Convergence uniforme d'une suite de fonctions

zorg
Modifié (6 Apr) dans Analyse
On considère une suite $(f_n)_{n\ge0}$ d'applications de $[0,1]$ dans $\mathbb{R}$ qui converge simplement sur $[0,1]$ vers une application continue $f$.
1) On suppose les $f_n$ de classe $\mathscr{C}^1$ et de dérivées uniformément bornées, c'est-à-dire qu'il existe $C \ge 0$ tel que $\forall n\in \N$, $\|f_n'\|_{\infty} \le C$. Montrer que la convergence de $(f_n)$ vers $f$ est uniforme sur $[0,1]$.
2) On suppose maintenant les $f_n$ de classe $\mathscr{C}^k$ pour un entier $k \in \N^*$ et de dérivées $k$-ièmes uniformément bornées. La convergence de la suite $(f_n)$ est-elle toujours uniforme sur $[0,1]$ ?
1) Ok. Résultat classique où on utilise l'inégalité des accroissements finis et une subdivision du segment $[0,1]$. N.B. : le fait que $f$ soit continue ne me semble pas utile.
2) Je sèche. Avez-vous des idées ?

Réponses

• JLapin
    Modifié (6 Apr)
    Avec l'inégalité de la première partie de ce problème, tu pourrais t'en sortir, non ?
    https://www.concours-centrale-supelec.fr/CentraleSupelec/2022/MP/M041.pdf
  • Ok merci pour la référence. Je vais étudier ce sujet.
    J'avais pensé aux inégalités de Kolmogorov mais je crois que ça ne s'applique pas ici.
  • zorg
    Modifié (7 Apr)
    Les inégalités de cette épreuve de Centrale permettent en effet de se ramener à la question 1.
    On montre que $\|f'_n\|_{\infty} \le \|f_n^{(k)}\|_{\infty} + \|P_{f_n}'\|_{\infty}$ où $P_{f_n}$ est le polynôme interpolateur de $f_n$ en certains points $x_1<\ldots <x_k$ choisi arbitrairement dans le segment $[0,1]$.  D'une part, par hypothèse, les $\|f_n^{(k)}\|_{\infty} $ sont majorés par une borne uniforme.  D'autre part, $P_{f_n}' = \sum_{i=1}^k f_n(x_i)L_i'$ où $L_i$ sont les polynômes interpolateurs de Lagrange (qui ne dépendent que des points $x_i$). Donc $ \|P_{f_n}'\|_{\infty} \le \sum_{i=1}^k |f_n(x_i)| \|L_i'\|_{\infty}$. Comme la suite $(f_n)$ converge simplement vers $f$, les $k$ suites $(f_n(x_i))$ sont bornées par une borne uniforme. Finalement, les dérivées $(f_n')$ sont uniformément bornées donc on est ramené à la situation de la question 1.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.