L'Évariste édition 2024 - épreuve du matin

Chronixal
Modifié (3 Feb) dans Concours et Examens
Bonjour à tous, le sujet du matin de l'édition 2024 de l'Evariste est en ligne, ainsi qu'une ébauche de corrigé sans doute bourrée de coquilles. Vous trouverez tout ça sur le site correspondant, dans l'onglet "Annales".
https://levariste.notion.site/l-Evariste-eaa0004c3b464a54a11b8020bfa8e475
Je suis conscient que le sujet est loin d'être parfait (c'est la première fois de ma vie que j'écris un sujet de ce type), et que certains ont une aversion pour le concours et les valeurs qu'il dégage, cependant après avoir discuté au déjeuner avec les élèves j'ai trouvé qu'ils étaient relativement content du sujet proposé, quand bien même il était certainement trop long, et pour le moment tout se déroule à merveille.

Je surveille actuellement l'épreuve de l'après-midi qui fonctionne avec des îlots pour réunir les équipes (4 par salle), un peu comme se déroulaient les rallyes latins quand je les passais. Je suis évidemment preneur concernant toutes vos remarques ! Certains ici ont bien plus d'expérience que moi à ce niveau et j'aimerais que la qualité de ce qui est proposé soit croissante (éventuellement pour une deuxième édition en 2025, qui sait ?)
Axel
«1

Réponses

  • Merci pour le partage : c'est un sujet très sympa.
    SI je peux me permettre, avec ta correction de la question 3b, tu peux aussi démontrer que $\forall x\in \C, (x^n-1)^3 = \prod_{k=1}^n (x-e^{2ik\pi/n})$.
    Par ailleurs, il y a quelques divisions par 0 pour certaines valeurs de $x$ dans les questions suivantes :)
    En fait, tout ceci est assez pénible à présenter sans l'objet formel "polynôme"...
  • Chronixal
    Modifié (3 Feb)
    JLapin
    Merci beaucoup pour ce retour JLapin !
    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]

    Ah effectivement il y a quelques divisions par $0$ parsemées ! Pour ce qui est de la $3)b)$ qu'est ce que j'ai oublié de préciser ? Que les racines de l'unité sont chacune de multiplicité $1$ pour le polynôme $X^n-1$ ?
  • Chronixal
    Modifié (3 Feb)
    Je ferais paraitre de la même manière le sujet de l'après-midi et une ébauche de corrigé aux environs de 17h15.
  • C’est quand la remise des prix ?
  • Chronixal
    Modifié (3 Feb)
    etanche
    On ne sait pas encore vraiment, on corrige d'abord puis on avise !
    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • JLapin
    Modifié (3 Feb)
    Que les racines de l'unité sont chacune de multiplicité 1 pour le polynôme $X^n−1$ ?

    Oui, par exemple pour une question de degré (ou par le fait qu'aucune racine de $X^n-1$ n'est aussi racine du polynôme dérivé $n X^{n-1}$).

  • etanche
    Modifié (3 Feb)
    @ Chronixal merci pour les sujets en ligne. Bravo aux organisateurs du concours.

  • raoul.S
    Modifié (17 Mar)
    Je fais remonter ce fil suite à la vidéo Youtube des corrections intitulée "Les plus grosses perles".

    Je cite en partie Axel : Au delà du degré cinq vous ne pouvez pas calculer de discriminant. (plus de détails ICI)

    Peut-être que j'interprète mal mais ça c'est quoi alors ?

    À moins que le but était d'ajouter une autre perle aux nombreuses perles des copies... par solidarité :mrgreen:

    PS : je dis ça mais je suis abonné à la chaîne d'Axel que je trouve assez bien en général. Mais bon, si on balance les perles des élèves il faut être irréprochable.
  • J’ai eu le malheur d’aller sur son discord serveur… Je ne comprends pas le succès de ce bonhomme même s’il a du charisme à sa façon….
    Après je dis beaucoup de bêtises je ne voudrais pas trop critiquer… (je les dis juste plus doucement ahah)
    Quand la concurrence c'est-à-dire l'égoïsme ne règnera plus dans les sciences, quand on s'associera pour étudier, au lieu d'envoyer aux académies des paquets cachetés, on s'empressera de publier les moindres observations, pour peu qu'elles soient nouvelles, et en ajoutant « je ne sais pas le reste ». E. Galois.
  • Succès assez simple à comprendre : format dans le style mis en avant par Youtube (montage dynamique, petites blagues, storytelling ) + s'adresse à une niche avec peu de compétition (la niche des gens avec un bagage mathématiques voulant se divertir) + a un contenu original.
  • @raoul.S peut-être une confusion entre discriminant d’un polynôme et expression des racines d’un polynôme en fonction de ses coefficients ?
  • Zermel0
    Modifié (17 Mar)
    @Matricule_63
    Je suis dans la niche de la compétition (TFJM, Mathraining, Maths olympiques...)
    Je suis en couple avec la modératrice de l'ancien serveur de Axel donc je connais bien ces zigotos.
    Beaucoup de personnes viennent pour tester Mathraining, parlent un peu sur le discord, veulent passer Grand Maître "dans 2 mois", font 100 exos puis ne sont plus capables de faire une seule ligne de maths et n'auront au final jamais fait des problèmes.
    Personnellement j'ai juste passé deux fois dix jours sur ces maths là je squatte surtout les gens...
    Quand la concurrence c'est-à-dire l'égoïsme ne règnera plus dans les sciences, quand on s'associera pour étudier, au lieu d'envoyer aux académies des paquets cachetés, on s'empressera de publier les moindres observations, pour peu qu'elles soient nouvelles, et en ajoutant « je ne sais pas le reste ». E. Galois.
  • @Etienne91 peut-être, mais il y a de quoi rigoler lorsque tu sais que le nom du concours c'est l'Evariste, comme il le rappelle lui-même.
  • C'est quand même incroyable de toujours me citer à la moindre coquille que je balance et de me tailler publiquement de façon hautaine. Entre fin de partie et les autres qui font des commentaires déplorables sur mes moindres initiatives et ce genre de up' je constate que ce forum est un sacré condensé de toxicité par endroit. Vous êtes aigris et vous rendez les gens aigris.

    Surtout que vous avez PARFAITEMENT compris ce que je voulais dire; un élève qui me calcule un discriminant de degré 2 sur des polynômes cyclotomiques quelconques c'est une belle perle, et j'appuie ça en disant qu'au delà du degré 5 les équations polynomiales sont généralement non-résolubles par radicaux.

    Effectivement je ne suis pas irréprochable et je ne l'ai d'ailleurs jamais prétendu (bien au contraire) et évidemment que je me suis trompé en disant qu'au delà du degré cinq vous ne pouvez pas calculer de discriminant, ce que je voulais dire c'est qu'au delà du degré 5 le discriminant est inexploitable dans le cadre d'un calcul précis des racines dudit polynôme.

    Et vous avez saisi l'idée, comme 100% des gens qui connaissent le résultat dans les grandes lignes, et ça me dérange pas qu'on le relève, au contraire j'ai coutume d'épingler les gens qui me signalent des erreurs en guise d'erratum dans mes vidéos, mais le relever de cette manière c'est juste blasant. Si ça vous fait marrer c'est tant mieux, mais à quoi bon regarder mes vidéos si c'est pour se donner un air de supériorité en relevant de façon condescendante mes moindres faits et gestes.

    C'est pitoyable, je n'attends plus rien de ce forum malgré les membres géniaux qui s'y trouvent comme Gai Requin, Pappus, Magnéthorax, JLT, étanche, etc, le noyau dur des gens altruistes et géniaux est terni par des personnes qui ont pour seule vocation d'être désagréable.
  • Vassillia
    Modifié (20 Mar)
    Bonjour Chronixal,
    Je ne sais pas quoi te dire mais cela me rend triste que tu te sentes blessé même si je le comprends. Sans être abonnée à ta chaine, les fois où j'ai vu tes vidéos, je les ai trouvées plutôt réussies. Ce concours a le mérite d'exister et ne retire rien à personne.
    Il ne faut pas faire attention, ce forum est un réseau social, centré sur les maths, mais un réseau social quand même. Et tu es une personnalité publique, avec une notoriété toute relative, mais une notoriété quand même. Ce sont les dérives classiques de tous les réseaux sociaux et je suis à peu près sûre que tu as du en voir d'autres dans tes commentaires de vidéos.
    Ce n'est pas toi qu'ils visent mais l'image publique de toi et n'oublie pas un biais évident, seuls les mécontents s'expriment.
    En ce qui me concerne, j’espère que tu reviendras partager tes futures initiatives qui, je n'en doute pas, t'apporteront beaucoup à toi et à d'autres.
    Une suggestion : avoir un compte dédié à la communication sur tes projets et un compte personnel pour d'éventuels échanges avec les membres justement pour différencier la partie publique et la partie privée.
    Bon courage et bonne continuation dans tous les cas.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Zermel0
    Modifié (24 Mar)
    @Chronixal
    Je suis d'accord que les critiques sont un peu exagérées pour un énorme "abus de langage".
    Je regarde ton contenu, je le trouve parfois cringe mais ça va, c'est dynamique et drôle (parfois).
    Par contre Axel, il faut jouer le jeu dans les deux sens, tu exiges une grande rigueur et tu prônes une forme "supériorité intellectuelle" (même si parfois tu admets "puer la merde"), rendant toxiques sur discord des générations de jeunes qui t'écoutent (j'ai fait les frais de l'armée de trolls de ton ancien serveur), tu fais une vidéo où tu te "moques" ouvertement de coquilles d'étudiants, tu devrais avoir la maturité de t'attendre à un retour de bâton si tu fais la même chose.
    Moi aussi "je pue la merde" en mathématiques mais je m'efforce de ne pas trop rabaisser même si parfois évidemment je suis bouche bée d'exaspération, promis je me soigne.
    Donc oui c'est un peu dur comme critique à entendre, mais les phrases engagées que tu sors en vidéo sont bien pires.
    Il faut accepter que ça fait partie de ce que tu propages...
    Mais continue, ça change, tu as du charisme, tu donnes envie de faire des maths, on ne peut pas te retirer ça.
    Lily
    Quand la concurrence c'est-à-dire l'égoïsme ne règnera plus dans les sciences, quand on s'associera pour étudier, au lieu d'envoyer aux académies des paquets cachetés, on s'empressera de publier les moindres observations, pour peu qu'elles soient nouvelles, et en ajoutant « je ne sais pas le reste ». E. Galois.
  • Chronixal a dit : 
    mais le relever de cette manière c'est juste blasant. Si ça vous fait marrer c'est tant mieux, mais à quoi bon regarder mes vidéos si c'est pour se donner un air de supériorité en relevant de façon condescendante mes moindres faits et gestes.
    Disons qu'il est difficile de relever une perle sans avoir un air de supériorité, c'est quasiment par définition. Regarde à nouveau en étant objectif, comme si tu écoutais un autre, tu n'as pas un air de supériorité en relevant cette "perle" ?

    Et puis à la fin il faut regarder la réalité en face : tu as quand-même balancé en ligne 10 minutes de perles de tes élèves, sans aucun problème, moi je n'en balance qu'une, et même pas sur ta chaîne mais sur un forum que tes élèves ne lisent sûrement même pas.

    Je suis d'accord avec Lily ci-dessus, tu donnes envie de faire des maths aux jeunes et généralement je regardes volontiers tes vidéos et j'apprécie souvent ton humour, mais la dernière sur les perles m'a fait réagir (ici) et je ne vais pas m'excuser pour ça.
  • gerard0
    Modifié (20 Mar)
    "C'est quand même incroyable de toujours me citer à la moindre coquille que je balance " ??? Bizarre, moi je n'ai vu que cette citation d'une absurdité pour un grand nombre de conseils d'aller te voir. Ne serais-tu pas simplement vexé ? De t'être trompé.
    Cordialement.
  • Vassillia
    Modifié (20 Mar)
    Ou alors c'est tout simplement ce qu'il dit, c'est-à-dire l'accumulation de goutte d'eau qui fait déborder le vase, voir les fils préexistants parlant de lui :
    https://les-mathematiques.net/vanilla/discussion/2334136/axel-arno-fait-aimer-les-maths
    https://les-mathematiques.net/vanilla/discussion/2335712/concours-maths-levariste-pour-lyceens
    On n'a peut-être pas tous la même lecture mais quand même... ça va être dur de défendre que rien n'est toxique. Si Raoul-S voulait participer à corriger des coquilles, fort louable intention, il aurait pu le faire sous la vidéo en question. Non, il ne l'a fait que pour se moquer même si on est dans de l'acceptable par rapport à des vidéos publiques, je ne dis pas le contraire.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Dom
    Dom
    Modifié (20 Mar)
    Bof. Il dit que c’est l’arroseur arrosé car se moquer des perles en en faisant c’est exactement cela. Comme quand quelqu’un corrige une coquille d’orthograffe. 
    L’avantage c’est que le public de ce forum ne doit pas être vraiment le public qui regarde ses vidéos sur YouTube. Sauf Raoul lui-même et certainement quelques autres, mais de manière espsilonesque. 
    D’ailleurs en faisant la remarque sur YouTube, n’aurait-on pas vu les contenus qui froissent… s’effacer ?
    Je comprends que ce soit désagréable mais d’une part quand on s’expose, et d’autre part quand on décide de se moquer des autres, j’imagine que ça doit être compliqué si en plus on est susceptible.
  • Vassillia
    Modifié (20 Mar)
    Tu as sûrement raison, son public est probablement supérieur en nombre et plus jeune, en moyenne, que celui de ce forum. C'est le plus important qu'il arrive à transmettre là où d'autres n'y arrivent pas, ou moins en tout cas.
    Du coup, je trouve que c'est un peu facile de critiquer, surtout quand on ne fait rien ou en tout cas quand on ne fait rien qui fonctionne. Perso je valide totalement le mot "pitoyable".
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Bon, et que dirait Évariste sur le lien entre discriminant d'un polynôme séparable $P$ et le groupe de Galois de $P$ ?
  • Quand il recense les perles, Alex Arno critique des copies, mais il ne dit pas qui a fait telle bourde. L'auteur de la bourde peut retourner voir ses potes le lendemain, personne ne sait que c'est lui l'auteur de telle bourde. Peut-être même que les auteurs des bourdes en question ne se reconnaissent même pas, il s'est passé plus d'un mois depuis l'épreuve, ils ne se souviennent plus de ce qu'ils ont répondu à telle ou telle question.
    Voire, si ça le chante, l'auteur de la bourde peut aller frimer en disant : c'est moi, c'est de moi qu'il parle, je suis célèbre. 

    En plus, cette épreuve est une épreuve où des élèves se sont inscrits volontairement, ils ont choisi de participer à un truc "élitiste", ils ont pris le risque de participer à un truc organisé par Alex Arno, et ils savent comment Alex Arno fonctionne ; ils ont considéré qu'ils avaient un niveau correct... on s'attend à avoir des copies de bonne qualité, des copies où les gamins savent dire : je ne sais pas répondre à cette question, plutôt qu'écrire des trucs au hasard en espérant escroquer le correcteur. On n'est pas dans une configuration où des gamins qui n'ont rien demandé se retrouvent exposés sur le net.

    A l'opposé, quand il parle de très bonnes copies, il donne des prénoms. C'est bien. Il laisse dans l'anonymat les mauvaises copies, et il met en valeur les bonnes copies.

    Je n'ai pas aimé cette vidéo sur les bourdes (je dois être vieux, je n'aime pas les trucs où on parle anormalement vite et fort ...) , mais je ne vois rien de choquant.
    Et comme par ailleurs l'individu est très clivant, il ne laisse pas indifférent, ce n'est pas surprenant d'avoir des réactions (forcément négatives) sur ce qu'il fait.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • « Le degré du polynôme est 180 »

    Je ne suis pas le mieux placé pour me moquer des erreurs mathématiques mais j’avoue que celle-là est très drôle !
  • @ Chronixal une idée pourquoi ne pas faire deux compétitions de l’Evariste dans l’année.Une en Février l’autre fin Mai. 
    Attendre un an pour une épreuve c’est un peu long. 
  • C’est un polynôme plat ?
  • biely
    Modifié (24 Mar)
    ’’L’argent est le nerf de la guerre’’. On l’a bien compris avec Axel Arno qui a bien fait la pub dans sa dernière vidéo du groupe américain D.E. Shaw & Co en cassant au passage le site mathématiques.net dès les premières secondes...

    ’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
    Mikhaïl Jvanetski.

  • C'est triste pour le cassage de ce forum mais c'est le jeu, certains commentaires ont aussi droit à leurs screenshots (capture d'écran) pour faire le tour des serveurs discord et faire marrer les jeunes à propos du "forum de réacs"
    C'est absolument catastrophique mais que voulez-vous ?
    Il n'y a pas que l'argent, il y a aussi la communication et pour être aussi mauvais que ce forum pour intéresser les jeunes (à fortiori filles) à faire des maths, faut vraiment le faire exprès en s'entrainant très sérieusement.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • etanche
    Modifié (24 Mar)
    Fin de partie avait dit « Attendons de voir la réception de cet "évènement". M'est avis que cela restera confidentiel et que cela ira rejoindre rapidement beaucoup d'autres initiatives dans les poubelles de l'histoire.» 

    Finalement ce concours contribue à donner envie aux jeunes de faire des maths.
    Un vrai succès pour une première édition. Encourageons Axel et ses amis pour d’autres éditions de l’Evariste.
  • Entre Chaurien qui n'aime pas les initiatives encourageant l'activité mathématique chez les filles ou les concours par équipes, les anti-capitalistes qui n'aiment pas le sponsor (oui mais si on veut des financements publics on peut toujours attendre) voire qui sont contre toute initiative encourageant les élites intellectuelles, on comprend l'énervement de l'organisateur principal du concours, qui aurait aimé qu'un forum de maths soutienne largement... les initiatives mathématiques. Les mécontents ne sont pas nécessairement majoritaires sur ce forum, mais comme ils sont les plus bruyants on ne voit qu'eux.
  • Quand on est célèbre on se fait toujours dénigrer de toute façon.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Le sponsor, c’est du lourd: quatrième fond d’investissement new-yorkais (60 milliards d’euros de gestion d’actifs) et spécialiste des « décisions stratégiques ». À côté, le ministère de l’éducation et ses 700 misérables millions d’annulation de crédits (budget 2024) fait vraiment peine à voir !

    Cela dit, c’est très bien, comme le fait l’initiateur du concours, de promouvoir la mixité et de dénoncer le sexisme de certains milieux (comme le codage ou l’algorithmique si j’ai bien compris).
  • D.E Shaw est un $\textbf{quantitative edge fund}$ (bien fait pour la francophonie !)
    C’est un banal fond d’investissement à ceci près qu’il recours plus systématiquement à l’algorithmique et aux data science pour améliorer ses performances. Qui paye l’orchestre choisit la musique et c’est bien normal : ils ne vont tout de même pas opter pour une baisse de rendements !
    Ces gens-là ne font pas dans l’inégalité de genre: ils vont là où est leur avantage comme les tournesols se tournent vers le soleil. Les névroses identitaires ou sexistes : à d’autres ! 
    Il y a une biographie intéressante sur « influencewatch » du fondateur David Shaw: un « philanthrope », lui-même scientifique, proche de Bill Clinton qui arrose Stanford, Princeton et autres universités américaines. Et maintenant, le concours « L’Evariste » donc.
  • biely
    Modifié (24 Mar)
    etanche a dit :
    Finalement ce concours contribue à donner envie aux jeunes de faire des maths.
    Quand  on donne 1000 euros cela motive un peu...
    Entièrement d’accord avec le dernier message de biguine_equation et les tournesols !
    ’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
    Mikhaïl Jvanetski.

  • Sérieusement, quelqu’un est-il vexé sur ce forum ? L’unique touché est l’auteur de cette vidéo, sa rancoeur est telle. Quid ?
  • JLapin
    Modifié (24 Mar)
    Il a juste été un peu surpris de prendre le scud qu'on imaginait tous de la part du pourfendeur des bourgeois avec son smiley satanique habituel >:)
    S'il persévère et j'espère que ce sera le cas, il saura à quoi s'attendre l'an prochain.
  • Comme l’a dit gerard0 la plupart avait fait un accueil plutôt positif à sa chaîne (il suffit de relire https://les-mathematiques.net/vanilla/discussion/2334136/axel-arno-fait-aimer-les-maths ) et c’est bien la remarque avec humour de Raoul.S qui semble l’avoir vexé (à moins que ce ne soit le ’’zigoto’’ de Zermel0 ) . Le titre d’une de ces anciennes vidéos est ’’un associal aigri réagit au bac de maths’’: il devrait être comme un poisson dans l’eau avec tous les aigris de ce forum.  :D
    Le futur rouage de l’E.N. (comme il l’avait écrit) avait l’occasion de rebondir avec panache mais il a finalement donné raison à Fin de partie sur sa véritable nature de mon point de vue. 
    En parlant de rouages et d’humour:

    ’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
    Mikhaïl Jvanetski.

  • Vassillia
    Modifié (24 Mar)
    Il a dit à la fin de sa vidéo :
    Le concours aura été une réussite de notre point de vue, on a rassemblé plein de passionnés pour faire des belles mathématiques et on a pu échanger autour de ça. On a contribué à briser un petit peu l'écart de genre et les fatidiques clichés qui l'accompagnent.
    Par dessus tout, on a pris beaucoup de plaisir à mener ce projet à bien et c'est pour ça que l'Evariste verra le jour une seconde fois.
    Donc à priori, il persévère, c'est le plus important. Tant mieux pour les bourgeois et pour les non bourgeois. Tant mieux aussi pour celles et ceux pour qui ces catégories n'ont pas d'importance bien sûr ! Il me semble que ce serait une bonne idée de faire une annonce le moment venu pour prévenir le personnel enseignant de ce forum qui ne suit pas forcément la chaine. Tout sera oublié d'ici là. :)
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Ce serait étrange d’arrêter un projet juste pour une ou quelques remarques issues d’un forum ou autre. Peut-être qu’il souhaite une adhésion, une reconnaissance d’une légitimité… qui sait ?
  • L'ego, on en a tous un peu trop; il est donc de bon ton d'en prendre parfois conscience.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Oui, c’est vrai. J’ai trouvé ça plutôt rigolo car c’était l’arroseur arrosé (avec les « perles », etc.). Pas de quoi être honteux. 
  • etanche
    Modifié (25 Mar)
    Les résultats du concours l’Evariste. 
    Le top 15 des 228 candidats de l’épreuve du matin, et le top 5 des 57 équipes de l’après-midi.

