Michel Talagrand récompensé du prix Abel
Pour info : https://www.lemonde.fr/sciences/article/2024/03/20/mathematiques-le-francais-michel-talagrand-laureat-du-prix-abel_6223058_1650684.html
et sur le site du prix Abel
et sur le site du prix Abel
Je ne savais pas qu'il était dans le viseur de ce prix.
Réponses
-
(une ancienne interview de lui)
-
(à l'agreg 1974, réussit (1ier) à passer devant Dehornoy (4ème) ! inimaginable !)
-
On pourrait établir une liste des 1ers à l'agreg et des surprises.
J'ai en tête 1994. -
Il y a quelques suites de noms assez cocasses dans la liste de umrk. Je n'ai pas réussi à ne pas sourire...
Après je bloque. -
Je vois Hauchecorne (34e): il s’agit certainement de Bertrand Hauchecorne professeur à Paris VII et auteur de nombreux ouvrages universitaires. C’est pourquoi ce nom ne m’était pas inconnu.
Il y a aussi Deleuze (119e): il s’agit peut-être du philosophe ?
Ter Minassian (9e) est aussi l’auteur de problèmes corrigés de concours. -
On peut aussi noter la présence de Claude Quitté qui est intervenu sur ce forum.
-
Il y a Gonnord (reçu 10e) en 1974. Probablement Michel Gonnord, professeur de Mathématiques Supérieures au lycée Pierre de Fermat et passé par l’ENS.
Fraisse (54e): autre nom bien connu dans l’édition des livres de mathématiques.
Quant à Gilles Deleuze, il a bien passé l’agrégation mais c’était celle de philosophie, en 1948, où il a été reçu deuxième avant d’enseigner à Louis-le-Grand.
Mais a-t-il également passé l’agrégation de mathématiques en 1974 ? Je ne vois pas trace de ce diplôme sur le net. Ça ne serait pas étonnant puisque son œuvre philosophique inclut de nombreuses réflexions sur les mathématiques. -
En effet: je n’avais pas vu Quitté (68e) !
-
Talagrand interviewé par Gilles Godefroy (18 mars 2019)
-
Bonjour,
Sur la liste des agrégés 1974 figure Souville (12e), avec qui j'étais en Première au lycée Schweitzer de Mulhouse en 1967-68.
A tantôt
Il faut bêler avec les moutons. -
Très intéressante, cette interview citée par @biguine_equation. Je note que le grand-père de Michel Talagrand était un cheminot qui vivait misérablement, et que le fils de ce cheminot avait des dons qui ont été remarqués par son instituteur, et qu'il a été encouragé à suivre des études supérieures, pour se retrouver professeur de classe préparatoire au lycée du Parc, qui est le lycée d’excellence à Lyon. Bel exemple de méritocratie dans l’école d'avant la massification. Bien sûr avec un tel père, la situation de Michel Talagrand a été plus facile au départ, mais son ascension a été remarquable. Voir la liste des prix qu'il a remportés, jusqu'à ce dernier.Il est heureux que ce prix Abel soit décerné sur la base de la qualité du lauréat, sans considération pour son âge : ce me semble du plus élémentaire bon sens.
-
Il me semble que le prix Abel soit toujours décerné à des mathématiciens en fin de carrière, voire retraités.
-
-
Bravo.
-
le risque d'attendre aussi tard, c'est que les lauréats pressentis disparaissent (au mérite mathématique, on ajoute donc une condition de longévité, qui me parait discutable ...)
www.umrk.fr -
Merci @umrk et @biguine_equation pour l'interview (vous avez posté la même), elle est très intéressante ! Et merci @Poirot pour la vidéo, c'est émouvant ! En plus d'être un très grand mathématicien, ce monsieur a l'air fort sympathique !
-
Je n’avais pas vu que umrk l’avait déjà postée. Désolé !
-
pas grave (et tu as apporté des précisions qui ne figuraient pas dans mon message ...)
-
Je remarque dans la pièce où vit Talagrand un tableau représentant un mouton, de façon un peu naïve.
J'étais tombé autrefois sur une photo de Patrick Dehornoy dans son labo Nicolas Oresme, avec un tableau (ou peut être une figurine) de Wallace et Gromit. J'aimais beaucoup cette photo, impossible de la retrouver, si quelqu'un l'a .... (elle illustre pour moi l'aspect naïf des mathématiques, où (si j'ai bien compris, mais je n'en suis pas sûr ...) toutes les vérités sont des tautologies (en tout cas c'est ainsi qu'elles apparaissent aux esprits supérieurs ...). -
Cette vidéo de M.Talagrand est très émouvante, on dirait un petit enfant qui voit le père Noël...Pour revenir aux sciences on peut dire pour ceux et celles qui ne connaissent pas le monde de la recherche en Probas que non seulement ses travaux ont créé des profonds entre analyse, probas, maths discrètes et géométrie mais qu'en plus les outils qu'il a introduits sont utilisés quotidiennement par des chercheurs et chercheuses :
- inégalités de concentration
- diverses méthodes autour des verres de spin
- generic chaining (chaînage générique ?) pour évaluer des maximum de processus aléatoires -
-
4 inégalités de Talagrand utiles.
-
Un problème de concours autour d'une inégalité de Talagrand
https://www.concours-centrale-supelec.fr/CentraleSupelec/2018/MP/sujets/M007.pdf -
-
C'est amusant : on peut gagner de l'argent en lui envoyant des solutions à des problèmes précis et son règlement précise même que l'on peut sous-traiter le travail
http://michel.talagrand.net/prizes/conditions.pdf -
C'est ce que faisait Erdös, non ?
-
Bonjour, oui Erdös faisait la même chose, https://www.erdosproblems.com/prizes.
Et félicitations à Talagrand. -
Que de belles choses dans ce fil, sur le plan humain autant que mathématique !
-
umrk a dit :(à l'agreg 1974, réussit (1ier) à passer devant Dehornoy (4ème) ! inimaginable !)Liberté, égalité, choucroute.
-
Cela n'est jamais arrivé pour un lauréat français de la médaille Fields et n'était jamais arrivé pour un lauréat français du prix Abel.Par ailleurs, en lien avec un fil récent, Michel Talagrand est ou était marathonien.
-
Bonjour,
Je crois me rappeler que, vers 1880, un non-normalien fut classé premier à l'agrégation de lettres ou de philo, et que le jury truqua le résultat afin que le major officiel fût un normalien..
Gardez l'oeil vif et les urines claires !...Il faut bêler avec les moutons. -
Rien de tel pour Talagrand, membre de l’académie des Sciences ! (Mais comme il l’explique c’est à cause de son état de santé (sa vue) qu’il a choisi sa voie ..)
-
Bonjour,
A vérifier
les majors de 1889-90, 1949 (St Cloud), 1955 et 1957 n'étaient pas tous Ulmistes.
Viva Zapata !...Il faut bêler avec les moutons. -
Bonjour, par curiosité, j'ai voulu regarder une conférence de lui et voici celle qu'il avait donnée pour les 150 ans de la SMF.La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
-
Tala est grand !
(J'aurais bien aimé être l'auteur de ce jeu de mots, mais cela vient, paraît-il, d'un humoriste de Paris VII.)Arc sinus arc sinum fricat (Pierre Marry)
-
Et les Tala sont les ulmiens qui vont tala messe.
The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
-- Harris, Sidney J. -
... et les protestants vont talo ffice.
-
Tala est d'ailleurs anagramme d'alta.
-
Un homme pas ordinaire ... vous avez lu sur son blog la façon dont il a rencontré sa femme ?
-
Tala ou talo ?
The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
-- Harris, Sidney J. -
Quelle est l'adresse de son blogue ?
-
Je ne m'attendais pas à y trouver du chinois, encore moins du traditionnel...
-
(je précise que j'avais il y a déjà longtemps trouvé les résultas de l'agreg 1974 (intrigué de découvrir que ce n'était pas Dehornoy le lauréat ...). Le JPEG figurant sur le blog de M Talagrand est identique au mien, cela veut donc seulement dire qu'ils ont la même origine (dont je ne me souviens plus ...) et que pour lui ce résultat a compté ... (plus que sa nomination d'académicien , apparemment ...)
-
Dans sa biographie il dit qu'il était content d'être arrivé premier, mais qu'il a perdu beaucoup d'énergie à apprendre des mathématiques démodées et inutiles comme la géométrie projective et préparer des leçons (je ne sais pas si c'est ça qu'il a voulu dire, il parle de "preparing to deliver the high school lecture that is part of the competition").
-
oui ma fille m'a dit que le concours d'agrégation, jugé trop scolaire, n'est plus très populaire chez les Ulmites (mais c'est mal vu ...) (c'est sans doute ce que devait penser Dehornoy, également ...)
-
Nicolas : c'est bel et bien tala (messe) ou talo (ffice) selon que l'ulmien est catholique ou (resp.) protestant pratiquant.
-
Oui, je parlais de la rencontre avec sa future femme.The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
-- Harris, Sidney J. -
Bonjour,
Chez les protestants, on ne dit pas "office", mais "culte".
Cordialement,
Rescassol
Cette discussion a été fermée.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes