Question sur les épreuves orales du Capes/Cafep
Bonjour,
J'ai passé le CAPES (3e concours) en 2021, que j'ai plutôt bien réussi (15.5/20, 1er décile je crois), mais j'ai perdu le bénéfice du concours car je n'ai pas fait le stage.
J'y retourne cette année pour le CAFEP, en externe (je voulais tenter le 3e concours, mais trop peu de places donc je ne voulais pas prendre de risque).
Sauf qu'entretemps il y a eu une réforme du concours, et il semble que les oraux ont changé.
Au niveau de l'écrit, il y a toujours 2 écrits (je n'en avais passé qu'un seul en 2021 car j'étais sur le 3e concours), donc pas de problème.
Au niveau des oraux, j'avais eu 2h30 de préparation sur un sujet imposé (dossier donné sur l'ordinateur) et j'avais eu à peu près 1h d'entretien avec le jury : présentation (20 min), questions sur ma présentation (20-30 min), puis 10 min de questions sur l'enseignement, le projet etc...
Je vois qu'il y a maintenant 2 épreuves orales.
Sur le site capes-maths (https://capes-math.org/index.php?id=textes_officiels ), il est dit qu'elles durent 1h chacune, mais le temps indiqué dans le détail pour la 2e épreuve ne correspond pas : 5 minutes de présentation + 10 minutes d'échange + 20 minutes de mise en situation professionnelle = 35 minutes.
Qu'en est-il?
Aussi, vu que la 1ère épreuve (leçon) a changé, lorsqu'on tire un sujet, on n'a aucune indication supplémentaire? Il n'y a plus de dossier dans l'ordinateur avec des productions d'élèves ou autre? Concrètement, on a juste l'intitulé et on doit préparer un plan de cours qu'on ferait sur ce sujet? Je ne comprends pas bien cette épreuve orale. Cela me semble assez simple lorsqu'on connait tous les programmes du lycée, en plus avec tous les manuels et ressources à disposition.
Quelqu'un qui a passé cette épreuve peut-il m'en dire plus ?
Merci
J'ai passé le CAPES (3e concours) en 2021, que j'ai plutôt bien réussi (15.5/20, 1er décile je crois), mais j'ai perdu le bénéfice du concours car je n'ai pas fait le stage.
J'y retourne cette année pour le CAFEP, en externe (je voulais tenter le 3e concours, mais trop peu de places donc je ne voulais pas prendre de risque).
Sauf qu'entretemps il y a eu une réforme du concours, et il semble que les oraux ont changé.
Au niveau de l'écrit, il y a toujours 2 écrits (je n'en avais passé qu'un seul en 2021 car j'étais sur le 3e concours), donc pas de problème.
Au niveau des oraux, j'avais eu 2h30 de préparation sur un sujet imposé (dossier donné sur l'ordinateur) et j'avais eu à peu près 1h d'entretien avec le jury : présentation (20 min), questions sur ma présentation (20-30 min), puis 10 min de questions sur l'enseignement, le projet etc...
Je vois qu'il y a maintenant 2 épreuves orales.
Sur le site capes-maths (https://capes-math.org/index.php?id=textes_officiels ), il est dit qu'elles durent 1h chacune, mais le temps indiqué dans le détail pour la 2e épreuve ne correspond pas : 5 minutes de présentation + 10 minutes d'échange + 20 minutes de mise en situation professionnelle = 35 minutes.
Qu'en est-il?
Aussi, vu que la 1ère épreuve (leçon) a changé, lorsqu'on tire un sujet, on n'a aucune indication supplémentaire? Il n'y a plus de dossier dans l'ordinateur avec des productions d'élèves ou autre? Concrètement, on a juste l'intitulé et on doit préparer un plan de cours qu'on ferait sur ce sujet? Je ne comprends pas bien cette épreuve orale. Cela me semble assez simple lorsqu'on connait tous les programmes du lycée, en plus avec tous les manuels et ressources à disposition.
Quelqu'un qui a passé cette épreuve peut-il m'en dire plus ?
Merci
Réponses
-
Bonjour,
Concernant la durée, l'épreuve d'entretien dure bien 35 minutes (et non une heure comme indiqué sur le site du jury, il s'agit d'une coquille).
LP -
Tu as tout compris.
Connaitre les programmes comme tu le dis sous entend savoir faire les demo repondre à des question du genre comment expliquer à un collégien cette notion, cette règle... nombreux candidats seront perdus. -
Bonjour à tous,
Perso, je viens de faire le CAPES dit 3e concours.
Placebooo, ça veut dire quoi quand tu dis que tu n'as pas fait le stage ? Est-ce pour raison perso (santé, et là, je ne demande pas le détail) ou pour une autre raison ?
et le stage correspond à quoi, les cours donnés avec le tuteur ou autre chose ?
Merci par avance,
DZE -
Bonjour DZE.
Le stage est une année à faire cours à des classes en responsabilité, des cours à la fac et un mémoire. L'avis du tuteur, celui des inspecteurs et celui de la fac contribuent à la titularisation (ou non).
Cordialement. -
Des cours à la fac? En es tu sûr ?
-
[Inutile de recopier l’antépénultième message. AD]
Ils préfèrent perdre un prof ayant eu d'excellents résultats plutôt que de faire un geste, ce que je trouve dommage en cette période de grande pénurie de prof...
Pendant ce temps là ils recrutent des contractuels garagistes reconvertis en 15 minutes de job dating..
Les contradictions de l'administration...
-
@placebooo tu te fais une mauvaise idée des contractuels. J'en ai connu pas mal qui étaient surqualifiés pour le job.Mathématiques divines
-
Congru
Je suis moi même contractuel actuellement.
Tu as fait une généralité que je n'ai pas faite.
J'ai critiqué le fait de ne pas prendre un (futur) professeur certifié suite à une rigidité administrative (en même temps faut envoyer les demandes d'exonération avant d'avoir les résultats du concours, c'est tordu), alors que pendant ce temps là le ministère galérait a trouver des profs la veille de la rentrée et était obligé d'organiser des séances de job dating en 15 min le 30 août..Remember la rentrée 2021.[Inutile de recopier le dernier message. AD]
-
De plus ces contractuels que tu cites sont très minoritaires.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 65 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath