Lauréats des prix de la SMF (Société Mathématique de France) 2024
Réponses
-
Le problème ne réside pas tant dans les messages orientés que dans les attaques ad hominem qui vont avec.
C'est bien ce manque de savoir-vivre qui a par exemple fait fuir @claude quitté il y a quelques années et peut-être @pappus, deux contributeurs pourtant exceptionnels dans leur domaine contrairement à leurs détracteurs.
-
JLT a dit :Je fréquente un autre forum anglophone (non mathématique) et je constate que* Il y a souvent des discussions sur "la pluie et le beau temps", c'est-à-dire sur autre chose que l'objet principal du forum.
* Personne ne se fait critiquer sur la forme de ses messages (fautes d'orthographe ou de grammaire, fautes de frappe, abus d'abréviations, usage d'une autre langue, manque de soin en général).
* De rares discussions politiques qui restent généralement courtoises. Et ce n'est pas parce qu'il y a un consensus, des opinions les plus "woke" côtoient des points de vue conservateurs.
* Les nouveaux venus sont accueillis chaleureusement, même si leur message est truffé de fautes.Dommage qu'on ne trouve pas une telle ambiance sur notre forum. Je regrette aussi le manque d'étudiants. Il y a un peu plus de 10 ans le forum était en partie animé par des agrégatifs, mais depuis pas mal d'années on n'en voit plus. De même on ne voit pas beaucoup de capesiens. Il faut dire que le nombre de candidats dans ces deux concours a aussi beaucoup chuté. -
Bonjour,
Et celui qui a fait fuir Claude a disparu lui ausi, on peut rêver, Claude pourrait revenir ...
Cordialement,
Rescassol
-
@gai requin Pour Claude Quitté, à priori ce n'est pas de ma faute, je n'étais même pas là. Pour pappus, je n'ai jamais souhaité son départ et je reconnais volontiers ses qualités mathématiques. Mais, même s'il avait une médaille Fields, cela ne l'autorise pas à utiliser certains propos concernant ma génération et la suivante sans que je me foute de sa gueule. C'était mon seul point de désaccord avec lui. Pour son embrouille avec pldx1, c'est entre eux, mais comme j'ai beaucoup appris de pldx1, et pour le coup mathématiquement parlant, j'ai forcement une préférence.La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
-
Les discussions sur le forum seraient plus agréables si chacun s'exprimait de manière mesurée, sans chercher à avoir le dernier mot, et sans accaparer systématiquement tout débat sur la pédagogie ou la société par des considérations politiques. On peut avoir des opinions divergentes, mais il n'est pas nécessaire de les étaler sur des pages et des pages, et de les répéter tous les jours sur tous les fils de "maths et société" et de "pédagogie".
Sur l'autre forum (non mathématique) que je lis, on a ou on a eu entre autres : une féministe de gauche, une femme transgenre homosexuelle pratiquant le polyamour, un conservateur américain qui considère que tout ce qui n'est pas républicain est communiste (donc du côté du mal), un autre qui cite des passages de la Bible,... Et tout le monde cohabite sans s'écharper, les discussions sont rarement politiques, et quand elles le sont, elles ne durent pas longtemps, chacun exprime son opinion et ça s'arrête assez rapidement.
Je pense que le fonctionnement technique de l'autre forum y contribue : on peut "liker" des messages en pressant une icône en forme de coeur. L'utilisateur a 5 minutes pour se rétracter, mais ensuite le like devient définitif, et la liste des personnes qui ont liké le message est visible par tous. Il n'est pas possible de "disliker" un message. La conséquence est que si on est d'accord avec quelqu'un, on a tendance à presser le bouton de like plutôt que d'envoyer un autre message disant essentiellement la même chose, ce qui évite l'inflation de la discussion. Et si quelqu'un écrit un message ne recevant aucun "like", il finit par se démotiver et ne poursuit pas son argumentation.
-
Étrange et aveuglement. Critiquer l’âge, j’ai toujours qualifié cela de discrimination, de racisme au sens le plus général. Ça n’empêche cependant pas des intervenants d’utiliser le terme « boomer ». Avec au moins un assentiment général faute d’intervention sur ce sujet.Ensuite, j’extrapole et reformulant quelque chose que je viens de lire : « quant à lui, qu’il soit détestable ou pas, ça ne me fait rien car il m’a tant appris ».[je ne vise aucunement Pierre, je prends un propos, retire les personnalités qu’il contient et tente d’analyser sa teneur dans sa généralité, et pour ce faire, j’exagère exagérément]
-
Le principe des 'Like' est effectivement un outil utile pour éviter l'inflation de messages.
Et même les Dislike.
Pouvoir mettre un moins à tel message qu'on considère comme inopportun, au lieu de devoir lui répondre par un autre message tout aussi inopportun, ce serait une nette amélioration.Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara. -
@Dom Tu interprètes mal, je refuse d'apprendre des gens que je trouve détestable donc le problème ne se rencontrera jamais. Pappus peut m'apprendre des choses, Chaurien jamais même s'il en connaissait plus que moi dans certains domaines (ce qui est très possible).
Personne n'a critiqué l'age dans ce fil et je partage évidemment le point de vue de JLT et kioups, dommage que ce soit difficile à faire. L'idée des like pour éviter le +1 est sympa mais comme le site est "fait maison" c'est peut-être difficile à implanter, il faudrait en parler à manu pour avoir son avis. Lui imposer une surcharge de travail pour un résultat incertain est délicat.La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley) -
Personnellement, je ne pose jamais de sujets sociétaux ou politiques. Quand je viens ici, c’est pour lire des maths uniquement.Les seules fois où je réagis, c’est quand on insulte ma profession de foi écolo. Si le message est visible, j’y réponds quitte à ce qu’il soit modéré dans la minute. Ce réflexe me vient du forum de Libération que j’ai fréquenté longtemps et où des « éco-terroristes » côtoyaient des gens qui voulaient quasiment boire du pétrole.Pour le reste, je suis d’accord avec les lamentations sur la baisse de niveau, les problèmes de discipline etc… C’est mon côté réac. J’en ai un visiblement. Ça me fait horreur mais qu’est-ce que j’y peux ? J’ai connu une époque où, quand le proviseur rentrait dans une classe, tout le monde se levait, le cœur rempli de crainte. En CE1, il y en avait un qui était massif, très grand, chauve et avec des petites lunettes rondes. En sa présence, on n’en menait pas large.Cela dit, c’est un échec, pour un forum, de ne pas avoir su retenir des contributeurs aussi exceptionnels que Claude Quitté ou Pappus. Je sais que le premier était passablement énervé par les discussions extra-mathématiques.
-
Il ne s'agit pas d'être d'accord ou pas, moi aussi, je suis d'accord sur la baisse de niveau et les problèmes de discipline, mais ce n'est pas une raison pour polluer tous les fils avec ça.La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
-
Chaurien a dit :Donc pour @kioups l'idéal des lycéens c'est d'écrire « j'est pas su faire » sans être corrigé ? Corriger quelqu'un, sans commentaire malveillant, c'est lui rendre service, c'est l'aider à s'améliorer.
Sur un autre forum non mathématique, personne ne corrige les autres sur l'orthographe. Une des raisons peut-être est que sur un forum international on s'attend à ce que beaucoup d'utilisateurs dont l'anglais n'est pas la langue maternelle fassent des fautes, d'où un plus grand degré de tolérance. Mais il faut noter que notre forum est certes un forum francophone, mais pas un forum réservé aux Français. De nombreux utilisateurs résident en Afrique et on ne peut pas leur reprocher de ne pas maîtriser parfaitement le français. En tout cas sur l'autre forum, si certains messages ont une forme qui laisse à désirer, la majorité des messages restent bien écrits sans que personne n'ait à faire publiquement de remarques orthographiques.
-
Ce fil aurait dû être fermé dès ce message, hors charte (attaque ad hominem après avoir parlé de la charte !). Le choix d'une modération laxiste impose beaucoup de lecture prévisible aux modérateurs.Cordialement.
-
Vassillia a dit :je refuse d'apprendre des gens que je trouve détestable donc le problème ne se rencontrera jamais.Dans ta protestation tu te handicapes toi-même et non pas ces gens que tu dis trouver détestables (personne ne me retire rien en s'abstenant de lire mes messages).Pour les jeunes qui viendraient en dépit du fait qu'apparemment depuis un certain temps la fréquentation de ce forum provoquerait des grandes souffrances chez eux : la vie est courte alors apprenez avant de devenir grabataire à apprendre même des gens que vous détestez (ça demande un certain effort psychologique mais il est surmontable). On n'a pas toujours le luxe de recevoir la vérité uniquement des personnes qu'on aime ou qu'on admire.
Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$. -
Mais justement gagner avec un handicap est encore plus beau. J'apprendrais autrement, ailleurs, je me débrouille, ne t'en fais pasLa philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
-
@Vassilia : Pour mes réponses à des messages orientés, elles sont en revanche totalement orientées dans le sens contraire et de préférence pour faire marrer, c'est le jeu.
Un jeu qui semble n'amuser que toi, alors. Les rappels à l'ordre réguliers de la modération (tu as même déjà été bannie pour 24 heures me semble-t-il) devraient t'en faire prendre conscience. C'est bien beau de remercier tous les 4 matins la modération pour son travail, mais je crois que plutôt que tes remerciements, ils apprécieraient davantage que tu te modères toi-même.
-
C’est affligeant. Trois personnes prennent le forum en otage en l’inondant d’insanités à longueur de journée et en rajoutent avec des leçons de courtoisie, de bien commun, etc.
-
Tu es bien gentil @gimax mais la modération est assez grande pour me dire ce qu'elle attend de moi.
Si le jeu n'amusait que moi, il s'arrêterait de lui-même par absence de messages orientés déclenchant une polémique, peut-être est-ce mon souhait, qui sait ?La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley) -
« Trois personnes prennent le forum en otage «
C’est vrai mais d’un autre côté, Vassillia, Fin de Partie et Chaurien font des interventions mathématiques très intéressantes. Le forum peut-il s’en passer ? -
Je vous rappelle qu'à une époque christophe c inondait ce forum de messages aussi bien mathématiques que non-mathématiques sur absolument TOUS les topics et pourtant cela n'avait pas fait "fuir" les jeunes pour autant.
Les querelles avec FdP étaient d'ailleurs régulières également.
La solution trouvée en ce temps-là fut de le restreindre à la seule catégorie du forum où il participait vraiment mathématiquement, la catégorie logique.
Dans cet ordre d'idée, on pourrait restreindre FdP à la section analyse, Vassillia à la section géométrie, etc. même si honnêtement la meilleure solution serait que les gens passent le cap de l'adolescence. -
Il y a aussi la solution ne pas écrire de messages provocants, ce n'est jamais moi qui commence alors pourquoi m'interdire de répondre ?
De plus, je ne fais jamais plusieurs posts de suite, contrairement à d'autres, je réponds quand on cite mes messages ou qu'on parle de moi ce qui me semble tout de même normal.
Ce fil, je l'ai ouvert, ce serait un peu exagéré de m'en virer quand même. Je note que tu ne proposes pas de solution pour Chaurien, dommage.
Édit : si c'est le choix qui est fait, je veux bien probas aussi quand même svpLa philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley) -
@Vassillia : Chaurien c'est plus délicat de le restreindre à une seule section car il a des contributions mathématiques sur à peu près tous les sujets. C'est pour ça qu'à propos de votre absurde "combat" permanent, les anciens du forum auront plutôt tendance à soutenir Chaurien. Malgré ses opinions politiques que tout le monde connait et que peu de gens partagent, ça reste un important contributeur sur le plan mathématique.
Maintenant je le redis, la meilleure solution ce serait d'arrêter les gamineries. Par exemple Chaurien qui fait des commentaires sur le physique des femmes uniquement pour provoquer ton ire féministe ou toi qui dédouble péniblement tous les mots (sans rigoler, ça doit te gaver d'écrire "mathématiciens et mathématiciennes" à chaque fois ) et qui pratique une écriture inclusive à laquelle tu n'es même pas spécialement attachée uniquement pour l'énerver.
Cette ambiance adolescente ne correspond pas du tout à ce forum qui a toujours été très sérieux et se prenant au sérieux (sans pour autant être austère.) -
Cela est bien dommage que le fil ait autant et aussi vite dévié du sujet initial. Il est clairement temps de le fermer
Cette discussion a été fermée.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 63 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens