ça passe.
    Dans la démonstration, on utilise les polynomes cyclotomiques, qui sont construits avec les racines primitives de l'unité, c'est en lien avec la leçon, mais ça fait intervenir aussi intervenir beaucoup d'autres notions : nombres premiers, groupes, Z/pZ, polynomes, congruences...
    J'ai d'ailleurs dit à fin de ma démo "j'ai choisi ce développement car il utilise plusieurs notions" je jury a sembler acquiescer ...
    Mon ressenti de 12 était très subjectif : je considérais le plan de ma leçon "léger" mais j'avais respecté le format (bien tout écrit ce que je voulais en un peu moins de 15 min) puis enchaîné sur le développement, à nouveau en un peu moins de 15 min sans accrocs.
    Ensuite les questions ont surtout porté sur le développement : 2 des 3 membres du jury ont repris systématiquement tous les points du développement où j'étais allé un peu vite pour voir si je maîtrisais bien la chose... Du genre "vous avez utilisé que les polynomes cyclotomiques sont dans Z[X], vous pouvez le démontrer ?". Je m'étais préparé à ce genre de questions, donc j'ai survécu (pendant 20 min).
    Sur les 10 dernières min, le 3e membre du jury s'est réveillé  :# et j'ai eu quelques questions sur d'autres résultats de mon plan, où, globalement, j'ai pu répondre...
    Une fois l'oral 1 passé je me suis dit : à l'écrit je dois être proche de 10 (les deux années d'avant j'étais admissibles avec ça, et je ne me suis pas trompé, j'étais à nouveau à 9,5 à l'écrit), l'oral 1 ne s'est pas trop mal passé, je dois avoir la moyenne, genre 12, donc si demain je sauve les meubles à l'oral 2 je dois pouvoir finir avec en moyenne un peu plus que la barre pour l'admission et ça peut le faire...
    Avec ça dans la tête, j'y suis allé motivé le lendemain : pas prêt du tout, mais j'ai essayé de défendre chèrement ma peau, et finalement, ça l'a fait...
  • sway
    Modifié (17 Apr)
    Bonjour,
    C'est terminé pour moi.
    Oral 1 : choix entre la leçon sur l'écriture décimale d'un réel ( que j'ai choisie, ayant travaillé il y a quelque temps un développement sur la périodicité du développement décimal propre à partir d'un certain rang ssi x est rationnel) et celle sur les parties compactes de Rn, pour laquelle j'avais travaillé quelques développements possibles, mais j'ai craint de me faire embarquer dans des notions variées que je ne maîtrisais pas suffisamment. 
    Je pensais avoir le temps d'écrire un programme python avec ce que j'avais en stock mais finalement,  les 3h sont passées plus vite que prévu et ce qui me paraissait clair à la maison ne l'était finalement  plus, logique.
    J'ai montré que je n'étais pas trop sûre de moi concernant le développement décimal impropre donc forcément,  le jury a creusé. 
    J'ai respecté le temps de présentation du plan,
    Il m'a manqué les 30 secondes d'hésitation au début du développement pour finir dans les temps.
    Je serais bien incapable de dire s'il y avait le minimum attendu par le jury...
    (Vont-ils être encore plus bienveillants suite à l'alarme incendie qui s'est déclenchée à la fin de notre préparation  et nous a obligés à évacuer ? C'est... perturbant, au niveau concentration...)

    Oral 2
    Exercices de géométrie résolus à l'aide des nombres complexes ou exercices faisant intervenir des dénombrements.
    J'ai choisi les complexes et développé le théorème de Joachimstahl, condition de cocyclité de 4 points sur une ellipse ( mais j'aurais dû passer plus de temps à revoir les coniques, du coup 😉, parce que j'ai eu pas mal de questions, même si ça n'avait rien à voir avec les complexes lors des questions).
    J'ai soigné ma présentation,  proposé parfois 2 énoncés,  un utilisable en terminale,  essayé de caser les transformations, les racines nièmes de l'unité (construction règle compas du pentagone régulier avec figure geogebra). Il m'a manqué du temps pour mettre un exo sur les similitudes, dommage.
    J'avais fait une erreur de calcul dans mon développement (qui ne m'empêchait pas de conclure correctement), on m'a demandé de la retrouver.
    Et j'ai évidemment eu la question concernant l'existence du 4ème point cocyclique, question que je m'étais posée pendant la préparation, mais je n'avais pas retrouvé...
    On m'a demandé si je connaissais une autre condition de cocyclicité de 4 points. J'ai parlé du théorème de Ptolémée, avec des quotients de complexes et on m'a demandé de retrouver. Avec un peu d'aide, j'ai redonné les conditions sur les angles inscrits orientés.
    On m'a demandé de résoudre arg((z-2i)/(z-1+i))=pi/2 modulo pi. J'ai fait une figure et trouvé le cercle cherché mais je n'ai enlevé les points en trop que quand on m'a demandé si c'était bien tout le cercle...

    Je passe sur les questions sur les coniques, j'ai répondu à quelques unes, mais bon...
    Et pour finir, on m'a donné un triangle de sommets d'affixes a, b et c et demandé de prouver qu'il était équilatéral si et seulement si on avait une certaine égalité utilisant j et $j^2$. J'avais hésité à mettre cet exo mais pour moi ce n'est pas un exercice résolu à l'aide des complexes,  mais je l'avais un peu regardé donc j'ai commencé à écrire ce qu'il fallait et il était l'heure.


  • C’est quand les résultats d’admission agrégation interne de mathématiques ? Merci.
  • Bientôt, bientôt, c'est annoncé le 19 avril sur Cyclades...
  • Selon le site de l'agreg, les oraux sont terminés depuis hier, ça arrivera peut-être demain. En tout cas, mes pensées vont aux agrégatifs qui ont été aux oraux ! 
  • Mettez le champagne au frais !!
  • Dans le pire des cas, il sera bien bien frais pour 2025 ^^'
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • @ Jaymz les résultats d’admission peuvent être aujourd’hui ?
  • @etanche, il arrive parfois qu'ils publient un peu plus tôt, il faudra regarder en fin d'aprem, sinon, demain...
  • L'année dernière ils avaient avancé la date de publication d'un jour. (jeudi 11h au lieu de vendredi, la modification avait eu lieu mercredi soir).
    Actuellement, rien n'a bougé sur cyclade...
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • Retour intéressant de Philipe Caldero :

    Je suis autant choqué que lui de cette histoire des jurys qui repompent bibmath en direct pour donner des exos aux candidats...
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • Dom
    Dom
    Modifié (19 Apr)
    Bof. Choqué, non, du point de vue de la pêche aux exercices. D’un bouquin ou d’un site internet, je ne vois pas le problème. 
    Oui du point de vue du manque de bibliothèque personnelle (il en parle quand il dit « petit vivier de questions ») de certains membres du jury. 
    Oui aussi d’une certaine forme d’éthique : j’écoute un candidat en surfant sur Internet…
    Oui aussi sur la manière : je ne lis pas les exos proposés par le candidat et j’en propose un autre.  
  • Un grand monsieur 
    Merci Monsieur Caldero
    Pour ce retour 
    Peut-être que bibmath.net est un sponsort
    En tout cas ikea ne sponsorisé pas Mr Caldero 
  • Pour ma part et dans les deux jurys que j'ai eus, pas de bibmath et beaucoup de bienveillance. Le deuxième m"a accueilli en essayant de me déstresser d'entrée et j'en avais vraiment besoin.
  • etanche
    Modifié (18 Apr)
    L’exercice que Caldero fait référence $f \in C^{1}(\R)$ avec $f’+f $ tend vers $0$ en plus l’infini. Alors $f$ tend vers $0$ en plus l’infini.
    Est dans tous les livres de maths prépas, CAPES, agrégation interne externe, feuilles exercices, même déjà vu dans des sujets
    d’écrit. 
    Je ne vois ce que ça change que ça été pris sur Bibmaths, sur un autre site, dans un livre ou dans ces notes personnel.
  • Dom
    Dom
    Modifié (18 Apr)
    En effet il me semble qu’on le voit partout cet exercice. Par contre plutôt dans le cadre « fonction dérivable » et moins dans le cadre « équations différentielles ». Édit : non, je dis des bêtises, les équations différentielles est plutôt le cadre habituel, j’ai dû confondre avec un autre exercice. 
  • etanche
    Modifié (19 Apr)
    Je précise que je ne suis pas membre de jury, ni membre de Bibmaths que je trouve très bien.

    Pistes de réflexion pour les organisateurs de l’agrégation:
    Le public ne doit pas être derrière le jury, mais plutôt dans le champ 
    visuel du jury. Limité à 4 observateurs public pendant un oral. 
    Le public ne doit pas voir les écrans d’ordinateurs, les couvertures des livres ou documents qu’utilisent le jury.
  • Bonjour,
    le problème n'est pas Bibmath ou pas Bibmath mais le fait qu'un jury doive faire appel à une ressource extérieure pour nourrir la phase de questions.
    Je suis très surpris car, pour ce que j'ai pu observer lors de plusieurs sessions - mais je n'ai assisté à aucun oral cette année - j'ai souvent été impressionné par le professionnalisme des jurys.
    Si ce que rapporte Philippe Caldero dans sa vidéo est exact alors je pense comme lui qu'il y a quelque chose à rectifier.
    Il me semble que le jury a pour mission de baser son questionnement sur ce que le candidat a proposé dans son plan ou sa sélection d'exercices, puis peut aller voir au-delà, mais sans ressources extérieures. C'est ce qui est sous-entendu par Philippe Caldero lorsqu'il parle de fair-play.
    Les membres du jury ne sont pas des perdreaux de l'année, ils ont été choisis pour leurs compétences, que l'on ne peut guère remettre en cause.
     Il est d'ailleurs fort probable que l'épisode Bibmath soit un égarement marginal, les collègues qui ont fait un retour sur leur prestation louant régulièrement la bienveillance et l'adaptabilité des jurys qu'ils ont eu en face d'eux.

    Cordialement.

    Y.
  • Les résultats sont arrivés !
  • Je l'ai!
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • Félicitations ! Ainsi qu'à tous les admis(es) !
  • Bravo aux galériens de l'agrégation interne admis !!!
    Courage aux recalés, ce n'est que partie remise, c'est souvent une aventure de longue haleine...
  • Merci!
    J'ai eu 15 à l'écrit 1 (je pensais avoir dans ces eaux là), 10,5 à l'écrit 2 (je pensais avoir bien mieux réussi ^^')
    8.5 à l'oral 1 et 13.5 à l'oral 2, mieux que je l'espérait dans les deux cas
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • Bravo!
  • Oui, bravo !
    Juste par curiosité, au bout de combien de tentatives as-tu réussi ?
  • Bravo ! 
    Courage !
    Vive le site et vivent les maths 😀
  • C'est ma deuxième. L'année dernière largement admissible, mais double 4 aux oraux ^^'
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • Hé bien félicitations ! Belle progression sur les oraux, en effet ;-)
  • Bravo !
    Et espérons avoir d'autres retours de même genre.
  • C'est bon pour moi aussi, grâce à un 16,8 sur l'oral 2 sur les nombres complexes.  Merci à la prime à la géométrie parce que les autres notes étaient encore trop justes.
    8,5 ep1, 10,5 ep2, et 9 oral 1
    Merci pour tous les conseils et les aides.
  • Bravo 🍾 aux admis. 
    Pour les autres on se remotive pour 2025. 
  • Bravo @sway !
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • c'est passé pour moi aussi.      ecrit 1 : 7.84  ecrit 2 ; 15,47   oral 1 : 8   oral 2 : 16.2 merci les probabilités à l'écrit 2 et l'oral 2
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