Agrégation interne

vpf
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Modifié (12 Mar) dans Concours et Examens
Bonjour à tous,

Les résultats de l'admissibilité sont tombés !

Comme attendu, je ne suis pas admissible. Je suis venue aux écrits cette année pour la 1ère fois, et l'objectif était de voir s'il était sérieux de me lancer véritablement dans ce long parcours qu'est l'agrégation. J'enseigne en collège depuis vingt ans, je n'ai pas refait de maths niveau licence depuis... longtemps. Et cette année, je me suis contentée de regarder des vidéos, de relire des démonstrations, de refaire quelques exercices. Inscrite à aucune préparation, je n'ai pas fait d'entrainement en temps réel sur des sujets d'écrits. Bref... Voilà quoi !

Alors vraiment je félicite les admissibles ! Et je leur souhaite de réussir les oraux.

Ensuite, j'ai envie de partager mes notes, juste pour avoir des avis et des retours d'autres candidats : 8,62 et 8,66. J'avais l'impression d'avoir bien mieux réussi la 2nde épreuve que la 1ère. Bon, visiblement non ;-) Je pense que je demanderai à recevoir mes copies. J'ai vu que c'était possible.
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Réponses

  • Bonjour vpf, félicitations aussi à toi pour ton courage d'avoir essayé de t'y remettre après un certain temps.
    Il faut bien une première fois, la prochaine fois, ce sera mieux et celle d'après encore mieux, du moins si elle est nécessaire.
    Bonne chance à toi dans la suite de ton parcours.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Arnaud_G
    Modifié (12 Mar)
    Bonjour à tous.
    Non admissible, encore. Difficile d'encaisser, j'ai beaucoup bossé, mais pas suffisamment visiblement.
    J'ai toutefois augmenté mes deux notes de 2 points, c'est une maigre consolation...
    Il va falloir se remotiver à bosser pendant 1 an maintenant, c'est le plus dur.
    Dans le privé, la barre d'admissibilité est fixée à 106.
    Quelle est la barre dans le public ?
  • Dans le public la barre est à 89.
  • Arnaud_G
    Modifié (12 Mar)
    Donc je serais admissible dans le public.  Snif :(
  • chanig
    Modifié (12 Mar)
    Je suis admissible, pour la troisième fois à mon grand étonnement.
    Je vais sûrement vous demander des conseils et vous embêter  pour mes choix de développement.
  • Bonjour 
    Quel est le lien pour voir les admissibles à l'agrégation interne de mathématiques 2024 ? Merci
  • @vpf le lien ne fonctionne pas, ça marche de ton côté ? Merci
  • Admissible pour ma part!
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • etanche
    Modifié (12 Mar)
    Est-ce que la liste des admissibles est publique ? Ou c'est réservé qu'aux personnes qui ont passé les écrits ?
  • TrackTrick
    Modifié (12 Mar)
    Bonjour,
    Et félicitations aux admissibles.
    @vpf : tu n'es pas bien loin, si comme je le lis tu as donc 86,4 points avec la barre à 89 (public). En ayant finalement "peu investi" en terme de préparation, et tu as donc pu constater qu' "il était sérieux de te lancer véritablement dans ce long parcours qu'est l'agrégation".  ;)
    Sans retomber dans la discussion "plus difficile / moins difficile" entre public et privé, c'est de toute façon la tendance depuis plusieurs années... donc pas franchement étonnant. Il me semble que l'année dernière, on était aussi à 89 public et 104 privé...
  • zeitnot
    Modifié (12 Mar)
    @vpf tes notes sont tout à fait correctes. Les trois premières années où je n'ai pas été admissible j'avais entre 7 et 9... Et puis il a fallu d'une fois, un sujet qui m'inspire plus que les autres candidats et ça l'a fait, deux notes autour de 12 à l'écrit et un peu de réussite à l'oral. Je t'exhorte vivement à persévérer.
    Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
  • Bravo @chanig
    cette fois ci c'est ton année
    Et @Seth Morley qu'en est il?
    OJ
  • Dom
    Dom
    Modifié (12 Mar)
    Comme zeitnot, je dis que ces notes sont encourageantes. Tu as été en concurrence avec des candidats très préparés donc avec des réflexes plus vifs et un gain de temps gagné donc plus de questions traitées donc plus de points attrapés. 
    C’est tout. L’écrit est une bataille contre le temps pendant l’épreuve. 
    L’oral, c’est autre chose. C’est une bataille contre le temps passé à le préparer AVANT l’épreuve.  
  • vpf
    vpf
    Modifié (12 Mar)
    Merci pour vos retours encourageants !
    Oui je vais persévérer, me préparer de manière organisée et approfondie.
    Pour les écrits, je retiens le plaisir que j'ai eu à composer pendant six heures non stop. Je sais que je n'ai pas traité beaucoup de questions, et que j'ai dû écrire pas mal de bêtises, mais je vois que j'ai une bonne marge de progression.
    Je vais aussi me pencher sérieusement sur les oraux tout au long de l'année. J'ai bien retenu en lisant régulièrement les discussion ici : "préparer les oraux, cela prépare aussi aux écrits".
  • mtho5
    Modifié (12 Mar)
    Bonjour à tous !
    Félicitations aux admissibles, bon courage pour les autres, ca sera pour une autre fois, on garde la motivation !
    Je suis admissible et j'aimerais vous exposer ma situation pour avoir quelques conseils pour l'oral...
    Je me suis mis en tête de passer l'agrégation l'été dernier, après 9 ans à enseigner. J'ai pris le programme de l'écrit, que j'ai révisé dans l'ordre. A la date des écrits, j'étais arrivé aux formes quadratiques, plus ou moins (la diagonalisation était "fraîche", bon point pour l'algèbre. Pas revu d'analyse, j'ai fait au mieux avec mes souvenirs de lycée/fac). Honnêtement, je ne prévoyais pas d'être admissible mais voilà... Du coup, j'ai très mal optimisé mon temps. J'ai lu mes livres, essayé de comprendre les démonstrations et les thèmes du programme un après l'autre en y allant à mon rythme. Je n'ai pas fait d'annales, je n'ai pas préparé de leçon, j'ai pas de développement pour l'oral et d'ailleurs, à part avoir lu une première fois en diagonale le rapport du jury, je ne sais pas en quoi consiste l'oral.
    Je vais tout de même me présenter à l'oral, advienne que pourra ! J'aimerais avoir des conseils pour préparer au mieux vu le peu de temps à ma disposition.
    Je vais commencer par lire attentivement les rapports du jury.
    Pour les livres, j'ai actuellement 3 livres d'algèbre :
    - Algèbre linéaire (Joseph Grifone)
    - Algèbre et géométrie (François Combes)
    - Mathématiques pour l'agrégation, algèbre et géométrie (Jean Étienne Rombaldi)
    Et seulement un en analyse : -Mathématiques pour l'agrégation, analyse et probabilité (Jean Étienne Rombaldi)
    Même si j'ai compris que c'était potentiellement mal vu si le jury voit que c'est mal maîtrisé, je vais sûrement investir dans les livres de leçons "clé en mains", puisque je vais inévitablement faire des impasses. Y en a-t-il des meilleurs que d'autres que vous me conseillez dans cette catégorie ?
    Y a-t-il d'autres livres plus "classiques" que je devrais avoir pour compléter ma collection ? Des livres de "cours" comme ceux que j'ai déjà ? Des livres d'exercices ?
    J'aurais sûrement d'autres questions mais je prends tous vos conseils en vrac avec plaisir !
    Merci,
  • Dom
    Dom
    Modifié (12 Mar)
    « Préparer les oraux prépare aux écrits » est d’autant plus vrai qu’on a vu des sujets qui contenaient parfois des développements « classiques » ou des bribes. 
  • pozzar
    Modifié (12 Mar)
    Bonjour @mtho5 et bravo pour ton admissibilité et bravo aussi à tous les autres admissibles.
    Tu te retrouves dans la même situation que moi en 2019-2020, première année où j'ai passé l'interne : admissible sur un malentendu, je suis allé à l'oral "en slip" mais il faut y aller pour se familiariser avec l'ambiance, le décors, comprendre comment ça se passe, et puis parfois, le hasard fait bien les choses...
    Sinon, ça sert d'expérience pour les fois suivantes (perso, ça m'a servi, la deuxième fois que je suis allé à l'oral, je l'ai eue...).
    Vu que tu n'as pas le temps de préparer les oraux, mon conseil : bosser d'ici là des développements, c'est-à-dire un résultat que tu connais par cœur et que tu es capable d'écrire au tableau en 15 min. Ensuite essayer de voir si tu peux recaser ça dans des leçons ou sous forme d'exo (oral1 et 2).
    Trouver un plan de leçon ou une sélection d'exercices en 3h sur une leçon à partir de bouquins c'est faisable (c'est en général pas glorieux, mais au moins tu as un truc à présenter au jury à partir de tes notes...), par contre faire un développement, sans notes, pendant 15 min, sans avoir préparé, c'est de la haute voltige sans filet, et à ce petit jeu, la réception est souvent fatale !
    Bon courage, à toi, et à tous les admissibles...
  • Bonsoir à tous. Je suis admissible cette année. J'ai eu beaucoup de doutes sur le fait d'avoir réussi les écrits, mais ça passe. Ouf !
    Courage à tout le monde pour la suite avec les oraux et à ceux qui ont loupé cette année ne désespérez pas et persévérez ! 
  • Merci @pozzar pour ta réponse et tes métaphores qui m'ont bien fait sourire ! Je vais m'intéresser à cette histoire de développement alors, voir ce qu'on attend de moi exactement et chercher une liste "classique" (j'en avais vu une passer sur ce forum) et accessible.
  • Bonsoir,
    Admissible aussi. J'espérais bien au vu de ce que j'avais fait, notamment en analyse. J'ai déjà beaucoup bossé pour les oraux, surtout les leçons d'exos qui m'ont coûté cher lors de mes deux admissibilités précédentes. L'objectif est d'arriver aux oraux en sachant déjà quel développement faire pour la majorité des leçons de l'oral 1 et d'avoir analysé ce qu'il y a à mettre et choisi l'exo à développer pour le plus possible de leçons de l'oral 2.
    Au pire... ce sera prêt pour l'an prochain !!!
  • Dom
    Dom
    Modifié (12 Mar)
    Très bonne méthode ou « philosophie ». 
    On fait ce que l’on peut et rien n’est perdu.  
  • alexisp
    Modifié (13 Mar)
    @mtho5, les livres que tu as sont très bons. Concentre toi sur ceux là. Est-ce que les livres avec plans de leçons sont autorisés à l'interne ? Repère pour chaque leçon les parties utiles dans le Rombaldi, et fais tes plans à partir de ça. 

    Le Caldero (voyage en algébrie) est bien pour les développements, ils sont d'un niveau raisonnable, par rapport à d'autres bouquins trop ambitieux.
  • Petite statistique: 366 admissibles. D'après les numéros de candidats, 51 (14%) en sont à leur première tentative, 123 à leur deuxième (34%), 152 (42%) à leur troisième et 40 (10%) à quatre tentatives ou plus.
    Pensées particulière pour le candidat qui en est à sa 8e ^^'

    Ce qui confirme l'adage selon lequel l'agrégation s'obtient sur le temps long!
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • 6h40 les horaires des deux épreuves sur ma convoc, ça pique les yeux 🤣
  • @alexisp, les livres de plans sont autorisés, mais j'ai peur en voyant certains aperçus sur le net que ce soit trop pointu pour moi, autant la jouer modeste finalement, à voir. Il me faudrait des livres pour couvrir un peu tout, spécialement en analyse/proba où je n'ai que le Rombaldi (qui me faisait peur au début, surtout celui d'algèbre, ça me semble être d'un bon niveau tout de même). J'ai entendu parler des carnets de voyages, est-ce que le penchant analyste vaut le coup aussi? Si vous avez des références de livres accessibles mais malgré tout assez complet (je risque d'être à la ramasse en équations différentielles, intégrations, probabilités...). Est-ce que m'intéresser à des livres de prépa, MPSI etc ... est utile pour les exercices de l'oral 2?
  • alexisp
    Modifié (13 Mar)
    Le Dantzer est un bouquin "agreg" de niveau plus accessible (c'est le programme de prépa en gros). L'important c'est que tu maitrises ce que tu exposes, même si ça nécessite que tu mettes à un niveau plus bas. Sinon en bouquin de prépas les Gourdons et le Deschamps mp sont bien. Il faut se focus sur les développements, j'ai vu 40 oraux d'externe en juin, la moitié des candidats avaient des problèmes avec leur développements.

    J'ai pas lu le Caldero analyse, mais j'imagine qu'il est bon.
  • @Seth Morley
    Bonjour, tu as déjà reçu ta convocation !
    Est ce le cas pour tous, car personnellement je n ai rien reçu 
    Bonne journée à tous 
  • TrackTrick
    Modifié (13 Mar)
    Matricule_63 a dit : D'après les numéros de candidats,... etc
    Bonjour,
    je suis un peu surpris de la statistique annoncée ici... les numéros de candidats révéleraient le nombre de tentatives ? Donc le candidat **********-004 serait à sa 4ème tentative ? Est-on sûr de cela? J'en suis étonné et si c'est le cas, je ne trouve pas ça trop normal. Un peu stigmatisant même. Je vais regarder mes différents numéros sur mes 3 années de quête.
  • Je n’ai jamais entendu parler de cela non plus. Je ne sais pas comment sont donnés les numéros. Il y a certainement un codage partiel et une partie disons aléatoire, me dis-je. 
  • Sur mon espace candidat, j'ai d'un côté mon numéro, et de l'autre un champ ''no inscription'' qui valait 001 l'année dernière et 002 cette année.

    Mon numéro final est la concaténation de ces deux donnés.

    J'ai donné la répartition des triplets finaux,  majorité de 001, 002, 003, aucun 007, aucun supérieur à 008.
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • Ah oui, c'est effectivement bizarre cette pratique. Voire illégal.
  • Pour trouver votre horaire de convocation c’est ici : 
    https://interne.agreg.org/convocation/

    Je passe les 15 et 16 à 6h40. Si certains sont dans le même cas qu’ils n’hésitent pas.
  • TrackTrick
    Modifié (13 Mar)
    @Matricule_63 : ok, mais je trouve ça très limite alors... mais gardons nous de conclure trop vite. Le cas particulier ne peut avoir valeur de démonstration :)
    J'ai gardé les convocations et résultats de mes 3 années successives. Je ne suis pas chez moi, mais je regarderai ce soir si j'observe la même chose.
  • Matricule_63
    Modifié (13 Mar)
    Ce n'est évidemment pas une démonstration ^^'
    Mais les divers éléments évoqués montrent que mon hypothèse est plausible. Après oui, il suffit d'un contre-exemple...
    La présentation exacte sur cyclade est:
    "N° Candidat *********
    N° Inscription 2"
    Ce qui est également inscrit sur ma convocation. Et sur la liste d'admissibilité, mon numéro est *********-002...
    -----------------------
    Convoqué les 7 et 8 ^^'
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • J'ai reçu ma convocation hier soir vers 23h je crois.
    Moi aussi je passe le 15 et le 16 à 6h40 lol
    Les numéros d'inscriptions contiennent aussi le nombre d'inscriptions à différents concours (agreg externe par exemple.) Mais elles diffèrent d'un candidat à l'autre car Cyclades n'est utilisé partout que depuis l'année dernière je crois.
  • chanig
    Modifié (13 Mar)
    Je passe les 11 et 12 à 14 h 40.
    Je vais réserver train et hébergement maintenant.
  • C’est étrange. Pourquoi « vouloir savoir » ce nombre d’inscriptions ?
  • Rendre chaque candidature unique, même si on mélangeait plusieurs années et plusieurs concours?
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • NicoLeProf
    Modifié (13 Mar)
    Bravo aux admissibles et ne lâchez rien pour les autres : votre travail finira par payer !!! :)
    chanig, c'est ton année : je suis de tout coeur avec toi !
    Matricule, cette fois, tu vas tout défoncer aux oraux !!! Gogogo !!! ;)
    Quid de @Jaymz (je croise les doigts pour toi !)?
    Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.


  • chanig
    Modifié (13 Mar)
    @Badiste75 : Je peux me fier à cette convocation car je n'ai rien sur Cyclades et sur la convocation , il n'y a pas mon numéro de candidat.
  • Badiste75
    Modifié (13 Mar)
    Oui je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas fiable même s’il n’est pas exclu qu’il y ait un quelconque changement. Peut-être peux-tu attendre quelque chose de plus officiel pour ne pas prendre de risque.
  • sway
    Modifié (13 Mar)
    Alors, pour le numéro..., j'en suis à ma 4ème inscription et mon numéro est complété par 003, c'est-à-dire mon nombre d'inscriptions à un concours depuis l'ouverture de Cyclades, interne ou externe confondues. Donc ce n'est pas une référence fiable pour déterminer le nombre de passages de l'interne.
    Je passe également le 15 et le 16, mais un peu plus tard dans la matinée, ouf !
  • @chanig Mon numéro est sous le code barre en haut à droite, sur la convocation.
  • @sway Merci. j'ai fait mes réservations.
  • Blazedell
    Modifié (13 Mar)
    Ce numéro n'est pas le nombre de tentatives à l'agrégation interne mais le nombre d'inscriptions sur Cyclades. Si un candidat s'est d'abord inscrit au CAPES interne 2024 puis à l'agrégation interne 2024 alors son numéro de candidat à l'agrégation interne se terminera par 002 même si c'est la première fois qu'il se présente.
  • pozzar
    Modifié (13 Mar)
     @mtho5 tu peux trouver des listes de développements, ou des exemples, mais à mon avis c'est très personnel : ça dépend de ton niveau...
    Il te faut trouver des théorèmes dont tu maîtrise les démonstrations "par coeur" et démonstrations que tu es capables d'écrire en 15 min (un peu moins mais pas plus...), l'idéal étant de pouvoir recaser le théorème dans plusieurs leçons, ou même entre l'oral 1 et 2 (en présentant la démonstration du résultat sous forme d'exercice, mais il ne faut pas alors que ça fasse trop théorème central du cours sinon ça se voit trop, il ne faut pas prendre les membres du jury pour des idiots, ils n'aiment pas...).
    Je te donne un exemple : démontrer que la série des inverse des nombres premiers diverge.
    Il y a plusieurs preuves possibles suivant le niveau où tu te places, ça peut être placé dans plusieurs leçons oral 1 ou 2 (nombres premiers, séries, intégrale...).
  • Jaymz
    Modifié (13 Mar)
    @NicoLeProf
    Mon silence depuis 24h signifie ce qui est évident, je loupe l'admissibilité à 0.5 pt, ça me gonfle, ça fait 3 ans que c'est comme ça.
    Après faut être honnête, je n'ai pas bossé comme un dingue non plus mais je sais que j'ai loupé pas mal de questions abordables à l'E2, grrrrrr

    Quoi qu'il en soit, bravo aux admissibles,  que la force soit avec vous !
  • Arf, c'est bien pour cela que je n'ai pas voulu poser de question à ce sujet. Que la force soit avec vous aussi @Jaymz et @Arnaud_G
    Pas facile de se remotiver, je me doute bien, mais il ne faut pas se décourager non plus, seuls ceux qui n'essayent rien n'échouent pas et vous au moins vous essayez à votre manière et à votre rythme !
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
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