Prépa agreg interne
Réponses
-
Aucune idée. Cependant, selon le coordonnateur [celui qui s’occupe de la prépa], il peut envoyer des documents par mails, etc.En général, un mailing-list est créée et cela permet de suivre au moins d’un peu plus près la formation.
-
Il existe ou a existé des FOAD de remise à niveau. Mais pas spécifiquement pour l'agreg.
-
Formation A Distance. Sur le PAF (plan académique de formation, quoique le P veut peut-être dire programme...)
-
Je crois qu'à l'université de Bordeaux,les cours peuvent être en distanciel pour la préparation agrégation interne.
-
Merci beaucoup à vous toutes et tous !
-
Bonjour Odile.
C'est effectivement difficile de suivre une formation à 1 h 30 de chez soi. Mais je te conseille d'y aller (J'ai eu le même problème quand j'ai candidaté, il y a 30 ans), ne serait-ce que pour les renseignements sur le fonctionnement de l'oral et les critique sur ce que tu fais quand tu simules un oral.La préparation de l'écrit peut se faire seul : étude des programmes, exercices d'application, voire essai de répondre à des sujets précédents (ce que je n'ai pas fait, pour ma part). L'oral non. Il est sans doute possible de ne participer qu'aux séances de préparation de l'oral.Cordialement. -
Merci Gerard0 . Je sais qu'effectivement, certains ne vont à la prépa uniquement pour la préparation des oraux .
-
kioups a dit :Formation A Distance. Sur le PAF (plan académique de formation, quoique le P veut peut-être dire programme...)
The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
-- Harris, Sidney J. -
Si tu ne vas pas aux oraux d'une préparation, il faut plus encore te prendre quelques jours de vacances pour aller assister à des oraux à Paris.Je ne sais pas si la nouvelle organisation est contraignante quant au nombre d'oraux, mais en voir au moins une dizaine de chaque me semble une bonne idée.
-
Bonjour Odile,je rejoins ce qui a été dit, et j'ajoute qu'au delà de la préparation aux oraux proprement dite, c'est aussi un moment où tu t'extrais de chez toi et/ou de ton environnement famille-travail. Tu redeviens un étudiant, et tu crées des nouveaux liens avec des personnes embarqués dans la même aventure. Pour ma part, 1h30 aussi pour rejoindre la FAC de Lille (mais train + métro, donc plus cool que la voiture). J'ai suivi toutes les séances d'oraux ... et je retrouvais avec bonheur 4 collègues. Nous nous sommes beaucoup soutenus mutuellement, avons échangé sur beaucoup de sujets et partagé bon nombre de travaux. Je peux même dire qu'une amitié très forte subsiste aujourd'hui avec l'un deux, et que nous continuons d'échanger avec les autres.Bref, tu peux penser que ces 3h aller-retours seront du temps perdu... mais je peux affirmer que ce ne fut pas du tout le cas pour moi. J'ai suivi cette prépa 2 ans, et je pense même (comme mes collègues) que c'est un des éléments majeur de notre réussite ( nous l'avons eu tous les 5, dont une à la première tentative). Je précise que l'année dernière, mon chef d'établissement m'avait libéré tout le vendredi, ce qui me permettait de "lâcher" mon cartable de prof le jeudi soir, pour passer en mode étudiant. Et je consacrais donc le vendredi et le samedi à l'agrégation. Retour à la vie de papa le dimanche, le prof remontant à la surface le lundi. Et suivant les semaines, les copies et les préparations de cours, j'essayais de libérer les soirées pour travailler un peu les écrits.Voilà, je te livre mon expérience, mais je suis sûr que certains lauréats font aussi tout en solo, et chez eux.En tout cas, bon courage, et comme beaucoup le soulignent ici, tâche de trouver du plaisir.
-
Merci Tracktrick .
Je reconnais la chaleur des gens du nord moi qui suis ch'ti !
Merci à tous pour vos ( super) conseils. -
J'avais deux heures et demi de trajet(aller seulement) en voiture juste pour passer mes séances à l'oral.
Souvent admissible mais il manquait de la structuration à l'oral et cette prépa, sans congé en plus de mes cours, a été plus que bénéfique. -
Merci Geo , je me doute que le jeu en vaut la chandelle.
De plus, comme le précisent beaucoup de gens, quand on se fait plaisir c'est l'essentiel. Donc qu'importe les kilomètres
Moi mon souci est que je ne pourrai peut-être pas y aller, pas à cause du nombre de kilomètres mais à cause de mon emploi du temps dans l'établissement scolaire où je serai affectée.
Je m'explique : je suis TZR en Haute-Savoie et l'an dernier j'avais cours de spécialité maths avec une terminale le mercredi après-midi !!!
Le lycée estimait plus confortable de placer les spécialités le mercredi après-midi.
Voilà voilà !
-
Merci à toutes et tous pour vos conseils et vos réponses rapides et spontanées !
-
Tu ne perds pas le nord toi non plus Chaurien !
Super clin d'oeil qui a déjà 29 ans -
Bonjour,
je ne suis pas du tout sûr de ce que je vais écrire là, mais n'y a-t-il pas une obligation de l'établissement de te libérer sur les créneaux horaires d'une formation à laquelle tu es inscrite dans le cadre du PAF ?Je ne me suis pas renseigné là-dessus, et ne m'étais même pas posé la question, car de mon côté, comme je l'ai déjà dit, la direction de mon établissement a tout fait pour me mettre dans les meilleures conditions : le proviseur adjoint m'avait même demandé, la deuxième année, quel serait le service idéal, avec quel emploi du temps (!). Mais je sais que ce n'est pas toujours le cas, loin s'en faut.Cependant, mes collègues étaient toujours libérés, même si parfois il y avait des tensions, souvent liées au service ... ou libérés à 14h, quand la formation débute à 14h...Je poserai la question à mon chef d'établissement d'ailleurs, par curiosité, et puis parce-que c'est une information qui peut-être utile.Bonne journée. -
L'établissement valide (ou non) la participation à la formation.
S'il dit oui, l'EDT sera évidemment adapté.
Mais en théorie, il peut très bien refuser l'inscription, même si je n'ai jamais vu ce cas de figure.Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath