Sous-forum collège-lycée (ou second degré)

Bonjour, rendons à Cesar ce qui est à Cesar ou plutôt à Dom ce qui est à Dom, 
Il a eu l'idée de créer une nouvelle catégorie pour faire quelque chose contre la désaffection des jeunes de ce forum, voir ce fil https://les-mathematiques.net/vanilla/discussion/2336747/levariste-edition-2024-epreuve-du-matin/p2
Je ne suis pas forcément convaincue mais l'idée a le mérite d'être intéressante donc pourquoi pas discutée ?
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)

Réponses

  • Ha ! 
    J’imagine que ça a pu être évoqué jadis. Merci de l’intention 😀
    Gérard a bien exprimé le problème. 
    Disons que l’idée d’un tel sous-forum est de surtout ne pas dézinguer l’intervenant qui dirait « je sais pas comment ajouter les nombres en chiffres ». 
    On y serait plutôt indulgent sur la forme ce qui n’empêcherait pas de la corriger. 
  • Il faudrait accepter de répondre à des messages non-rédigés en latex (comme ça se fait ailleurs).
    Je n'ai pas l'impression que beaucoup d'intervenants soient prêts à faire cet effort.
  • Quand même. Ce serait bien normal (de faire cet effort). 

  • Foys
    Modifié (March 2024)
    La désaffection des jeunes pour ce phorum tient au fait qu'il y a aujourd'hui en France moins d'un millier de jeunes de moins de 18 ans qui sont exposés aux mathématiques depuis qu'un militantisme soutenu a fait disparaître les maths de l'enseignement afin (prétendument) de préserver l'égalité des chances parmi les jeunes.
    Ce qu'on leur fait faire ne donne pas vraiment lieu à des interrogations, au pire ils demandent à leurs professeurs particuliers, leurs copains ou des membres de leur famille.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Je complète cet avis en disant qu'on peut organiser tous les concours et toutes les journées de vulgarisation possibles pour "donner envie aux jeunes de faire des mathématiques", ceci ne change rien au fait que la formation aux mathématiques se fait, en théorie, sur les bancs de l'école à raison de plusieurs heures par semaine. 
    Je ne m'étonne pas que certains professeurs du forum aient pu se montrer quelque peu ronchons face aux initiatives type concours evariste, pi day et autres activités de vulgarisation. Dans le fond ils savent bien que ces activités, aussi positives soient-elles, ne peuvent pas compenser la défection des maths à l'école.
  • Personnellement ce qui me dérangeait pour le concours Évariste c'était cette sensation de publicité plus ou moins cachée d'une nouvelle école privée Albert School. La collecte d'une base de données comme les participants peut aussi être utile pour faire du "démarchage rentable" après coup par exemple....(mode complotiste! :D )
    ’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
    Mikhaïl Jvanetski.

  • Et comment expliquer que d'autres médias : Forum ou Discord s'en sortent mieux ? Moi je veux bien toutes les explications que vous voulez mais à un moment il faut peut-être se remettre en question aussi. Quand on rend les maths repoussantes et bien les gens les repoussent, c'est prévisible. Après, continuez à ronchonner, moi je continuerai à me marrer, c'est un projet d'avenir pour le forum comme un autre.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • @Vassillia : Je ne pense pas que le forum ait un quelconque projet d'avenir. Pour être honnête, pas grand monde n'est attristé de ne pas voir de questions de lycée. Comme je l'ai dit c'est un forum de vieux habitués. 
  • Tu as sûrement raison, le forum mourra en même temps que ces vieux habitués alors, c'est un peu du gâchis mais je comprends ce choix.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Foys
    Modifié (March 2024)
    Je n'ai jamais dénigré le concours Evariste ... J'ai juste dit (pour autant que je me souvienne) dans un message que j'étais contre la discrimination positive (mais de toute façon c'est une initiative privée donc les organisateurs font un peu comme ils veulent in fine), d'ailleurs je ne sais même plus si c'était pour ce concours ou pour un autre. Faudrait retrouver le message.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • La question n’est pas de « recruter », si ???
    Le forum vit-il de sa fréquentation ? 

    En fait, on [moi, déjà] s’en fiche de qui y vient. Pour ma part, c’est un forum de Mathématiques donc j’aime bien l’idée que quiconque souhaite poser une question qui concerne les maths, de près ou de loin, puisse le faire. Ce n’est que cela qui me motive. 
    Alors pour moi, le seul frein à cela provient du fait qu’on pose une question dans « Algèbre » pour savoir si la démonstration de la décomposition de Dunford est comprise ou bien pour savoir « comment je fait pour calcule les fractions ? ». 
    Et là évidemment, si c’est le monde académique qui attend que la question soit formulée en français correct et en langage mathématique correct, on se doute bien que l’auteur lycéen ne va pas beaucoup hésiter pour aller ailleurs (je répète, je me fiche qu’il aille ailleurs mais suis plutôt désolé de me dire qu’il n’a pas pu poser sa question de maths, ou bien obtenir une réponse pour l’aider). 
    Et bien entendu, si la question du lycéen est « c’est quoi le calcule pour integrale de 4 à 7 de x carré » et qu’avant même d’avoir reçu une réponse on lui demande si c’est l’intégrale de Riemann ou celle de Lebesgue, alors on comprend bien la fuite à toutes jambes du poseur de question. 

    Par contre, les discours récents [dans d’autres discussions] sur « la chasse aux vieux » je les trouve assez abjects. Sauf si leurs auteurs ne sont pas dérangés par certaines discriminations… 
  • Ce n'est pas un forum de vieux habitués. Il est accaparé (noyé) par quelques personnes et c'est tout. Les autres lisent et n'en pensent pas moins ou ne voient même plus l'intérêt d'écrire quelque chose.

  • gerard0
    Modifié (March 2024)
    Je plussoie Sato.
    Quand on a l'a-priori qu'en collège et lycée "on ne fait pas de maths", on dézingue les écoliers qui voudraient en faire. C'est arrivé souvent sur le forum "Les mathématiques.net". Alors que je l'ai rarement vu sur les autres forums que j'ai fréquentés.
  • Dom
    Dom
    Modifié (March 2024)
    Je ne pense pas que ce soit le réel problème. 
    Je pense qu’il s’agit davantage des deux choses que je pointe : 
    1) l’accueil :
    « écris mieux », « ça veut rien dire », « n’importe quoi ! », « tu ne sais pas encore qu’on dit dénominateur et pas nombre d’en bas ? », « corrige d’abord tes fautes puis on t’aidera peut-être »
    2) l’oubli qu’on n’est pas encore dans le supérieur et que l’on ne s’adresse pas forcément à quelqu’un qui souhaite faire des maths sa passion : « quand tu dis que $x^2=-5$ n’a pas de solution, tu devrais te renseigner », « dans quel corps travailles-tu ? », « précise alors que tu n’es pas en géométrie hyperbolique », « $0^0$ c’est le cardinal de l’ensemble des applications de l’ensemble vide dans l’ensemble vide, voyons ! »
  • Plus basiquement, si je suis un élève qui a des difficulté en maths et que je tape par exemple sur google "aide mathématique seconde", le site "les mathématiques.net" n'est pas référencé. Il ne faut pas non plus chercher trop loin. Le forum est tout simplement peu visible.
    (Ce qui ne change rien au fait que, même s'il l'était davantage, il serait sûrement rebutant pour pas mal d'ados.)
  • Je suis tout à fait pour l'ouverture d'un tel sous-forum. Je pense cela dit que cela sera totalement inutile car les collégiens ne viendront pas ici quoiqu'il arrive. On ne verra que quelques très rares lycéens, qui peuvent se satisfaire du forum en sa forme actuelle.
    M'est avis que la seule chose importante pour les collégiens/lycéens ici est de mentionner qu'ils sont lycéens, et d'avoir tenté de faire un pas d'eux-même vers la solution qu'ils viennent chercher ici. Sous ces 2 conditions, je ne pense pas qu'ils soient plus mal reçus ici qu'ailleurs, mais peut-être me trompe-je.
    Vous parlez d'autres sites où ils vont poser des questions, vous pensez auxquels en particulier?
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Matricule_63
    Modifié (March 2024)
    Ce serait sympa.
    Mais bon, je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de discussions "d'initiés" sur le second degré, visiblement le sujet ne botte pas grand monde.
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • biely
    Modifié (March 2024)
    Entièrement d’accord avec Soc avec juste un rajout : ne pas être vexé de se faire corriger les fautes d’orthographe.   :D 
    J’ai déjà vu le site Bibm@th.net qui me semble pas mal pour les collégiens/lycéens (je n’y suis pas inscrit et d’ailleurs mathématiques.net est le seul site où je suis inscrit  :) )
    ’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
    Mikhaïl Jvanetski.

  • Ludwig
    Modifié (March 2024)
    Faut essayer. Qui peut prédire du résultat : viendront-ils, ou pas ? On verra bien. Mais pourquoi ne viendraient-ils pas ? Si tu cherches vraiment à répondre à une question qui t'es posée tu ne peux pas louper un site qui peut en parler. Si ? Non ! Si ? En ouvrant la porte tu permets du même coup l'aspiration. Après faudra cadrer ! Sinon ce n'est que du vent.
    @AD : je ne reconnais qu'une seule faute, personne n'a dit que le parlé n'était pas autorisé.
  • La multiplication des ressources internet rend peut-être moins indispensables les forums du secondaire jusqu’à L1 voir L2. Je pense surtout aux vidéos. Regardez, par exemple, les vidéos proposées sur le thème « Diagonalisation matrices ». Il y a tout ce qu’il faut (surtout en anglais).
  • Bon, on va se lâcher. Vassillia commence à nous les gonfler avec sa fixette sur les jeunes contre les vieux. D'ailleurs, il faudrait une définition : moi je suis vieux, c’est certain, mais beaucoup sont le jeune de l'un et le vieux de l'autre. Il faudrait qu'elle nous donne sa définition, et par exemple, qu'on édicte une interdiction de participer à partir d'un certain âge, voilà une idée qu'elle est bonne. Elle arrive sur ce forum qui a je ne sais combien d'années, pour prétendre tout régenter.  Dans une société, il faut une répartition harmonieuse de toutes les générations. Moi j'aime fréquenter des gens de tous âges, et je ne vois pas pourquoi on devrait attirer tel ou tel public. Si elle trouve qu'il y a trop de vieux, qu'elle aille ailleurs.
    Si j'ai bien suivi, tout part de la sanctification de l'initiative de l’Évariste, Une compétition mathématique, c'est une bonne chose, Ce n'est pas moi qui vais critiquer au nom de l'élitisme-sic, ou bien contester qu'il recoure à des donateurs privés pour récompenser les meilleurs, j'ai fait ça autrefois, renseignez-vous. Mais bon, les prestations vidéos d'Arno XX avec sa bouteille thermos et ses références philosophiques à deux balles pompées la veille sur Wikipedia, si c'est ça votre idéal culturel, ce n'est pas le mien. Comme style je préfère le Concours général, le TeSciA ou l'Olympiade internationale, mais il en faut pour tous les  goûts, c'est un avantage de notre société de liberté.
  • Dom
    Dom
    Modifié (March 2024)
    Je sais que des lycéens et même des collégiens, notamment « faibles » cherchent des vidéos. 
    Quelle que soit la qualité de la vidéo, l’élève est disponible pour l’écouter et être attentif. C’est comme ça. Puisque c’est lui qui choisit son moment, c’est forcément plus efficace que n’importe quel cours en classe où il a sa tête qui veut faire autre chose. 
    C’est vrai que le forum, déjà, c’est de l’écrit… et forcément on met de côté beaucoup d’élèves qui ne veulent pas prendre cette peine ou bien qui ne le « peuvent » pas. Autre point faible, après avoir écrit, il faut lire. Et là encore, lire est un effort pour beaucoup. 
    Une fois passés ces deux marches, il faut savoir poser sa question. Parfois il [l’élève] ne la connait pas et c’est « ch’comprends rien ! » (de bonne foi !). 
    Il y a donc aussi une question d’ère du temps. Le forum est né en 2009 je crois. Il n’y avait pas tous ces médias « périscolaires ». Pas autant et tant démocratisés. 
    Je comprends donc le pessimisme (je ne juge pas, c’est juste le bon mot qui n’a même pas une connotation négative dans mon propos) de la plupart. 
  • Vassillia
    Modifié (March 2024)
    Ah non Chaurien, tu peux participer et moi aussi, j'ai juste repris l'expression "vieux habitués" de Cyrano à mon compte alors inutile de me le reprocher. 
    Je l'ai déjà dit et je le redis, je n'ai aucun problème avec l'age de qui que ce soit, un peu plus de mal avec ceux qui radotent la même idéologie surtout quand elle est hors sujet, mais tant pis pour moi. Si je te gonfle, c'est ton problème, pas le mien, tant pis pour toi. Ce fil est juste une suggestion suite à une remarque de Dom.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Un forum ? Une fête ! Et pas de fête qui dure sans les jeunes.
  • @Dom Bonsoir,
    Les premières discussions sur ce forum remontent à janvier 2001 : voir la page 975 du sous-forum "les-mathématiques" ...
    Bien cordialement, JLB
  • Bonjour. Je pense que ce forum plaît plus aux gens qui pratiquent les maths à partir d'un certain niveau et qui cherchent de la rigueur. Des forums de math il y en a plein surtout pour les collégiens et lycéens. Sans compter les vidéos. De plus il y a déjà pas mal de sous forum d'où une plus grosse gestion pour les modérateurs.
  • Je ne pense pas qu'il y aura des masses de collégiens et lycéens qui vont venir poser des questions ici, donc il n'y aura sans doute pas une surcharge importante de travail pour les modérateurs. A priori on est ouverts à créer ce nouveau sous-forum, mais dans ce cas il faudra s'attendre à recevoir des messages mal orthographiés et pas clairs, et éviter "d'engueuler" le questionneur. Est-ce que ça gêne quelqu'un ?
  • Et pourquoi pas un sous-forum Oshine ? 😉
  • Cyrano
    Modifié (March 2024)
    @JLT : Et surtout comme je l'ai dit, sans LaTeX.
    C'est ce qui caractérise des forums à succès comme bibmath ou iledesmaths : on n'est pas forcé d'y écrire en latex et les messages sans latex ont tout de même des réponses.
    Personnellement, j'ai tellement pris l'habitude que j'ai à présent beaucoup de mal à lire un post mathématique non-écrit en latex. Donc je ne risque pas de participer à ce sous-forum. Cependant d'autres semblent motivés donc allons-y :-D
  • Et pourquoi pas un sous-forum "baisse de niveau", et un autre "les bourgeois sont des s..."
  • L’apogée du forum a été atteint il y a une dizaine d’années avec de longues discussions entre spécialistes. Tapez par exemple: « Homographies et petits groupes de Galois ». C’étaient des discussions entre mathématiciens mais elles pouvaient être lues par d’autres (au prix de certains efforts). Il y a toujours d’excellents mathématiciens mais certains, jadis très actifs, sont partis et la source des grandes discussions s’est un peu tarie. On a encore des prouesses sur la résolution d’énigmes, quelques échanges lapidaires sur des points très techniques (mais pourquoi pas: c’est aussi ça un forum) et de longues déplorations sur le lait renversé de l’enseignement mathématique. 
  • L’apogée du forum a été atteint il y a une dizaine d’années
    Je ne sais pas. Je me suis inscrit il y a 14 ans mais des anciens disaient que "c'était beaucoup mieux avant".

  • biguine_equation
    Modifié (March 2024)
    C’est simple: un message préventif invite tous les participants à rédiger leurs questions en LaTeX. Au niveau collège-lycée, ce n’est pas le bout du monde.
  • JLT: ils avaient peut-être raison !
  • Beaucoup plus de bla-bla politiquement aux extrêmes et beaucoup moins de maths qu’il y a 10 ans, même s’il reste des cadors.
  • Un collégien/lycéen pose des questions via son téléphone, en marchant entre la salle n°408 où il était en cours de français et la salle n°302 où il se rend en cours de maths. Il n'a pas de papier ni de crayon dans les mains quand il cherche à faire son exercice, il n'a que son téléphone. 
    Donc un niveau de recherche minimal. 
    Même si je carricature un peu, il faut avoir cette image en tête quand on accède à un sous forum 'collège/lycée', et accepter ce mode de fonctionnement.

    Par ailleurs, le dialogue avec un lycéen/collégien est rapide. Les échanges peuvent se faire en mode question/réponse au rythme d'une question et une réponse par minute.
    Sur ce forum, quand on poste un message, on n'a AUCUN avertissement pour prévenir que d'autres messages sont arrivés entre le moment où on a commencé à taper sa réponse et le moment où on clique sur 'Publier la réponse'. Et c'est très pénalisant dans une discussion où ça va très vite.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
    L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara.
  • JLT a dit : 
    Et pourquoi pas un sous-forum "baisse de niveau", et un autre "les bourgeois sont des s..."
    Je propose 3 sous-forums : le vieux, la bourgeoise et le fauché. :mrgreen:
  • lourrran
    Modifié (March 2024)
    Je clique rarement sur les liens vers des vidéos ou autres, et je m'aperçois que je rate des trucs excellents !!!  

    Merci Raoul pour ce moment.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
    L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara.
  • Un sous-forum exigeant sur la langue (marque de fabrique du phôrum pour le distinguer des fori kikoulol) mais bienveillant sur les faiblesses en mathématiques des gens qui ont subi des programmes indigents, c’est exactement le contraire de ce que propose l’éducation nationale depuis 20 ans, donc ça ne peut avoir que du succès auprès de jeunes intéressés. 

  • Je cite JLT : « il faudra s'attendre à recevoir des messages mal orthographiés et pas clairs, et éviter "d'engueuler" le questionneur. Est-ce que ça gêne quelqu'un ? ». 

    C’est là-dessus que l’on risque d’avoir des réactions épidermiques. La modération va peut-être devoir gérer les messages agressifs, au moins au début.
    Quant à l’activité d’un tel forum, j’imagine qu’il faudra du temps pour savoir si ça fonctionne ou pas… si cela a été une bonne idée (l’indicateur étant : des élèves du secondaires parviennent à poser leurs questions et à obtenir des réponses qui les satisfont). 


    Merci jelobreuil, 2001 😃, ça remonte au début du millénaire 🥳
  • nicolas.patrois
    Modifié (March 2024)
    Chaurien a dit :
    Bon, on va se lâcher. Vassillia commence à nous les gonfler avec sa fixette sur les jeunes contre les vieux.
    J’en connais un autre qui commence à nous les gonfler avec sa fixette contre…
    Mais bref.
    Pour le sous-phorûm pour les djeunz, c’est une bonne idée mais il va falloir se faire à l’orthographe hasardeuse voire phonétique, y compris d’excellents élèves. Je veux dire par là, non pas ne pas corriger, mais le faire avec tact (par exemple en corrigeant le message cité).
    Il faudra aussi rester dans le programme du secondaire, et tant qu’à faire, demander au questionneur le niveau de sa question, parce que certaines questions n’auront pas la même réponse si elles sont posées par un élève de sixième ou de seconde (exemple, l’énigme des poules et des lapins).
    Je pense cependant qu’un phorûm comme celui-ci ne réussira pas à attirer les élèves du secondaire (ou alors à la marge) parce qu’il est trop austère : regardez comment fonctionnent les réseaux asociaux ou même Discord. Et j’écris ça en ne militant pas pour transformer le phorûm en un site kikoolol plein de GIF animés, de sourilaids partout et de photos d’exercices qui pèse un cheval mort.
    The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
            -- Harris, Sidney J.
  • Bonjour à tous, après concertations entre modérateurs, le sous-forum collège/lycée a été créé. 
    Longue vie à ce forum!
  • Merci à vous!
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Dom
    Dom
    Modifié (March 2024)
    Merci Manu. Nous verrons bien 😀
  • Merci Manu.
    S'il est utilisé et que, sur d'autres forums de demandes scolaires, des participants indiquent avoir eu une réponse ici en donnant un lien, le référencement sur les moteurs habituels se fera tout seul petit à petit.

  • Aussi, il faut reconnaître que ChatGPT est assez performant pour répondre aux questions mathématiques que peuvent se poser les élèves du secondaire.
  • Reformulons: ChatGPT est assez performant pour répondre aux questions des lycéens avec la rigueur des lycéens.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
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