    https://www.youtube.com/watch?v=ADt_LMdappk

    Axel ton concours donne envie aux jeunes de faire des mathématiques.
    Peut-on voir la meilleure copie du matin ? Avec l’accord d’Anatole Bouton.
    De même la meilleure copie de l’après-midi ? Avec l’accord de l’équipe les mathraqués.
  • Zermel0
    Modifié (25 Mar)
    Vassillia a dit :
    C'est triste pour le cassage de ce forum mais c'est le jeu, certains commentaires ont aussi droit à leurs screenshots (capture d'écran) pour faire le tour des serveurs discord et faire marrer les jeunes à propos du "forum de réacs"
    C'est absolument catastrophique mais que voulez-vous ?
    Il n'y a pas que l'argent, il y a aussi la communication et pour être aussi mauvais que ce forum pour intéresser les jeunes (à fortiori filles) à faire des maths, faut vraiment le faire exprès en s'entrainant très sérieusement.
    Tu as l'air bien renseignée... Il y a eu des screens sur mon serveur de maths en effet.
    J'en ai vu aussi sur Mathraining, mais plus pour se moquer de Chaurien et parce qu'on m'a reconnue.
    Pour ce qui du forum, je ne suis pas sûre qu'il soit adapté aux jeunes, les questions me semblent d'un très haut niveau et le fonctionnement des forums n'est pas si adapté pour l'impatience des jeunes. Sur des gros serveurs les jeunes arrivent même en spammant leurs questions...
    C'est étrange d'être sur deux fronts..
    Quand la concurrence c'est-à-dire l'égoïsme ne règnera plus dans les sciences, quand on s'associera pour étudier, au lieu d'envoyer aux académies des paquets cachetés, on s'empressera de publier les moindres observations, pour peu qu'elles soient nouvelles, et en ajoutant « je ne sais pas le reste ». E. Galois.
  • Je sais bien mais d'un autre côté, sur ce forum, il y a quand même quelques ... disons moins jeunes qui ont pas mal de temps libre, qui ont envie de partager leurs connaissances (donc qui s'ennuient sans questions) et qui sont pas mauvais du tout en pédagogie (je t'assure).
    Parfois, un peu de multigerationnel peut avoir du bon pour s'apporter mutuellement, peu importe si la question n'est pas d'un très haut niveau. Mais chacun et chacune fait en fonction de son feeling.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • gerard0
    Modifié (26 Mar)
    Bonjour.
    Dans les premières années du forum, il était fréquenté par de nombreux lycéens. Les réponses n'étaient pas toujours adaptées, mais ils trouvaient des éléments de compréhension. Puis les répondeurs ont élevé le niveau de réponse, d'abord dans des discussions entre eux, puis même parfois directement en critiquant la façon de poser la question. Les lycéens ont disparu, puis les étudiants de L1/L2, maintenant ne restent que les post licence et les préparationnaires aux concours. Et évidemment, encore des questions de lycée par OS.  C'est malheureusement l'évolution de ce forum.
    Et ce n'est pas dû à la règle "on ne fera pas le travail à ta place", elle existe sur d'autres forums sans que les questions élémentaires aient disparu (mais les PP ne sont pas reçus comme des chiens dans un jeu de quilles).
    Il y a 20 ans, je conseillais ce forum à des lycéens, je ne le fais plus depuis longtemps.
    Cordialement.
  • Je ne sais pas si l’idée a déjà été évoquée : la création d’un sous-forum « collège-lycée » (je n’ose pas l’appeler « second degré » 🤣). 
    Peut-être que ça éviterait les digressions vers le supérieur, voire les hautes sphères. 
  • Ça me semble un bonne idée, qui pourrait dynamiser le site. 

  • Fin de partie
    Modifié (26 Mar)
    @Chronixal : Je suis abonné à ta chaîne Youtube même si je la regarde moins ces derniers temps: ces histoires de concours pour se regarder le nombril m'ennuient profondément et ton rôle de masculiniste dans tes vidéos n'arrange rien à l'affaire. 
    En France, ce n'est pas un déficit de concours qui est patent.
    Ce n'est pas agréable la critique mais il faut l'accepter, on y est tous confronté et l'important ce n'est pas la critique mais comment on y réagit.
  • @Gérard0: Dans dix ans, ce sera un forum de thésards à ce compte-là. >:)
  • Fin de partie
    Modifié (26 Mar)
    Est-ce que les mathématiques sont des sujets dans des universités populaires ? (Onfray avait été un moteur dans une université populaire de l'ouest français, il y a très longtemps). C'est ça qui devrait être important, et pas de tester des gens que de toute façon on retrouvera dans des concours d'accès à des grandes écoles.
    PS.
    Même la ville de Versailles a un équivalent d'une université populaire (strictement aucun rapport avec l'université de Saint-Quentin en Yvelines)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.