Livres soulignés, surlignés ou annotés
Bonsoir,
J'ai lu que les livres annotés sont interdits pour l'oral, cette règle est-elle appliquée très rigoureusement ? Beaucoup de livres qu'on emprunte à la bibliothèque universitaire ont été plus ou moins sévèrement abîmés par des malpolis (du genre gros coups de fluo partout dans les 10 premières pages, commentaires stupides ici ou là). Est-ce un motif pour se voir interdire l'emploi du livre (même si à l'évidence ces modifications gênent la lecture plus qu'autre chose) ?
J'ai lu que les livres annotés sont interdits pour l'oral, cette règle est-elle appliquée très rigoureusement ? Beaucoup de livres qu'on emprunte à la bibliothèque universitaire ont été plus ou moins sévèrement abîmés par des malpolis (du genre gros coups de fluo partout dans les 10 premières pages, commentaires stupides ici ou là). Est-ce un motif pour se voir interdire l'emploi du livre (même si à l'évidence ces modifications gênent la lecture plus qu'autre chose) ?
Réponses
-
Si tu te fais choper, tu prends des risques, même de bonne foi. Après, si le livre vient de la bibliothèque du jury…The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
-- Harris, Sidney J. -
Bonjour,
j'ai eu besoin d'un de mes livres à l'interne qui était surligné bêtement dans la table des matières et certains titres de chapitres...au moment de remplir ma caisse, j'ai demandé au jury si je pouvais l'utiliser, et après l'avoir feuilleté, ils m'y ont autorisée sans problème... -
J'ai été dans le même cas que marielbg. J'avais emmené quelques livres annotés ou surlignés à l'oral de l'agrégation interne. Après tirage du sujet, un des livres pouvait m'être utile, je suis donc allé voir un responsable pour lui demander si je pouvais l'utiliser. Il a feuilleté le livre (qui était surligné en long, en large et en travers...l'ancien propriétaire devait être atteint de fluoite aïgue !!!) et a donné son accord.
De toute façon, ça ne coûte rien de les emmener et de demander ...
Bon courage. -
Je vous conseille fortement de le signaler avant de le prendre. Régulièrement on passe dans les salles de préparation regarder les ouvrages. Ne vous mettez pas dans une situation délicate.
-
Bonjour,
J'ai un livre que j'ai lu en entier sur lequel j'ai corrigé toutes les fautes de calculs que je voyais, il n'y en a pas beaucoup et pas des grosses, je me suis juste contenté de corriger les fautes, je n'ai fait aucun commentaire ou rajouter carrément une ligne de calcul ou de démonstration. Est-ce possible de l'utiliser le jour de l'oral ? -
Là, je doute : c’est justement à toi d’avoir lu le livre avant pour savoir comment l’utiliser.The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
-- Harris, Sidney J. -
Dans ce cas je gomme tout ( je l'ai fait au crayon heureusement), je trouve quand même un peu embêtant de devoir effacer toutes les corrections de fautes que j'ai vu , et de devoir faire gaffe le jour de l'oral à ne pas reproduire par mégarde toutes ces fautes en reprenant le temps de les repérer , je suis pas sûr de me souvenir de toutes les erreurs.Enfin bon 8-)
-
Bonjour,
Mes ouvrages de fac ont été donné à une personne sans mon autorisation, ils était tous annotés personnellement, étiquettés avec mes coordonnées. Personnellement, j'aimerais récupérer mes livres car il y avait des synonymes et des associations d'idée que je souhaite utiliser et qui m'inspirent dans les textes que j'écris et que je publie dans le journal local de la région.
Merci de vos idées concrètes pour ma démarche de recherche -
Bonjour.A chaque oral de l'agreg, et je sais de quoi je parle , on nous dit que la correction des coquilles est acceptée.
-
Je me posais la question.
Pour allèger une valoche perso lourde comme un âne mort, serait-il possible d'arracher quelques dizaines de pages par bouquin ? Vous n'allez pas me dire que tout est consommable dans un bourbaque. Il faut faire gaffe à laisser la page avec le numéro d'ISBN, on est d'accord.
Jusque là, je garnissais les ouvrages d'élastiques pour mettre les chapitres sans intérêt en dérangement, mais ça ne faisait qu'alourdir mes bagages.
Des avis sur la question ? Vous avez déjà essayé ?
e.v.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
Je trouve cette règle de ne pas pouvoir écrire sur les bouquins vraiment étrange... J'ai du mal à voir en quoi gribouiller sur un bouquin donne un avantage substantiel, surtout maintenant qu'il n'y a plus de liste noire !
-
Tu prends un livre vide ( un cahier ) et tu le remplis de tout ce que tu as préparé ( copié ) : cette règle a quand même un sens quelque part . L'autorisation ou le refus de certain polycopiés était bien plus problématique à mon époque .
Domi -
La règle permet de voir les candidats qui ont préparé (qui savent où sont les erreurs) et les autres.The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
-- Harris, Sidney J. -
Bonjour, je remonte ce post.Je viens d'acheter d'occasion un livre et il y a du fluo sur les premières pages(résultats fluotés)Puis je l'emmener avec moi tout de même et le signaler dès le début aux surveillants? Ils l'autoriseront peut être (pas d'annotation) mais ne vont pas m'accuser de triches et me radier du concours ?
-
Bonjour Chanig.Si tu le montres au début, tu n'as pas triché.Voir les exemples ci-dessus.Cordialement.
-
Ben .. il serait confisqué le temps que tu passes l'épreuve, et rendu à la fin. Les appariteurs sont là aussi pour te mettre dans de bonnes conditions de travail et ils n'ont rien à f.. des bouquins de maths.
-
J'avais mis/collé dans un de mes livres un post-it pour marquer les pages de mes développements à ma dernière page.La personne qui regardait les livres dans la salle de préparation m'a fait enlever mon post-it.J'ai bien entendu pu utiliser mon livre.
-
Bonjour,personnellement, l'année dernière, j'ai utilisé le livre de J. Griffone et j'avais corrigé quelques petites erreurs de calculs ou de notations (peu nombreuses d'ailleurs), au crayon. Je l'ai immédiatement signalé, la personne a feuilleté rapidement le livre en question, et il n'y a eu aucun problème.Je pense par contre, comme ça a été dit, qu'il ne faut pas attendre et le signaler tout de suite. Au pire, on te confisque le livre le temps de la préparation...mais je n'y crois pas, sauf cas extrême, du style un développement sur des pages blanches (pages de garde ou à la fin).
-
Merci pour vos messages.Cela me rassure (ah, la panique avant les oraux ...)
-
Hier, un candidat n'a pas eu le droit d'utiliser son livre parce qu'un passage était surligné.Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques. -
Au capes, on m'a interdit d'utiliser un livre (acheté d'occasion) en raison de quelques surlignage au fluo dans la table des matières.
-
Il me semble qu'il vaut mieux de toutes façons en avance montrer le livre plutôt que d'être pris sur le fait.Théoriquement, le livre ne doit absolument rien contenir et donc tout livre qui contient quelque chose doit être écarté, cependant il peut y avoir une certaine tolérance, libre à l'appréciation de chaque vérificateur, si ce qui est sur le livre n'est pas une tentative de triche. Les corrections d'erreurs (hors errata de d'éditeur) sont interdits, cela fait partie du travail durant la préparation que de réfléchir à ce que l'on prend dans un livre.
-
Tout pareil math2 👍😀
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath