Convergence vers 0

Ch4rstz
Modifié (March 2024) dans Analyse
Si on a une suite $u$ tel que $\ u_{n+1} -  \dfrac{u_{n}}{2}\ $ tend vers $0$ alors $u$ tend vers 0. Ca me parait juste, des idées pour le démontrer ?

Réponses

• raoul.S
    Modifié (March 2024)
    Il y a eu un fil un poil plus général avec une limite de $u$ pas forcément nulle ICI
    Il y a plusieurs réponses.
    Une réponse de LOU16 ICI
    Une de bd2017 ICI
    PS : dans le fil que j'indique il y a un $+$ au lieu d'un $-$ mais ça ne change rien aux solutions proposées.
  • @raoul.S  J'avais raconté un truc  ici dans le fil que tu as rappelé, mais en me relisant j'ai oublié le raisonnement et peut être j'ai dit une bêtise, non?
    Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..

• @gebrane on a bien l'équivalence que tu mentionnes si $|a|>1$.
  • plsryef
    Modifié (March 2024)
    Bonsoir,
    en notant  ${\mathbb{R}^{\mathbb{N}}}^{\circ}$ l'espace vectoriel des suites convergentes vers 0 et que celui ci est stable par shift (c'est son image), et que le shift commute avec $\phi:{\mathbb{R}^{\mathbb{N}}}^{\circ}\rightarrow {\mathbb{R}^{\mathbb{N}}}^{\circ}$,$(u_n)_{n \in \mathbb{n}}\mapsto ({\mathbb{N}}\rightarrow\mathbb{R},n\mapsto u_{n+1}-0.5u_{n}$), donc ${\mathbb{R}^{\mathbb{N}}}^{\circ}$ est stable par$\phi$ ($\phi$ est même un polynôme du shift). Ou alors le raisonnement qui précède est faux ? oui c'est faux.
  • Ce n'est pas faux mais ce qu'il s'agit de démontrer, c'est que si $\phi(u)$ converge vers $0$, alors $u$ converge vers $0$ – tu sembles parler de la réciproque, qui est triviale.
  • Je reprends la méthode de @LOU16
    On pose $v_n=u_{n+1}-\frac{u_n}{2}$ et $w_n=2^{n+1}v_n$. Alors $u_{n+1}-\frac{u_0}{2^n}=\frac{1}{2^n}\sum_{k=0}^{n-1}2^{k+1}v_k$ tend vers $0$ si $\lim_n v_n=0$. 
  • etanche
    Modifié (March 2024)
    @ Alexique c’est avec Cesaro que l’on a $v_n$ tend vers $0$?
  • L’ensemble des suites qui tendent vers zéro est un espace vectoriel. On s’en sert tous les jours en analyse en considérant des $\varepsilon$, en les ajoutant, les multipliant entre eux, etc. à condition (suffisante) qu’il y en ait toutefois un nombre fini. 
  • etanche a dit :
    @ Alexique c’est avec Cesaro que l’on a $v_n$ tend vers $0$?
    Non, C'est une hypothèse 
    Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.