Droite d'Euler du triangle de Gergonne
Réponses
-
Autrement dit, la droite d'Euler d'un triangle contient le centre du cercle circonscrit à son triangle tangentiel.
Cdt
-
Mon cher YannJe connais le triangle polaire d'un triangle mais pas celui d'un point.Peux-tu nous rappeler sa définition?Amitiéspappus
-
Bonsoir @Yannguyen, @Pappus,Ne faut-il pas plutôt, évidemment, lire "triangle podaire" ("pedal triangle" en anglais) ?Bien amicalement, JLB
-
Il s’agit bien sûr du triangle podaire de $I$. Pardon
Jelobreuil a vu juste.
Le triangle de Gergonne est le triangle dont les sommets sont les points de contact du cercle inscrit avec les côtés.💐 -
Bonjour,
Avec Morley inscrit:% Yannguyen - 11 Mars 2024 - Droite d'Euler du triangle de Gergonne clc, clear all, close all % On part du triangle de contact UVW du cercle inscrit (triangle de Gergonne) syms u v w uB=1/u; % Morley's trick avec le cercle inscrit vB=1/v; % Le suffixe B veut dire conjugué wB=1/w; s1=u+v+w; s2=u*v+v*w+w*u; s3=u*v*w; % Fonctions symétriques s1B=s2/s3; s2B=s1/s3; s3B=1/s3; % Conjugués % Centre du cercle circonscrit au triangle ABC o=2*s1*s3/(s1*s2-s3); oB=2*s1B*s3B/(s1B*s2B-s3B); % H(s1) est l'orthocentre du triange de Gergonne UVW Nul=Factor(s1*oB-s1B*o) % Nul=0 donc O, I, H sont alignés
Cordialement,Rescassol
-
Bonjour,
Ou, en barycentriques:% Yannguyen - 11 Mars 2024 - Droite d'Euler du triangle de Gergonne clc, clear all, close all syms a b c real % Longueurs des côtés du triangle ABC Sa=(b^2+c^2-a^2)/2; % Notations de Conway Sb=(c^2+a^2-b^2)/2; Sc=(a^2+b^2-c^2)/2; %----------------------------------------------------------------------- % Centre du cercle inscrit dans le triangle ABC I=[a; b; c]; % Centre du cercle circonscrit au triangle ABC O=[a^2*Sa; b^2*Sb; c^2*Sc]; % Triangle de Gergonne A1=[0; 1/(a-b+c); 1/(a+b-c)]; B1=[1/(-a+b+c); 0; 1/(a+b-c)]; C1=[1/(-a+b+c); 1/(a-b+c); 0]; % Centre de gravité du triangle de Gergonne G1=SimplifieBary(Barycentre([A1 B1 C1],[1 1 1])); % On trouve G1=[a*((b-c)^2-a*(b+c)); b*((c-a)^2-b*(c+a)); c*((a-b)^2-c*(a+b))] Nul=Factor(det([O I G1])) % Nul=0 donc O, I, G1 sont alignés
Cordialement,Rescassol
-
Merci Rescassol
Je préfère la démo barycentrique
Et je reste avec l'espoir d'une démo synthétique.Cordialement,
Yann -
Il semble même que le cercle circonscrit de $ABC$, le cercle inscrit de $ABC$ et le cercle d'Euler, mais cette fois du dit triangle podaire, font partie d'un faisceau linéaire (ce qui implique l'alignement).
-
Bonsoir
Oui, John_John, les équations barycentriques des trois cercles sont:
$F_c(x,y,z)=a^2yz+b^2zx+c^2xy=0$
$F_i(x,y,z)=4(a^2yz+b^2zx+c^2xy) - (x+y+z)((-a+b+c)^2x+(a-b+c)^2y+(a+b-c)^2z)=0$
$F_e(x,y,z)=16abc(a^2yz+b^2zx+c^2xy) + (x+y+z)(px+qy+rz)=0$
avec :
$p=-(b-a+c)^2((b+c)(a(a+b+c) - (b-c)^2) - a^3)$
$q=-(a-b+c)^2((c+a)(b(a+b+c) - (c-a)^2) - b^3)$
$r=-(a+b-c)^2((a+b)(c(a+b+c) - (a-b)^2) - c^3)$
On pose :
$u=4(a-b+c)(a+b-c)(b-a+c)$
$v=s_1^3-4s_1s_2+4s_3$ (en fonction des fonctions symétriques de $a,b,c$)
Alors $uF_c+vF_i+F_e=0$, ce qui prouve que les trois cercles font partie d'un faisceau linéaire.Cordialement,
Rescassol -
Bonjour
merci à vous deux ! Bravo
comment deviner la présence d’un faisceau de cercles à points limites ! Axé radical commun ?
Bravo pour l’avoir vu !
Mais, dans notre cas, quels en sont les points de Poncelet !?
Cordialement,Yann, toujours dans d’une preuve synthétique de sa priorité initiale., et pourquoi pas de l’assertion sur le faisceau de cercles -
Bonjour,
L'axe radical commun est en barycentriques $Ax=[(b-a+c)^2, (a-b+c)^2, (a+b-c)^2]$.
et $2s_2\space z + 2s_1s_3\space \overline{z} - (s_1s_2+3s_3) = 0$ en Morley inscrit.
Il y a une histoire d'axe orthique.
Cordialement,
Rescassol
-
Bonjour,
Dans mon message en barycentriques ci dessus, on a $p=(b-a+c)^2v$ et permutation circulaire.
Cordialement,
Rescassol
-
Merci, Rescassol, d'avoir fait le calcul ! Je m'apprêtais à le faire à la main (et en coordonnées cartésiennes) ; cela ne doit pas être la mer à boire.
comment deviner la présence d’un faisceau de cercles à points limites ? J'ai fait la figure, avec les trois cercles ; leur imbrication, ainsi que l'alignement des centres, la suggérait nettement. Ensuite, j'ai construit avec Géogébra les axes radicaux de deux paires de ces trois cercles et, effectivement, ils coïncidaient.
Il resterait à caractériser l'axe radical, les points de Poncelet et, pourquoi pas, un cercle orthogonal commun... -
La propriété s'étend aux cercles exinscrits ; là, on voit la configuration en faisceau :
-
Les inverses de $A,B,C$ dans l'inversion laissant fixes les points du cercle inscrit sont les milieux $a,b,c$ du triangle de Gergonne. Donc, l'inverse du cercle circonscrit est le cercle d'Euler de $(abc)$. Donc, ces trois cercles sont en faisceau. -
Bonjour John-John
l’argument est parfait.Merci
Yann, qui a dû réviser les faisceaux de cercles 😂 -
Et Rescassol a mis le doigt dessus : l'axe radical du faisceau est effectivement l'axe orthique et le faisceau contient, en outre, pléthore de cercles remarquables : voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Axe_orthique
-
Bonjour
C'est fait dans le livre des 4auteurs en page 432
Yann -
Bonjour
http://web.archive.org/web/20231002015939/https://jl.ayme.pagesperso-orange.fr/Docs/Droite de Simson de Fe.pdf p.12...
Sincèrement
Jean-Louis
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.2K Toutes les catégories
- 60 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath