Contenu des cours "suivis" par le fonctionnaire stagiaire
Réponses
-
Il y a de tout et de rien. Chaque académie recrute ses formateurs et organise les choses comme elle le souhaite. Pour ma part, j'ai eu beaucoup de cours de présence. Il y a un horaire et il faut venir s'asseoir, savoir écouter et se taire, mais parler un peu quand même. Souvent le formateur improvise. On apprend ainsi tout ce qu'il ne faut pas faire.
-
N'y a-t-il pas des cours du style : "Gestion des classes" ou "Gestion du conflit avec un élève" ou encore "présentation d'un cours" ou "proportion de cours / Exo durant une heure de cours" ?
-
Des « cours », je ne sais pas et cela dépend des académies. Des séances ou l’on évoque ces choses là, oui, certainement.« Présentation d’un cours », je n’ai jamais vu ça cependant il y a des échanges de pratiques. Parfois organisés par la formation, parfois de manière informelle : les stagiaires sont dans la même galère et s’entre-aident en général.
-
Tout dépend à quel type de stagiaire vous faites allusion !Un stagiaire mi-temps (donc en gros qui n'a pas de master meef) aura des cours sur le climat scolaire, la laïcité etc. donc transversaux mais aussi des cours de didactique, pédagogie plus disciplinaire.
-
"Gestion des classes ou des conflits." Il y a de cela une 20aine d'années, quand on évoquait ces sujets à l'IUFM on nous retournait que s'il y avait des problèmes c'est qu'on l'on ne savait pas gérer, que l'IUFM était un lieu pour parler de pédagogie et non de discipline. Évidemment on n'y parlait pas plus de pédagogie. L'important était d'apporter son persil pour pouvoir penser à autre chose, ou encore faire fi de l'intervenant pour profiter d'échanges plus constructifs avec les co-stagiaires.Je te souhaite mieux que cela... sans forcément y croire. À toi les ilots béatifiés et la démagogie différenciée. Bon appétit !The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
-
Un collègue avait eu des cours sur l’histoire des mathématiques. Et un atelier sur le calcul à l’école primaire.
-
J’ai eu mon meilleur cours d’algèbre à l’IUFM ! Le formateur, Prag à la fac de Nice : «Je ne sais pas comment faire un bon cours d’algèbre mais voilà une liste de 20 points caractéristiques d’un mauvais cours d’algèbre !» 🤣
-
Cours sur l'histoire des mathématiques, j'ai eu! J'y suis allé pour une fois assez enthousiaste, jusqu'à ce que... On nous distribue un poly de 10 pages avec une chronologie inintéressante au possible, le "cours" consistant ensuite en la lecture linéaire de ce poly sans le moindre ajout oral...
The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic -
Moi, j'ai eu aussi en formation PAF. Intéressant, mais difficilement utilisable en classe. Bon, ça fait un peu de culture générale qu'on peut ressortir de temps en temps.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 65 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath